FedDev Ontario annonce un appui pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’automobilité à Windsor-Essex

Communiqué de presse

Une enveloppe de cinq (5) millions de dollars pour servir de catalyseur à la croissance de la grappe de mobilité de la prochaine génération, assurer la transition de l’économie locale, attirer des investissements dans la région et créer les emplois de l’avenir

Le 6 septembre 2019 — Windsor (Ontario)

Avec plus d’un siècle d’expertise en fabrication automobile, une main-d’œuvre hautement qualifiée et un emplacement géographique idéal, la région de Windsor-Essex est bien placée pour devenir un chef de file de l’innovation en matière de mobilité. Le gouvernement du Canada reconnaît que la diversification économique est essentielle à la résilience et fait des investissements stratégiques qui misent sur les forces régionales pour créer les conditions propices à une croissance soutenue de notre économie en évolution.
 
Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Eglinton-Lawrence, a annoncé aujourd’hui un investissement de FedDev Ontario pouvant atteindre cinq (5) millions de dollars afin de diriger la croissance d’une grappe d’innovation en matière d’automobilité dans la région de Windsor-Essex. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Ce financement aidera la région à s’affranchir de la dépendance à l’égard de la fabrication automobile traditionnelle en tirant parti des nouvelles possibilités offertes par les innovations en matière de mobilité de prochaine génération, les technologies intelligentes et l’automatisation. Pour développer la grappe, la WindsorEssex Economic Development Corporation (WE EDC) s’associera à des organisations et des entreprises locales pour faire progresser les technologies de l’automobilité, en mettant l’accent sur les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques. En collaboration avec la University of Windsor, y compris le Cross-Border Institute, le projet vise également à aider les entreprises canadiennes à mieux s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement internationales.

Cette initiative contribuera à améliorer la capacité de la région à aider les entreprises, y compris les nouveaux entrepreneurs, à saisir de nouveaux débouchés économiques, tout en attirant des talents et de nouvelles entreprises dans la région. Grâce à ce projet, WE EDC devrait appuyer 165 entreprises, établir 20 nouveaux partenariats, attirer 9 millions de dollars en investissements directs étrangers et créer et maintenir 665 emplois dans la région.

L’investissement annoncé aujourd’hui s’harmonise avec le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, qui tient compte de la nature changeante de l’économie et vise à créer de nouvelles possibilités pour permettre aux entreprises et à tous les Canadiens de participer à l’économie de l’innovation.

Citations

« La diversification et la croissance économiques permettent à nos collectivités de rester fortes et résilientes. Windsor-Essex est une région résolument favorable au développement économique, au commerce et aux partenariats, et la collaboration à cette nouvelle initiative stimulante est essentielle pour que la région puisse saisir les nouvelles possibilités offertes par l’économie de l’innovation. »
- Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Eglinton-Lawrence

« La force du Canada en matière d’automatisation joue un rôle clé dans l’avenir de la région de Windsor-Essex. Notre gouvernement fait sa part pour ancrer la prochaine génération d’innovations en matière de mobilité à l’échelle locale, tout en aidant à attirer des investisseurs mondiaux et à créer de nouveaux débouchés pour nos travailleurs. En appuyant WE EDC et des institutions telle la University of Windsor, nous stimulons l’innovation, la croissance et la création d’emplois de qualité dans cette région, ce qui profite à tout le Sud de l’Ontario »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« Les entreprises du secteur de l’automobile se transforment en entreprises technologiques. En tant que capitale canadienne de l’automobile, nous devons également changer notre image de marque pour mettre en valeur l’innovation et la technologie dans la région de Windsor-Essex. L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante à cet égard. Je suis enthousiaste à l’idée de miser sur cet investissement pour que nous puissions stimuler la diversification économique de notre ville, de notre région. »
- Son Honneur, Drew Dilkens, maire de Windsor

« L’annonce d’aujourd’hui permet à la région de Windsor-Essex de créer, de développer et d’entretenir une économie inclusive et prospère qui appuie et attire des entreprises dans la région pour favoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et la diversification. Travaillons ensemble pour tabler sur les forces de notre comté et de nos gens et pour faire preuve d’audace et de vision. »
- Gary McNamara, directeur du comté d’Essex

« La région de Windsor-Essex est "where Canada begins (là où commence le Canada)" et il est temps que nous soyons fiers de ce que nous faisons, cultivons et créons. Cet investissement nous permettra de tabler sur notre avantage géographique et de miser sur nos forces actuelles en travaillant ensemble pour encourager la diversification et la prospérité continue. »
- Stephen MacKenzie, président-directeur général, WindsorEssex Economic Development Corporation

« Les universités et les collèges jouent un rôle de plus en plus important dans le développement et la diversification de l’économie communautaire grâce à la recherche, à l’enseignement et à l’engagement communautaire. Et la University of Windsor est fière de participer à cette annonce ainsi que du rôle clé que le Cross-Border Institute de l’université jouera dans le cadre de cette initiative. Nous sommes impatients de continuer à contribuer au succès économique de Windsor-Essex et aux efforts de la région en matière de diversification et d’innovation. »
- Robert Gordon, recteur, University of Windsor

Faits en bref

  • Fondé il y a plus de 50 ans, WE EDC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement économique et la prospérité de la région en favorisant la croissance des entreprises, en attirant de nouvelles entreprises dans la région et en soutenant l’entrepreneuriat.

  • Le terme « automobilité » décrit la circulation des personnes et des marchandises dans le cadre des grandes avancées technologiques de l’industrie automobile, ainsi que dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, des transports et de l’entreposage.

  • Cette année marque le 10e anniversaire de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :