FedDev Ontario appuie l’expansion du Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation

Communiqué de presse

Un investissement de 14 millions de dollars permettra au réseau d’atteindre 10 partenaires, d’accroître son rayonnement dans le secteur de fabrication et de soutenir plus de 550 emplois.

Le 11 juillet 2019 - Welland (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’aider les fabricants canadiens à adopter des technologies de pointe afin qu’ils puissent croître et être concurrentiels au pays et à l’étranger.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vance Badawey, député de Niagara-Centre, ont annoncé une contribution de 14 millions de dollars de FedDev Ontario au Niagara College pour l’expansion du Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI). Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

Créé en 2016 grâce à une contribution de 7,3 millions de dollars de FedDev Ontario, SONAMI est un réseau de sept établissements postsecondaires qui mettent en commun les ressources et l’expertise de  leurs membres et les adaptent aux besoins des petits fabricants. Cela leur permet d’adopter des technologies de pointe dans leurs opérations afin d’accroître leur productivité et de créer de nouveaux produits novateurs, de croître et de diversifier leurs activités dans de nouveaux marchés et de devenir plus concurrentiels.

Grâce à de nouveaux fonds, SONAMI élargira sa portée géographique au-delà de la région de Niagara en ajoutant trois nouveaux établissements postsecondaires. Les entreprises pourront se connecter à un plus large éventail d’expertise et de connaissances dans des domaines tels que la fabrication bio-industrielle, la fabrication de produits écologiques et les technologies d’« Industrie 4.0 », y compris la fabrication intelligente et basée sur le numérique.

Le réseau élargi fournira des connaissances et une expertise techniques à 240 autres entreprises qui travailleront à commercialiser jusqu’à 240 nouveaux produits. Le projet créera et maintiendra 552 emplois permanents et offrira une formation et un perfectionnement professionnel à 360 étudiants et chercheurs, préparant ainsi les jeunes Canadiens aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir l’écosystème de l’innovation dans le secteur de la fabrication de pointe dans le Sud de l’Ontario, une région manufacturière vitale du Canada. Le réseau SONAMI offre les liens et l’expertise dont nos petits fabricants ont besoin pour saisir les nouvelles possibilités, développer la main-d’œuvre de demain et adopter les dernières technologies pour rester compétitifs à l’échelle mondiale. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer notre secteur de la fabrication de pointe, un pilier de l’écosystème régional dans le Sud de l’Ontario. Le modèle primé de partenariat de SONAMI offre un guichet unique aux petits fabricants pour accéder à des installations et de l’expertise de pointe. Avec ce financement de FedDev Ontario, SONAMI étendra son réseau, permettant à encore plus d’entreprises d’accéder au soutien dont elles ont besoin pour innover, croître et être concurrentielles dans l’économie de l’avenir. »
-
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Niagara College et ses partenaires de SONAMI repoussent les limites de ce que nos fabricants peuvent faire. Le réseau a déjà démontré sa capacité à aider les entreprises à croître et à créer des emplois dans la région de Niagara et bien au-delà. J’ai hâte de voir les succès qui découleront d’un réseau élargi. »
- Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de la manière dont la collaboration favorise l’émergence de solutions plus novatrices. Le soutien de FedDev Ontario pour l’élargissement de SONAMI permettra non seulement de créer des emplois ici dans la région de Niagara, mais également d’aider un plus grand nombre de fabricants à adopter des technologies de pointe et à accéder à l’expertise nécessaire pour réussir maintenant, ainsi que développer des compétences pour l’avenir. »
- Chris Bittle, député de St. Catharines

« Nous remercions FedDev Ontario pour son important nouvel investissement dans SONAMI. Le Niagara College est fier de l’immense succès du réseau comme guichet unique pour la recherche appliquée en fabrication de pointe dans le Sud de l’Ontario. Avec cette expansion, nous continuerons à aider les petites et moyennes entreprises à demeurer concurrentielles, tout en permettant à nos étudiants d’acquérir de précieuses compétences ayant trait aux solutions de pointe pour nos partenaires de l’industrie. Ensemble, nous stimulons l’économie tout en développant des compétences pour la main d’œuvre de demain. »
-
Dan Patterson, Ph. D., président, Niagara College

Faits en bref

  • Sous l’égide du Niagara College, le partenariat de SONAMI comprend également le Mohawk College, le Sheridan College, la McMaster University, le Conestoga College, le Fanshawe College et le Lambton College.

  • Grâce au financement annoncé aujourd’hui, SONAMI étendra sa portée au-delà de sa clientèle actuelle de près de 12 000 entreprises manufacturières dans toute la région du Sud de l’Ontario.

  • À ce jour, SONAMI a travaillé avec 109 entreprises pour commercialiser plus de 140 produits.

  • Le Niagara College a reçu le Prix du partenariat en recherche de 2019 décerné par l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) pour l’incidence notable que SONAMI a eue sur l’économie régionale. L’administrateur du projet SONAMI a également reçu le Prix Walter-Hitschfeld de l’ACAAR pour son dévouement et son impact exceptionnel sur l’administration de la recherche.

  • La contribution non remboursable de FedDev Ontario mobilise plus de 24 millions de dollars, dont 14 millions de dollars provenant de collaborateurs de l’industrie et 10,3 millions de dollars provenant d’établissements postsecondaires membres de SONAMI.

  • Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :