FedDev Ontario annonce un investissement majeur dans six organismes de Toronto
Document d'information
FedDev Ontario investit un montant total combiné allant jusqu’à 53 340 000 $ dans six organismes de pointe afin de diriger des projets qui appuieront 870 entreprises, créeront et maintiendront plus de 7 500 emplois de qualité, soutiendront la croissance économique et stimuleront l’innovation dans l’ensemble de la région.
Bénéficiaire : Innovate Cities
Montant du financement : 11 100 000 $
FedDev Ontario investit plus de 11,1 millions de dollars dans Innovate Cities, un groupe de sept entreprises en technologies de l’information et des communications (TIC) concernées par les technologies des villes intelligentes, pour le lancement d’une initiative canadienne de quatre ans pour offrir des espaces plus sécuritaires, accessibles et écoénergétiques pour tous les Canadiens.
Par cette collaboration, la première en son genre, Innovate Cities élaborera une plateforme de carrefour communautaire d’applications par pile complète basée sur l’infonuagique pour les entreprises en démarrage et pour les entreprises en croissance innovatrices, laquelle permettra de concevoir et de déployer rapidement de nouvelles capacités pour nos collectivités. Elles seront installées dans des environnements du monde réel pour démontrer les résultats, éliminer les risques associés aux investissements supplémentaires et accélérer l’adoption d’échelle. Innovate Cities contribue à la mise en place de normes et de protocoles autour de la gestion, de l’utilisation, du partage et de la souveraineté des données recueillies par la grappe, tout en assurant leur confidentialité et leur sécurité. De plus, un centre d’excellence sera lancé pour sensibiliser les consommateurs, les gouvernements et les citoyens à l’émergence de collectivités plus intelligentes et résilientes, pour démontrer les forces de notre région en matière d’innovation et pour attirer des talents et des investissements. Il est prévu que ce projet créera des centaines de nouveaux emplois hautement spécialisés, fournira des possibilités de développement des compétences aux travailleurs de la classe moyenne et favorisera un écosystème pour l’accroissement d’échelle des petites et moyennes entreprises canadiennes afin qu’elles livrent concurrence sur les marchés mondiaux. Conformément à la Charte du numérique du gouvernement du Canada, ce projet s’assurera de l’utilisation éthique des données afin de promouvoir l’ouverture et d’améliorer les vies des citoyens du Canada, un aspect essentiel dans le développement de technologies liées aux villes intelligentes.
« Les Canadiens savent qu’il y a un potentiel illimité pour le développement durable et cet investissement démontre l’engagement du gouvernement fédéral pour s’assurer que le réseau canadien des innovateurs, consacré au développement de technologies novatrices, est bien placé pour diriger le futur des communautés de travail. Je souhaiterais remercier le gouvernement de son appui à nos objectifs, afin de créer des espaces plus sécuritaires, accessibles et écoénergétiques pour tous les citoyens, tout en réalisant la diversification économique et la création d’emplois. »
- Mikele Brack, directrice générale, Innovate Cities
Bénéficiaire : Fondation Yves Landry (FYL)
Montant du financement : 11 000 000 $
FedDev Ontario accorde à la FYL un montant allant jusqu’à 11 millions de dollars pour prolonger son Projet international AIME – Atteindre l’innovation et la fabrication avec excellence en 2021. Le Projet international AIME offre un soutien aux petits et moyens fabricants dans le Sud de l’Ontario pour entreprendre des activités de formation ou de développement des compétences afin de favoriser leur accroissement d’échelle et leur compétitivité au niveau mondial.
Depuis 2009, FedDev Ontario a offert des investissements totalisant 27 millions de dollars pour la FYL afin d’appuyer la formation dans le Sud de l’Ontario, laquelle a amélioré les compétences de plus de 20 800 travailleurs dans 735 entreprises de fabrication et a entraîné la création et le maintien de plus de 5 400 emplois. Dans le cadre de ce nouveau projet, la FYL priorisera les entreprises qui adoptent les technologies propres et les entreprises qui offrent des possibilités de formation pour les Autochtones, les femmes et les jeunes, afin d’appuyer la représentation élargie dans la prochaine génération de la fabrication. Dans le cadre du Projet international AIME, les projets peuvent inclure la formation pour adopter de nouvelles technologies, procédures ou processus pour appuyer l’innovation ou pour développer un personnel hautement qualifié, y compris de nouvelles compétences en génie, une formation dans l’utilisation d’un nouveau logiciel ou d’autres domaines qui rendraient une entreprise plus compétitive sur le marché mondial. Il est prévu que ce financement appuiera 200 entreprises orientées vers l’exportation pour former plus de 12 600 travailleurs et créer et maintenir près de 4 430 emplois.
« Nous, à la Fondation Yves Landry, sommes ravis que le gouvernement continue à investir dans le recyclage et le relèvement du niveau des compétences des travailleurs dans le Sud de l’Ontario. Afin que les fabricants puissent être compétitifs à l’échelle mondiale, ils doivent être totalement concentrés sur l’innovation, l’automatisation et la différenciation. Cela peut seulement être atteint à l’aide d’un effectif hautement qualifié et nous sommes ravis que le gouvernement continue à appuyer notre Projet international AIME. »
— Karyn Brearley, directrice générale, Fondation Yves Landry
Bénéficiaire : Toronto Global
Montant du financement : 10 000 000 $
FedDev Ontario accorde jusqu’à 10 millions de dollars à Toronto Global, un organisme sans but lucratif qui vise à augmenter les investissements mondiaux dans l’ensemble de la région de Toronto. Ce financement permettra à Toronto Global de poursuivre son mandat au cours des cinq prochaines années en tirant parti des trois premières années réussies qui ont été rendues possibles avec l’appui de 6 millions de dollars de FedDev Ontario en 2017.
Par ce nouveau financement, Toronto Global fera la promotion et la mise en marché de la région du Grand Toronto comme destination privilégiée pour les investissements par des sociétés étrangères dans les marchés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique. Avec le soutien supplémentaire du gouvernement de l’Ontario, des villes de Toronto, Mississauga et Brampton et des municipalités régionales de Halton, de York et de Durham, il travaillera pour diversifier les grappes économiques stratégiques et renforcer les chaînes de valeur dans la région du Grand Toronto et dans l’ensemble du Sud de l’Ontario. Les efforts se concentreront sur des secteurs comme la fabrication de pointe, les technologies d’information et de communications, les sciences de la vie, les services financiers, la transformation des aliments et des boissons, la technologie propre, le secteur de l’aérospatiale et le secteur de l’automobile. Le soutien de FedDev Ontario aidera Toronto Global à attirer 175 nouveaux investissements au cours des cinq prochaines années, provenant tant d’entreprises étrangères que d‘entreprises étrangères déjà établies dans la région. Ce projet créera aussi 30 nouveaux partenariats, appuiera 100 entreprises et créera et maintiendra 1 225 emplois. C’est une addition aux 60 nouveaux investissements, évalués à 495,6 millions de dollars, que Toronto Global a amené dans la région de Toronto et à près de 3 500 emplois créés entre 2017 et 2019.
« La région de Toronto est la capitale commerciale et financière du Canada et a émergé sur la scène mondiale comme un centre mondial d’investissement, de talent et d’innovation. Représentant les villes de Toronto, Mississauga et Brampton et les régions de Halton, Durham et York, Toronto Global a établi un partenariat avec le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario afin de procurer aux investisseurs internationaux une expérience sur mesure alors qu’ils cherchent à faire croître leur entreprise sur l’un des marchés les plus dynamiques en Amérique du Nord. Notre partenariat avec FedDev Ontario s’est avéré essentiel pour aider la région de Toronto à être compétitive sur la scène internationale. Grâce à son support, Toronto Global peut promouvoir une valeur régionale inégalée et représente un pôle unique supérieur à la somme de ses parties. »
— Toby Lennox, Directeur général, Toronto Global
Bénéficiaire : Université de Toronto
Montant du financement : 10 000 000 $
FedDev Ontario accorde jusqu’à 10 millions de dollars à l’Université de Toronto afin de transformer sa Plateforme d’innovation dans l’information intelligente du Sud de l’Ontario (SOSCIP) en la première plateforme d’innovation en intelligence artificielle (IA) du Canada qui est complètement consacrée à aider les entreprises à adopter l’IA. Ce projet renforcera aussi la position du Canada comme un carrefour pour les entreprises multinationales qui cherchent à s’ancrer et à élargir leur présence en IA ici et à l’échelle mondiale.
La SOSCIP, un consortium de recherche et de développement en collaboration composé de 17 membres, offrira un point de contact unique pour les entreprises afin qu’elles travaillent avec des chercheurs et des étudiants pour résoudre des défis opérationnels en tirant parti du pouvoir de l’IA ainsi que des ressources informatiques puissantes et de l’expertise au sein de son réseau. Avec ce financement, la SOSCIP travaillera au cours des trois prochaines années afin d’aider 150 petites et moyennes entreprises à adopter les technologies d’IA dans leurs produits et leurs activités, ce qui mènera à la commercialisation de 80 innovations. Au moins 1 000 étudiants et chercheurs recevront une formation et obtiendront une expérience de travail dans l’industrie de l’IA en développant des compétences en demande pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Près de 500 emplois de haute qualité dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) seront créés et maintenus, y compris des possibilités pour les femmes et les autres groupes sous-représentés. Le consortium grandira aussi pour inclure quatre nouvelles institutions postsecondaires du Sud de l’Ontario et jusqu’à trois nouvelles entreprises multinationales avec une présence en IA dans la région. Ce financement s’ajoute au 20 millions de dollars offerts par FedDev Ontario pour établir la SOSCIP en 2012 et une deuxième contribution de 20 millions de dollars de FedDev Ontario en 2015.
« L’investissement généreux de FedDev Ontario renouvellera le mandat de la SOSCIP pour plus de 400 projets de collaboration additionnels. Cela nous permettra de tirer davantage parti de l’investissement par l’industrie et contribuera directement à la croissance de petites et moyennes entreprises canadiennes innovatrices. Cet investissement renforcera davantage la position de la SOSCIP comme le plus grand consortium de recherche et de développement exploitant l’informatique de pointe afin de stimuler l’innovation de l’industrie. »
— Professeur Vivek Goel, vice-président, Recherche, innovation et initiatives stratégiques, Université de Toronto et co-président du Conseil d’administration de la SOSCIP
Bénéficiaire : Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)
Montant du financement : 6 240 000 $
FedDev Ontario investit un montant allant jusqu’à 6,24 millions de dollars pour l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO©) afin d’augmenter les possibilités d’investissement, d’accès aux marchés et de mentorat pour les entreprises du Sud de l’Ontario afin de commercialiser leurs innovations médicales.
Avec ce financement, l’OBIO travaillera au cours des quatre années pour améliorer et élargir son Capital Access Advisory Program (CAAP©) et son programme HealthMINT™, afin d’augmenter l’accès au capital pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur de la santé et des biosciences qui passent le stade du financement de démarrage, et pour livrer des programmes de formation et un appui aux développements des activités aux entreprises. OBIO lancera aussi un programme Technology Early Adoption (TEA™) pour les entreprises qui, en collaboration avec des organismes en santé, testent et développent leurs technologies et accélèrent l’adoption innovatrice. Au total, l’OBIO aidera plus de 400 entreprises à se connecter aux possibilités de financement, de réseautage et de mentorat et aux marchés afin de commercialiser des technologies novatrices et d’intensifier leurs activités en établissant efficacement un bassin de marchés et d’entreprises du secteur de la santé et des biosciences prêtes à l’investissement dans le Sud de l’Ontario. Les entreprises appuyées généreront 25 millions de dollars en nouvelles recettes de ventes et il est prévu que plus de 990 emplois spécialisés seront créés et maintenus dans l’ensemble de la région – renforçant la grappe de la santé et des biosciences de l’Ontario et du Canada de renommée mondiale. FedDev Ontario a précédemment appuyé l’OBIO avec un investissement de 3,89 millions de dollars afin d’élargir le CAAP au-delà de la phase pilote.
« Le développement de l’industrie des sciences de la santé est un important facteur pour construire l’économie du Canada et notre futur. Avec le soutien de FedDev Ontario, l’OBIO® est enthousiaste à l’idée développer son travail auprès des entreprises en sciences de la santé qui recherchent l’accès au capital et aux marchés nécessaires pour commercialiser leurs innovations de pointe ici comme à l’étranger. »
— Gail Garland, présidente et chef de la direction, Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)
Bénéficiaire : Palette Skills Incorporated
Montant du financement : 5 000 000 $
FedDev Ontario investit jusqu’à 5 millions de dollars dans Palette Skills Inc. afin d’aider les entreprises à forte croissance dans le Sud de l’Ontario à répondre aux pénuries importantes de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies de l’information et des communications.
Palette utilisera ce financement au cours des trois prochaines années pour appuyer le relèvement des compétences des travailleurs en milieu de carrière qui sont touchés par la restructuration et la réduction des effectifs des industries traditionnelles. Elle tiendra des consultations étroites avec les entreprises à forte croissance qui ont besoin de talent, en les associant à des travailleurs et en les aidant à identifier la formation nécessaire pour leur permettre d’occuper des postes qualifiés difficiles à remplir. Une fois que le relèvement des compétences sera terminé, les travailleurs travailleront pour une durée de trois à quatre mois au sein de l’entreprise avec la possibilité d’un emploi à plus long terme. Ce projet prévoit créer 220 emplois et maintenir 100 entreprises dans l’ensemble du Sud de l’Ontario en se concentrant sur les régions de Windsor‑Essex et de Durham.
« Nous créons de nouveaux cheminements pour les travailleurs en milieu de carrière afin d’utiliser leurs compétences et talents actuels pour accéder à de nouvelles possibilités dans l’économie numérique. Le financement de FedDev Ontario permettra à Palette d’élargir notre incidence en ciblant et en relevant les compétences des travailleurs déplacés et sous-employés qui possèdent un grand potentiel, afin de satisfaire aux besoins en talent des entreprises à forte croissance dans le Sud de l’Ontario. »
— A.J. Tibando, directrice générale, Palette