La ministre Chagger annonce un investissement de 8,9 millions de dollars dans le laboratoire d’innovation de fabrication additive

Communiqué de presse

Le soutien de FedDev Ontario dans le nouveau centre d’excellence permettra de créer 88 emplois et 21 nouvelles technologies.

Le 24 mai 2017 – Waterloo, Ontario - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Afin que le secteur de la fabrication demeure concurrentiel, les fabricants auront besoin d’adopter de nouvelles technologies novatrices, dont la fabrication additive. Afin d’appuyer cela, le gouvernement du Canada investit de manière à faciliter l’adoption par les fabricants de processus de fabrication de métaux additifs.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes,  ministre de la Petite entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo, a annoncé un nouvel investissement pouvant atteindre 8,9 millions de dollars pour la University of Waterloo afin d’établir le Multi-Scale Additive Manufacturing Lab, un laboratoire de fabrication additive multi-échelle.

L’investissement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) appuiera jusqu’à 18 nouveaux partenariats, permettra de commercialiser jusqu’à 21 technologies de fabrication de pointe et de créer plus de 80 emplois.

Les partenaires de l’industrie, les secteurs du chevauchement comme l’aérospatiale, le secteur minier et de l’automobile travailleront à créer des solutions en impression 3D qui aideront les fabricants partout au Canada à adopter de nouvelles technologies et à livrer une concurrence à l’échelle mondiale. Cela permettra également d’offrir aux étudiants de l’Université des possibilités de se préparer à des emplois en fabrication de demain.


Citations

« La University of Waterloo est un chef de file de la fabrication additive et grâce à l’investissement d’aujourd’hui, elle sera à même de stimuler l’innovation et de cultiver des partenariats stratégiques avec des partenaires du secteur privé. Nous sommes fiers de travailler avec les fabricants du Canada alors qu’ils œuvrent à adopter de nouvelles technologies dans leurs processus. L’investissement  d’aujourd’hui aidera à créer de bons emplois, et démontre notre engagement continu à appuyer l’innovation dans ce secteur important. »

— L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’innovation et la compétitivité à l’échelle internationale. Cela signifie qu’investir dans la recherche et le développement place le Canada à la fine pointe des technologies de fabrication perturbatrices. Cela signifie également soutenir la formation sur les  compétences pour les emplois manufacturiers. »  

— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« La fabrication additive est en voie de changer fondamentalement la manière dont les choses sont faites. Nourris par une culture d’innovation et appuyés par une vaste expertise dans le secteur de la fabrication de pointe, nous anticipons avec plaisir de jouer un rôle crucial avec nos partenaires dans l’exploitation du potentiel de cette formidable technologie. »

— Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier, University of Waterloo

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ce laboratoire à la fine pointe mettra la haute technologie en présence de la fabrication additive. De la conception des machines au processus de fabrication additive à la qualité des pièces finales, les fabricants canadiens disposent à présent d’une plateforme de recherche pour les aider à adopter l’innovation d’un bout à l’autre du processus dans leurs ateliers. »

— Pearl Sullivan, Doyenne de la faculté de génie, University of Waterloo

« Promation est absolument ravie de notre investissement dans les talents de la University of Waterloo pour inscrire notre futur dans la fabrication. Promation est en voie d’amener des solutions à l’industrie dans son ensemble sur la base de cette technologie émergente de la University of Waterloo. »

— Mark Zimny, Président, Promation

Faits en bref

  • Cette contribution non remboursable, par l’entremise de l’initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, permet d’obtenir jusqu’à concurrence de 13,5 millions de dollars, pour des coûts totaux du projet de plus de 22 millions de dollars.

  • L’impression 3D aide à rendre le secteur de la fabrication plus vert en produisant moins de déchets que les méthodes traditionnelles.

  • La University of Waterloo est un établissement postsecondaire chef de file dans le domaine de la fabrication additive et travaille dans ce secteur depuis 2000. Il a détenu le titre de l’université la plus novatrice du Canada pendant 25 ans.

  • Le laboratoire de fabrication additive à grande échelle de la University of Waterloo sera le premier grand centre de commercialisation de la technologie de fabrication de pointe.

  • Le budget de 2017 vise à améliorer la compétitivité à l’échelle mondiale du Canada en se concentrant sur les industries très novatrices comme la fabrication de pointe. Ce projet est un exemple de cette vision en action.

  • Dans les cinq prochaines années, les organismes de développement régional du Canada, y compris FedDev Ontario, investiront 1,5 milliard de dollars pour renforcer la capacité d’innovation de chaque région à travers le pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous
à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :