Rapport global d’évaluation 2021

Au sujet de cette publication

Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Catalogue : Iu90-4/70-2022F-PDF

ISBN : 978-0-660-41636-6

Date de publication : 8 février 2022

Résumé : Le Rapport global d’évaluation 2021 dresse un tableau des réalisations de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) depuis les cinq dernières années.

Table des matières

Message de la ministre

Je suis fière de présenter au Parlement le Rapport global d’évaluation 2021, qui dresse un tableau des réalisations de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) depuis les cinq dernières années.

Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira la trame des actions menées par DEC afin de soutenir la croissance des PME et des collectivités de toutes les régions du Québec.

Depuis plus de 50 ans, DEC est ancré dans les régions du Québec, notamment par l’entremise de son réseau de 12 bureaux d’affaires répartis sur le territoire québécois et de son administration centrale située à Montréal. C’est par cette présence terrain et par des liens tissés avec les autres acteurs du développement économique que DEC reste à l’affût des besoins des régions et des entreprises.

À l’instar des six autres agences de développement régional (ADR), DEC est bien placé pour que les priorités gouvernementales se reflètent dans chacune de ses actions sur le terrain. En ce sens, l’Agence a contribué, depuis 2017, à mettre en œuvre partout au Québec quatre des grandes priorités du Plan pour l’innovation et les compétences : appuyer des écosystèmes d’innovation régionaux inclusifs, la croissance et l’expansion des entreprises, les technologies propres et la croissance inclusive.

Que ce soit grâce à l’innovation, à l’entrepreneuriat, à l’exportation ou au tourisme, DEC choisi ses interventions pour permettre aux collectivités et aux PME de prospérer. Pour ce faire, des secteurs d’action ont été ciblés en fonction des forces propres à chacune de nos régions. Qu’il s’agisse, par exemple, de soutenir l’industrie de la pêche de la Côte-Nord et de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine, d’assurer la commercialisation des recherches en optique-photonique de la région de Québec ou des technologies vertes et de l’innovation dans le Grand Montréal, ou encore de promouvoir le tourisme partout au Québec, les actions de DEC ont fait une différence concrète.

Parmi les nombreux chiffres qui se retrouvent dans ce rapport, ceux-ci me semblent fort éloquents quant à la pertinence et à l’impact concret de DEC : 97 % des entreprises appuyées par DEC étaient toujours en activité en mars 2021, malgré le choc économique causé par la pandémie de COVID-19. De plus, chaque dollar investi par DEC pour des projets avec ou pour des entreprises, dans le cadre des programmes réguliers Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et Programme de développement économique du Québec (PDEQ), a généré un effet de levier de 5,56 $ chez les autres partenaires. Enfin, conformément au plan de lutte contre la pandémie du gouvernement du Canada annoncé dans le discours du Trône 2020, DEC a notamment versé une aide de 111 M$ aux Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d'aide aux entreprises (CAE). Grâce à ces fonds, les SADC et CAE du Québec ont appuyé plus de 6 200 entreprises et organismes touchés par les répercussions de la COVID-19 dans toutes les régions rurales de la province.

De concert avec les nombreux intervenants sur le terrain ‒ gouvernementaux, économiques, communautaires et autres ‒ DEC entend travailler pour que les entreprises et les collectivités surmontent les enjeux économiques et structurels des régions du Québec.

Qu’il s’agisse d’économie verte, de lutte aux changements climatiques ou de l’adoption de technologies de pointe, DEC met tout en œuvre pour s’assurer que les régions participent pleinement à une relance économique propre et inclusive.

C’est notre engagement pour les prochaines années.

Pascale St-Onge

Pascale St-Onge
Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Message de la présidente

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport global d’évaluation 2021 de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce rapport expose les principaux résultats obtenus de 2016 à 2021.

Ces dernières années furent marquées par de nombreux défis et événements importants, allant de l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic – qui a eu des répercussions économiques bien au-delà de 2013 – à la pandémie de COVID-19 en 2020. Et je suis fière du travail accompli par mon équipe, tant sur le terrain qu’au sein de l’administration centrale. Toutes les équipes ont travaillé de façon soutenue pour livrer divers programmes, initiatives et mesures de soutien qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) et des collectivités du Québec.

Avec l’expertise de nos 12 bureaux d’affaires situés aux quatre coins de la province et de notre réseau de collaborateurs, DEC a un impact concret sur le terrain et fait une différence. Ce sont plus de 47 000 entreprises, entrepreneurs et organismes qui ont bénéficié des services offerts par des organismes à but non lucratif appuyés par DEC. Puis, DEC a investi 1,57 G$ en subventions et contributions pour appuyer la réalisation de 4 335 projets.

DEC a également poursuivi son travail de concertation avec les autres agences de développement régional (ADR) au pays pour le développement et la mise en œuvre d’initiatives ciblées, telles que le programme national Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour aider les PME et les collectivités touchées par la crise économique associée à la COVID-19 et, plus récemment, l’Initiative de transport aérien régional (ITAR).

DEC met tout en œuvre pour créer et maintenir un milieu de travail sain, moderne et inclusif. Nous avons poursuivi notre travail afin d’innover dans nos façons de faire, d’offrir nos services et de répondre aux attentes de notre clientèle.

En matière de gestion, DEC a instauré plusieurs projets de modernisation et d’innovation de ses pratiques et de ses processus d’affaires. Parmi ceux-ci, mentionnons : la modernisation et l’amélioration de l’environnement de travail, la création d’un bureau d’Ombuds de la santé mentale et du mieux-être, l’adoption d’un cadre de gouvernance ACS+, la mise sur pied d’un infocentre pour les usagers, le développement d’une nouvelle plateforme commune de gestion des subventions et contributions et, plus récemment, la révision de nos façons de travailler en mode virtuel et hybride. Ce ne sont là que quelques exemples du travail accompli par DEC que je vous invite à découvrir en parcourant ce rapport.

DEC se veut aussi à l’écoute des PME et des collectivités du Québec. Dans cette optique, DEC a participé à plusieurs rencontres et forums régionaux pour dialoguer avec les entrepreneurs et les acteurs économiques sur divers sujets comme le virage numérique, les nouveaux modèles d’affaires, l’adaptation aux changements climatiques et le développement régional. Les opinions et les idées exprimées lors de ces rencontres ont permis à DEC de définir de nouvelles orientations et d’améliorer la mise en œuvre de ses programmes grâce à une approche souple et axée sur le milieu.

En tant qu’acteur clé du développement régional au Québec, DEC continuera son appui à l’essor des entreprises ainsi qu’à la reprise et la vitalité économiques des collectivités, notamment en soutenant l’innovation et la croissance durable et inclusive.

Bonne lecture!

Manon Brassard

Manon Brassard
Sous-ministre / Présidente de Développement économique du Canada pour les régions du Québec

Introduction

Comment lire ce rapport

En vertu de sa loi constituante, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (ci-après DEC ou l'Agence) doit produire un Rapport global d’évaluation (RGE) de ses activités tous les cinq ans, en sus de ses rapports annuels. Le RGE 2021 couvre la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2021. Il pose un regard rétrospectif des activités menées par l’organisation au cours des cinq derniers exercices financiers et démontre ses résultats d’une perspective plus large. Il peut être lu de façon complémentaire aux cinq derniers Rapports sur les résultats ministériels (RRM)Note de bas de page 1, déposés devant le Parlement chaque année et présentant les résultats annuels en fonction d’une structure préétablie par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), à savoir le Cadre ministériel de résultats (CRM).

Afin de bien présenter les résultats des activités de DEC, le présent rapport comporte deux sections principales – résultats de gestion et impact de nos interventions – en plus d’une introduction et d’une conclusion.

La section 1 Résultats de gestion propose un portrait global des actions de DEC visant à créer et à maintenir un milieu de travail sain, moderne et inclusif. La section 2 Impact de nos interventions présente les résultats globaux, ceux pour les entreprises ainsi que ceux pour les collectivités. Dans cette section, les données sur les résultats sont organisées par thématiques afin de refléter les priorités du gouvernement, les engagements de la lettre de mandat de la ministre, ainsi que les besoins et les préoccupations des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et des organismes qui les appuient, principalement des organismes à but non lucratif (OBNL). Innovation et transfert technologique; croissance propre et économie verte; ou encore diversification économique sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés ici.

Raison d’être et approche d’intervention

La petite histoire de DEC

En 2018, DEC a célébré 50 ans de développement économique fédéral dans les régions du Québec. C’est en 1968, à Rimouski, qu’a commencé l’aventure de l’Agence. Depuis lors, DEC a grandi pour s’inscrire au cœur du développement des régions du Québec. Son histoire s’est donc construite par ce demi-siècle d’efforts collectifs et d’actions concrètes consacrés à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

DEC a sa base juridique propre pour promouvoir le développement et la diversification de l’économie des régions du Québec, la Loi constituant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec entrée en vigueur le 5 octobre 2005.

Les régions du Québec
Version texte : Les régions du Québec
DEC a un siège social à Montréal et 12 bureaux d’affaires (dont une direction des initiatives interrégionales) qui couvrent tout le territoire du Québec :
• Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine • Côte Nord
• Bas Saint-Laurent
• Abitibi-Témiscamingue – Nord du Québec
• Saguenay – Lac-Saint-Jean
• Québec – Chaudière-Appalaches
• Mauricie • Centre-du-Québec
• Cantons-de-l’Est
• Grand Montréal
• Outaouais
• Direction des initiatives interrégionales

Sur les 104 MRC du Québec, 71 sont à faible potentiel de de développement économique. Les 33 MRC qui sont à fort potentiel de développement économique se retrouvent sur les territoires des bureaux d’affaires suivants :
• Abitibi-Témiscamingue – Nord du Québec
• Saguenay – Lac-Saint-Jean
• Québec – Chaudière-Appalaches
• Mauricie
• Centre-du-Québec
• Cantons-de-l’Est
• Grand Montréal
• Outaouais
• Direction des initiatives interrégionales

Mission

Conformément à sa loi constituante, DEC a pour missionNote de bas de page 2 de « promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n’ont pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, DEC s’engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec ».

Nous sommes présents dans toutes les régions, au cœur de dynamiques économiques distinctes

DEC est ancré dans les régions du Québec, notamment par l’entremise de son réseau de 12 bureaux d’affaires répartis sur le territoire québécois et de son administration centrale située à Montréal. C’est par cette présence terrain et par des liens tissés avec les autres acteurs du développement économique que DEC reste à l’affût des besoins des régions et des entreprises.

Interventions adaptées selon le potentiel de développement

DEC contribue au dynamisme économique de l’ensemble des régions du Québec en misant sur leurs avantages régionaux compétitifs, et notamment sur certains secteurs clés qui sont des leviers importants de prospérité et de vitalité. L'Agence appuie la transition et la diversification dans les collectivités qui demeurent dépendantes d’un nombre limité de secteurs ou qui ont subi un choc économique. Puis, par ses investissements stratégiques, DEC maximise les retombées de ses interventions pour les entreprises du Québec.

Notre approche se distingue : axée sur le Québec pour la mise en œuvre des priorités fédérales

Notre attention : mettre en place les conditions pour favoriser la croissance économique dans toutes les régions, selon leurs réalités

Nos priorités d’intervention : répondre aux enjeux tels qu’ils se vivent sur le terrain

Notre approche : souple, axée sur le milieu, en collaboration avec nos partenaires fédéraux, le gouvernement du Québec et les intervenants clés

Acteur fédéral présent au Québec et pour le Québec, DEC se base sur une analyse intégrée des facteurs sectoriels, régionaux et institutionnels qui structurent le développement économique. L'Agence s’appuie sur sa forte présence terrain pour développer et mettre en œuvre des programmes et des initiatives qui contribuent à la réalisation des priorités du gouvernement en fonction des réalités socio-économiques et des besoins des entreprises dans les différentes régions du Québec. DEC s’assure notamment de :

  • collaborer étroitement avec des partenaires stratégiques au niveau régional;
  • veiller à ce que les perspectives régionales soient prises en compte lors de l’élaboration des programmes et des initiatives nationales.
Priorités nationales
Version texte : Priorités nationales

Approche « place-based »

Antennes crédibles sur le terrain

  • Ancrage régional
  • Intelligence terrain : comment les défis sont vécus et traités et comment nos politiques et programmes doivent y répondre
  • Engagement avec les acteurs provinciaux, régionaux et locaux qui renforce la pertinence fédérale

Design adapté des programmes et mesures d’intervention

  • Pour une clientèle diversifiée : PME, OBNL, dont attraits touristiques, centres de transfert de technologie, grappes industrielles, incubateurs/accélérateurs, etc.
  • Pour des projets variés et structurants misant sur les avantages comparatifs des régions, quels que soient les secteurs
  • Par des outils financiers flexibles d’aide directe et indirecte incluant :
    • Contributions remboursables sans intérêt pour les projets commerciaux (PME)
    • Contributions non remboursables (OBNL)

Réponse coordonnée lorsque possible

  • Complémentarité et synergie des interventions, coopération intersectorielle et entre différents ordres de gouvernement
  • Recherche d’un effet de levier et d’une cohérence d’action avec les intervenants du milieu
  • Possibilité de favoriser le maillage, notamment entre les PME et les donneurs d’ordres

Souplesse dans la mise en œuvre

  • Modalités de programme souples, différenciées selon les domaines d'intervention
  • Interventions modulées en fonction des réalités locales, pour des résultats qui répondent aux besoins réels, tout en mettant en œuvre des priorités fédérales
  • Capacité à s’adapter aux besoins ponctuels et rapidité d’exécution


Programmes

Nos programmes et initiatives sont flexibles et adaptés

Les programmes de financement de DEC se classent en trois piliers : l’innovation régionale, la vitalité des collectivités et le soutien ponctuel et ciblé. Ces piliers sont établis pour tenir compte des résultats recherchés et des besoins des régions du Québec. Par le biais de ses programmes, DEC détient la flexibilité nécessaire pour offrir des contributions financières adaptées aux projets des entreprises et des collectivités du Québec.

Icône innovation régionale Innovation régionale

Soutenir l’innovation par la productivité et l’expansion des entreprises et par des écosystèmes régionaux :

  • Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)


Icône vitalité des collectivités Vitalité des collectivités

Aider les collectivités à saisir les occasions de développement et de diversification :

  • Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • Programme de développement des collectivités (PDC)
  • Initiative de développement économique (IDE) – Dualité linguistique


Icône soutien ponctuel et ciblé Soutien ponctuel et ciblé

Appuyer les occasions de développement (de portée nationale ou spécifique au Québec ou à une région) dans un délai prescrit :

  • Initiatives pancanadiennes liées à :
    • des enjeux nationaux
    • la COVID-19
    • la relance économique
  • Initiatives particulières au Québec


Contexte

Contexte économique

Entre 2016 et 2019, l’économie québécoise a affiché une croissance vigoureuse avec un accroissement du produit intérieur brut (PIB) supérieur à celui de l’ensemble du Canada (respectivement 8,9 % et 7,9 %). L’emploi a connu des hausses remarquables et, depuis 2017, le taux de chômage s’est établi sous le taux canadien (en 2019, 5,1 % contre 5,7 %). La croissance des salaires au Québec a surpassé, année après année, celle du Canada. Les exportations manufacturières québécoises, progressant sous l’effet de la bonne performance des économies américaine et mondiale, ont également devancé la moyenne canadienne. Les investissements ont poursuivi leur progression et le marché de l’habitation est demeuré vigoureux. Ainsi, avant l’arrivée de la COVID-19, l’économie québécoise tournait à plein régime.

En mars 2020, les mesures de confinement en réponse à la pandémie de COVID-19 ont mené, au Québec comme ailleurs, à l’arrêt soudain de larges segments de l’économie et à la contraction économique la plus importante et la plus soudaine depuis la Grande Dépression. Au pic du confinement du printemps 2020, plus de 825 000 Québécois étaient mis à pied et le PIB s’était contracté de 22 %. L’économie a ensuite connu une solide reprise, soutenue par les mesures de relance, le raffermissement de la confiance et des mesures de confinement plus ciblées.

Pour l’ensemble de l’année 2021, on prévoit une croissance record (entre 6 % et 7 %) permettant d’effacer et de surpasser la plupart des pertes de 2020.

Au-delà des impacts immédiats de la pandémie, d’ordre conjoncturel, l’économie québécoise fait aussi face à des enjeux structurels. Forte de son intelligence terrain et de ses liens avec les acteurs du développement économique, DEC identifie six enjeux primordiaux :

  1. Retard de productivité : Le Québec affiche un retard chronique en matière de productivité (9e rang au Canada) mettant en cause la compétitivité de ses entreprises et sa prospérité. Les entreprises québécoises tardent à faire les investissements nécessaires en innovation et en adoption de technologies numériques.
  2. Rareté de la main-d'œuvre : Le manque de main-d’œuvre continue de mettre les PME sous pression. En 2021, le taux de postes vacants atteint des niveaux jamais enregistrés. De nombreuses PME doivent reporter des projets ou refuser des contrats faute de travailleurs. Au-delà de la reprise immédiate, le numérique va continuer de transformer le marché du travail et d’accentuer la demande pour du personnel qualifié, comme l’a démontré la pandémie.
  3. Lacunes en commercialisation : Le Québec fait face à des lacunes en matière de commercialisation de l’innovation. Moins d’entreprises et d’organismes du Québec convertissent en brevets leurs efforts de recherche et développement (R et D) (le taux d’obtention de brevets pour des innovations étant près de deux fois inférieur à celui de l’Ontario).
  4. Recul de l’intensité entrepreneuriale et faible croissance des entreprises : Le Québec est confronté à une relève insuffisante (déficit de 38 000 entrepreneurs) pour combler le départ d’entrepreneurs dont la succession demeure souvent mal ou peu préparée.
  5. Difficulté d’adaptation des collectivités : Plusieurs collectivités du Québec, souvent rurales, manquent d’infrastructures pour faire face aux changements technologiques, économiques et climatiques et assurer leur prospérité. La pandémie a accentué le besoin d’infrastructures numériques dans toutes les régions. Aussi, plusieurs d’entre elles sont tributaires d’activités industrielles en déclin ou à risque de l’être.
  6. Adaptation aux changements climatiques et performance environnementale: Bien que le Québec produit la majeure partie de son électricité en utilisant des sources hydrauliques à faibles émissions, sa performance environnementale pour d'autres indicateurs environnementaux tels que la production des déchets, les émissions de particules PM10 et l'intensité énergétique laisse à désirer. L'économie québécoise est aussi moins circulaire que l'économie mondiale (3,5 % contre 8,6 % selon Recyc-Québec).

Contexte gouvernemental

Durant la période visée par ce rapport, DEC faisait partie du portefeuille d’Innovation, Science et Développement Économique (ISDE). Ce portefeuille regroupait 18 ministères et organismes – incluant DEC et les cinq autres agences de développement régional (ADR) – les mieux placés pour bâtir une culture d’innovation et positionner le Canada en tant que chef de file de l’économie mondiale.

De concert avec les organismes du portefeuille d’ISDE, et particulièrement les autres ADR, DEC a contribué, depuis 2017, à mettre en œuvre au Québec quatre des grandes priorités du Plan pour l’innovation et les compétences : appuyer des écosystèmes d’innovation régionaux inclusifs, la croissance et l’expansion des entreprises, les technologies propres et la croissance inclusive.

Dans ce contexte, DEC a contribué à l’effort national de consolidation des programmes d’innovation. Par exemple, en 2018, le gouvernement a facilité l’appui aux entreprises innovantes en créant le programme national Croissance économique régionale par l’innovationNote de bas de page 3 (CERI). Ce programme de financement est livré par les ADR en tenant compte des besoins particuliers des entreprises et des écosystèmes régionaux d’innovation. DEC travaille aussi en concertation avec d’autres organismes fédéraux – dont le Conseil national de recherches Canada (CNRC), le Service de délégués commerciaux du Canada (SDC) et Innovation Canada – dans le continuum d’innovation et de commercialisation.

DEC s’est également fait un devoir de poursuivre ses efforts de collaboration avec les autres ministères fédéraux et de préconiser la coopération et la complémentarité avec le gouvernement du Québec et les autres partenaires économiques.

Priorités d’intervention

Des réponses adaptées aux particularités et aux enjeux économiques des régions du Québec

DEC dispose de l’expertise nécessaire et de programmes et services adaptés pour accompagner et pour aider financièrement les entreprises et les collectivités à surmonter les enjeux économiques et structurels des régions du Québec. DEC est demeuré attentif aux vulnérabilités et aux besoins qui diffèrent d’une région et d’un secteur à l’autre. La présence de ses bureaux d’affaires partout sur le territoire et la connaissance terrain sont des atouts indéniables qui lui ont permis de fournir des solutions et des interventions modulées selon les besoins de chaque région ou collectivité, en consultation avec les intervenants du milieu. Pour ce faire, DEC s’est doté de divers outils d’analyse stratégique :

  • Indice de développement économique : L’approche d’intervention de DEC est adaptée aux défis économiques des différentes régions et entreprises du Québec et mise sur leurs atouts et potentiels. Pour moduler son intervention, DEC a développé un Indice de développement économique (IDE) qui lui procure une information factuelle et un cadre conceptuel cohérent avec ses priorités. L'IDE permet d’identifier les régions à « faible croissance économique ou n’ayant pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs » devant recevoir une attention particulière. Selon cet indice reconnu, 71 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec sont à faible potentiel de croissance économiqueNote de bas de page 4. Cela se traduit par certains assouplissements pour des régions à plus faible potentiel économique.
  • Stratégie d’engagement de DEC : En 2016, DEC a engagé un dialogue sur le développement économique des régions du Québec. Plus de 1 000 participants de toutes les régions – entrepreneurs, OBNL, chercheurs, représentants de collectivités autochtones et représentants d’organismes fédéraux, provinciaux et municipaux – ont pris part à cette initiative, contribuant à une réflexion collective sur le thème du développement économique. Les opinions et les idées généreusement exprimées lors de cet exercice ont permis à DEC d’améliorer la mise en œuvre de ses programmes de façon à répondre aux besoins du Québec et a défini ses orientations stratégiques pour les années subséquentes.
  • Stratégies régionales d’intervention : Les stratégies régionales d’intervention élaborées par chacun des bureaux d’affaires permettent à DEC de mieux communiquer et d'adapter ses interventions aux réalités des entreprises et des collectivités du Québec, en tenant compte de leurs atouts et des défis uniques auxquelles elles font face.

Ainsi, par ses outils stratégiques, DEC est en mesure d’identifier ses domaines d’intervention privilégiés en lien avec les priorités gouvernementales et d’adapter ses interventions aux réalités et enjeux des régions du Québec, incluant les répercussions dues à la COVID-19. Le tableau ci-dessous présente les enjeux économiques et les priorités d’intervention permettant d’y faire face.

Enjeux Impacts de la COVID-19 sur l’économie, les secteurs et les régions Pénurie de main-d’œuvre/relève entrepreneuriale Lacunes en commercialisation/ diversification des marchés Retard de productivité et des investissements Adaptation aux changements climatiques et performance environnementale Difficulté d'adaptation des collectivités dévitalisées
Priorités d'intervention

Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions vers la sortie de crise (temporaire)

DEC met en œuvre plusieurs initiatives de relance ciblées afin d'appuyer la relance économique et aider les entreprises et les collectivités à saisir les occasions pour se positionner pour le futur

Augmenter la compétitivité et l'essor des entreprises du Québec

DEC soutient les PME et les organismes qui les accompagnent dans le développement, l'adoption, l'adaptation et la commercialisation de technologies qui améliorent leur productivité, accélèreront leur croissance et rehausseront leur compétitivité sur tous les marchés

Favoriser une croissance propre

DEC encourage le développement, l'adoption et la commercialisation de technologies propres qui accroîtront la productivité et la compétitivité industrielles des PME

Promouvoir la vitalité des collectivités

DEC promeut une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial et industriel des régions et des collectivités par la diversification, l'amélioration de leurs atouts dont le tourisme, la promotion d'investissements étrangers ou le soutien de la participation économique pour tous et dans toutes les régions du Québec


Section 1 : Résultats de gestion

Une organisation saine

Depuis l’adoption en 2016 de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail, DEC s’est engagé à discuter de la santé mentale avec son personnel et à être à l’écoute de ses besoins en maintenant un environnement de travail sain et inclusif. Pour y parvenir, DEC a déployé un plan d’action , incluant l’accès à davantage d’outils et de ressources. Deux cochampions de la santé mentale ont été nommés à titre d’ambassadeurs pour identifier les risques et promouvoir des activités de sensibilisation et les ressources pour soutenir le bien-être du personnel. DEC a mis à leur disposition les services sécuritaires et confidentiels d’un bureau d’Ombuds de la santé mentale et du mieux-être ainsi qu’un partenariat avec le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail.

Créée par et pour le personnel, DEC en santé est une initiative ministérielle qui a vu le jour en 2014 et qui s’est poursuivie jusqu’en 2020. Elle vise l’amélioration et le maintien du bien-être des personnes qui travaillent à l’Agence. Les membres ont donné quelques heures par mois pour l’organisation d’ateliers, de conférences et d’activités diverses sur les thèmes de l’activité physique, de la nutrition et de la santé en milieu de travail.

Depuis 2016 plusieurs bureaux de DEC ont été réaménagés ou sont déménagés dans des installations rencontrant les nouvelles normes gouvernementales. Ceci inclut les bureaux d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, le siège social de Montréal ainsi que les bureaux de la Direction des affaires gouvernementales (DAG) à Gatineau. Ces déménagements ont permis à DEC de réduire son empreinte environnementale, de moderniser son environnement de travail et d’offrir à son personnel un environnement physique sain et propice à la collaboration.

Une organisation moderne

Notre monde change. Il se complexifie, s’accélère et est de moins en moins prévisible. Plusieurs facteurs animent ce changement, en particulier : la mondialisation croissante; la complexité et l’interdépendance des enjeux; l’accélération des progrès technologiques; les changements démographiques; des exigences accrues en matière de responsabilisation et de résultats; et les nouvelles attentes de l’effectif en ce qui a trait au milieu de travail. Pour faire face à ce nouvel environnement, les organisations, privées comme publiques, se transforment. Les fonctions publiques, en particulier, se doivent d’évoluer si elles veulent continuer d’offrir à la population le niveau de service qu’elle mérite. Bien qu’elle soit l’une des meilleures au monde, la fonction publique fédérale ne fait pas exception. Sa légitimité, son autorité, sa pertinence et sa capacité à améliorer la qualité de vie de la population canadienne dépendent de sa modernisation.

C’est de ces constats qu’est née en 2013 l’initiative pangouvernementale Objectif 2020, qui visait à changer fondamentalement la façon dont la fonction publique canadienne exécute ses activités au XXIe siècle. La vision d’Objectif 2020 était « Une fonction publique de niveau mondial outillée pour servir le Canada maintenant et dans l’avenir ».

Dans les années qui ont suivi le lancement d’Objectif 2020, DEC a réalisé des progrès notoires vers la concrétisation de la vision de cette démarche et plusieurs initiatives innovantes ont été mises en place pour l’atteinte de ses objectifs.

La mobilisation est maintenant la norme et l’innovation, la collaboration et l’ouverture sont fondamentales dans l’exercice de nos fonctions. DEC a mis en place plusieurs initiatives qui répondent aux résultats attendus d'Objectif 2020, notamment : la modernisation de l'environnement de travail; des démarches de consultation après de la clientèle pour mesurer leur expérience; l’instauration du travail à distance (qui a facilité la réponse à la pandémie); et la mise en place d’initiatives santé pour le personnel.

Bien que les réussites d’Objectif 2020 aient été encourageantes, le constat est qu’il y a des domaines où la fonction publique doit continuer d’évoluer si elle veut conserver ou améliorer sa performance. Au-delà des percées ciblées, à une époque de plus en plus caractérisée par les données, le numérique, les nouveaux aménagements des milieux de travail, les cultures de travail moins hiérarchisées et la collaboration entre plusieurs générations, elle doit changer en profondeur ses façons de faire. Ainsi, en 2018-2019, après une consultation menée auprès des fonctionnaires fédéraux, l'initiative Au-delà de 2020 a été lancée comme cadre actualisé de renouvellement de la fonction publique. Le résultat souhaité est une fonction publique plus agile pour produire des résultats, plus inclusive dans l’élaboration de ses idées et la prise de décisions, et mieux outillée pour l’excellence.

À DEC, les principes et visées de renouvellement de la fonction publique se sont incarnés à partir de 2017-2018 dans l’initiative Horizon 2021. Résultat d’une réflexion à laquelle a participé l’ensemble de l’organisation, et arrimée à Au-delà de 2020, cette initiative de modernisation de DEC avait pour but de rendre ses processus et ses façons de faire plus agiles, robustes et axés sur l’expérience client. Ainsi, DEC a mis de l’avant cinq grandes valeurs qui guident ses actions: des services professionnels axés sur la clientèle; un milieu de travail sain et respectueux; innovation, adaptabilité et agilité; collaboration; et partenariats. Également, DEC s’est fixé les buts suivants dans trois domaines de transformation :

  1. Gens et culture – Une organisation saine, apprenante, innovante et diversifiée dont le personnel travaillant en réseau, est engagé et possède les compétences pour contribuer au succès des entreprises et des régions.
  2. Politiques et processus – Des politiques et paramètres traduisant les priorités du gouvernement en actions et en services concrets, en temps opportun, pour contribuer au succès des entreprises et des régions. Des processus clairs, simples et nécessaires à la prise de décisions efficientes, à l’excellence du service client et à l’atteinte des résultats visés.
  3. Outils et technologie – Des outils à jour et des technologies conviviales et performantes qui optimisent nos processus et permettant à tous – personnel de DEC, partenaires et clientèle – d’être informés, de travailler et transiger efficacement et de prendre plus rapidement les meilleures décisions.

Afin d’atteindre les objectifs d’Horizon 2021, DEC a mis en branle plusieurs projets. Mentionnons en particulier:

  1. La mise en œuvre de la stratégie numérique, développée pour maximiser l’apport de la technologie et la gestion de l’information. Cela inclut, par exemple, la transition de notre système financier actuel par la solution commune de gestion financière SAP, ainsi que l’adoption de l’infonuagique.
  2. Le développement d’une nouvelle plateforme commune de gestion des subventions et contributions (S&C), en mode agile et en collaboration avec les autres ADR, qui place les besoins de la clientèle d’affaires au cœur de nos actions et offre l’occasion de moderniser nos pratiques. DEC a aussi saisi l’opportunité pour moderniser ses processus d’affaires avec sa clientèle, sa gestion des données et les différentes étapes de gestion des projets. La solution locale de DEC, nommée CORTEX, de la plateforme commune a été déployée en octobre 2021.
  3. La création d’un incubateur d’innovation, qui coordonne le développement et la mise en œuvre, par l'expérimentation, de solutions non traditionnelles visant à saisir des occasions ou à répondre à des défis opérationnels reconnus afin que nous soyons mieux outillés à l’ère numérique, en plus de nous positionner comme un employeur de choix.
  4. La création du Défi propulsion DEC, un concours expérimental qui visait à encourager l’entrepreneuriat innovant auprès de jeunes étudiants ou diplômés en génie, et qui a permis d’appuyer la croissance de 10 nouvelles start-ups.
  5. La modernisation et la numérisation des façons de faire et des outils des bureaux d’affaires en matière d’accompagnement et d’appui au développement économique des collectivités et des entreprises. Il s’agit par exemple de revoir les profils de compétences et connaissances des conseillers des bureaux d’affaires et de développer un curriculum de développement répondant aux besoins présents et futurs, de déployer de l’équipement informatique permettant la mobilité des conseillers, ou encore de mettre en œuvre diverses initiatives « sans papier ».
  6. Le renforcement de la fonction Partenariats stratégiques au sein de l’organisation, en développant davantage les relations avec les acteurs pertinents de l’économie à l'échelle de la province – tant au sein du milieu des affaires, des instances publiques et des organisations fédérales – afin d’accroître notre intelligence d’affaires, notre capacité à saisir les occasions et à orienter le développement économique du Québec.
  7. L’optimisation de la présence numérique de DEC, tant sur le Web que sur les médias sociaux, afin d’améliorer l’expérience numérique de sa clientèle et de celle qu’elle aimerait rejoindre, d’accroître la cohérence entre les diverses plateformes numériques et d’offrir une information claire, pertinente et facile à trouver.
  8. L’utilisation accrue d’escouades d’intervention (« tiger teams »), dédiées à un mandat spécifique d’une durée limitée, et qui combinent les forces complémentaires de personnes de différentes équipes.

Notons par ailleurs que la façon dont ces projets sont développés et mis en œuvre – en mode agile, avec expérimentation, collaboration, codéveloppement, etc. – fait également évoluer les mentalités et les comportements au sein de l’organisation.

La plupart de ces projets se poursuivront ou seront complétés en 2021-2022, au-delà de la période visée par la présente évaluation. Il est donc trop tôt pour conclure sur leurs impacts. Notons toutefois que la pandémie de COVID-19 et ses impacts sur le fonctionnement de l’appareil fédéral, dont DEC, en a révélé les bénéfices et le bien fondé. En effet, les accomplissements mentionnés précédemment ont fait en sorte que DEC a bien fonctionné en travail à distance dès les premiers jours du confinement en mars 2020. DEC a été en mesure de compléter les exercices financiers subséquents avec succès, bien que nous ayons eu à déployer de nouvelles façons de faire en plein cœur de la période la plus occupée de l’année. Mentionnons à titre d’exemples l’utilisation des escouades d’intervention, qui a permis de développer et de déployer rapidement de nouvelles initiatives, ou encore les partenariats tissés avec le milieu des affaires et nos vis-à-vis gouvernementaux à travers les années, qui ont apporté de l’information et des contacts utiles à l’action gouvernementale sur le terrain.

Une organisation inclusive

DEC s’est résolument engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion. En 2018, DEC a adopté un énoncé d’intention et un cadre de gouvernance qui communique notre engagement collectif à intégrer les considérations de genre et de diversité dans la poursuite de son mandat. DEC continue également de renforcer ses pratiques et sa capacité interne en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), d’équité et d’inclusion dans l'élaboration et la conception de ses politiques et programmes et leur mise en œuvre, dans ses pratiques internes et dans des services offerts à la clientèle.

En matière de langues officielles, DEC met de l’avant des initiatives innovantes et inclusives qui font la promotion de la richesse de la dualité linguistique. L'Agence a participé en 2017 à une expérience de recrutement accéléré interministériel, qui visait à tester de nouvelles façons de faire afin de hausser la représentativité des membres de la communauté minoritaire d’expression anglaise du Québec, ainsi que des minorités visibles. Ce projet – mené conjointement par le Laboratoire d’innovation du Conseil fédéral du Québec (CFQ) et la Commission de la fonction publique (CFP) – a permis de mettre à l’essai des méthodes de promotion et d’embauche axées sur l’expérience des usagers. Les résultats de cette expérience ont alimenté la modernisation de nos pratiques.

DEC a également lancé un programme de jumelage linguistique avec une autre ADR en 2018 pour permettre au personnel francophone du Québec et anglophones de l’Ontario d’améliorer leurs compétences dans leur langue seconde.

Section 2 : Impact de nos interventions

2.1 Impact global

En tant qu’organisme fédéral de proximité pour les entreprises et les collectivités du Québec, DEC promeut leur développement économique. DEC favorise le démarrage, la croissance et la performance des entreprises. Il les aide à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles. Il appuie les efforts de mobilisation du milieu au sein des différentes régions du Québec et l’attraction des investissements destinés à accroître la prospérité de l’économie québécoise et canadienne. DEC contribue au dynamisme économique des régions du Québec en misant sur leurs avantages compétitifs régionaux. Il effectue des investissements qui appuient la transition et la diversification dans les collectivités qui demeurent dépendantes d’un nombre limité de secteurs ou qui ont subi un choc économique.

Nos interventions ont un impact concret sur le terrain

1,57 G$ investis dans 4 335 projets de S&C
2 666 projets avec des entreprises et 1 669 projets avec des OBNL qui offrent des services aux entreprises.
47 000 entreprises, entrepreneurs et organismes distincts ont reçu des services à la suite de nos projets avec des OBNL qui les appuient, ce qui permet à DEC d’étendre sa portée de manière significative afin de mieux répondre aux différents besoins des acteurs économiques du Québec.
Un effet de levier global de 3,63 $ généré pour les projets de tous les programmes et initiatives dans les trois piliers. Ceci signifie que chaque dollar investi par DEC a généré des investissements de 3,63 $ par les autres contributeurs au projet.

Des interventions qui font une différence

Des entreprises en croissance :
62 % des projets appuyés ont été réalisés par des PME.
81 % des entreprises appuyées ont augmenté leur chiffre d’affaires entre le début et la fin du projet, le taux de progression moyen étant de 18 %.
47 % des PME aidées spécifiquement pour des projets de commercialisation ou d’exportation ont augmenté leurs ventes internationales.

Un impact concret pour les entreprises en milieu rural

  • Dans le cadre de son programme dédié aux collectivités rurales, les appuis offerts par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises (CAE) du Québec ont eu un effet positif sur les entreprises appuyées par rapport au groupe de comparaison entre 2013 et 2018.
    • Les entreprises appuyées ont généralement affiché une meilleure performance sur les plans de la création d’emplois, de la masse salariale, du taux de survie, de la valeur des ventes et de la productivité.

Un effort important pour la vitalité et l’adaptation de nos collectivités

  • DEC a consacré 43 % de ses dépenses aux MRC à faible potentiel de croissance, ce qui représente près du double de leur poids démographique.
  • 223 M$ ont été investis dans le développement local et le renforcement des atouts des régions, principalement touristiques.
  • 428 M$ ont été investis dans 1 512 projets soutenus dans le cadre des initiatives ponctuelles et ciblées.

Une capacité accrue de rejoindre des clientèles diversifiées

  • 28 % des projets réalisés l’ont été avec des entrepreneurs issus d'un des cinq groupes-cibles (femmes, jeunes, minorités visibles, Autochtones, personnes avec un handicap) ou avec un OBNL qui vise cette clientèle.

Tableau du rendement global

Soutien de DEC de 2016 à 2021
Innovation régionale Vitalité des collectivités Soutien ponctuel ou ciblé Total Services internes
Dépenses en S&C 758,92 M$ 385,19 M$ 427,64 M$ 1,57 G$ 101,1 M$
Nombre de projets 2 081 742 1 512 4 335

2.2 Impact sur les entreprises du Québec

Au cœur de notre mandat, les PME et les organismes qui les appuient

Les PME jouent un rôle vital dans l’économie québécoise. Elles constituent une source majeure d’emplois et de revenus. Au Québec, en juin 2021, on dénombre 254 701 PME, dont 72,6 % ont un effectif de moins de dix personnes. Dans le secteur manufacturier, elles comptent pour 99,4 % des entreprises et 64,3 % des emplois. Afin de soutenir la croissance de l’économie du Québec, DEC appuie le développement des entreprises tout au long de leur cycle de vie en appuyant des projets qui contribuent à leur modernisation, à leur expansion, au lancement ou à l’étendue de leurs activités d’exportation, à l’innovation et à la commercialisation de nouveaux produits. L’intervention de DEC se fait par l’appui direct aux PME ou l’appui indirect auprès d’organisations fournissant des services aux entreprises.

Durant la période visée par ce rapport...
97 % des entreprises appuyées par DEC étaient toujours en opération en mars 2021 – malgré la chute en 2020 du PIB du Québec (- 5,4 %) et des exportations québécoises (- 6,8 %), en raison de la pandémie de COVID-19.
Chaque dollar investi par DEC pour des projets avec ou pour des entreprises, dans le cadre des programmes réguliers CERI et PDEQ, a généré un effet de levier de 5,56 $ chez les autres partenaires.

2.2.1 Innovation et transfert technologique

DEC appuie les PME dans leurs efforts d’innovation afin qu’elles développent ou améliorent des produits ou des processus de conception ou de fabrication.

  • 89 entreprises ont été soutenues directement par DEC à la hauteur de 36,9 M$.
  • 66 projets ont été réalisés avec des centres collégiaux de transferts technologiques (CCTT) pour un montant d’aide de DEC à hauteur de 38 M$.
  • 29 projets ont été réalisés avec des institutions du savoir pour un montant d’aide de DEC à hauteur de 72,5 M$.

Exemple de projet financé : Situé à Saint-Jérôme, l'Institut du véhicule innovant (IVI) est un CCTT affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui appuie les manufacturiers de la filière des véhicules électriques et intelligents au Québec. Ses projets sont axés vers l'électrification des transports, l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules, la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des émissions polluantes ainsi que la valorisation des sources d'énergies renouvelables dans le secteur du transport. La contribution non remboursable de 934 400 $ de DEC vise à accroître les capacités d'innovation et de transfert technologique de l’organisme afin d’accélérer l'adoption de technologies vertes par les manufacturiers de la filière des véhicules électriques et intelligents.

Défi propulsion DEC

DEC a lancé le Défi propulsion DEC en janvier 2019. Ce projet pilote visait à soutenir l’entrepreneuriat innovant chez les jeunes en offrant la possibilité à dix entreprises en démarrage dans les secteurs de pointe d’obtenir une subvention de 50 000 $ chacune. Quelque 72 entreprises innovantes ont participé au concours et dix d’entre elles pourront concrétiser leur projet d’affaires en bénéficiant de subventions totalisant un demi-million de dollars. Conçu sur les bases de l’expérimentation, ce concours a permis à DEC de tester de nouvelles pratiques d’affaires, de cibler une nouvelle clientèle et d’appliquer l’approche analytique de l’ACS+ afin d’en évaluer les répercussions potentielles sur divers ensembles de personnes. Les résultats de cette initiative ont été positifs.

DEC a également mis en place une initiative particulière pour soutenir et faire croître les écosystèmes d’innovation régionaux qui répondent aux besoins des entreprises en devenir ou en développement et qui favorisent un environnement entrepreneurial. Ainsi, en mai 2019, DEC a lancé une nouvelle approche pour soutenir les incubateurs et accélérateurs au Québec – l'Initiative des incubateurs et accélérateurs d'excellence (IADE). À la suite d’un appel de propositions concurrentiel, cinq projets ont été approuvés. Les demandes reçues ont été évaluées en fonction des éléments suivants : 1) Niveau d'excellence des services offerts; 2) Qualité et caractère distinctif du projet proposé; 3) Caractère raisonnable et pertinence des coûts du projet; 4) Avantages économiques escomptés. Chacun de ces projets consiste en une collaboration avec au moins deux incubateurs et accélérateurs d’entreprises ainsi qu’avec d’autres acteurs de l’écosystème de développement économique. Les projets pourront ainsi contribuer au partage des compétences des intervenants concernés pour bonifier l’offre d’accompagnement offert aux start-up innovantes du Québec.

DEC fait également la promotion des capacités des entreprises québécoises auprès de grands donneurs d’ordres afin de maximiser au Québec les retombées industrielles et technologiques (RIT) générées par les grands projets d’acquisition en défense du gouvernement du Canada, dans les secteurs de l’aérospatiale, de la marine, du terrestre et de la sécurité. Malgré la pandémie, plusieurs activités de promotion et de maillage ont été réalisées par DEC durant la période visée par le présent rapport.

2.2.2 Croissance propre et économie verte

DEC soutient des projets de croissance propre ou d’économie verte, notamment ceux qui contribuent à la réduction de la pollution et à l’atténuation des impacts négatifs sur l’environnement.

  • DEC a soutenu financièrement 374 projets permettant d’améliorer la performance environnementale des entreprises, favorisant notamment l’adoption de technologies plus propres ou soutenant des OBNL qui renseignent et appuient les entreprises dans cette transition.
  • Conformément à la priorité gouvernementale établie en 2017-2018 dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, DEC a investi 39,5 M$ en moyenne annuellement dans la croissance propre des entreprises, dépassant son objectif de 25 M$ par année.

Exemple de projet financé : DEC a autorisé une aide financière remboursable de 250 000$ à l’entreprise de Québec IngeniArts Technologies inc., qui se spécialise dans le stockage d'énergie pour véhicules électriques. L’aide de DEC permettra à IngeniArts d’améliorer ses capacités de production et de commercialisation pour la batterie électrocinétique intelligente qu’elle a mise au point.

2.2.3 Commercialisation et exportations

DEC soutient les entreprises qui entendent repérer des opportunités de marchés, accéder à des clients potentiels, gérer des relations d’affaires, percer les marchés nationaux et internationaux, intégrer les chaînes de valeur mondiales et accéder aux marchés publics.

  • 83 M$ ont été investis pour la réalisation de 524 projets de commercialisation ou d’exportation.
    • 47 % des entreprises aidées pour des projets de commercialisation ou d’exportation ont augmenté leurs ventes internationales
  • 19 500 PME ont reçu un service-conseil dans le domaine de l’exportation de la part des OBNL financés par DEC.

Exemple de projet financé : Créée en 2019 et dirigée par de jeunes femmes entrepreneures, Cigogne Technologies inc. est une entreprise en démarrage de Sherbrooke qui développe un compartiment réfrigéré intelligent qui assure la préservation de médicaments et de vaccins lors de leur transport par drone. La subvention de 50 000 $ accordée par DEC vise à appuyer le démarrage de cette entreprise innovante en lui permettant de finaliser le développement de son innovation et de la commercialiser.

2.2.4 Productivité, numérisation et expansion

DEC soutient la compétitivité des entreprises existantes et leur pérennité dans le temps, en appuyant des projets qui leur permettent de se moderniser et de prendre de l’expansion. Les entreprises peuvent ainsi faire face à la concurrence à l’échelle mondiale. DEC accorde une attention particulière aux entreprises à fort potentiel de croissance, les soutenant dans leurs efforts d’automatisation, de robotisation et de numérisation de leurs opérations.

  • DEC a investi 431 M$ pour appuyer les entreprises dans l’amélioration de leur capacité de production et le développement de leurs capacités numériques ou pour les aider à prendre de l’expansion.

Exemple de projet financé : Situé à Shawinigan, Synapse Électronique est un fabricant d’appareils électroniques de domotique résidentielle. DEC a approuvé une contribution remboursable de 730 932 $ pour l’acquisition d’équipements de production automatisés et de pointe qui permettront à cette entreprise de Shawinigan d’augmenter sa productivité et sa capacité de production.


2.3 Impact sur les collectivités du Québec1

Par ses actions, DEC appuie la résilience économique des collectivités et leur diversification économique, tout en misant sur une croissance inclusive afin d’accroître la participation des groupes-cibles mentionnés précédemment (femmes, jeunes, minorités visibles, Autochtones, personnes avec un handicap).

1 Note méthodologique : Certains projets sont multidimensionnels et peuvent avoir été comptabilisés à plus d’un endroit dans la présente section.

2.3.1 Diversification économique

DEC appuie le renforcement de la base économique des collectivités afin de soutenir la croissance de l’économie du Québec. Les régions québécoises se distinguent par leur structure industrielle et certaines sont plus sensibles aux fluctuations économiques. La prospérité du Québec repose sur la participation des différentes régions à l’économie, à la hauteur de leur plein potentiel. DEC contribue à bâtir des régions fortes et compétitives en soutenant la prise en charge du développement économique par le milieu et en stimulant les investissements stratégiques dans toutes les régions du Québec. Ainsi, DEC favorise la promotion des atouts des régions dans le but d’attirer des entreprises et des organisations internationales de même que des touristes provenant de l’extérieur du Québec.

Développement local et rural

À la mesure de ses moyens, DEC contribue à réduire les inégalités socio-économiques régionales en soutenant la réalisation de projets de développement local.

  • 22 M$ ont été investis afin de soutenir des projets d’entreprises ayant une portée régionale ou des projets permettant la mobilisation d’acteurs économiques, afin de structurer un milieu d’affaires régional et de déployer de nouveaux modèles de développement économique, comme l’économie circulaire, pouvant améliorer la compétitivité des entreprises concernées tout en limitant leur impact sur l'environnement.

Le développement des collectivités rurales est aussi une priorité pour DEC, qui est responsable du Programme de développement des collectivités (PDC) au Québec. Ce programme offre du soutien aux entreprises et aux collectivités en milieu rural et périurbain à travers un réseau de 57 SADC et 8 CAE. Dans ce cadre, DEC a investi 153 M$ dans l’appui au fonctionnement des SADC et CAE au cours de la période visée par le présent rapport.

  • Selon des travaux d’évaluation, le PDC a eu un effet positif sur les entreprises appuyées issues des groupes-cibles par rapport au groupe de comparaison, entre 2013 et 2018 :
    • Les entreprises soutenues par le PDC et appartenant à des jeunes de 30 ans et moins affichent une croissance plus importante sur les plans des ventes et de la création d’emplois que celles de leurs aînés;
    • Les entreprises soutenues par le PDC et appartenant à des femmes affichent une performance supérieure sur les plans des ventes et de la création d’emplois par rapport à celles des hommes.

Exemple de projet financé : DEC appuie le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), un organisme voué au développement et au dynamisme du secteur bioalimentaire. La contribution non remboursable de DEC permettra au CDBL de réaliser des activités et d’offrir aux entreprises bioalimentaires de l'accompagnement et des services-conseils, notamment en matière d'amélioration de procédés, de développement de produits, de commercialisation et d'agrotourisme.

Tourisme

Le tourisme joue un rôle important dans l’économie du Québec. En 2019, le tourisme représente 412 000 emplois et 24 845 entreprises. À l’échelle canadienne, le Québec se classe au 2e rang des provinces avec plus du cinquième des dépenses et plus du quart de tous les visiteurs.

DEC est actif en tourisme, non seulement dans le cadre de sa programmation régulière, mais aussi par la livraison d’initiatives nationales et spécifiques pour le Québec. Afin de promouvoir l’activité touristique sur l’ensemble du territoire québécois, DEC a investi :

  • 7,8 M$ dans 40 projets dans le cadre du Fonds des expériences canadiennes (FEC), une initiative nationale qui visait à assurer le développement d’activités touristiques à l’extérieur des grandes villes et à prolonger la saison touristique;
  • 18,3 M$ dans 171 projets, principalement auprès des associations sportives responsables de l’entretien de sentiers pour la pratique de sports en hiver (p. ex. ski de fond, motoneige et quad) dans le cadre de son Initiative de tourisme hivernal;
  • 57,5 M$ dans 113 projets, appuyant plusieurs festivals et événements sportifs de même que d’autres activités socioculturelles phares au Québec et 107,1 M$ pour 187 projets touristiques visant à améliorer les conditions de l’offre d’hébergement régional, à regrouper les efforts de gens d’affaires et de leur association pour promouvoir leur région à l’étranger et pour créer ou bonifier des attraits touristiques.

Exemple de projet financé : Situé à Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la connaissance du Saint-Laurent. Cet attrait offre une gamme d'activités de vulgarisation scientifique, tant intérieure qu'extérieure, en lien avec sa mission et sa thématique. La contribution non remboursable de 500 000 $ offerte par DEC vise à améliorer l'offre touristique notamment par l'expansion des excursions en mer offertes par le musée.

Attraction d’investissements étrangers

DEC favorise également les investissements directs étrangers ainsi que l’attraction et la rétention d’organisations internationales au Québec :

  • Appuyés notamment par DEC, Montréal International et Québec International ont attiré ou maintenu des investissements directs étrangers au Québec, qu’ils ont évalués pour l’année 2020 à 2,9 G$;
  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de DEC et par l’intermédiaire de Montréal International, a déployé des efforts et des ressources financières considérables pour attirer et retenir des organisations internationales à Montréal, comme l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’Institut de la statistique (ISU) de l’UNESCO et le nouveau Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle (CEIMIA).

2.3.2 Croissance inclusive et diversité

DEC s’assure d’investir afin d’offrir des chances économiques équivalentes dans toutes les communautés. Cette priorité ministérielle se décline auprès des cinq groupes-cibles.

  • 1 028 projets ont été appuyés avec des entreprises appartenant majoritairement à un membre ou plusieurs membres de groupes-cibles;
  • 223 projets ont été appuyés pour des OBNL qui avaient comme clientèle des entrepreneurs membres de groupes-cibles.

DEC a mis en œuvre diverses initiatives s’adressant à des groupes particuliers, dont les suivantes :

  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : Dans le cadre du volet Fonds pour l’écosystème, DEC a investi 8,9 M$ dans sept projets visant à aider les entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes à croître en leur offrant un meilleur accès aux programmes et services d’appui par le biais d’OBNL. Puis, dans le cadre du volet Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, DEC a investi 14,9 M$ dans 70 projets visant à aider les femmes à faire croître leur entreprise existante et à saisir les occasions d'affaires à l'étranger.

Exemple de projet financé : Fondée et détenue par une femme entrepreneure, Génidrone inc. est une entreprise manufacturière et de services de Québec spécialisée dans l'acquisition et le traitement d'imageries aériennes en haute définition à partir de drones. La contribution non remboursable de 100 000 $ accordée par DEC vise l'expansion de l'entreprise par l'innovation, l'amélioration de la productivité et le développement de nouveaux marchés.

  • Initiative de développement économique (IDE) - Langues officielles : DEC a versé 9,4 M$ dans 50 projets, par le biais de ce programme national ayant pour but le développement et la diversification des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les communautés anglophones au Québec.
  • Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) – Fonds pour l’écosystème national : Le PECN a été lancé en 2021. DEC investira jusqu’à 12,5 M$ en contributions afin d’aider des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs des communautés noires à faire croître leurs entreprises et de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires, en appuyant les associations d’entreprises dirigées par des membres des communautés noires.

2.3.3 Résilience économique

DEC intervient afin de réinstaurer la croissance économique dans des secteurs ou des régions aux prises avec des difficultés économiques spécifiques et temporaires par le biais d’initiatives ponctuelles et ciblées. Notons, par exemple, les initiatives suivantes :

  • Initiative sur l’acier et l’aluminium : Cette initiative, lancée en mars 2019, visait à appuyer les projets innovants des PME qui exercent leurs activités au sein de la chaîne d’approvisionnement canadienne de l’acier et de l’aluminium. Les investissements avaient pour objectif de maintenir et de créer des emplois ainsi que de favoriser la croissance économique par l’adoption de technologies et de procédés novateurs. DEC a investi 27,1 M$ pour appuyer 38 PME utilisatrices d'acier ou d'aluminium pour des projets novateurs qui ont permis d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité dans un contexte incertain.
  • Initiative de relance économique de Lac-Mégantic : À la suite de l’accident ferroviaire survenu en 2013 dans la ville de Lac-Mégantic, DEC a mis en œuvre cette initiative afin d’appuyer le rétablissement et la relance de l’activité économique de cette collectivité. Au cours de la période visée par le présent rapport, DEC a investi 11,6 M$ pour appuyer un total de 20 projets de PME et d’OBNL.

Exemple de projet financé : DEC a appuyé financièrement la municipalité de Lac-Mégantic pour le réaménagement de son centre-ville. Ce projet permettra la construction d’infrastructures publiques et de parcs dont l’Espace Mémoire de l’ancien Musi-Café. Cet appui permet de soutenir les efforts de revitalisation de cette municipalité.

  • Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile : DEC a mis en œuvre cette initiative, dotée d’une enveloppe de 50 M$, afin d’appuyer les collectivités touchées économiquement par la fin de l’industrie de l’amiante chrysotile. DEC a ainsi accompagné les collectivités les plus touchées (MRC des Sources et des Appalaches) dans leur transition, notamment par le biais de la création et du renforcement des entreprises, ainsi que par le développement d’infrastructures publiques. DEC a soutenu plusieurs projets structurants initialement priorisés par le milieu, tels que l’agrandissement de parcs industriels, la création d’un incubateur d’entreprises et d’un fonds de capital de risque pour les PME. Depuis sa mise en œuvre, en 2013, le taux de chômage de la région s’est nettement amélioré – en 2020, il était inférieur à celui de l’ensemble du Québec. L’initiative a pris fin en 2020.

Exemple de projet financé : Kemitek inc. est un OBNL mandaté par le Cégep de Thetford pour gérer les activités du CCTT. La contribution non remboursable de 450 000 $ accordée par DEC permettra à l'organisme d’améliorer sa capacité de transfert technologique et d'augmenter la performance de ses activités d'innovation réalisées auprès des PME qui souhaitent développer de nouveaux produits et améliorer leurs procédés dans les domaines de la chimie verte, de la chimie renouvelable, en pilotage des procédés et en oléo chimie.

  • Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150, initiative nationale dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada) : DEC a mis en œuvre le PIC 150 au Québec afin de soutenir des organismes de toutes les régions qui mettent à la disposition des citoyens des infrastructures pouvant contribuer à la vitalité et au dynamisme des collectivités. Au cours de la période visée par le présent rapport, DEC a versé 60,3 M$ à 473 OBNL.


2.4 Réponse à la COVID-19

DEC a offert un soutien adapté aux besoins des entreprises et des collectivités du Québec dans le contexte exceptionnel de la COVID-19, tant dans le cadre de sa programmation régulière que dans le déploiement de nouvelles initiatives temporaires et ciblées. Afin d’atténuer les pressions sur les liquidités ressenties par les entreprises, DEC a, par exemple, appliqué un moratoire sur les remboursements de sa clientèle pour la période d’avril à décembre 2020. Il a également assoupli les modalités prévues dans ses ententes de contribution en cours afin de tenir compte de l’annulation ou du report d’activités prévues.

À l’instar des autres ADR, DEC a aussi rapidement mis en œuvre des initiatives ciblées pour les PME et les collectivités touchées par la crise économique associée à la COVID-19. Ces initiatives font partie du plan de lutte contre la pandémie du gouvernement du Canada. Plus précisément, en appui aux industries les plus durement touchées par la crise, DEC a amorcé la livraison des initiatives suivantes en 2020-2021 :

  • Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) : Cette initiative visait à offrir une aide financière d'urgence aux entreprises et aux OBNL qui s’étaient vu refuser ou qui n’étaient pas admissibles aux autres programmes fédéraux, afin qu’ils puissent couvrir leurs coûts fixes, payer leur main-d’œuvre, demeurer opérationnels et se préparer pour la reprise. Une attention particulière a été accordée aux secteurs les plus durement touchés par la pandémie, dont le tourisme et l’aérospatiale. Au 31 mars 2021, DEC avait accordé un appui financier total de plus de 236,8 M$ à 9 587 entreprises et organismes qui éprouvaient des besoins urgents de liquidités ou des besoins en aide technique pour assurer la gestion de leurs opérations courantes et leur survie. Parmi les OBNL appuyés, DEC a financé les six organismes PME Montréal à hauteur de 28 M$, ce qui a permis l’octroi d’aide financière pouvant aller jusqu’à 60 000 $ à 800 petites entreprises montréalaises. DEC a également versé une aide de 3,9 M$ à huit organismes œuvrant dans les différentes régions du Québec afin qu’ils déploient une aide technique d’urgence. Cette aide a permis à quelque 1 725 entreprises et organismes de demeurer opérationnels, d’évoluer dans le contexte changeant de la pandémie et de recevoir de l’accompagnement. Enfin, DEC a versé une aide de 111 M$ aux SADC et CAE du Québec. Grâce à ces fonds, ils ont appuyé plus de 6 200 entreprises et organismes touchés par les répercussions de la COVID-19 dans toutes les régions rurales de la province.
  • Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) : Lancée en juin 2020, cette initiative ponctuelle fournit un appui ciblé aux transformateurs de poissons, de fruits de mer et de produits de l’aquaculture, une industrie importante pour plusieurs régions du Québec. Dotée d’un budget national de 62,5 M$ sur deux ans – dont 9,1 M$ pour le Québec – cette initiative a permis à DEC d’investir 3 M$ auprès de 18 PME en vue d’assurer leur viabilité à long terme, leur positionnement futur et le maintien des emplois.
  • Initiative de transport aérien régional (ITAR) : À la fin de la période visée par ce rapport, DEC a mis en œuvre l’ITAR, à l’instar des autres ADR. Cette initiative favorise le maintien et l’amélioration de la connectivité aérienne et des services de transport aérien au niveau régional. Pour le Québec, l’initiative est dotée d’un budget de S&C de 57,5 M$, jusqu’au 31 mars 2022, en vue d’appuyer les écosystèmes régionaux pour lesquels le transport aérien est un facteur essentiel de l’économie. L’aide contribue au maintien en opération et à la modernisation des dessertes aériennes régionales fragilisées par la pandémie. Elle vise les petits aéroports et transporteurs aériens régionaux ainsi que les entreprises et organismes dont les activités contribuent de façon directe au transport aérien régional du Québec.

Conclusion

Notre vision d’avenir

DEC a prouvé sa capacité depuis plus d’un demi-siècle à mettre en place des conditions favorisant la croissance économique dans toutes les régions du Québec. Sa présence continue sur le terrain, son expertise et son agilité lui permettent de contribuer de manière stratégique et efficace, que ce soit pour aider les entreprises à répondre aux enjeux structurels ou ponctuels, comme celui de faire face aux impacts de la pandémie. L’Agence poursuivra son appui à l’essor des entreprises ainsi qu’à la reprise et à la vitalité économique des collectivités du Québec.

En tant qu’acteur fédéral clé au Québec, DEC continuera d’apporter une perspective régionale stratégique à l’appui des priorités nationales du gouvernement. Pour ce faire, l’Agence cherche toujours à parfaire son approche axée sur le milieu et reste à l’affût des besoins de sa clientèle et des particularités socio-économiques, démographiques et géographiques propres à chaque région.

Par exemple, en 2019, DEC a identifié 15 secteurs d’ancrage régionaux, c’est-à-dire ayant une empreinte économique particulière dans les régions et sur lesquels reposent leurs exportations. Ensemble, ils représentent 59,7 % du PIB et environ 57,7 % des investissements au Québec des secteurs susceptibles d’être des clients de DEC. Ces secteurs d’ancrage permettent à DEC de mieux comprendre les transformations et les opportunités économiques du territoire québécois et ainsi aiguiller les bureaux d’affaires dans le choix des interventions.

Parallèlement, DEC continuera de participer de façon régulière à divers forums et rencontres régionaux pour maintenir ses réseaux professionnels et en créer de nouveaux, ainsi que pour saisir le pouls des entrepreneurs et des acteurs économiques. Par exemple, à l’été 2020, des discussions thématiques ont été tenues – sur le virage numérique, les nouveaux modèles d’affaires, l’adaptation aux changements climatiques et le développement régional – afin de connaître les préoccupations et les solutions des gens sur le terrain en réponse aux impacts de la pandémie. Les constats et solutions issus de ces rencontres ont permis au gouvernement d’élaborer les mesures nationales de relance et à DEC de les adapter aux enjeux plus spécifiques du Québec.

Bien entendu, DEC continuera de collaborer de près avec le gouvernement du Québec, en misant sur la coopération et la complémentarité de nos interventions pour le bénéfice des entreprises et collectivités du Québec.

À l’interne, DEC poursuivra la mise en œuvre d’Imaginons 2024. Ses objectifs stratégiques de gestion sont le prolongement d’Horizon 21 et reposent sur trois grands piliers : une équipe engagée dans un milieu sain et moderne, un apport reconnu et des services adaptés.

Ayant pour objectifs des retombées durables, DEC regarde vers l’avenir, déterminé à contribuer à une économie prospère et inclusive, ainsi qu’à bâtir des communautés fortes.

Annexes

ANNEXE 1 : Liste des programmes et initiatives en vigueur entre 2016 et 2021

Programmes et initiatives Acronyme Date de début Date de fin
Programmes réguliers
Croissance économique régionale parl’innovation CERI 2018 S.O.
Programme de développement économique du Québec PDEQ 2012 S.O.
Programme de développement des collectivités PDC 1995 S.O.
Initiative de développement économique – Langues officielles IDE 2018 S.O.
Initiatives ponctuelles et ciblées
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat SFE 2018 Volet entrepreneuriat: 2021
Volet écosystème: 2023
Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires PECN 2020 2025
Fonds d’aide et de relance régionale FARR 2020 2021
Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer - 2020 2022
Initiative de transport aérien régional ITAR 2021 2022
Initiative de relance économique de Lac-Mégantic - 2013 2023
Initiative de développement des infrastructures régionales au Québec - 2019 2023
Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 PIC-150 2016 2018
Initiative acier et aluminium IAA 2019 2020
Fonds pour les expériences canadiennes FEC 2019 2021
Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires duchrysotile - 2013 2020
Initiative stratégique contre la tordeuse de bourgeons d’épinette au Québec TBE 2014 2018
Prolongement du réseau de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire - 2015 2017
Partenariat d'exécution d'infrastructure
Fonds Chantier Canada-Québec - 2009 2017

ANNEXE 2 : Tableau des ressources financières

Programmes (en millions de $) 2016-17 2017-18 2018-19 2019-20 2020-21 Total par programme
(2016-17 à 2020-21)
1 Innovation régionale 167,0 150,2 173,3 168,6 180,7 839,8
2 Vitalité des collectivités 76,7 72,9 88,2 86,4 88,0 412,2
3Soutien ponctuel ou ciblé 53,7 68,7 12,0 48,9 259,1 442,4
Services internes 18,5 19,6 19,7 20,7 22,6 101,1
Total 315,9 311,4 293,2 324,6 550,4 1 795,5
Total pour tous les cycles financiers 1 795,5

1 Le programme Innovation régionale s’est appelé Développement des entreprises de 2016 à 2018 et par la suite, Innovation et croissance des entreprises de 2018 à 2019.
2 Le programme Vitalité des collectivités s’est appelé Développement économique des régions de 2016 à 2018.
3 Le programme Soutien ponctuel ou ciblé s’est appelé Renforcement de l’économie des collectivités de 2016 à 2018.

*Les dépenses présentées par année dans le RGE, bien que complètes, ne représentent pas la répartition des montants présentés dans les comptes publics de chacun des cinq exercices financiers concernés pris séparément, car plusieurs projets ont subi des conversions de programmes au fil des années. La présentation reflète le répertoire des programmes en vigueur au moment de la rédaction de la présente évaluation, ceci afin de permettre une meilleure compréhension globale des activités de DEC au cours des cinq exercices visés.

Les dépenses réelles de DEC de 2016 à 2021 se sont élevées à un total de près de 1,8 G$, dont 1,57 G$ en S&C. De ce montant, 1,14 G$ ont été versés dans la programmation régulière de DEC et 0,43 G$ à travers les initiatives ponctuelles et ciblées.

DEC s’ajuste en continu aux conditions économiques changeantes, aux priorités gouvernementales ainsi qu’aux besoins des entreprises, ce qui explique l’augmentation des dépenses en 2020-2021. En effet, en 2020-21, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds d’aide et de relance régionale afin d’aider les entreprises et organismes éprouvant des difficultés financières causées par la pandémie de Covid-19.

ANNEXE 3 : Tableau des ressources humaines

Ressources humaines
Nombre d’équivalents temps plein (ETP)
2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Opérations 190 182 180 180 189
Services internes 140 138 142 154 170
Total 330 320 322 334 359

DEC s’adapte en continu aux priorités gouvernementales et au contexte économique changeant afin de répondre aux besoins des régions du Québec. À l’instar des fluctuations budgétaires d’une année à l’autre, le nombre d’ETP varie, lui aussi, en fonction notamment des initiatives ponctuelles et ciblées qui sont lancées ou qui se terminent. Durant la période visée par ce rapport, la main-d’œuvre est demeurée relativement stable, accentuée d’une légère augmentation en 2020-2021 pour développer et mettre en œuvre les nouvelles initiatives économiques et gouvernementales en réponse à la pandémie de COVID-19.

Détails de la page

2025-03-12