Préparation au dépôt d’une demande de financement sur l’Espace client DEC
Cette page présente les renseignements pour se connecter à l’Espace client DEC, la plateforme désignée pour déposer une demande de financement en ligne.
Vous avez des questions ou des difficultés à vous connecter ? Vous ne disposez pas de lien de connexion ou vous ne savez pas comment l’obtenir ?
Communiquez avec nous. Nos équipes pourront vous aider dans votre démarche.
Se connecter à l’Espace client DEC
Utiliser l’un des navigateurs suivants :
- Safari
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Microsoft Edge
Ne pas utiliser Internet Explorer. En cas de problème technique, nous ne pourrons pas vous offrir d’assistance.
Pour obtenir un accès sécurisé, utilisez l’une des options de connexion ci‑dessous. Une authentification à deux facteurs sera nécessaire.
Deux options sont offertes pour la connexion.
Option CléGC
Vous pouvez utiliser une CléGC existante ou en créer une nouvelle.
Pour créer une nouvelle CléGC, vous devrez fournir :
- Un nom d’utilisateur
- Un mot de passe
- Des questions et des réponses de récupération
- Une adresse courriel pour la récupération. Prenez note qu’une adresse courriel ne peut être associée qu’à une seule CléGC.
Prévoir quelques minutes pour effectuer cette étape.
Pour plus d’information :
Rappel : Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe protègent votre CléGC. Vous devez en assurer la confidentialité en tout temps. Ne les partagez avec personne, y compris les représentants du gouvernement du Canada.
Option avec partenaire de connexion
Si vous avez déjà un compte bancaire en ligne auprès d’un des partenaires de connexion, vous pouvez utiliser les mêmes renseignements d’ouverture de session pour accéder aux services du gouvernement du Canada.
Lorsque vous utilisez un partenaire de connexion, DEC ne reçoit aucun renseignement permettant de vous identifier, ou d’identifier le partenaire de connexion que vous avez utilisé. De même, les informations que vous communiquez à DEC ne sont pas partagées avec votre partenaire de connexion.
Si votre institution financière ne figure pas sur la liste, vous devez utiliser une CléGC.
Pour plus d’information :
Authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs est une mesure de sécurité obligatoire intégrée aux étapes de connexion à l’Espace client.
Vous devrez confirmer votre identité en entrant un code de validation unique à chaque fois que vous accédez à l’Espace client.
Pour cela, vous devrez télécharger une application d’authentification qui génère un code de sécurité. Il existe plusieurs applications qui fournissent ce service, telles que Google Authenticator et Microsoft Authenticator. Les applications sont disponibles sur Google Play (Android) et Apple Store (iOS). Quelle que soit l’application choisie, assurez-vous qu’elle provient d’un fournisseur réputé. Il n’est pas nécessaire de payer pour une application d’authentification fiable.
Une fois votre appareil configuré, vous obtiendrez 5 codes de récupération. Vous pouvez utiliser ces codes si vous perdez ou endommagez votre appareil, ou que vous supprimez ou réinstallez votre application. Conservez-les dans un endroit sûr et accessible.
Pour plus d’information : CléGC – Authentification à deux facteurs (2FA) – FAQ
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