Cahier d'information à l'intention de la ministre par intérim du Tourisme et ministre responsable de DEC - 2025
Au sujet de cette publication
Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec
Date de publication : 20 mai 2025
Table des matières
DEC : Mandat et approche stratégique
Développement régional : l’approche du Canada
- Le développement économique régional contribue à réduire les disparités économiques entre les régions et à favoriser une croissance équilibrée et durable de l’ensemble du territoire canadien
- Il permet d’exploiter les avantages spécifiques de chaque région, favorise la création d’emplois locaux et renforce la résilience économique face aux chocs externes
Version textuelle de régions desservies
Les seules entités fédérales ayant un mandat ancré dans les dynamiques régionales
- Livrent des programmes adaptés à toutes les communautés de leur territoire, incluant les communautés petites et rurales
- Font partie d’un continuum d’aide aux entreprises, en cohérence et complémentarité des interventions :
- d’autres agents fédéraux
- des acteurs provinciaux et économiques dans les régions
- Une haute valeur ajoutée :
- créent des conditions de croissance pour et avec les régions
- misent sur les atouts et les acteurs locaux
- appuient des solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes
DEC, partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec
Mission
« Promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec. » - Article 10 de la Loi
Nous accompagnons les entreprises et les régions du Québec vers l’économie de demain, une économie plus propre, innovante et inclusive
- En centrant nos interventions sur les PME, directement ou par l’entremise d’organismes à but non lucratif à vocation économique
- En misant sur l’innovation et la diversification comme leviers de développement
- En privilégiant les projets qui génèrent des retombées économiques à long terme
- En faisant plus que financer des projets porteurs : DEC est un facilitateur qui aide à rassembler les bons partenaires autour d’un projet donné
Un rôle distinct au sein d’un continuum d’aide fédérale
| Clientèle principale | Principaux types de projets | Secteurs visés | Type d’aide offerte | Montant de l’aide | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| CNRC-PARI | PME | R&D Démonstration |
Tous |
Non-remboursable Services conseils |
Moins de 10 M$ | R&D |
| ADR |
PME |
PME : Croissance (démarrage, productivité,commercialisation,expansion) OBNL : accompagnement des PME, structuration d'écosystèmes régionaux |
Tous (accent sur manufacturier et services à valeur ajoutée) | Remboursable (sans intérêt) Non-remboursable |
Généralement moins de 3 M$ (ex : DEC 77% des projets - moins de 500K$) | Solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes de soutien |
| BDC | PME |
Variable | Tous | Prêts commerciaux Capitale de risque Services conseils |
Variable | Banque commerciale |
| Grappes mondiales (ISED) | Écosystèmes Entreprises |
Structuration d'écosystèmes nationaux Projets impliquant petites et grandes entreprises |
5 grappes | Remboursable Non-remboursable |
Variable | Commercialisation de R&D |
| FSI/Accélérateur net-zéro (ISED) |
Grandes entreprises Écosystèmes (OBNL/consortiums) |
R&D Démonstration Commercialisation |
Tous | Remboursable Non-remboursable | Plus de 20 M$ (et davantage au-dessus de 50 M$) |
Projets majeurs |
| Fonds de croissance du Canada | Variable | Projets structurants pour une économie décarbonée | À faible teneur en carbone | Multiples outils (dettes, équité...) | Variable | Projets majeurs |
| Ministères sectoriels | Variable | Variable | Chacun son propre secteur | Non-remboursable et remboursable | Variable | Approche sectorielle |
Une offre de service distincte : « place-based »
Priorités et politiques nationales
- Alimente les réflexions au niveau national
- Design des programmes et mise en œuvre adaptés aux besoins réels du terrain
Une approche du développement économique ancrée dans le milieu « place-based »
- Financement adapté aux besoins : Offrir un appui financier et un partage du risque, par la livraison de programmes régionaux favorisant une croissance par l’innovation, la transition verte et la diversification économique, et par la livraison d’initiatives nationales visant des enjeux économiques ciblés
- Antennes crédibles sur le terrain : Faire valoir la lentille régionale et apporter l’intelligence terrain dans les réflexions sur les programmes pancanadiens du gouvernement et dans le cadre de projets collaboratifs interministériels
- Réponse coordonnée : Assurer la synergie, le maillage et la complémentarité des interventions en coopérant avec différents partenaires et ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, communautés autochtones, organismes de développement économique, universités et autres intervenants du milieu)
- Accompagne-ment : Accompagner les PME dans leur projets porteurs à toutes les étapes de leur développement (aiguillage, maillage, etc.)
Une logique d’intervention selon les réalités régionales
Une expertise ancrée dans les régions avec 12 bureaux d’affaires partout au Québec
Version texte :
Légende:
- Siège social
- Bureaux d'affaires
- Territoires des bureaux d'affaires
- Fort potentiel
- Faible potentiel
Régions:
- Abitibi Témiscamingue - Nord du Québec
- Saguenay - Lac Saint Jean
- Côte-Nord
- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- Bas-St-Laurent
- Québec - Chaudière-Appalaches
- Mauricie
- Centre-du-Québec
- Cantons-de-l’Est
- Direction des initiatives interrégionales
- Grand Montréal
- Outaouais
Modulation des interventions en fonction…
… de la réalité terrain
- Les disparités sous-régionales : 75 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) ont un potentiel de développement économique plus faible
- Les facteurs influant sur le développement de chaque région : main-d’œuvre, accès aux marchés, bassin entrepreneurial, monoindustrialité, démographie, régions urbaines et rurales, ressources, territoires autochtones, etc.
- Les forces et atouts propres à chaque région et sur lesquels elle peut miser pour son développement économique
… du cadre institutionnel plus large
- DEC cherche la complémentarité avec les actions du gouvernement du Québec et des acteurs sur le terrain
- DEC possède un décret parapluie du gouvernement du Québec qui facilite la mise en œuvre de ses programmes auprès des organismes assujettis à la Loi M-30 du Québec
Une approche qui tient compte du contexte institutionnel particulier et propre au Québec
De multiples acteurs clefs structurent la vie des citoyens et des entreprises, identifient les besoins, formulent des politiques et mettent en œuvre les interventions
Les interventions de DEC et du fédéral doivent en tenir compte
- De la Loi qui régit la conduite des affaires intergouvernementales : M-30
- Du gouvernement du Québec qui intervient activement et utilise ses structures et acteurs clefs
Acteurs
- Interventionnisme des organisations gouvernementales provinciales dans plusieurs domaines, notamment la numérisation, le tourisme, etc.
- Poids et complexité du tissu d’organismes d’appui (OBNL) au Québec
Territoire
- 17 régions administratives
- 104 MRC
- 1 131 municipalités
- Près de 60 communautés autochtones
Éducation
- Réseau de CPE (Centre pour la petite enfance)
- Cégeps et Réseau de l’Université du Québec
- CCTT : Centres collégiaux de transfert technologiques
Économie et commerce
- Investissement Québec
- Caisse de dépôt et de placement du Québec
- Montréal international
- Québec International
- ORPEX (Exportations)
- ATR-ATS (Tourisme)
- Grappes sectorielles
Énergie et environnement
- Hydro-Québec
- Grappes industrielles horizontales (ÉcoTech, Propulsion Qc)
Priorités d’intervention
Des interventions arrimées aux priorités du gouvernement du Canada...
Résultats pour la population canadienne :
- Priorités du gouvernement du Canada
- Plan ministériel de DEC
- Priorités de mise en œuvre et budget de DEC
- Stratégies régionales d’intervention
- Projets
Répondant aux enjeux économiques du Québec...
Grandes transitions
- Technologies (intelligence artificielle, quantique, énergie, génomique)
- Démographie (veillissement, immigration, taux d'activité des jeunes, travailleurs étrangers)
- Tensions géopolitiques (conflits, protectionnisme, ressources, transition industrielle)
- Changements climatiques (infrastructures, catastrophes naturelles, normes gouvernementales et des entreprises)
Enjeux
- Productivité
- Sous-investissement des entreprises
- Enjeux liés à la taille des entreprises et aux secteurs Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires)
- Main-d’œuvre
- Resserrement du marché du travail
- Adéquation des compétences au marché du travail Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires)
- Innovation et commercialisation
- Faible investissement en R&D
- Retards en adoption des innovations
- Protectionnisme Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires)
- Entrepreneuriat
- Faible taux d’entreprenariat
- Repreneuriat
- Croissance des PME – faible « scale-up » Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires)
- Prospérité des collectivités
- Renouvellement des infrastructures
- Pressions financières (intérêts, logement ...)
- Capacités variables d’attraction des talents et investissements Priorités d’intervention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (mesures ciblées et temporaires)
En tenant compte des secteurs qui structurent les économies régionales...
L’importance des PME au Québec, tous secteurs confondus*
- Plus de 275 000 PME au Québec, dont 72 % ont moins de 10 employés
- Les PME représentent 87 % des emplois du secteur privé de la province
DEC priorise les secteurs manufacturiers et les services à forte valeur ajoutée
- DEC s’intéresse aux secteurs en tant que vecteurs de croissance structurante à long terme dans une région donnée
*Source : Statistique Canada, registre des entreprises 2022-IV et Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises (2022)
Quelques exemples de secteurs clés par région
Version texte :
- Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec
- Mines
- Transformation du bois
- Tourisme
- Saguenay - Lac-Saint-Jean
- Aluminium
- Fabrication d'aliments
- Transformation du bois
- Côte-Nord
- Mines
- Transformation du bois
- Tourisme
- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- Fabrication d'aliments
- Pêche
- Tourisme
- Bas-St-Laurent
- Transformation du bois
- Fabrication d'aliments
- Fabrication de machines
- Québec - Chaudière-Appalaches
- Produits métalliques
- Produits informatiques et électroniques
- Transformation du bois
- Fabrication de matériel médical
- Cantons-de-l’Est (Estrie and Montérégie)
- Produits métalliques
- Meubles
- Fabrication de machines
- Centre-du-Québec (Centre-du-Québec and Montérégie)
- Fabrication d'aliments
- Produits métalliques
- Fabrication de machines
- Grand Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière and Montérégie)
- Systèmes informatiques
- Aérospatiale
- Logiciels et jeux vidéos
- Logistique et transport de marchandises
- Mauricie (Mauricie et Lanaudière)
- Produits métalliques
- Fabrication de machines
- Logiciels et jeux vidéos
- Outaouais (Outaouais et Laurentides)
- Systèmes informatiques
- Tourisme
- Fabrication d'aliments
Moyens d'action (programmes et initiatives)
Nos programmes de subventions et contributions...
Innovation régionale
Appuyer la croissance, la productivité et la compétitivité des PME par l’innovation, ainsi que le développement d’un environnement entrepreneurial régional innovant
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Vitalité des collectivités
Promouvoir la croissance des régions et collectivités en renforçant leur tissu entrepreneurial et industriel par la diversification économique, l’amélioration de leurs atouts, dont le tourisme, la promotion d’investissements étrangers ou le soutien à la participation économique
- Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Initiative de développement économique – Langues officielles (IDE-LO)
Appui ponctuel et ciblé
Élaborer et mettre en œuvre des initiatives temporaires répondant à des besoins spécifiques avec des fonds dédiés
- Initiatives nationales
- Appui à l’innovation quantique régionale
- Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle
- Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées
- Programme pour la croissance en tourisme
- Initiatives particulières au Québec
- Aide à la relance économique de la ville de Lac-Mégantic
- Appui ciblé aux MRC économique vulnérable du Québec
- Appui aux projets de mutualisation en économie sociale
Offrent un appui direct et indirect aux PME à tous les stades de leur développement...
| Appui de DEC | Démarrer son entreprise | Innover | Améliorer sa productivité | Commercialiser accéder aux marchés |
|---|---|---|---|---|
| Projets commerciaux | ||||
|
Innovation régionale :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
|
Vitalité des collectivités :
|
||||
| Accompagnement des PME | ||||
|
Innovation régionale :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
|
Vitalité des collectivités :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
|||
Grâce à notre approche d’investissement...
Partage des risques financiers et recherche d’un effet de levier
PME
- Contributions remboursables sans intérêt et généralement sans garantie
- Moratoire de remboursement généralement de 2 ans
- Étalement de remboursement généralement sur 5 ans après le moratoire
OBNL
- Contributions non remboursables
Des interventions centrées sur les entreprises visant à générer des retombées régionales
| Âge | 9,2 |
|---|---|
| Nombre d'employés | 20 |
| Chiffre d'affaires | 2,7 M$ |
| Secteur d'activité principal | Manufacturier |
* La médiane donne un portrait-type de notre clientèle PME. Cela dit, DEC appuie des PME de toute taille, et le montant de l’aide accordé dépend de la nature du projet.
Types d’OBNL appuyés (Non exhaustif)
- Grappes industrielles
- Incubateurs / accélérateurs
- Centres de transfert de technologie
- Promotion et structuration des attraits touristiques
- Attraction de l’investissement direct étranger
- Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) / Centres d’aide aux entreprises (CAE) (en milieu rural)
Qui se concrétisent dans de bons projets...
Des investissements majeurs dans des secteurs stratégiques
- Agroalimentaire = 191 M$
- Technologies de l’information = 188 M$
- Aérospatial = 125 M$
- Santé = 76 M$
- Aluminium = 46 M$
Investissements par type de région
- Urbaines = 1,369 G$
- Manufacturières = 1,277 G$
- Ressources = 575 M$
- Outaouais : Aide de 200 000 $ à Qeen Biotechnologies inc. pour soutenir la production et la commercialisation des solutions innovantes d’une entreprise en démarrage du secteur biomédical
- Québec–Chaudière-Appalaches : Aide de 1 M$ à Laserax inc. pour commercialiser une nouvelle technologie pour la filière batterie d'une entreprise innovante spécialisée dans les systèmes lasers industriels
- Centre-du-Québec : Aide de 750 000 $ à Valothanol inc. , pour le démarrage d'une entreprise qui œuvre dans la fabrication d'éthanol de deuxième génération, dans une perspective d’économie circulaire
- Cantons-de-l’Est : Aide de 500 000 $ à Meubles Mobican Furniture inc. pour la mise en place d’une nouvelle usine automatisée et plus verte par un fabricant de meubles contemporains résidentiels haut de gamme
- Grand Montréal : Aide de 100 000 $ à Sinistar inc. pour la commercialisation de la plateforme numérique innovante de location d'immeubles en cas de sinistre d’une jeune pousse (start-up) en forte croissance
- Côte-Nord : Aide de 1 079 996 $ au Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord pour développer un écosystème d'innovation et de transfert technologique vers les entreprises et organismes, particulièrement auprès de la filière des grands donneurs d'ordres et du secteur minier
- Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec : Aide de 1 028 122 $ à Les Maisons Nordique inc. pour l'agrandissement et numérisation de l’usine d'une entreprise qui fabrique des maisons usinées et des modules adaptés aux conditions nordiques
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Aide de 403 018 $ à la MRC de La Côte-de-Gaspé pour accompagner la collectivité et les entreprises du secteur des pêches dans leur diversification économique
- Saguenay–Lac-Saint-Jean : Aide de 2 803 872 $ à Collectes Coderr pour améliorer la productivité et la capacité de production d'un organisme spécialisé dans le désassemblage et la récupération de petits appareils frigorifiques
- Interrégional : Aide de 2,35 M $ à Chantier de l’économie sociale pour offrir de l’accompagnement spécialisé pour appuyer l’essor des entreprises d’économie sociale de toutes les régions
Appui ponctuel et ciblé
Qui produisent des résultats et des retombées tangibles
Investissements totaux : depuis 2016-2017 jusqu‘au 1er octobre 2024 * : 3 220 M $
- Programmes réguliers :
- Innovation régionale : 1 346 M $
- Vitalité des collectivité : 749 M $
- Initiatives ponctuelles et ciblées :
- Appui ciblé : 1 126 M $
* Données basées sur les projets avec dépenses jusqu’en 2023-2024, et les engagements au 1er octobre pour 2024-2025. Sous réserve de modifications.
Version texte :
| investi par DEC | investis par ses partenaires dans les projets |
|---|---|
| 1 $ | 3,8 $ |
Sur les sept dernières années* (en moyenne)
DEC a investi annuellement 230 M$ dans le cadre de ses programmes réguliers :
- 148 M$/an en appui à l’innovation régionale
- 82 M$/an en appui à la vitalité des collectivités
* Données basées sur les projets avec dépenses. Sous réserve de modifications.
Nos budgets : profil et évolution de nos dépenses
Version texte :
| 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fonctionnement | 41 499 367 | 44 590 099 | 43 282 004 | 45 785 111 | 48 563 262 | 52 701 215 | 52 551 576 | 56 006 701 |
| Initiatives | 48 888 891 | 62 482 563 | 11 463 957 | 47 562 012 | 258 209 323 | 139 958 774 | 268 731 957 | 260 904 563 |
| Programmes réguliers | 225 536 785 | 204 343 221 | 238 390 883 | 231 275 603 | 243 598 198 | 251 177 741 | 222 831 187 | 246 271 538 |
| Total | 315 925 043 | 311 415 883 | 293 136 844 | 324 622 726 | 550 370 783 | 443 837 730 | 544 114 720 | 563 182 802 |
Version texte :
| 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Tendance des ETP | 330 | 320 | 322 | 334 | 359 | 393 | 380 | 379 |
Structure organisationnelle
Version texte :
- Ministre
- Sous-ministre / président (Sony Perron)
- Conseil fédéral du Québec
- Vice-président Politiques et Communications
- Vice-président Services corporatifs
- Vice-présidente Opérations
- Chef de cabinet
- Services juridiques
- Vice-président Politiques et Communications
- Vice-président Services corporatifs
- Vice-présidente Opérations
- Chef de cabinet
- Conseil fédéral du Québec
- Sous-ministre / président (Sony Perron)
On vous questionne?
Messages clés utiles sur DEC
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec.
- Présent partout au Québec grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur le milieu, DEC appuie les entreprises et les régions afin de soutenir la prospérité de notre économie et de nos communautés en privilégiant des projets qui génèrent des retombées économiques à long terme.
- DEC est un accélérateur de développement économique : par ses interventions, DEC appuie l’innovation régionale, la croissance des PME, la vitalité des collectivités du Québec et la compétitivité à long terme de notre économie, notamment en l’aidant à accélérer sa transition environnementale.
- DEC joue aussi un rôle essentiel en termes d’intégration et de maillage afin de rassembler les bons partenaires autour d’un projet.
- DEC entretient des relations étroites de collaboration avec ses partenaires fédéraux et le gouvernement du Québec et vise la complémentarité des approches.
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