Document d’information : détails des contributions accordées à un organisme et à trois entreprises de Drummondville, dans le Centre-du-Québec

Document d'information

Le 9 août 2019 - Drummondville (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Fonds de développement économique Laprade-Drummond, Soucy Plastiques, Scott Bader ATC et Chrome Drummond, un organisme et trois entreprises de Drummondville, bénéficieront de contributions totalisant 3 129 109 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises et à l’organisme bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs permettra la création de 14 emplois à Drummondville.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation et du Programme de développement des collectivités de DEC.

Fonds de développement économique Laprade-Drummond inc.

Contribution non remboursable de 1 779 109 $

Le Fonds de développement économique Laprade-Drummond inc. (CAE Drummond) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de stimuler le développement économique des collectivités de son territoire.

Le projet vise à assurer, sur une période de 5 ans, le fonctionnement du Fonds afin qu'il puisse offrir du financement et des services d'accompagnement aux petites entreprises et aux jeunes entrepreneurs, et réaliser des activités de développement économique local sur son territoire.

La contribution de DEC portera sur l'ensemble des frais d'opération de l'organisme.

Le projet permettra de maintenir 4 emplois.

Soucy Plastiques inc.

Contribution remboursable de 800 000 $

Fondée en 1987, Soucy Plastiques inc. filiale autonome du Groupe Soucy, est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans le moulage de pièces de polyéthylène à très haute densité moléculaire pour les marchés industriel, des sports motorisés, agricole, de la défense et pour divers autres secteurs. La PME fabrique principalement des roues et des barbotins utilisés dans les systèmes de tractions sur chenilles dont sont munis certains véhicules.

Le projet vise à assurer la croissance de l'entreprise par l'amélioration de sa productivité et par l'augmentation de sa capacité de production.

La contribution de DEC portera plus spécifiquement sur l'acquisition de nouvelles presses et d’équipements de contrôle de la qualité, de même que sur les frais de robotisation et d'automatisation de la manipulation et de la finition des grosses pièces.

Le projet permettra de créer 10 emplois spécialisés.

Scott Bader ATC inc.

(site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 350 000 $

Fondée en 1988 à Drummondville, Scott Bader ATC inc. se spécialise dans la fabrication d'adhésifs en polyester et en vinylester destinés à l’industrie des composites. Depuis 2013, la PME est une filiale de la multinationale britannique Scott Bader Company Limited, qui a acquis la totalité du capital-actions. Cette seule usine canadienne de la multinationale commercialise plus de 80 formulations différentes d'adhésifs par l'intermédiaire d'un réseau de distributeurs ainsi qu'auprès de quelques clients qui œuvrent principalement dans l'industrie nautique.

Le projet vise à assurer la croissance de l’entreprise par l’adoption de technologies numériques. Les investissements serviront à réaménager l'usine, à automatiser l'approvisionnement et le dosage de résine et de poudres, et à mettre en place un système intégré de gestion de la production.

La contribution de DEC portera sur l'automatisation de l'approvisionnement et du dosage de la résine et des poudres.

Le projet permettra de consolider 26 emplois.

Chrome Drummond (1987) inc.

Contribution remboursable de 200 000 $

Fondée en 1987, Chrome Drummond (1987) inc., aussi appelée Placage CrD, est une entreprise manufacturière spécialisée dans le placage au zinc. Le zingage électrolytique est un procédé utilisé pour protéger des pièces métalliques contre la corrosion. Bien que l'entreprise n'exporte pas directement, elle est intégrée aux chaînes de valeur de plusieurs grandes entreprises exportatrices.

Le projet vise à assurer la croissance de Placage CrD par l'amélioration de sa productivité et par l'augmentation de sa capacité de production. Il consiste à construire une nouvelle usine, à acquérir de nouveaux équipements et à implanter un système de gestion intégrée de la production.

La contribution de DEC portera sur le système de gestion intégrée et sur l'acquisition des équipements de production, qui incluent notamment des réservoirs pour la ligne de placage, un pont roulant et des systèmes de ventilation.

Le projet permettra de créer 4 emplois.

En résumé

  • Nombre de projets : 4
  • Nombre d’emplois créés : 14
  • Contributions de DEC : 3 129 109 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :