FedDev Ontario verse une contribution de 600 000 $ pour les bio-innovations

Communiqué de presse

Une entreprise en démarrage locale travaille fort pour mettre des solutions durables en marché et pour devenir un leader mondial de la création d'emplois

Le 27 avril 2017 – Peterborough (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Puisque le monde recherche de plus en plus de ressources durables et renouvelables, des entreprises canadiennes novatrices, comme Noblegen Inc., ouvrent la voie.

En commençant par un projet d'expo‑sciences à l'école secondaire, le PDG de Noblegen, Adam Noble, a étudié comment certains types d'algues pourraient être utilisés pour traiter les eaux usées. Le PDG primé a depuis créé Noblegen, une société de biotechnologie basée à Peterborough. Grâce à des processus de production novateurs et uniques, Noblegen peut cultiver de façon durable des algues qui peuvent être utilisées pour créer des bioproduits, comme des protéines et des huiles végétales. Ces bioproduits peuvent ensuite être utilisés dans diverses applications, comme des produits alimentaires, des boissons, des suppléments, des cosmétiques et des procédés de purification de l'eau. Ils offrent des avantages nutritionnels et environnementaux et ils peuvent être des substituts de matériaux non renouvelables, ce qui contribue à un environnement plus sain pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough–Kawartha, était à Noblegen Inc. pour annoncer un investissement allant jusqu'à 600 000 $ afin d'aider l'entreprise à développer ses activités de marketing et à vendre ses bioproduits de pointe à l'échelle mondiale. L'entreprise se concentrera en premier lieu sur les marchés de suppléments nutritionnels et de nutrition animale, ce qui augmentera la disponibilité de produits entièrement naturels et respectueux de l'environnement pour les consommateurs soucieux des questions de santé.

Cette contribution remboursable, effectuée dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, devrait créer jusqu'à 22 emplois spécialisés à Peterborough.

Le budget de 2017 présente le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement. Ce plan aidera à faire du Canada un centre mondial de l'innovation, de créer de bons emplois bien rémunérés, et de renforcer et de bâtir la classe moyenne. Un élément clé de ce plan est de soutenir l'innovation dans les secteurs clés de croissance, incluant  les technologies propres.


Citations

« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle stimulante pour Peterborough. Je suis fière de voir que Noblegen Inc. présente au monde son leadership dans l'élaboration de solutions durables qui peuvent façonner l'avenir de la biotechnologie. Ce financement aidera une entreprise en démarrage locale inspirante à atteindre de nouveaux marchés, et il est la preuve de ce qui peut être accompli lorsque nous investissons dans nos jeunes entrepreneurs. »

– L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough–Kawartha

« Notre planète n'a qu'un nombre limité de ressources non renouvelables. L'avenir du Canada dépend de l'adoption de solutions plus écologiques et plus durables. En investissant dans des sociétés novatrices de technologies propres, comme Noblegen Inc., nous pouvons créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en contribuant à une planète plus saine et plus propre. Nous appuyons aussi des entreprises qui sont prêtes à être concurrentielles mondialement, ce qui aide à créer une économie stimulée par l'innovation. »

– L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Alors que nous avons élaboré des produits inspirés par la nature pour relever des défis industriels importants, nous devons à présent déterminer la manière de les commercialiser. La contribution du gouvernement du Canada, par l'entremise de FedDev Ontario, nous permettra de mettre nos produits durables entre les mains d'acteurs mondiaux parmi les plus importants, créant ainsi de l'emploi au Canada tout en aidant à préserver notre planète. »

– Adam Noble, fondateur et directeur général, Noblegen Inc.

Faits en bref

  • Noblegen Inc. fabrique des bioproduits spécialisés à base d'algues pour une large gamme d'applications, y compris les aliments et les boissons, les suppléments nutritionnels, les aliments pour animaux, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, ainsi que le traitement des eaux usées.

  • L'entreprise, anciennement connue sous le nom de Noble Tech, a été fondée en 2013 par Adam Noble et Dr. Andressa Lacerda. En plus de gagner plusieurs prix nationaux et internationaux, M. Noble était le plus jeune récipiendaire de l'un des prix Clean50 de 2014 au Canada et a également été nommé l'un des 20 Canadiens performants de moins de 20 ans. À ce jour, M. Noble est le jeune scientifique ayant reçu le plus de prix dans l'histoire du Canada.

  • Le 30 mars 2017, Noblegen a dévoilé sa nouvelle usine de production Gen 1, la plus grande installation de fabrication commerciale du genre en Amérique du Nord, ayant pour but de répondre à la demande croissante pour des bioproduits durables.

  • La contribution remboursable allant jusqu'à 600 000 $ de FedDev Ontario mettre à profit 1,2 million de dollars supplémentaires d'un membre titulaire du Peterborough Region Angel Network.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416‑954‑6652
fdo.mediarel‑relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1‑866‑593‑5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez‑vous
à nos bulletins d'information et mises à jour et suivez‑nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :