L'utilisation d'un partenaire de connexion

  1. Qu’est-ce qu’un partenaire de connexion?
  2. Qui sont les partenaires de connexion?
  3. Qu'est-ce que Service d’ouverture de session Interac?
  4. Quels sont les avantages d'utiliser mon justificatif d’identité d’un partenaire de connexion?
  5. Puis-je avoir accès à plusieurs services gouvernementaux en utilisant un seul justificatif bancaire?
  6. Mes renseignements personnels sont-ils communiqués au gouvernement si j’utilise un partenaire de connexion?
  7. L'institution financière que je fréquente ne figure pas sur la liste des partenaires de connexion. Quel est l'autre choix dont je dispose pour accéder aux services en ligne?
  8. Je fais affaire avec un des partenaires de connexion figurant sur la liste, mais je ne suis pas inscrit(e) aux services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder aux services du gouvernement du Canada au moyen de mon partenaire de connexion?
  9. La banque m'imposera-t-elle des frais pour l'utilisation de mon justificatif bancaire afin d'accéder aux services en ligne du gouvernement?
  10. Puis-je utiliser des justificatifs bancaires différents pour différents services gouvernementaux?
  11. Puis-je modifier le justificatif bancaire en ligne que j'utilise?
  12. J'ai oublié ou perdu mon mot de passe et/ou mon ID utilisateur liés à ma banque. Comment puis-je les récupérer?
  13. J'ai perdu ma carte bancaire, que dois-je faire?
  14. Si ma banque émet une nouvelle carte bancaire (avec de nouveaux numéros), puis-je accéder aux d'ouverture de session de l'ARC?
  15. Comment puis-je annuler ou changer mon ID utilisateur bancaire ou mon mot de passe ou gérer mes questions liées à la sécurité bancaire?
  16. Puis-je utiliser ma CléGC pour accéder aux services en ligne de l'ARC?

1. Qu’est-ce qu’un partenaire de connexion?

Les partenaires de connexion sont des entreprises et des organisations du secteur privé qui ont établi un partenariat avec Interac pour permettre à leurs clients d’utiliser leur justificatif d’identité en ligne (p. ex., un numéro de carte de crédit ou un nom d’utilisateur et un mot de passe) pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

2. Qui sont les partenaires de connexion?

Veuillez consulter la liste des partenaires de connexion.

D'autres fournisseurs de services de justificatifs d'identité s'ajouteront à l'avenir. Continuez de vérifier lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.

3. Qu'est-ce que Service d’ouverture de session Interac?

Service d’ouverture de session Interac est un service de courtier de justificatifs d'identité qui agit comme un pont entre le gouvernement du Canada et les fournisseurs de services de justificatifs d'identité (partenaires de connexion). Service d’ouverture de session Interac vous permet d'ouvrir une session en utilisant vos renseignements bancaires en ligne si vous avez un compte avec l'un des partenaires de connexion participants. Le Service d’ouverture de session Interac fonctionne de façon indépendante des institutions financières et des services du gouvernement du Canada.

4. Quels sont les avantages d'utiliser mon justificatif d’identité d’un partenaire de connexion?

Vous connaissez bien vos justificatifs d’identité actuels, comme celui que vous utilisez pour vos transactions bancaires en ligne, puisque vous les utilisez déjà régulièrement. En utilisant votre justificatif d’identité d’un des partenaires de connexion pour accéder aux services du gouvernement, vous n’avez pas à mémoriser un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe.

La protection des renseignements des Canadiens  en ligne est une priorité pour le gouvernement du Canada et des mesures ont été prises pour veiller à ce que l’accès en ligne soit sécurisé et respecte les renseignements personnels. N’oubliez pas que, lorsque vous utilisez un partenaire de connexion, aucun renseignement pouvant servir à vous identifier n’est communiqué au service du gouvernement auquel vous accédez et le gouvernement du Canada ne sait pas quel partenaire vous avez utilisé. De même, aucune renseignement sur le service du gouvernement auquel vous accédez n’est communiqué à votre partenaire de connexion.

5. Puis-je avoir accès à plusieurs services gouvernementaux en utilisant un seul justificatif bancaire?

Oui. Vous pouvez utiliser le même justificatif bancaire pour vous connecter à tous les services gouvernementaux qui offrent l'ouverture de session avec Service d’ouverture de session Interac. Pendant que vous avez une session ouverte pour un service du gouvernement, vous pouvez accéder à un deuxième service du gouvernement sans avoir besoin d'ouvrir une nouvelle session – si vous avez déjà confirmé votre identité avec le même justificatif d'identité.

6. Mes renseignements personnels sont-ils communiqués au gouvernement si j’utilise un partenaire de connexion?

Non. Les renseignements que vous entrez (p. ex. nom d'utilisateur, mot de passe) et l'identité de l'institution financière ne sont pas communiqués au gouvernement du Canada. De même, aucun de vos renseignements fiscaux personnels ne sera communiqué à votre institution financière. On ne communique ni des renseignements d'identification personnelle, ni des détails bancaires.

7. L'institution financière que je fréquente ne figure pas sur la liste des partenaires de connexion. Quel est l'autre choix dont je dispose pour accéder aux services en ligne?

Les particuliers qui n’ont pas de justificatif d’identité (par exemple, nom d’utilisateur et mot de passe) délivré par l’un des partenaires de connexion peuvent utiliser le justificatif d’identité fourni par le gouvernement, comme l’ID utilisateur et le mot de passe de l’ARC ou un partenaire provincial (pour Mon dossier seulement). Pour accéder aux services de l’ARC à l’aide d’un justificatif d’identité fourni par le gouvernement, vous devrez vous inscrire afin d’obtenir un ID d’utilisateur et un mot de passe de l’ARC. Pour en savoir plus, consultez les services d’ouverture de session de l’ARC. Pour accéder au service Mon dossier à l’aide d’un partenaire provincial, vous aurez à ouvrir une session en utilisant le justificatif d’identité de votre province. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez BC Services Card et Alberta.ca Account.

On prévoit que d’autres partenaires de connexion seront ajoutés; consultez la liste lorsque vous branchez aux services du gouvernement du Canada.

8. Je fais affaire avec un des partenaires de connexion figurant sur la liste, mais je ne suis pas inscrit(e) aux services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder aux services du gouvernement du Canada au moyen de mon partenaire de connexion?

Pour vous brancher par l’intermédiaire d’une institution financière partenaire, vous devez être inscrit(e) aux transactions bancaires en ligne. Communiquez avec votre banque pour obtenir de plus amples renseignements.

9. La banque m'imposera-t-elle des frais pour l'utilisation de mon justificatif bancaire afin d'accéder aux services en ligne du gouvernement?

Non. Cela fait partie des services que votre banque offre à ses clients.

10. Puis-je utiliser des justificatifs bancaires différents pour différents services gouvernementaux?

Oui. Toutefois, vous devriez effectuer un suivi des justificatifs bancaires en ligne que vous avez utilisés pour ouvrir une session dans chaque service du gouvernement.

11. Puis-je modifier le justificatif bancaire en ligne que j'utilise?

Vous pouvez changer vos justificatifs bancaires en ligne en tout temps. Pour en apprendre davantage, consulter le lien « Changer mon partenaire de connexion » sur la page de Service d’ouverture de session Interac.

12. J'ai oublié ou perdu mon mot de passe et/ou mon ID utilisateur liés à ma banque. Comment puis-je les récupérer?

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir de l'aide.

13. J'ai perdu ma carte bancaire, que dois-je faire?

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir de l'aide.

14. Si ma banque émet une nouvelle carte bancaire (avec de nouveaux numéros), puis-je accéder aux services d'ouverture de session de l'ARC?

Après avoir reçu votre nouvelle carte bancaire (avec de nouveaux numéros), vous devrez nous contacter pour vous réinscrire aux services d’ouverture de session de l’ARC, en utilisant votre nouveau numéro de carte.

15. Comment puis-je annuler ou changer mon ID utilisateur bancaire ou mon mot de passe ou gérer mes questions liées à la sécurité bancaire?

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir de l'aide.

16. Puis-je utiliser ma CléGC pour accéder aux services en ligne de l'ARC?

Non. Pour accéder aux services en ligne à l'ARC, vous pouvez utiliser l'un des justificatifs d'identité suivants :

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