Une installation de pointe ultramoderne de vaccins fera du Canada un centre d’innovation en santé

Communiqué de presse

Près de 1 250 emplois de la classe moyenne seront maintenus ou créés à l’aide d’un investissement combiné de 70 M$ du gouvernement

Le 12 avril 2018, Toronto (Ontario)

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé un investissement allant jusqu’à 70 millions de dollars pour le projet de 500 millions de dollars de Sanofi Pasteur limitée afin d’établir l’une des installations de fabrication de vaccins les plus avancées dans le monde.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Steven Del Duca, ministre ontarien du Développement économique et de la Croissance, Michael Levitt, député de York-Centre, ainsi que Monte Kwinter, député provincial de York-Centre, en ont fait l’annonce aujourd’hui sur le site de la nouvelle installation à Toronto.

La nouvelle installation de produits biologiques en vrac de 150 000 pieds carrés, située au campus Connaught à Toronto, sera une première en son genre. L’entreprise doublera la production de ses vaccins pouvant sauver des vies d’ici 2023, en plus de lancer le vaccin contre la coqueluche – dont la recherche et la mise au point ont eu lieu au Canada – sur plus de 30 nouveaux marchés internationaux, protégeant les enfants et les familles au Canada et partout dans le monde.

Dans le cadre de ce projet, près de 1 250 emplois seront créés ou maintenus.

Sanofi Pasteur est la division des vaccins de Sanofi, l’une des sociétés chefs de file les plus importantes du domaine des soins de santé dans le monde et un des plus grands fabricants de vaccins à l’échelle mondiale, qui produit des vaccins essentiels à la prévention des maladies infectieuses.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le secteur des sciences de la vie du Canada et l’adoption de nouvelles technologies de fabrication novatrices. Ce projet réalisé avec Sanofi Pasteur sera synonyme d’emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne, mais, ce qui est plus important encore, il permettra de protéger et d’améliorer la santé de nos familles et de nos enfants. Il s’agit d’un exemple concret d’un investissement dans l’innovation qui améliore la qualité de vie des Canadiens. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Je suis ravi que Sanofi Pasteur développe ses activités de manière significative en Ontario. L’installation représente un élément essentiel de notre nouvelle économie qui stimulera l’innovation et assurera la croissance de nos exportations mondiales, ce qui témoigne du bassin de talents impressionnant de l’Ontario, du climat des affaires dynamique de la province et de son riche écosystème d’innovation. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’avenir des soins de santé et pour l’économie et la prospérité à venir de l’Ontario. »

– L’honorable Steven Del Duca, ministre ontarien du Développement économique et de la Croissance

« Notre investissement fédéral dans le projet de l’installation de produits biologiques en vrac permettra ultimement à Sanofi Pasteur de doubler sa production de vaccins pour protéger les enfants et les familles à travers la planète entière. Je suis heureux que Sanofi ait choisi de s’agrandir à Toronto, ce qui créera et maintiendra des emplois de haut niveau en R. et D. et en fabrication dans cette région. »

– Michael Levitt, député de York-Centre

« Notre gouvernement comprend l’importance de l’investissement de Sanofi à Toronto. L’installation agrandie apportera non seulement de très bons emplois ici, mais servira aussi de point d’ancrage pour le secteur des sciences de la vie, d’importance vitale pour les générations à venir. C’est un bienfait des plus avantageux à la fois pour la ville et la province que de pouvoir être les partenaires d’une société innovatrice et mondialement respectée. »

– Monte Kwinter, député provincial de York-Centre

« Le Canada a une tradition de qualité en matière de recherche et de développement de vaccins. Avec cet investissement, Sanofi renouvelle son engagement de longue date de faire du Canada un élément central dans nos efforts visant à protéger et à améliorer la santé humaine dans le monde entier. Les vaccins sauvent trois millions de vies par année, et cette nouvelle installation nous fera franchir un pas de plus vers un monde dans lequel personne n’est atteint ou ne meurt d’une maladie qui pourrait être évitée par la vaccination. »

– David Loew, vice‑président directeur et chef de Sanofi Pasteur

Faits en bref

  • On s’attend à ce que l’installation de produits biologiques en vrac soit opérationnelle en 2023.

  • Le fabricant de produits pharmaceutiques établi à Toronto se classe parmi les 30 sociétés canadiennes qui ont dépensé le plus en R. et D. en 2016.

  • L’investissement de FedDev Ontario de 20 millions de dollars est une contribution remboursable offerte dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe. Le gouvernement de l’Ontario investit 50 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la prospérité.

  • La région du Grand Toronto abrite l’un des plus grands secteurs des sciences de la vie combinées en Amérique du Nord, comptant plus de 1 400 sociétés employant plus de 37 000 personnes.

  • Sanofi compte plus de 100 000 employés à l’échelle mondiale répartis dans 100 pays. Les entités canadiennes de Sanofi comptent près de 1 900 employés. Près de 80 pour cent des emplois sont liés au domaine des vaccins.

  • En 2016, l’industrie canadienne de fabrication pharmaceutique a généré 10 milliards de dollars en production nationale et employé près de 30 000 personnes. Elle continue de représenter un moteur important pour l’économie de l’innovation du Canada.

  • En 2016, Sanofi a investi 130 millions de dollars dans la R. et D. au Canada, créant des emplois, des entreprises et des possibilités dans l’ensemble du pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Kimia Ghorban
Cabinet du ministre Del Duca
416-325-6912
kimia.ghorban@ontario.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :