Le gouvernement du Canada investit dans les technologies automobiles novatrices

Communiqué de presse

Plus de 5 millions de dollars pour deux entreprises de Windsor afin de soutenir l’innovation dans le secteur de l’automobile et de créer près de 160 emplois

Le 14 janvier 2019 – Windsor (Ontario)

Le secteur automobile du Canada est fort et positionné de manière unique en vue de concevoir et bâtir les automobiles d’aujourd’hui et de demain; et notre main-d’œuvre hautement spécialisée est la force motrice derrière ce plan.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé une contribution combinée de FedDev Ontario de plus de 5 millions de dollars en faveur de APAG Elektronik Corp. et de Service Mold + Aerospace Inc. pour développer et adopter des technologies novatrices, intensifier les activités et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Cette annonce a été effectuée alors qu’il se prépare à assister au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord 2019 (ou « North American International Auto Show 2019 »), à Detroit, au Michigan.

APAG Elektronik Corp., fabricant de pièces de commande électronique et de systèmes d’éclairage DEL pour les automobiles, reçoit plus de 4 millions de dollars pour aider à établir une nouvelle usine à Windsor, qui lui servira de siège social en Amérique du Nord et entraînera la création de 138 nouveaux emplois spécialisés dans la région. Le financement de FedDev Ontario permettra à l’entreprise d’installer de l’équipement à la fine pointe de la technologie et de terminer les rénovations de sa nouvelle installation de 2973 mètres carrés.

Service Mold + Aerospace Inc., un fabricant intégré d’outils et de moules pour les industries de l’automobile et de l’aérospatiale, recevra 1,06 million de dollars pour installer de nouveaux équipements de pointe et créer jusqu’à 21 emplois dans son usine de fabrication de 3159 mètres carrés, récemment construite à Windsor. Grâce à de nouveaux équipements et à de nouvelles technologies, l’entreprise peut produire des composants d’une taille aussi grande que 16,5 mètres sur 3,5 mètres, ce qui fait de cette nouvelle installation l’un des plus grands centres d’usinage du Sud de l’Ontario.

Les investissements dans le secteur de l’automobile font partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Notre gouvernement du Canada prend des mesures pour appuyer nos travailleurs canadiens du secteur de l’automobile. L’investissement d’aujourd’hui dans APAG Elektronik Corp. et Service Mold + Aerospace Inc. est une excellente nouvelle pour Windsor et tout l’Ontario. Ensemble, nous créons des bons emplois spécialisés dans la région et nous aidons à maintenir notre industrie de la fabrication automobile forte et compétitive mondialement. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« APAGCoSyst est établie en Europe pour l’électronique automobile et nous sommes ravis de lancer notre usine de production nord-américaine à Windsor, en Ontario. Le soutien de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui nous a aidés à y parvenir, et aura pour résultat d’améliorer la productivité et la compétitivité. De plus, nos besoins en talents nous permettront de recruter des techniciens et de développer nos compétences afin de favoriser la diversification régionale. »
– Anand Kanoria, vice-président du conseil d’administration et codirecteur général – Opérations, APAG Elektronic Corp.

« Nous sommes reconnaissants à FedDev Ontario d’avoir octroyé une contribution remboursable pour aider à financer notre expansion. Ce soutien a aidé Service Mold and Aerospace à ajouter de l’équipement qui nous a permis d’attirer de nouveaux contrats qu’autrement nous n’aurions pas été en mesure de gagner. »
– Martin Schuurman, président, Service Mold + Aerospace

Faits en bref

  • Le secteur de l’automobile, l’un des secteurs manufacturiers les plus importants du Canada avec plus de 500 000 emplois directs et indirects, contribue à hauteur de 18 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada et est l’une des industries exportatrices les plus importantes du pays.

  • APAG Elektronik Corp. est une filiale de l’entreprise mondiale APAG Holding AG, dont le siège social se trouve à Zurich, en Suisse. La compagnie est largement connue pour les fonctionnalités avancées, la précision et la connectivité de ses unités de contrôle électronique automobile et de ses lumières DEL pour les systèmes de freinage et de contrôle de température et l’éclairage intérieur des véhicules.

  • Fondée en 1987, Service Mold + Aerospace Inc. est un fournisseur de niveau 2 principalement pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale. Sur le marché automobile, l’entreprise fabrique des moules et des outils pour les fournisseurs de General Motors, Tesla, Ford, Subaru, BMW et Honda.

  • En plus de la contribution remboursable de FedDev Ontario, APAG Elektronik Corp. mobilisera des investissements étrangers de 7,4 millions de dollars auprès de sa société mère. La contribution remboursable de FedDev Ontario à Service Mold + Aerospace Inc. génère, par effet de levier, 15 millions de dollars en financement des secteurs public et privé.

  • FedDev Ontario accepte maintenant de nouveaux projets, au moyen d’un seul formulaire de demande dans le cadre de trois volets de financement simplifiés qui ont été conçus pour répondre aux besoins des innovateurs et des créateurs d’emplois. Pour de plus amples renseignements, visitez le site  www.FedDevOntario.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Tél. : 343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :