Renseignements supplémentaires : Plan ministériel 2025-2026
Les renseignements supplémentaires fournis dans cette publication sont des compléments d’information du Plan ministériel 2025-2026.
Table des matières
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Contexte opérationnel
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Croissance économique régionale par l'innovation (CERI)
Date de mise en œuvre : 18 octobre 2018
Date d'échéance : Programme permanent
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019
Lien aux résultats ministériels : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance.
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec.
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Le CERI s'inscrit sous les programmes Innovation régionale et Soutien ponctuel ou ciblé.
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le programme CERI est un programme national d'appui à la croissance économique des entreprises et des régions par l'innovation. Au Québec, il est livré par DEC en tenant compte des besoins des entreprises et des régions du Québec. Le CERI se décline en deux volets :
- Expansion des entreprises et productivité : DEC favorise le développement des entreprises en les aidant à prendre de l'expansion, à être plus productives et à croître via l'innovation (adoption ou adaptation de technologies de pointe, démonstration, et commercialisation et expansion des marchés).
- Écosystèmes d'innovation régionaux : DEC contribue également à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation en appuyant le développement d'écosystèmes régionaux qui répondent aux besoins des entreprises, et qui favorisent leur croissance et leur compétitivité.
Dans le cadre du CERI, DEC met également en œuvre au Québec les initiatives suivantes pour lesquelles des fonds supplémentaires ont été octroyés :
- L'Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle (IRICR) qui a pour objectif de faire progresser les solutions innovantes en matière de logement et stimuler la productivité dans le secteur de la construction, en encourageant le développement, l'adoption et la mise à l'échelle de nouvelles méthodes et technologies au Québec.
- La Stratégie quantique nationale qui vise à soutenir les PME et les organisations à but non lucratif qui souhaitent évoluer dans le domaine quantique en adoptant, en mettant au point et en commercialisant ce type de technologies innovatrices.
- L'Initiative régionale en intelligence artificielle (IRIA) qui vise à soutenir le développement des produits, à commercialiser de nouvelles technologies et solutions liées l'IA ainsi qu'à accélérer l'adoption de l'IA dans des secteurs critiques pour l'économie canadienne partout au pays, notamment l'agriculture, les technologies propres, les sciences de la vie et le manufacturier.
Par ailleurs, DEC met en œuvre la mesure ciblée suivante par l'entremise du CERI et grâce à ses fonds réguliers :
- L'initiative d'appui au développement économique de l'Est de Montréal qui a pour objectif de promouvoir les possibilités de développement qui favorisent la revitalisation, l'attractivité et la réindustrialisation durable de la région.
Les bénéficiaires de type PME reçoivent des contributions remboursables. Les bénéficiaires qui sont des organisations sans but lucratif reçoivent des contributions non remboursables ou des subventions.
Résultats attendus : Le CERI poursuit l'atteinte des deux résultats ministériels suivants :
- Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance.
- Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec.
Six indicateurs sont utilisés pour mesurer la progression de DEC vers l'atteinte de ces résultats. Ces indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex.: valeur des exportations de biens du Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex.: taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs lors de la présentation annuelle de son Rapport sur les résultats ministériels.
La fluctuation des résultats est tributaire de plusieurs facteurs, notamment le contexte économique. DEC s'attend donc à une variation de ses résultats, bien qu'à long terme ceux-ci devraient progresser positivement.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2023-2024
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2028-2029
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les principaux bénéficiaires du CERI sont les suivants :
- Les entreprises;
- Les regroupements d'entreprises;
- Les organismes de soutien aux entreprises fournissant des services aux entreprises aux différentes étapes de leur développement pour accélérer leur croissance, faciliter ou améliorer leur expansion ou développer leurs marchés;
- Les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT);
- Les organismes à but non lucratif (OBNL) offrant des services aux entreprises ou ayant des retombées pour les entreprises ;
- Les incubateurs et accélérateurs d'entreprises;
- Les municipalités et municipalités régionales de comté (MRC);
- Les regroupements ou associations pouvant comprendre des OBNL, des entreprises, des établissements d'enseignement post-secondaire ou des consortiums;
- Les organisations autochtones
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :
L'Agence développe actuellement un portail transactionnel qui permettra à terme d'offrir une option numérique aux clients pour tout le cycle de la gestion des subventions et des contributions et ce, de la demande d'aide jusqu'au remboursement complet de la contribution.
Chacune des phases de déploiement est assortie d'une période de rétroaction avec la clientèle utilisatrice qui comprend un court sondage numérique et, sur une base d'échantillon, un appel téléphonique afin d'approfondir les réponses obtenues. Cela permet d'orienter efficacement le développement des phases du portail transactionnel et d'assurer un alignement avec les besoins de la clientèle.
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 | Dépenses prévues 2027-2028 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
| Total des contributions | 181 926 809 | 174 669 768 | 102 733 084 | 102 643 516 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 181 926 809 | 175 669 768 | 103 733 084 | 103 643 516 |
Programme de développement des collectivités (PDC)
Date de mise en œuvre : 18 mai 1995
Date d'échéance : Programme permanent
Type de paiement de transfert : Contributions
Type de crédit : Affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011
Lien aux résultats ministériels : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Le PDC est sous le programme Vitalité des collectivités.
But et objectifs du programme de paiements de transfert
Le PDC soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités rurales à réaliser leur plein potentiel de façon durable.
Ce programme a pour principaux objectifs :
- La stabilité, la croissance économique et la création d'emplois;
- Des économies locales diversifiées et concurrentielles en milieu rural;
- Des collectivités durables.
Les bénéficiaires du PDC sont les organismes de développement des collectivités et leurs structures communes (réseau, fonds), à but non lucratif, qui reçoivent des contributions non-remboursables.
Résultats attendus : Le PDC poursuit l'atteinte du résultat ministériel suivant : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la progression de DEC vers l'atteinte de ce résultat ministériel. Les indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex.: pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex. : effet de levier par dollar investi dans des projets communautaires). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs lors de la présentation annuelle de son Rapport sur les résultats ministériels.
Le PDC est un programme national livré au Québec par DEC. Le PDC possède donc des indicateurs nationaux visant à mesurer les retombées économiques du programme pour les entreprises appuyées (p.ex.: le nombre de point de pourcentage de plus du taux de croissance des ventes des clients du PDC qui ont reçu de l'aide par rapport au taux d'entreprises comparables qui n'en ont pas reçu).
Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019-2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Le PDC soutient financièrement les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les Centres d'aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et CAE et le Capital Réseau.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :
L'Agence développe actuellement un portail transactionnel qui permettra à terme d'offrir une option numérique aux clients pour tout le cycle de la gestion des subventions et des contributions et ce, de la demande d'aide jusqu'au remboursement complet de la contribution.
Chacune des phases de déploiement est assortie d'une période de rétroaction avec la clientèle utilisatrice qui comprend un court sondage numérique et, sur une base d'échantillon, un appel téléphonique afin d'approfondir les réponses obtenues. Cela permet d'orienter efficacement le développement des phases du portail transactionnel et d'assurer un alignement avec les besoins de la clientèle.
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 | Dépenses prévues 2027-2028 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total des contributions | 33 427 175 | 3 990 958 | 34 990 958 | 34 990 958 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 33 427 175 | 34 990 958 | 34 990 958 | 34 990 958 |
Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2012
Date d'échéance : Programme permanent
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2011-2012
Lien aux résultats ministériels : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Le PDEQ est inscrit sous les programmes Vitalité des collectivités ainsi que Soutien ponctuel ou ciblé.
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le PDEQ appuie le développement et la diversification économique des régions et les aide à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir.
Dans le cadre du PDEQ, DEC met également en œuvre au Québec les initiatives suivantes pour lesquelles des fonds supplémentaires ont été octroyés:
- Le Programme de croissance en tourisme (PCT) visant à soutenir les communautés, les PME et les organisations à but non lucratif œuvrant dans le secteur touristique, pour le développement de projets locaux et d'événements touristiques.
- Le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) qui vise à soutenir les initiatives alimentaires, tant existantes que nouvelles, qui renforcent et diversifient l'activité économique dans le Nord. Au Québec, le territoire ciblé est le Nunavik.
Par ailleurs, DEC met en œuvre deux mesures ciblées par l'entremise du PDEQ grâce à ses fonds réguliers :
- L'initiative d'appui au développement économique de l'Est de Montréal qui a pour objectif de promouvoir les possibilités de développement qui favorisent la revitalisation, l'attractivité et la réindustrialisation durable de la région.
- L'appui aux projets de mutualisation en économie sociale (APMES) qui vise à soutenir les efforts de mutualisation d'équipements des entreprises d'économie sociale, dans le but d'augmenter leur pérennité, leur productivité, leur croissance, leur capacité de commercialisation ou d'innovation, contribuant ainsi à la vitalité économique des collectivités.
L'Initiative de développement économique – Langues officielle (IDE-LO), un programme national régulier qui a pour but le développement et la diversification des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), c'est-à-dire les communautés anglophones au Québec.
Les bénéficiaires de type PME reçoivent normalement des contributions remboursables. Les bénéficiaires qui sont des organisations sans but lucratif reçoivent normalement des contributions non remboursables ou des subventions.
Résultats attendus : Le PDEQ poursuit l'atteinte du résultat ministériel suivant : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la progression de DEC vers l'atteinte de ce résultat ministériel. Les indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex.: pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex. : effet de levier par dollar investi dans des projets communautaires). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs lors de la présentation annuelle de son Rapport sur les résultats ministériels.
La fluctuation des résultats est tributaire de plusieurs facteurs, notamment le contexte économique. DEC s'attend donc à une variation de ses résultats, bien qu'à long terme ceux-ci devraient progresser positivement.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : En cours d'évaluation
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet.
Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2026-2027
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les principaux bénéficiaires du PDEQ sont les suivants
- Organismes à but non lucratif;
- Organismes de développement économique;
- Municipalités et municipalités régionales de comtés;
- Organisations vouées à l'attraction d'organisations internationales et d'investissements étrangers;
- Entreprises à rayonnement local et régional;
- Regroupements d'entreprises.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :
L'Agence développe actuellement un portail transactionnel qui permettra à terme d'offrir une option numérique aux clients pour tout le cycle de la gestion des subventions et des contributions et ce, de la demande d'aide jusqu'au remboursement complet de la contribution.
Chacune des phases de déploiement est assortie d'une période de rétroaction avec la clientèle utilisatrice qui comprend un court sondage numérique et, sur une base d'échantillon, un appel téléphonique afin d'approfondir les réponses obtenues. Cela permet d'orienter efficacement le développement des phases du portail transactionnel et d'assurer un alignement avec les besoins de la clientèle.
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 | Dépenses prévues 2027-2028 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 110 000 | 1 666 000 | 1 650 000 | 1 500 000 |
| Total des contributions | 63 464 059 | 67 668 312 | 37 852 236 | 35 183 071 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 63 574 059 | 69 334 312 | 39 502 236 | 36 683 071 |
Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements généraux: Capacité institutionnelle de l'ACS Plus
Gouvernance
Le Centre de coordination de l'ACS Plus de DEC est composé de d'un champion ainsi que deux personnes-ressources qui veillent à l'intégration de l'ACS Plus aux processus décisionnels de DEC ainsi que dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes afin qu'elles prennent en compte et les répercussions potentielles sur la population, incluant les groupes sous-représentés dans les régions du Québec.
Capacité
En 2025-2026, DEC poursuivra la mise en œuvre des composantes de son Cadre ACS Plus pour renforcer sa capacité institutionnelle ainsi que son approche d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), dans l'élaboration et la mise en œuvre de ses initiatives de même que dans le cadre de son intervention auprès de sa clientèle. À cet égard, DEC agira sur trois niveaux :
1. Intégration dans les programmes : Le Centre de coordination de l'ACS Plus continuera de renforcer le Réseau d'ambassadeurs EDI, une communauté de pratique interne établie en 2021, dans le but d'améliorer l'opérationnalisation de son approche EDI dans la livraison de ses programmes à travers les 12 bureaux d'affaires. Cette approche consiste à promouvoir l'importance et les avantages économiques liés à l'intégration des concepts d'équité, de diversité et d'inclusion dans les activités de sa clientèle et à comprendre leurs besoins en la matière.
De plus, DEC participera activement à plusieurs forums et comités lui permettant de rester à l'affût des meilleurs pratiques et des opportunités d'amélioration continue dans la mise en œuvre de l'ACS Plus et de l'EDI dans l'administration de ses programmes, à savoir :
- Le comité interministériel sur l'ACS Plus (Femmes et Égalité des genres Canada);
- Le Réseau fédéral Égalité du Québec et du Nunavut pour l'avancement de l'égalité des genres (Femmes et Égalité des genres Canada);
- Le Groupe de travail sur l'EDI (inter- Agences de développement économique régional- ADR);
- Le Comité directeur interministériel pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (ISED);
- Le Groupe de travail sur la traite de personnes (Sécurité publique Canada).
2. Données, rapports et évaluations DEC poursuit ses efforts d'identification des moyens supplémentaires visant l'intégration et l'adoption des meilleures pratiques pour l'ACS Plus et l'EDI, en ce qui concerne la collecte et l'analyse des données, les cibles et indicateurs suivis, ainsi que son intégration dans les activités de recherche et d'évaluation de programmes. Par exemple :
- DEC poursuivra ses efforts d'amélioration continue quant à son approche EDI mise en place en 2022-2023
- DEC évaluera les recommandations en lien avec l'ACS Plus dans le cadre de l'évaluation quinquennale du PDEQ ainsi que celle du CERI finalisées en 2023-2024.
- DEC a entamé en 2024-2025 une analyse ACS Plus de ses programmes réguliers, Programme de développement économique du Québec (PDEQ) et Croissance économique régionale par l'innovation (CERI), afin de bien comprendre comment ils affectent les diverses populations dans les différentes régions et collectivités du Québec, selon un ensemble de facteurs identitaires qui se recoupent avec le sexe et le genre (par exemple l'âge, la langue, l'emplacement géographique et l'orientation sexuelle). En 2025-2026, DEC tiendra compte des constats découlant de cette analyse dans la mise en oeuvre et l'élaboration de ses programmes et initiatives.
3. Sensibilisation et formation du personnel DEC continuera d'accroître la capacité du personnel en matière d'ACS Plus par le biais de communications ciblées, de la formation obligatoire de son personnel au cours offert par Femmes et Égalité des genres Canada (introduction à l'ACS Plus) ainsi que par le biais d'activités de sensibilisation diverses telles que des conférences et panels ou des séances Thé & TED sur des sujets en lien avec l'EDI.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus
En 2025-2026, 1,25 ETP seront affectés à l'ACS Plus au sein de DEC. Il s'agit des personnes-ressources qui jouent un rôle dans la coordination et la mise en œuvre de l'ACS Plus.
Section 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec
Nom du programme : Innovation régionale
Objectif du programme : Augmenter la compétitivité et l'essor des entreprises du Québec
Plan de collecte des données de l'ACS Plus
Les données recueillies par DEC permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, l'identification d'écarts potentiels en termes d'accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous-représentés sur lesquels il effectue un rendre compte.
De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l'ACS Plus par le biais d'un formulaire d'auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des PME et OBNL détenues ou dirigés majoritairement par des femmes, des jeunes, des membres des peuples autochtones, des nouveaux arrivants au Canada et immigrants, des personnes en situation de handicap, ou des membres issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), des membres des communautés noires, des communautés racisées ou des communautés 2ELGBTQI+; et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés ci-haut mentionnés.
Par le biais de son approche en matière d'EDI, mise en œuvre à partir de 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension sur la façon dont sa clientèle intègre l'EDI dans ses pratiques internes. Les données recueillies ainsi que l'analyse de cette approche, menée en 2024-2025, permettront de mieux comprendre l'état d'avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s'ajouteront aux informations déjà collectées par le biais de son formulaire d'auto-déclaration recueillies à des fins statistiques pour mieux cerner les impacts des programmes et initiatives.
Par ailleurs, les résultats de l'évaluation du CÉRI publiée en 2023-2024 et les recommandations qui en découlent permettront à DEC de cerner les lacunes et occasions en matière de l'ACS Plus.
Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec
Nom du programme : Vitalité des collectivités
Objectif du programme : Promouvoir la vitalité des collectivités
Plan de collecte des données de l'ACS Plus
Les données recueillies par DEC dans le cadre de cette priorité permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, l'identification d'écarts potentiels en termes d'accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous-représentés sur lesquels il effectue une reddition de compte.
De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l'ACS Plus par le biais d'un formulaire d'auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des PME et OBNL détenues ou dirigés majoritairement par des femmes, des jeunes, des membres des peuples autochtones, des nouveaux arrivants au Canada et immigrants, des personnes en situation de handicap, ou des membres issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), des membres des communautés noires, des communautés racisées ou des communautés 2ELGBTQI+; et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés ci-haut mentionnés.
Par le biais de son approche en matière d'EDI mise en œuvre depuis 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension sur la façon dont sa clientèle intègre l'EDI dans ses pratiques internes. Les données recueillies ainsi que l'analyse de cette approche menée en 2024-2025, permettront de mieux comprendre l'état d'avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s'ajouteront aux informations déjà collectées par le biais de son formulaire d'auto-déclaration recueillies à des fins statistiques pour mieux cerner les impacts des programmes et initiatives.
Par ailleurs, les résultats de l'examen quinquennal du PDEQ entamée en 2024-2025 permettront à DEC de cerner les lacunes et occasions en matière de l'ACS Plus.
Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec
Nom du programme : Soutien ponctuel et ciblé
Objectif du programme : Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions
Plan de collecte des données de l'ACS Plus
Les données recueillies par DEC permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, l'identification d'écarts potentiels en termes d'accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous-représentés sur lesquels il effectue une reddition de compte.
De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l'ACS Plus par le biais d'un formulaire d'auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des PME et OBNL détenues ou dirigés majoritairement par des femmes, des jeunes, des membres des peuples autochtones, des nouveaux arrivants au Canada et immigrants, des personnes en situation de handicap, ou des membres issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), des membres des communautés noires, des communautés racisées ou des communautés 2ELGBTQI+; et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés ci-haut mentionnés.
DEC poursuivra sa contribution aux cibles nationales établies collectivement par les ADR pour les groupes sous-représentés, et ce, pour chacune des initiatives du Budget 2024 pour lesquelles il était logique et faisable de le faire en fonction des objectifs et de la clientèle visée, soit :
- Le Programme pour la croissance en tourisme (PCT) pour l'ensemble des groupes sous-représentés;
- Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) au profit des communautés nordiques et autochtones.
Par le biais de son approche en matière d'EDI mise en œuvre depuis 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension sur la façon dont sa clientèle intègre l'EDI dans ses pratiques internes. Les données recueillies permettront de mieux comprendre l'état d'avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s'ajouteront aux informations déjà collectés par le biais de son formulaire d'auto-déclaration recueillies à des fins statistiques pour mieux cerner les impacts des programmes et initiatives.
Par ailleurs, les résultats de l'examen quinquennal du PDEQ ainsi que les recommandations découlant de l'évaluation du CERI publiée en 2023-2024 permettront à DEC de cerner les lacunes et opportunités potentielles en matière de l'ACS Plus.
Contexte opérationnel du ministère pour 2025-2026
Contexte
Après une année 2023 sous le signe de la stagnation, l'économie québécoise a renoué avec la croissance en 2024, bien qu'à un rythme inférieur à sa moyenne des dernières années et sans pouvoir renverser la détérioration modérée du marché du travail. Aussi, cette croissance économique peine à rivaliser avec la croissance démographique, la plus élevée en cinq décennies, laissant le PIB par habitant inchangé par rapport à son niveau de 2019.
Cette reprise économique n'est toutefois pas généralisée. Par exemple, les difficultés se prolongent dans les secteurs dont les activités dépendent des dépenses des consommateurs, a fortiori des dépenses discrétionnaires, alors que le pouvoir d'achat est limité par la hausse du coût de la vie, notamment du logement. De plus, cette reprise est inégale selon les perspectives régionale ou démographique.
Perspectives
A moyen terme en 2025 et 2026, une accélération de la croissance économique est anticipée, soutenue par des coûts d'emprunt plus accommodants, la construction résidentielle et la croissance démographique.
Indépendamment de la conjoncture des prochains trimestres, les perspectives économiques des entreprises et de l'économie québécoises continueront d'être freinées par des enjeux structurels tels que le retard de productivité, un marché du travail tendu, des lacunes en innovation et commercialisation et une faible intensité entrepreneuriale. Ces enjeux militent pour un redressement important des investissements.
Par ailleurs, des défis externes tels que les incertitudes géopolitiques, les fluctuations des prix des matières premières et les tensions commerciales, pourraient peser sur les exportations et la croissance économique du Québec. Aussi, la nécessité d'adapter l'économie aux enjeux environnementaux pourrait imposer des coûts à court terme, même si des bénéfices à long terme sont anticipés.