Cahier d'information à l'intention de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec - 2025
Au sujet de cette publication
Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec
Date de publication : 5 septembre 2025
Table des matières
DEC : Mandat et approche stratégique
Développement régional : l’approche du Canada
- Le développement économique régional contribue à réduire les disparités économiques entre les régions et à favoriser une croissance équilibrée et durable de l’ensemble du territoire canadien pour que chaque région puisse contribuer pleinement à l’économie du pays
- Il permet d’exploiter les avantages spécifiques de chaque région, favorise la création d’emplois locaux et renforce la résilience économique face aux chocs externes
Version textuelle des régions desservies
Les seules entités fédérales ayant un mandat ancré dans les dynamiques régionales :
- livrent des programmes adaptés à toutes les communautés de leur territoire, incluant les communautés petites et rurales
- font partie d’un continuum d’aide aux entreprises, en cohérence et complémentarité des interventions, avec :
- d’autres agents fédéraux
- des acteurs provinciaux et économiques dans les régions
- Une haute valeur ajoutée :
- créent des conditions de croissance pour et avec les régions
- misent sur les atouts et les acteurs locaux
- appuient des solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes
DEC, partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec
Mission
« Promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec. » - Article 10 de la Loi
DEC accompagne les entreprises et les régions du Québec vers l’économie de demain, une économie plus propre, innovante et inclusive :
- en centrant nos interventions sur les PME, directement ou par l’entremise d’organismes à but non lucratif à vocation économique
- en misant sur l’innovation et la diversification comme leviers de développement
- en privilégiant les projets qui génèrent des retombées économiques à long terme
- en faisant plus que financer des projets porteurs : DEC est un facilitateur qui aide à rassembler les bons partenaires autour d’un projet donné
Un rôle distinct au sein d’un continuum d’aide fédérale
| Clientèle principale | Principaux types de projets | Secteurs visés | Type d’aide offerte | Montant de l’aide | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| CNRC-PARI | PME | R-D Démonstration |
Tous |
Non remboursable Services conseils |
Moins de 10 M$ | R-D |
| ADR |
PME |
PME : Croissance (démarrage, productivité, commercialisation, expansion) OBNL : accompagnement des PME, structuration d'écosystèmes régionaux |
Tous (accent sur manufacturier et services à valeur ajoutée) | Remboursable (sans intérêt) Non remboursable |
Généralement moins de 3 M$ (ex : DEC 77% des projets - moins de 500K$) | Solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes de soutien |
| BDC | PME |
Variable | Tous | Prêts commerciaux Capitale de risque Services conseils |
Variable | Banque commerciale |
| Grappes mondiales (ISED) | Écosystèmes Entreprises |
Structuration d'écosystèmes nationaux Projets impliquant petites et grandes entreprises |
5 grappes | Remboursable Non remboursable |
Variable | Commercialisation de R&D |
| FSI/Accélérateur net-zéro (ISED) |
Grandes entreprises Écosystèmes (OBNL/consortiums) |
R-D Démonstration Commercialisation |
Tous | Remboursable Non remboursable | Plus de 20 M$ (et davantage au-dessus de 50 M$) |
Projets majeurs |
| Fonds de croissance du Canada | Variable | Projets structurants pour une économie décarbonée | À faible teneur en carbone | Multiples outils (dettes, équité...) | Variable | Projets majeurs |
| Ministères sectoriels | Variable | Variable | Chacun son propre secteur | Non remboursable et remboursable | Variable | Approche sectorielle |
Une offre de service distincte : « place-based »
Priorités et politiques nationales
- Alimente les réflexions au niveau national
- Design des programmes et mise en œuvre adaptés aux besoins réels du terrain
Une approche du développement économique ancrée dans le milieu « place-based »
- financement adapté aux besoins : Offrir un appui financier et un partage du risque, par la livraison de programmes régionaux favorisant une croissance par l’innovation, la transition verte et la diversification économique, et par la livraison d’initiatives nationales visant des enjeux économiques ciblés
- antennes crédibles sur le terrain : Faire valoir la lentille régionale et apporter l’intelligence terrain dans les réflexions sur les programmes pancanadiens du gouvernement et dans le cadre de projets collaboratifs interministériels
- réponse coordonnée : Assurer la synergie, le maillage et la complémentarité des interventions en coopérant avec différents partenaires et ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, communautés autochtones, organismes de développement économique, universités et autres intervenants du milieu)
- accompagnement : Accompagner les PME dans leur projets porteurs à toutes les étapes de leur développement (aiguillage, maillage, etc.)
Une logique d’intervention selon les réalités régionales
Une expertise ancrée dans les régions avec 12 bureaux d’affaires partout au Québec
Version texte :
Légende:
- Administration centrale
- Bureaux d'affaires
- Territoires des bureaux d'affaires
- Fort potentiel
- Faible potentiel
Régions:
- Abitibi-Témiscamingue‒Nord du Québec
- Saguenay‒Lac Saint Jean
- Côte-Nord
- Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
- Bas-St-Laurent
- Québec‒Chaudière-Appalaches
- Mauricie
- Centre-du-Québec
- Cantons-de-l’Est
- Direction des initiatives interrégionales
- Grand Montréal
- Outaouais
Modulation des interventions en fonction…
… de la réalité terrain
- Les disparités sous-régionales : 75 des 104 municipalités régionales de comté (MRC), représentant 29 % de la population du Québec, ont un potentiel de développement économique plus faible
- Les facteurs influant sur le développement de chaque région : main-d’œuvre, accès aux marchés, bassin entrepreneurial, monoindustrialité, démographie, régions urbaines et rurales, ressources, territoires autochtones, etc.
- Les forces et atouts propres à chaque région et sur lesquels elle peut miser pour son développement économique
… du cadre institutionnel plus large
- DEC cherche la complémentarité avec les actions du gouvernement du Québec et des acteurs sur le terrain
- DEC possède un décret parapluie du gouvernement du Québec qui facilite la mise en œuvre de ses programmes auprès des organismes assujettis à la Loi M-30 du Québec
Une approche qui tient compte du contexte institutionnel particulier et propre au Québec
De multiples acteurs clefs structurent le vivre-ensemble des citoyens et des entreprises, identifient les besoins, formulent des politiques et mettent en œuvre les interventions
Les interventions de DEC et du fédéral doivent tenir compte :
- de la Loi qui régit la conduite des affaires intergouvernementales : M-30
- du gouvernement du Québec qui intervient activement et utilise ses structures et acteurs clefs
Acteurs
- Interventionnisme des organisations gouvernementales provinciales dans plusieurs domaines, notamment la numérisation, le tourisme, etc.
- Poids et complexité du tissu d’organismes d’appui (OBNL) au Québec
Territoire
- 17 régions administratives
- 104 MRC
- 1 131 municipalités
- Près de 60 communautés autochtones
Éducation
- Réseau de CPE (Centre de la petite enfance)
- Cégeps et Réseau de l’Université du Québec
- CCTT : Centres collégiaux de transfert de technologie
Économie et commerce
- Investissement Québec
- Caisse de dépôt et de placement du Québec
- Montréal international
- Québec International
- ORPEX (Exportations)
- ATR-ATS (Tourisme)
- Grappes sectorielles
Énergie et environnement
- Hydro-Québec
- Grappes industrielles horizontales (Écotech, Propulsion Québec)
Priorités d’intervention
Des interventions arrimées aux priorités du gouvernement du Canada...
Résultats pour la population canadienne :
- Priorités du gouvernement du Canada
- Plan ministériel de DEC
- Priorités de mise en œuvre et budget de DEC
- Stratégies régionales d’intervention
- Projets
Répondant aux enjeux économiques du Québec...
Grandes transitions
- Tensions géopolitiques (conflits, protectionnisme, guerre commerciale, ressources, transition industrielle)
- Technologies (intelligence artificielle, quantique, énergie, génomique)
- Démographie (vieillissement, immigration, taux d’activité des jeunes, travailleurs étrangers)
- Environnement (réchauffement, catastrophes naturelles, normes gouvernementales et des entreprises)
Enjeux
- Important retard de productivité en raison du sous-investissement chronique des entreprises
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Accès aux marchés menacé par le protectionnisme et la réorganisation des chaînes d’approvisionnement
-
Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Difficulté à commercialiser l'innovation et à l’adopter
-
Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Prospérité des collectivités fragilisée par des infrastructures déficientes et l’attractivité variable face aux talents et aux investissements
-
Priorités d’intervention
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Faible taux d’entrepreunariat et d’ambition qui limitent le renouveau industriel et la reprise de compagnie
-
Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Adéquation entre la disponibilité de la main-d'oeuvre et ses compétences et les besoins des entreprises
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires qui peuvent s’attaquer à tous les enjeux)
- Plus de 275 000 PME au Québec, dont 72 % ont moins de 10 employés
- Les PME représentent 87 % des emplois du secteur privé de la province
- DEC s’intéresse aux secteurs en tant que vecteurs de croissance structurante à long terme dans une région donnée
- Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec
- Mines
- Transformation du bois
- Tourisme
- Saguenay - Lac-Saint-Jean
- Aluminium
- Fabrication d'aliments
- Transformation du bois
- Côte-Nord
- Mines
- Transformation du bois
- Tourisme
- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- Fabrication d'aliments
- Pêche
- Tourisme
- Bas-St-Laurent
- Transformation du bois
- Fabrication d'aliments
- Fabrication de machines
- Québec - Chaudière-Appalaches
- Produits métalliques
- Produits informatiques et électroniques
- Transformation du bois
- Fabrication de matériel médical
- Cantons-de-l’Est (Estrie and Montérégie)
- Produits métalliques
- Meubles
- Fabrication de machines
- Centre-du-Québec (Centre-du-Québec and Montérégie)
- Fabrication d'aliments
- Produits métalliques
- Fabrication de machines
- Grand Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière and Montérégie)
- Systèmes informatiques
- Aérospatiale
- Logiciels et jeux vidéos
- Logistique et transport de marchandises
- Mauricie (Mauricie et Lanaudière)
- Produits métalliques
- Fabrication de machines
- Logiciels et jeux vidéos
- Outaouais (Outaouais et Laurentides)
- Systèmes informatiques
- Tourisme
- Fabrication d'aliments
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
- Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Initiative de développement économique – Langues officielles (IDE-LO)
- Appui à l’innovation quantique régionale (IQR)
- Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle (IRICR)
- Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA)
- Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)
- Programme pour la croissance en tourisme (PCT)
- Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) - (en développement)
- PME manufacturières et de service à forte valeur ajoutée innovantes
- Première stratégie de vente
- Mise en place de la production
- Services d’incubation et d’accélération
- Conseil en entrepreneuriat
- Prototypage
- Banc d’essai
- Ressources spécialisées
- TRL 6+
- Transfert technologique
- Conseil en innovation d’entreprises
- Acquisition et installation d’équipements
- Implantation de systèmes numériques
- Conseil d’affaires
- Équipements collectifs
- Ressources spécialisées
- Démarchage
- Site web et outils de communication
- Conseil à l’exportation
- Commercialisation hors-Québec/Canada
- PME manufacturières et de service à forte valeur ajoutée d’importance locale
PME/OBNL - attraits touristiques - OBNL à vocation économique ou d’aide aux PME
- Première stratégie de vente
- Mise en place de la production
- Services d’incubation et d’accélération
- Conseil en entrepreneuriat
- Prototypage
- Banc d’essai
- Ressources spécialisées
- TRL 6+
- Transfert technologique
- Conseil en innovation d’entreprises
- Acquisition et installation d’équipements
- Implantation de systèmes numériques
- Conseil d’affaires
- Équipements collectifs
- Ressources spécialisées
- Démarchage
- Site web et outils de communication
- Conseil à l’exportation
- Commercialisation hors-Québec/Canada
- OBNL à vocation économique (incluant touristique) ou d’aide aux PME
- Structuration des écosystèmes
- Maillage sectoriel (grappes)
- Attraction d’investissements
- Contributions remboursables sans intérêt et généralement sans garantie
- Moratoire de remboursement généralement de 2 ans
- Étalement de remboursement généralement sur 5 ans après le moratoire
- Contributions non remboursables
- Grappes industrielles
- Incubateurs / accélérateurs
- Centres de transfert de technologie
- Promotion et structuration des attraits touristiques
- Attraction de l’investissement direct étranger
- Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) / Centres d’aide aux entreprises (CAE) (en milieu rural)
- Innovation régionale
Résultat : accroître la compétitivité et les revenus des entreprises et des secteurs
- Centre-du-Québec : aide approuvée de 750 000 $ à Valothanol inc. , pour le démarrage d'une entreprise qui œuvre dans la fabrication d'éthanol de deuxième génération, dans une perspective d’économie circulaire
- Québec–Chaudière-Appalaches : aide approuvée de 1 M$ à Laserax inc. pour commercialiser une nouvelle technologie pour la filière batterie d'une entreprise innovante spécialisée dans les systèmes lasers industriels
- Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec : aide approuvée de 1 028 122 $ à Les Maisons Nordique inc. pour l'agrandissement et numérisation de l’usine d'une entreprise qui fabrique des maisons usinées et des modules adaptés aux conditions nordiques
- Grand Montréal : aide approuvée de 1 884 150 $ à Aéro Montréal pour l'accompagnement des entreprises en aérospatial afin de rehausser la compétitivité de l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur.
- Vitalité des collectivités
- Outaouais : aide approuvée de 1 250 000$ à L’Organisme Kina8at pour le développement d’un centre touristique et d’hébergement autochtone.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean : aide approuvée de 2 803 872 $ à Collectes Coderr pour améliorer la productivité et la capacité de production d'un organisme spécialisé dans le désassemblage et la récupération de petits appareils frigorifiques
- Toutes les régions : Aides approuvées 245 M $ aux SADC et CAE du Québec (67 organismes) pour le financement et accompagnement des entreprises locales et développement local dans les régions rurales du Québec
- Cantons-de-l’est : aide approuvée de 5 200 000 $ à DistricQ pour renforcer la capacité d'innovation et de transfert technologique d’un OBNL dans le domaine des technologies quantiques au Québec.
- Côte-Nord : aide approuvée de 97 797 $ à la Coopérative de solidarité en tourisme équitable pour informatiser des services d'une entreprise œuvrant dans le domaine de la forfaitisation touristique
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : aide approuvée de 162 700 $ à Les moules de culture des Îles inc. pour rétablir l’activité économique d’une entreprise qui se spécialise dans la mariculture à la suite de l’ouragan Fiona
Qui produisent des résultats et des retombées tangibles
Investissements totaux : de 2012-2013 à 2023-2024 : 3 866 M $
- Programmes réguliers :
- Innovation régionale : 1 668 M $
- Vitalité des collectivités : 964 M $
- Initiatives ponctuelles et ciblées :
- Appui ciblé : 1 234 M $
* Données basées sur les projets avec dépenses jusqu’en 2023-2024 et les engagements au 1er octobre pour 2024-2025. Sous réserve de modifications.
Version texte :
investi par DEC investis par ses partenaires dans les projets 1 $ 3,7 $ 35 % des investissements de DEC sont dans les régions à plus faible potentiel de développement (représentant 29% de la population). * Données basées sur les projets avec dépenses. Sous réserve de modifications.
Nos budgets : profil et évolution de nos dépenses
Nos dépenses*
Version texte :
Nos dépenses* 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 Fonctionnement 44 590 099 43 282 004 45 785 111 48 563 262 52 701 215 52 551 576 56 006 701 55 065 251 Initiatives 62 482 563 11 463 957 47 562 012 258 209 323 139 958 774 268 731 957 260 904 563 31 554 924 Programmes réguliers 204 343 221 238 390 883 231 275 603 243 598 198 251 177 741 222 831 187 246 271 538 250 873 119 Total 311 415 883 293 136 844 324 622 726 550 370 783 443 837 730 544 114 720 563 182 802 337 493 294 Notre force de travail**
Version texte :
Notre force de travail** 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 Tendance des ETP 320 322 334 359 393 380 379 382 - Ministre
- Sous-ministre / président (Sony Perron)
- Conseil fédéral du Québec
- Services juridiques
- Vice-président Politiques et Communications (Jean-Frédéric Lafaille)
- Vice-président Services corporatifs (Maxime Garon )
- Vice-présidente Opérations (Marie-Claude Petit )
- Chef de cabinet (Dominique Rochon )
- Sous-ministre / président (Sony Perron)
-
Priorités d’intervention
-
Priorités d’intervention
En tenant compte des secteurs qui structurent les économies régionales...
L’importance des PME au Québec, tous secteurs confondus*
DEC priorise les secteurs manufacturiers et les services à forte valeur ajoutée
*Sources : Statistique Canada, registre des entreprises 2024-IV et Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises (2024)
Quelques exemples de secteurs clés par région
Version texte :
Moyens d'action (programmes et initiatives)
Le programmes de subventions et contributions...
Innovation régionale
Appuyer la croissance, la productivité et la compétitivité des PME par l’innovation, ainsi que le développement d’un environnement entrepreneurial régional innovant
Vitalité des collectivités
Promouvoir la croissance des régions et collectivités en renforçant leur tissu entrepreneurial et industriel par la diversification économique, l’amélioration de leurs atouts, dont le tourisme, la promotion d’investissements étrangers ou le soutien à la participation économique
Appui ponctuel et ciblé
Élaborer et mettre en œuvre des initiatives temporaires répondant à des besoins spécifiques avec des fonds dédiés
Ces initiatives sont nationales (IQR, IRICR, IRIA, PCT, IRRT) ou panrégionales. (FICNI) – aucune initiative spécifique au Québec n’est présentement en œuvre.
Offrent un appui direct et indirect aux PME à tous les stades de leur développement...
| Appui de DEC | Démarrer son entreprise | Innover | Améliorer sa productivité | Commercialiser Accéder aux marchés |
|---|---|---|---|---|
| Projets commerciaux | ||||
|
Innovation régionale : |
|
|
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Vitalité des collectivités : |
||||
| Accompagnement des PME | ||||
|
Innovation régionale : |
|
|
|
|
|
Vitalité des collectivités : |
|
|||
Grâce à une approche d’investissement...
Partage des risques financiers et recherche d’un effet de levier
PME
OBNL
Des interventions centrées sur les entreprises visant à générer des retombées régionales
| Âge | 9,2 |
|---|---|
| Nombre d'employés | 20 |
| Chiffre d'affaires | 2,7 M$ |
| Secteur d'activité principal | Manufacturier |
* La médiane donne un portrait-type de notre clientèle PME. Cela dit, DEC appuie des PME de toute taille, et le montant de l’aide accordé dépend de la nature du projet.
Types d’OBNL appuyés (Non exhaustif)
Qui se concrétisent dans de bons projets...
Résultat : accroître le dynamisme et l’attractivité des régions
Appui ponctuel et ciblé
Résultat : saisir les occasions et se remettre des chocs, en complémentarité de la programmation régulière
Version texte :
On vous questionne?
Messages clés utiles sur DEC
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec.
- Présent partout au Québec grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur le milieu, DEC appuie les entreprises et les régions afin de soutenir la prospérité de l’économie et des communautés au Québec en privilégiant des projets qui génèrent des retombées économiques à long terme.
- DEC est un accélérateur de développement économique : par ses interventions, DEC appuie l’innovation régionale, la croissance des PME, la vitalité des collectivités du Québec et la compétitivité à long terme de l’économie de la province, notamment en l’aidant à accélérer sa transition environnementale.
- DEC entretient des relations étroites de collaboration avec les partenaires fédéraux et le gouvernement du Québec et vise la complémentarité des approches.
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