Document d’information : détails des contributions accordées à trois clubs de motoneigistes du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches
Document d'information
Le 28 août 2019 – Saint-Onésime-d’Ixworth (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le Club de Motoneige Les Pistolets inc., le Club Moto-Neige Hiboux de Kamouraska inc. et le Club de motoneige de la Côte-du-Sud inc. bénéficieront de contributions non remboursables totalisant 553 590 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Grâce à ces aides financières, les organismes pourront faire l’achat de surfaceuses de nouvelle génération.
Ces contributions ont été annoncées aujourd’hui par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne. L’aide du gouvernement du Canada permettra d’assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par les trois clubs. En plus de rehausser l’expérience des motoneigistes, cet appui au développement du tourisme hivernal dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches contribuera à créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et à stimuler la croissance économique des communautés environnantes.
Les fonds sont consentis en vertu de l’Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec.
Club de Motoneige Les Pistolets inc.
Contribution non remboursable de 212 700 $ sur un investissement total de 354 500 $
Le projet consiste en l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse munie d’une gratte pour remplacer une unité devenue désuète.
Le Club de Motoneige Les Pistolets inc. est un organisme à but non lucratif constitué en 1971, membre de la FCMQ. Il s'occupe de l'entretien de 91,4 km de sentiers, dont 31,7 km de sentiers Trans-Québec, 33,5 km de sentiers transrégionaux, ainsi que 26,2 km de sentiers locaux.
L'existence et la poursuite des activités de cet organisme reposent essentiellement sur l'engagement de ses 280 membres et de ses 20 bénévoles qualifiés et dédiés à l'entretien et à la sécurité des sentiers.
Club Moto-Neige Hiboux de Kamouraska inc.
Contribution non remboursable de 176 160 $ sur un investissement total de 293 600 $
Le projet consiste en l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.
Le Club Moto-Neige Hiboux de Kamouraska inc. est un organisme à but non lucratif constitué en 1971. Cet organisme s'occupe de l'entretien de 139 km de sentiers, dont 102 km sont des sentiers Trans-Québec et transrégionaux. Il est membre de la FCMQ.
L'existence et la poursuite des activités de cet organisme reposent principalement sur l'engagement de ses 242 membres et de la douzaine de bénévoles qualifiés pour l'entretien et la sécurité des sentiers. L'OBNL compte également 12 employés saisonniers qui se relaient pour offrir des services de restauration et de vente d'essence.
Club de motoneige de la Côte-du-Sud inc.
Contribution non remboursable de 164 730 $ sur un investissement total de 274 550 $
Le projet consiste en l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse munie d’une gratte pour remplacer une unité devenue désuète.
Fondé en 1995, le Club de motoneige Côte-du-Sud inc., un organisme à but non lucratif membre de la FCMQ, entretient un réseau de sentiers sis dans l’arrière-pays de la MRC de L'Islet où on retrouve notamment les villages de Sainte-Félicité, de Sainte-Perpétue et de Tourville.
Le Club compte environ 120 membres et s’appuie sur leur engagement et celui de ses bénévoles pour assurer l'entretien de ses 74,5 km de sentiers de motoneige, soit 58,2 km du réseau Trans-Québec et 16,3 km de pistes locales.
En résumé
- Nombre de projets : 3
- Contributions de DEC : 553 590 $
- Investissements totaux générés par ces projets : 922 650 $
Source
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca