Aide à la connexion au portail Espace client DEC

Cette page présente les ressources et l’aide disponibles pour se connecter à l’Espace client DEC.

Quel navigateur utiliser pour se connecter à l’Espace client DEC

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Comment accéder à l’Espace client DEC sur invitation

Pour accéder à votre compte sur le portail Espace client DEC pour la première fois, ouvrez tout d’abord le courriel d’invitation que vous avez reçu.

  1. Dans le courriel d’invitation, cliquez sur le lien pour créer votre compte sur le portail.
  2. Dans la page « Utiliser une invitation » de l’Espace client DEC, cliquez sur le bouton « S’inscrire ». Si le code d’invitation n’a pas été copié automatiquement, copiez-le à partir du courriel d’invitation et collez-le dans le champ « Code d’invitation » et cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Options de connexion

Pour vous connecter au portail, vous avez le choix entre deux options de connexion, l’une au moyen d’un partenaire de connexion, l’autre au moyen d’une CléGC.

Il est important de noter que vous devrez utiliser l’option choisie au départ les prochaines fois que vous accéderez à votre compte.

La CléGC est un justificatif d’identité électronique (nom d’utilisateur et mot de passe) délivré par le gouvernement du Canada qui permet d’accéder, en toute sécurité, à ses services en ligne.

Vous pouvez utiliser une CléGC existante ou en créer une nouvelle. Pour créer une nouvelle CléGC, vous devrez fournir :

  • Un nom d’utilisateur
  • Un mot de passe
  • Des questions et des réponses de récupération
  • Une adresse courriel pour la récupération. Prenez note qu’une adresse courriel ne peut être associée qu’à une seule CléGC.

Rappel : Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe protègent votre CléGC. Vous devez en assurer la confidentialité en tout temps. Ne les partagez avec personne, y compris les représentants du gouvernement du Canada.

Si vous choisissez de refuser les conditions d’utilisation liées à l’Espace client DEC, à la CléGC ou à l’authentification à deux facteurs, veuillez communiquer avec nous pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Un partenaire de connexion est une organisation (comme une banque) qui vous permet d’utiliser vos identifiants en ligne existants (ex. : nom d’utilisateur et mot de passe de votre institution financière) pour accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Lorsque vous utilisez un partenaire de connexion, DEC ne reçoit aucun renseignement permettant de vous identifier, ou d’identifier le partenaire de connexion que vous avez utilisé. De même, les informations que vous communiquez à DEC ne sont pas partagées avec votre partenaire de connexion.

Comment se connecter avec un partenaire de connexion

  1. Pour ouvrir une séance à l’aide d’un partenaire de connexion, cliquez sur « Ouvrez une séance à l’aide d’un partenaire de connexion ».
  2. Si vous avez déjà un compte bancaire en ligne auprès d’un des partenaires de connexion, vous pouvez utiliser les mêmes renseignements d’ouverture de session pour accéder aux services du gouvernement du Canada. Sélectionnez votre partenaire de connexion et connectez-vous à votre banque en ligne.
  3. Si votre institution financière ne figure pas sur la liste, vous devez utiliser une CléGC.
  4. Passez ensuite aux instructions pour l’authentification à deux facteurs.

Pour plus d’information :

Comment se connecter avec une CléGC

Tutoriel vidéo - CléGC

  • Transcription

    Bienvenue à ce tutoriel.

    La CléGC, c'est votre passeport pour les services en ligne du gouvernement du Canada pour le portail Espace Client DEC.

    Ce tutoriel vous guidera dans votre démarche pour obtenir votre CléGC.

    Lors de votre première connexion au portail, vous avez la possibilité d'utiliser un partenaire de connexion ou votre CléGC.

    Vous devez conserver cette méthode pour toutes vos connexions futures au compte.

    Dans la page de connexion au portail Espace client DEC, cliquez sur le bouton en bas de la page « Inscrivez-vous pour obtenir une CléGC ».

    Sur la page d'accueil du service CléGC, cliquez sur le bouton « S'enregistrer » du côté droit de l'écran. Vous vous trouvez maintenant sur la page d'enregistrement pour une CléGC.

    Afin de poursuivre, vous devez lire et accepter les modalités et conditions d'utilisation, puis cliquez sur le bouton « J'accepte ».

    D'abord, créez votre nom d'utilisateur et entrez le dans la case indiquée, puis cliquez sur « Continuer ». Votre nom d'utilisateur doit contenir au minimum huit caractères et peut être composé de lettres majuscules, de lettres minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres. Choisissez un nom d'utilisateur facile à mémoriser.

    Ensuite, créez et confirmez votre mot de passe et cliquez sur « Continuer ».

    Votre mot de passe ne doit pas partager trois caractères consécutifs avec votre nom d'utilisateur. Il doit contenir entre huit et 16 caractères, au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et des caractères valides.

    Vous y êtes presque.

    Vous devez paramétrer vos questions, réponses et indices qui vous serviront à récupérer votre mot de passe en cas d'oubli. Vous avez le choix parmi un certain nombre de questions de récupération. Sélectionnez une question parmi la liste fournie. Inscrivez la réponse à votre question dans la case « Réponse de récupération ». Entrez ensuite dans le champ indiqué le nom d’une personne mémorable ainsi qu'un indice qui vous permettra de l'identifier.

    Vous devez maintenant entrer une date mémorable. Utilisez quatre caractères pour l'année, deux caractères pour le mois et deux caractères pour le jour. Séparez-les à l'aide de traits d'union.

    Dans la case « Indices au sujet de ma date mémorable », entrez un mot ou deux qui vous aideront à vous souvenir de la date mémorable.

    Cliquez sur « Continuer ».

    Il vous reste une dernière étape facultative de récupération de compte. Entrez votre adresse courriel et confirmez la dans les champs indiqués et cliquez sur « Continuer ».

    Si vous ne souhaitez pas fournir une adresse courriel, vous pouvez sauter cette étape en cliquant sur « Sauter ». Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter une adresse courriel plus tard.

    Sélectionnez le bouton « Continuer » pour vérifier votre adresse courriel. Un code de confirmation sera envoyé à l'adresse courriel fournie. Entrez le code de confirmation dans la case pour confirmer votre adresse courriel et cliquez sur le bouton « Continuer ».

    La récupération par courriel est maintenant achevée. Cliquez sur « Continuer ».

    Félicitations !

    Vous avez créé votre CléGC avec succès.

    Cliquez sur « Continuer » pour passer à l'étape de configuration de l'authentification à deux facteurs.

    Consultez le guide et le tutoriel disponibles à cet effet sur le site web de DEC.

    Pour plus d'informations sur l'obtention de la cléGC, consultez le site internet de DEC.

  • Instructions étape par étape
    1. Pour ouvrir une séance au moyen d'une CléGC existante, cliquez sur le bouton « Ouvrez une séance au moyen de votre CléGC » puis passez à l'étape 2.
    2. Pour créer une nouvelle CléGC, cliquez sur « Inscrivez-vous pour obtenir une CléGC » puis passez à l’étape 3.
    3. Si vous avez déjà une CléGC, vous pouvez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur la page affichée. Cliquez ensuite sur « Se connecter » et passez aux instructions pour l’authentification à deux facteurs.
    4. Si vous n'avez pas de CléGC et que vous désirez en créer une nouvelle, cliquez sur « S'enregistrer » à droite de l'écran.
    5. Afin de poursuivre, vous devez lire et accepter les modalités et conditions d'utilisation.
    6. Créez votre nom d'utilisateur en vous référant à la liste de contrôle, puis cliquez sur « Continuer ».
    7. Créez votre mot de passe en vous référant à la liste de contrôle, entrez-le une deuxième fois pour le confirmer, puis cliquez sur « Continuer  ».
    8. Créez vos questions, réponses et indices qui vous permettront de récupérer votre mot de passe en cas d'oubli. Cliquez ensuite sur « Continuer  ».
    9. Vous avez la possibilité d’ajouter une adresse courriel pour récupérer votre nom d’utilisateur en cas d’oubli. Entrez votre adresse courriel puis entrez-la une deuxième fois pour la confirmer, puis cliquez sur « Continuer ». Vous pouvez sauter cette étape en cliquant sur « Sauter  ». Vous aurez toujours la possibilité d’ajouter une adresse courriel plus tard.
    10. Votre CléGC est maintenant créée. Cliquez sur « Continuer » pour vérifier votre adresse courriel.
    11. Vous devez ensuite récupérer le code qui vous a été envoyé dans votre boîte courriel. Saisissez-le et cliquez sur « Continuer ». 11. La récupération par courriel est maintenant achevée. Cliquez sur « Continuer ».
    12. Votre CléGC est maintenant fonctionnelle et prête à être utilisée. Cliquez sur « Continuer » et passez aux instructions pour l’authentification à deux facteurs.

    Pour plus d’information :

Comment configurer l’authentification à deux facteurs

Après avoir choisi votre méthode de connexion, soit la CléGC ou un partenaire de connexion, vous devez effectuer une authentification à deux facteurs pour accéder au portail Espace client DEC.

Vous devrez confirmer votre identité en entrant un code de validation unique à chaque fois que vous accédez à l’Espace client.

Dès votre première connexion au portail, vous devrez configurer la double authentification pour votre compte.

Tutoriel vidéo - Authentification à deux facteurs

  • Transcription

    Bienvenue à ce tutoriel!

    L'authentification à deux facteurs, appelée aussi la double authentification ou 2FA, est une étape additionnelle que vous aurez à effectuer après chaque connexion à l'espace client DEC au moyen d'une CléGC ou d'un partenaire de connexion. C'est une mesure de sécurité supplémentaire et obligatoire pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada, dont le portail Espace client DEC. Ce tutoriel vous guidera dans la configuration de votre authentification à deux facteurs.

    Avant de poursuivre, assurez-vous d'avoir un appareil mobile et un ordinateur de confiance. Voyons tout d'abord comment fonctionne la double authentification. Chaque fois que vous accédez au portail, vous aurez besoin de vos informations de connexion et d'un code d'accès unique généré par une application d'authentification de confiance. Vous devez d'abord installer et paramétrer une application d'authentification sur un de vos appareils mobiles. Cette étape consiste à enregistrer dans l'application une clé secrète fournie par le portail. Cette clé permet à l'application de générer des codes d'authentification uniques et temporaires, valides seulement quelques secondes. Cette méthode renforce la sécurité de votre compte en garantissant que vous êtes bien la personne autorisée à y accéder.

    Passons maintenant à la configuration de l'authentification à deux facteurs sur votre compte. Sur votre ordinateur, connectez-vous au portail au moyen de votre CléGC ou de votre partenaire de connexion. On vous invitera à choisir entre l'une des deux méthodes proposées. Dans ce tutoriel, nous nous limiterons à la méthode recommandée qui se fait au moyen d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Cette méthode a l'avantage d'offrir une meilleure expérience d'utilisation. Si vous choisissez l'option d'utiliser un appareil de bureau, sachez que les étapes de configuration sont similaires. Pour commencer, cliquez sur l'option « Configurer votre appareil mobile » à gauche de l'écran.Afin de poursuivre, vous devez lire et accepter les conditions d'utilisation, puis cliquez sur le bouton « J'accepte ».

    Commencez par préparer votre appareil mobile. Pour ce faire, téléchargez une application à partir d'une source fiable comme l'Apple Store ou le Google Play Store. Si une application d'authentification est déjà installée sur votre appareil mobile, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, ouvrez la plateforme de téléchargement d'applications de votre appareil mobile et recherchez « authentification ». Vous aurez à choisir parmi des applications couramment utilisées comme Google Authenticator et Microsoft Authenticator. Téléchargez l'application de votre choix.

    Vous devez maintenant retourner sur la page web déjà ouverte sur votre ordinateur. En bas de la page web, cliquez sur « poursuivre » afin de récupérer votre code QR.

    Reprenez maintenant votre appareil mobile. Ouvrez l'application d'authentification et préparez-vous à enregistrer votre clé secrète dans l'application. Commencez par sélectionner dans votre application l'option permettant de lire un code barre ou un code QR. Balayez le code QR à l'écran en le pointant avec la caméra de votre appareil mobile. L'application numérisera automatiquement le code. Votre clé secrète y sera ajoutée. Si vous n'arrivez pas à numériser le code QR, vous avez l'option de rentrer manuellement dans l'application la clé secrète affichée à l'écran de votre ordinateur. Votre clé sera alors ajoutée à l'application sous le nom d'Authenti-Canada. Un code temporaire à six chiffres apparaîtra juste en dessous. Ce code est valide pendant quelques secondes. Si vous n'avez pas eu le temps de l'inscrire, ne vous en faites pas, passé le délai, un nouveau code sera généré. Inscrivez ce code dans la page web de connexion sur votre ordinateur dans le champ situé en bas de l'écran et cliquez sur « Poursuivre ».

    Vous y êtes presque!

    Vous devez enregistrer et conserver de façon sécuritaire vos codes de récupération qui s'afficheront à l'écran. Ces codes vous aideront à récupérer votre compte de double authentification en cas de perte. Cochez la case en bas de l'écran pour indiquer que vous avez bien enregistré et conservé ces codes.

    Félicitations!

    Vous avez réussi à activer l'authentification à 2 facteurs pour votre compte sur le portail. Lors de vos prochaines visites au portail, utilisez d'abord votre méthode de connexion habituelle, soit votre CléGC ou votre partenaire de connexion.

    Vous devez ensuite effectuer l'étape de l'authentification à deux facteurs. Dans le champ indiqué, inscrivez le code à six chiffres générés par votre application d'authentification et cliquez sur « Poursuivre ». Ceci vous permettra de valider votre authentification et de vous connecter au portail.

    Pour plus d'informations sur la configuration de l'authentification à deux facteurs, consultez le site internet de DEC.

  • Instructions étape par étape
    1. Commencez en choisissant une méthode d’authentification à deux facteurs. Dans ce guide, nous nous limiterons à la méthode recommandée offrant une meilleure expérience d’utilisation qui se fait au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Cliquez sur l’option « Configurez votre appareil mobile ».
      Si vous choisissez d’utiliser un appareil de bureau, notez que les étapes de configuration sont similaires. Cliquez sur l’option « Configurez votre appareil de bureau » et suivez les instructions à l’écran.
    2. Afin de poursuivre, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation.
    3. Lisez la page « Préparer votre appareil mobile ». Ces étapes seront détaillées ci-après. Cliquez sur « Poursuivre ».
    4. Pour préparer votre appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette), téléchargez une application de double authentification à partir d’une source fiable comme l’App Store d’Apple ou le Google Play Store. Choisissez parmi des applications couramment utilisées comme « Google Authenticator » et « Microsoft authenticator ».
    5. Ouvrez votre application d’authentification.
    6. Sélectionnez dans l’application l’option permettant d’analyser un code à barres ou un code QR. Si vous n’avez pas l’option de numériser, passez à l’étape 8.
    7. Pointez la caméra de votre appareil mobile sur le code QR à l’écran. Votre application d’authentification numérisera automatiquement le code et il y sera ajouté.
    8. Si vous ne pouvez pas numériser le code, copiez la clé secrète inscrite à l’écran dans votre application d’authentification à deux facteurs en cliquant sur l’option « Entrer un code manuellement ».
    9. Lorsque le code d’authentification à six chiffres apparaîtra dans l’application, entrez-le dans la case « Code d’authentification » de la page Web de l’Authentification à deux facteurs et cliquez sur « Poursuivre » au bas de la page.
    10. Enregistrez et conservez de façon sécuritaire les codes de récupération pour votre compte à deux facteurs. Cochez la case indiquant que vous avez enregistré et conservé ces codes de façon sécuritaire, puis cliquez sur « Poursuivre ».
    11. La configuration d’authentification à deux facteurs est maintenant terminée. Cliquez sur « Poursuivre » pour être redirigé vers le portail Espace client DEC.
    12. Lors de vos prochaines visites sur le portail Espace client DEC, vous aurez à vous connecter en utilisant la même méthode de connexion que vous aurez utilisée la première fois.
    13. Vous devez ensuite ouvrir votre application de double authentification pour obtenir le code à six chiffres et l’entrer dans le champ de vérification pour terminer votre authentification et accéder au portail Espace client DEC.

    Pour plus d’information : CléGC – Authentification à deux facteurs (2FA) – FAQ

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Détails de la page

2025-10-27