Plan ministériel 2025-2026

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Message de la ministre

L’honorable Mélanie Joly

L’honorable Mélanie Joly
Ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

J'ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2025-2026 de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce plan reflète l’engagement soutenu de DEC à faire croître l’économie de toutes les régions du Québec et à leur offrir les leviers nécessaires pour forger une prospérité économique inclusive et durable.

Dans un environnement mondial incertain et une économie en transformation, DEC soutien la résilience économique des régions du Québec, notamment en renforçant leur compétitivité et leur positionnement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que sur les marchés extérieurs et intérieurs. Nous prioriserons des investissements stratégiques qui favorisent une croissance durable et un environnement commercial dynamique. Ceci passera autant par la programmation régulière que par des initiatives ponctuelles qui répondent aux défis émergents et aux nouvelles réalités du marché.

Les investissements de DEC viseront notamment à renforcer la productivité, stimuler l’innovation et diversifier les marchés des petites et moyennes entreprises, incluant les start-ups, qui sont l'épine dorsale de l’économie régionale et les principaux moteurs d’opportunités économiques locales. Ainsi, DEC appuiera la croissance des entreprises québécoises, que ce soit à l’échelle locale ou dans de nouveaux marchés.

DEC continuera aussi de miser sur une économie inclusive en appuyant des entreprises dirigées par des personnes issues de groupes sous-représentés et en soutenant des projets ayant un impact positif sur l’ensemble de la population, incluant les communautés autochtones.

Grâce à son réseau de 12 bureaux d’affaires bien ancrés dans les régions, DEC restera à l’écoute des besoins sur le terrain et continuera d’adapter ses programmes et services afin d’aider les collectivités à saisir les nouvelles possibilités et à tirer profit de l’avantage canadien dans des secteurs stratégiques comme l’industrie de la défense, les technologies quantiques, l’intelligence artificielle et l’aérospatial.

C’est ainsi que DEC continuera à tracer la voie vers une économie régionale forte, diversifiée, innovante et porteuse de succès pour toutes les collectivités du Québec.

Je vous invite à lire le Plan ministériel en entier pour en apprendre davantage sur les engagements de DEC pour l’année 2025-2026.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 :  Développer l'économie du Québec

Description

Soutenir la croissance économique du Québec, la création d'emplois et la prospérité économique du Québec à l'aide d'une croissance propre et inclusive; aider les petites et moyennes entreprises (PME) à croître par le commerce et l'innovation; tirer parti des forces concurrentielles régionales.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de DEC contribue principalement au domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada, et plus particulièrement aux indicateurs suivants : croissance des entreprises, emploi, productivité, PIB par habitant et investissement en recherche et développement interne. En effet, les retombées engendrées par les activités de DEC au cours de la prochaine année favoriseront une croissance économique durable dans l'ensemble des régions du Québec, contribuant ainsi à améliorer la prospérité de la population canadienne.

Cette responsabilité essentielle contribue également dans une certaine mesure au domaine « Environnement », puisque DEC appuie l'amélioration de la performance environnementale des entreprises et des collectivités dans une perspective de développement économique durable.

Finalement, DEC contribue à la perspective transversale de « l'équité et de l'inclusion » en poursuivant ses efforts pour la création d'une économie inclusive et l'amélioration de la participation de divers groupes sous-représentés.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Développer l'économie du Québec. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

À noter que les cibles sont établies en fonction des résultats des dernières années disponibles et du contexte économique actuel et prévu pour l'année visée.

Tableau 1 : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre d'entreprises à forte croissance au Québec 2021-2022 : 2 840* (2020)
2022-2023 : 4 020* (2021)
2023-2024 : 4 700* (2022)
3 420 31 mars 2026
Valeur des exportations de biens du Québec (en dollars) 2021-2022 : 97,2 G$ (2021)
2022-2023 : 107,5 G$ (2022)
2023-2024 : 111,9 G$ (2023)
100 G$ 31 mars 2026
Valeur des exportations en technologies propres du Québec (en dollars) 2021-2022 : 2,7 G$* (2020)
2022-2023 : 2,6 G$* (2021)
2023-2024 : 2,3 G$* (2022)
2,3 G$ 31 mars 2026
Taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC 2021-2022 : 4,4 %* (2018)
2022-2023 : 11,8 % (2022)
2023-2024 : Non actualisé**
4,0 % 31 mars 2026
* Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l'exercice en cours ou d'un exercice ultérieur.
** « Non actualisé » indique que les données n'ont pas été actualisées depuis les derniers résultats présentés dans le tableau.
Tableau 2 : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec

Femmes :
2021-2022 : 16,0 %* (2020)
2022-2023 : Non actualisé**
2023-2024 : Non actualisé**

Autochtones :
2021-2022 : 1,1 %* (2020)
2022-2023 : Non actualisé**
2023-2024 : Non actualisé**

Jeunes :
2021-2022 : 14,4 %* (2020)
2022-2023 : Non actualisé**
2023-2024 : Non actualisé**

Minorités visibles :
2021-2022 : 4,3 %* (2020)
2022-2023 : Non actualisé**
2023-2024 : Non actualisé**

Personne en situation de handicap :
2021-2022 : 0,4 %*
(2020)
2022-2023 : Non actualisé**
2023-2024 : Non actualisé**

Femme : 16,0 %

Autochtones : 1,1 %

Jeunes : 14,4 %

Minorités visibles : 4,3 %

Personne en situation de handicap : 0,4 %

31 mars 2026
Pourcentage des emplois professionnels, en sciences et en technologie dans l'économie du Québec 2021-2022 : 37,1 % (2021)
2022-2023 : 37,9 % (2022)
2023-2024 : 36,8 % (2023)
36,0 % 31 mars 2026
Effet levier par dollar investi par DEC dans des projets communautaires 2021-2022 : 2,23 $ (2022)
2022-2023 : 2,91 $ (2023)
2023-2024 : 3,01 $ (2024)
2,20 $ 31 mars 2026
* Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l'exercice en cours ou d'un exercice ultérieur.
** « Non actualisé » indique que les données n'ont pas été actualisées depuis les derniers résultats présentés dans le tableau.
Tableau 3 : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d'un programme de DEC (en dollars) 2021-2022 : 256 M$* (2019)
2022-2023 : 290 M$* (2020)
2023-2024 : 227 M$ (2021)
225 M$ 31 mars 2026
Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur au Québec 2021-2022 : 23,1 %* (2017-2019)
2022-2023 : 17,3 %* (2020-2022)
2023-2024 : Non actualisé**
22,0 % 31 mars 2026
* Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada, suivant une révision de l'approche méthodologique de DEC. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l'exercice en cours ou d'un exercice ultérieur.
** « Non actualisé » indique que les données n'ont pas été actualisées depuis les derniers résultats présentés dans le tableau.

En complément des informations présentées dans le Cadre ministériel des résultats mentionné ci-haut, DEC suit et évalue plusieurs indicateurs de rendement de ses programmes, tout en visant l’amélioration continue de ses pratiques de mesure de rendement, afin d’appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes et d’orienter les programmes et services. En particulier, DEC travaille actuellement à la révision de son Cadre ministériel des résultats afin que les indicateurs reflètent davantage les résultats générés par ses interventions.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes de DEC figurent dans l'InfoBase du gouvernement du Canada.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle de Développer l'économie du Québec en 2025-2026.

DEC et les six autres agences de développement régional (ADR) travaillent – à l'échelle de leurs mandats respectifs – au développement de l'économie du Canada en élaborant et mettant en œuvre leurs propres mesures qui favorisent la croissance économique et l'équité des chances selon les réalités spécifiques à leurs régions.

Pour accomplir sa responsabilité essentielle, DEC cherche à contribuer aux trois résultats ministériels énoncés ci-après, lesquels demeurent cependant tributaires du contexte économique. En 2025-2026, la priorité de l'organisation sera de poursuivre des interventions stratégiques, adaptées aux réalités des PME et des collectivités de toutes les régions du Québec, dans le but de favoriser une croissance durable à long terme.

En plus de financer et d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets, DEC continuera de jouer un rôle de facilitateur en offrant aux entreprises l'aiguillage et l'information sur les marchés dont elles ont besoin pour croître. DEC agira également comme catalyseur de maillage d'affaires en réunissant les bons partenaires autour des projets.

Parallèlement, DEC continuera d'assurer la bonne gestion de son portefeuille de projets actifs, qui totalisent près de 3 G$ d'investissements.

Principaux risques

DEC actualise chaque année son profil de risques ministériels afin de mieux anticiper, prioriser et atténuer les enjeux susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation de sa mission. Pour l'exercice 2025-2026, les deux risques suivants ont été identifiés en lien avec la responsabilité essentielle : 

Programmes et services :

Dans le contexte actuel – en particulier la situation économique mondiale et les changements dans l'offre de programmes fédéraux et provinciaux destinés aux PMEs – les défis auxquels fait face la clientèle de DEC s'intensifient. Cette situation pourrait dépasser la capacité de DEC à intervenir efficacement sur l'ensemble du continuum des projets.

Pour répondre à ces défis, DEC continuera d'adopter des stratégies adaptées aux réalités régionales, tout en maintenant une mise en œuvre agile de ses programmes réguliers pour répondre aux besoins émergents. DEC poursuivra également sa collaboration étroite avec ses partenaires et les autres paliers de gouvernement pour renforcer leur capacité à identifier et à réaliser des projets stratégiques. Enfin, grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux et à son approche intégrée d'information, d'accompagnement et de suivi des investissements, DEC soutiendra les entreprises et les communautés dans le développement et la diversification de l'économie des régions du Québec.

Sécurité des TI :

Dans un contexte d'augmentation du nombre et de la sophistication des cybermenaces au Canada, les organisations publiques demeurent des cibles privilégiées. Conséquemment, il existe un risque qu'un incident lié à la sécurité des technologies de l'information perturbe les opérations de DEC et nuise à sa réputation.

Dans le but d'atténuer ces risques, DEC poursuivra l'utilisation de mesures actives de cybersécurité, notamment le renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel afin de l'outiller et de le préparer à avoir les bons réflexes et à adopter les bons comportements face aux situations présentant des enjeux de cybersécurité, ainsi que le déploiement de contrôles techniques pour prévenir et détecter les incidents.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 1: Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à de Développer l'économie du Québec
Le tableau 1 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 307 850 857
Équivalents temps plein 206

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de DEC se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Développer l'économie du Québec est appuyée par les programmes suivants :

  • Programme : Innovation régionale
  • Programme : Vitalité des collectivités
  • Programme : Soutien ponctuel ou ciblé

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du gouvernement du Canada.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse s'acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

En 2024-2025, DEC a réalisé un exercice de réflexion stratégique qui a abouti à l'élaboration de DEC 2027, son plan de gestion triennal. En 2025-2026, l'organisation entamera la deuxième année de mise en œuvre de ce plan, visant l'atteinte de résultats organisationnels concrets au service de sa mission.

S'inscrivant dans la continuité, la majorité des priorités de gestion interne de 2024-2025 sera reconduite, tout en ajustant la portée, l'intensité et le rythme de livraison aux capacités de l'organisation et au contexte de recentrage budgétaire.

DEC poursuivra ses actions visant à offrir un environnement de travail sain, accessible et inclusif, tout en mettant en place des mesures visant à assurer l'excellence des programmes et services, en veillant à ce qu'ils soient centrés sur le client et en favorisant l'intégration du numérique.

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

  • Poursuite des efforts pour créer un environnement de travail propice à la collaboration, à la communication et à l'inclusion, notamment par le soutien à la création de réseaux et d'espaces sûrs pour les groupes en quête d'équité, ainsi que par la promotion d'une culture de collaboration;
  • Poursuite du renforcement de l'habilitation numérique du personnel afin qu'il puisse être bien outillé et contribuer à l'excellence du service.
  • Optimisation des processus et outils opérationnels dans le but d'améliorer continuellement le service à la clientèle et d'être plus efficients.

En misant sur l'optimisation de nos processus, l'amélioration continue de nos façons de faire, et en s'appuyant sur sa stratégie numérique comme levier transversal, DEC sera en mesure de remplir sa mission avec encore plus d'efficacité.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 2 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice.
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 23 378 466
Équivalents temps plein 164

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de DEC se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Planification de l'attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l'attribution de marchés à des entreprises autochtones.

DEC fait partie de la phase 2 des ministères devant répondre à l'obligation d'atteindre minimalement la cible de 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones dès 2023-2024. Des actions déployées depuis 2022-2023 faisant désormais partie des façons de faire de l'organisation ont déjà permis de dépasser la cible de 5 % annuellement.

Méthodologie :

  • Sensibilisation et formation interne : Organisation de séances à l'interne pour renforcer la compréhension et l'engagement envers l'utilisation des entreprises autochtones dans les processus d'approvisionnement.
  • Intégration au plan stratégique : Inscription de mesures concrètes dans le Plan stratégique des approvisionnements de DEC, notamment l'identification proactive des opportunités, l'utilisation des répertoires de fournisseurs autochtones, et l'application des mécanismes de marchés réservés.
  • Suivi et responsabilisation : Mise en place des outils de suivi, de reddition de comptes et de justification pour s'assurer que les considérations autochtones sont systématiquement intégrées dans les processus décisionnels d'approvisionnement.
Tableau 3 : Pourcentage de contrats attribués ou qu'il est prévu d'attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 3 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 9,45 % 5 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de DEC pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 4 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)
Le tableau 4 indique la somme d'argent dépensée par DEC au cours des trois derniers exercices pour s'acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Développer l'économie du Québec 519 573 605 536 169 207 307 821 524
Services internes 24 541 115 27 013 595 23 593 741
Total 544 114 720 563 182 802 331 415 265

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Tableau 5 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 5 indique la somme d'argent que DEC prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Développer l'économie du Québec 307 850 857 203 194 650 200 256 348
Services internes 23 378 466 21 148 480 21 063 857
Total 331 229 323 224 343 130 221 320 205

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Description textuelle du graphique 1

Le graphique illustre une représentation visuelle des dépenses prévues par exercice financier pour la période allant de 2022-2023 à 2027-2028. Les dépenses se divisent en deux catégories : les postes législatifs et les crédits votés.

Les barres empilées montrent les postes législatifs en bleu foncé, les crédits votés en turquoise ainsi que les montants totaux. Les crédits votés constituent l'essentiel des dépenses et les montants totaux diminuent progressivement après 2023-2024.

Le tableau sous le graphique précise les montants comme suit :

  • 2022-2023 : total de 544 114 720 $, dont 5 596 577 $ pour les postes législatifs et 538 518 143 $ pour les crédits votés.
  • 2023-2024 : total de 563 182 802 $, dont 6 196 722 $ pour les postes législatifs et 556 986 030 $ pour les crédits votés.
  • 2024-2025 : début de la diminution avec un total de 331 415 265 $, dont 5 616 172 $ pour les postes législatifs et 325 799 093 $ pour les crédits votés.
  • 2025-2026 : total de 331 229 323 $, dont 6 133 162 $ pour les postes législatifs et 325 096 161 $ pour les crédits votés.
  • 2026-2027 : total de 224 343 130 $, dont 5 476 370 $ pour les postes législatifs et 218 866 760 $ pour les crédits votés.
  • 2027-2028 : total de 221 320 205 $, dont 4 476 370 $ pour les postes législatifs et 215 843 835 $ pour les crédits votés.
Le tableau sous le graphique précise les montants comme suit :
Exercice Total Voté Législatif
2022-2023 544 114 720 538 518 143 5 596 577
2023-2024 563 182 802 556 986 030 6 196 722
2024-2025 331 415 265 325 799 093 5 616 172
2025-2026 331 229 323 325 096 161 6 133 162
2026-2027 224 343 130 218 866 760 5 476 370
2027-2028 221 320 205 215 843 835 5 476 370

État condensé prospectif des opérations

L'état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de DEC de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 6 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)
Le tableau 6 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024 2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d'autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des charges 200 293 872 234 283 486 33 989 614
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 200 293 872 234 283 486 33 989 614

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 7 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de DEC pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Développer l'économie du Québec 212 215 214
Services internes 168 164 168
Total 380 379 382
Tableau 8 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 8 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de DEC prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Développer l'économie du Québec 206 177 177
Services internes 164 141 141
Total 370 318 318

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de DEC : 

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de DEC sont disponibles sur le site Web de DEC.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de DEC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

2025-08-28