Les entreprises canadiennes bénéficieront du Centre zone franche de Windsor-Essex

Communiqué de presse

La désignation aidera les entreprises à faciliter les exportations et à créer des emplois pour la classe moyenne

Le 31 juillet 2017 – Windsor (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Les entreprises locales de la région de Windsor‑Essex bénéficieront de nouvelles possibilités d’emploi et d’affaires suite à la création du nouveau Centre zone franche (ZF).

La désignation a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, à Farrow Logistics, une entreprise d’expédition qui aide les entreprises américaines et canadiennes à faire circuler les marchandises par‑delà les frontières.

Le Centre ZF fera la promotion de Windsor‑Essex en tant que plaque tournante des échanges internationaux, tirant parti de son emplacement en Amérique du Nord, de son accès direct aux États‑Unis et de son assise manufacturière solide pour attirer de nouveaux investisseurs.

La désignation de ce nouveau Centre ZF s’harmonise avec les priorités du gouvernement du Canada consistant à aider les entreprises à s’intégrer aux marchés internationaux et aux chaînes de valeur mondiales.


Citations

« En tant que nation commerçante, le Canada reconnaît le lien étroit entre le commerce et de bons emplois bien rémunérés. Nous sommes fiers de désigner la région de Windsor‑Essex comme le deuxième Centre ZF en Ontario. Nous sommes résolus à renforcer cette région et tout le Sud de l’Ontario pour en faire une plaque tournante internationale ayant accès aux marchés mondiaux. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« Il s’agit là d’une importante désignation pour Windsor-Essex. Nous sommes le point d’attache du poste frontalier le plus achalandé au monde. Le fait d’être désigné Centre ZF accroît notre capacité à attirer les investissements et à aider les entreprises locales dans leur quête de marchés à l’étranger. »

– Drew Dilkens, maire de la ville de Windsor

« La désignation de Centre ZF contribuera à consolider la position de Windsor et du comté d’Essex en tant que région résolument favorable au développement économique, au commerce et aux partenariats. Nous sommes heureux de l’annonce du gouvernement fédéral aujourd’hui; voilà qui contribue à soutenir les priorités économiques locales, tout en nous assurant la croissance de la région dans une perspective globale. »

– Tom Bain, président du conseil du comté d’Essex

« L’obtention de la désignation de Centre ZF offre une multitude d’avantages, dont celui d’accroître notre capacité à promouvoir la région Windsor-Essex en tant que plaque tournante du commerce international et celui d’aider les PME de Windsor-Essex à s’intégrer aux chaînes de valeur et aux marchés mondiaux. »

– Stephen Mackenzie, PDG, WindsorEssex Economic Development Corporation

« Windsor-Essex est le point d’attache d’une foule diversifiée d’entreprises novatrices et ambitieuses qui ont réussi à mettre sur le marché leurs produits et leurs services aux quatre coins de la planète. La désignation de la région comme Centre zone franche simplifiera l’accès aux programmes et aux services gouvernementaux en mettant en place un guichet unique de sorte à aider les entreprises locales à optimiser leurs exportations et à générer ainsi plus d’emplois au pays. »

– L’honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de la Croissance

Faits en bref

  • La région de Windsor‑Essex est un emplacement stratégique; plus de la moitié de la population d’Amérique du Nord en est à moins de huit heures de route.

  • Il s’agit du huitième Centre ZF établi au Canada et du deuxième Centre ZF établi en Ontario.

  • Dans le Centre ZF de Windsor‑Essex, les entreprises seront en mesure d’accéder à des renseignements rationalisés sur les programmes ZF, y compris le Programme d’exonération des droits, le Programme de drawback, le Programme des entrepôts de stockage des douanes, le Programme des centres de distribution des exportations et le Programme des exportateurs de services de traitement.

  • Pour établir le Centre ZF de Windsor‑Essex, la WindsorEssex Economic Development Corporation a établi un partenariat avec la Ville de Windsor, le Comté d’Essex, le Port de Windsor, l’Aéroport international de Windsor, la Chambre de commerce régionale de Windsor‑Essex, le Cross Border Institute de la Windsor University et l’Institute for Border Logistics and Security du St.Clair College, Essex Terminal Railway, Canadien National et Canadien Pacifique. Les membres d’un groupe de travail composé de représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se réuniront régulièrement avec des intervenants de l’industrie régionale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nilani Logeswaran
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.feddevontario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :