Équiper les fabricants du Sud de l’Ontario pour augmenter leur productivité et leur compétitivité

Communiqué de presse

Jusqu’à 175 PME bénéficieront d‘évaluations technologiques grâce à une aide du gouvernement du Canada

Le 10 mars 2020 – Windsor (Ontario)

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) est la plus grande association commerciale et industrielle du pays, formant un réseau de plus de 10 000 entreprises à l’échelle du pays.

Aider les fabricants à se développer

Depuis 1871, MEC aide les fabricants à se développer au pays et à être concurrentiels dans le monde entier. MEC a pour objectif de faire reconnaître les fabricants en tant que moteurs de croissance économique pour un Canada reconnu en tant qu’innovateur et chef de file en fabrication de pointe et en tant que leader mondial de l’exportation.

Innover pour garder une longueur d’avance

L’industrie manufacturière est l’épine dorsale de nombreuses communautés du Sud de l’Ontario. L’avenir de ce secteur d’activité repose sur l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, la robotique et l’Internet des objets. Pour demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale, les fabricants doivent continuellement innover et adopter de nouvelles technologies.

Toutefois, de nombreux petits fabricants retardent l’adoption de nouvelles technologies en raison des risques que pose le fait de faire d’importants investissements initiaux au rendement incertain. Pour aider les fabricants du Sud de l’Ontario à déterminer en quoi la technologie peut améliorer les activités et maximiser la productivité, MEC lance le « Technology Assessment Program (programme d’évaluation technologique) ».

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un investissement de FedDev Ontario d’un montant de plus de 5,2 millions de dollars afin que MEC puisse assurer la prestation de ce nouveau programme.

Jusqu’à 175 petites et moyennes entreprises du Sud de l’Ontario se verront offrir par MEC une évaluation approfondie de leur productivité et de leurs technologies afin de  stimuler les investissements et l’adoption de nouvelles solutions technologiques. Ces évaluations permettront aux entreprises d’améliorer leur productivité globale, de se développer et de se diversifier et ainsi d’entrer dans de nouveaux marchés, d’accroître leur compétitivité et d’offrir des emplois et des compétences mieux rémunérés dans le Sud de l’Ontario. Pour en savoir plus, notamment sur la manière de faire une demande, veuillez consulter le site Web de MEC.

Citations

« La fabrication est un secteur vital qui soutient nos travailleurs et nos entreprises, tout en faisant progresser l’économie canadienne année après année. Le nouveau programme d’évaluation technologique de MEC permettra aux petits fabricants de se tourner vers les technologies de pointe, et donc d’améliorer leur productivité, d’avoir des emplois à plus forte valeur ajoutée et une croissance économique durable. Nous travaillons avec vous afin d’aider les entreprises et les innovateurs à accéder aux outils adéquats  dont ils ont besoin pour se développer et réussir. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Les entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies ont de bien meilleures perspectives de croissance que leurs concurrentes qui n’en adoptent pas, tant sur le marché canadien que sur les marchés mondiaux. Ce programme aidera les fabricants à accélérer l’adoption de nouvelles technologies et à accéder à un large éventail d’avantages potentiels, tels que la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration de la qualité des produits, une plus grande capacité d’innovation et une plus grande satisfaction des clients. »
- Dennis A. Darby, ing., IAS.A, président-directeur général, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

« L’industrie manufacturière continue d’être un moteur essentiel de notre économie. Nous sommes ravis de nous associer à MEC pour offrir ce programme aux PME du secteur manufacturier afin d’améliorer leur croissance et leur compétitivité. »
- Rakesh Naidu, président-directeur général de la Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex

Faits en bref

  • Près de 18 000 petits et moyens fabricants du Sud de l'Ontario contribuent aux économies locales.

  • Manufacturiers et Exportateurs du Canada collaborera avec la Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex pour offrir ce programme à environ 35 fabricants de la région de Windsor-Essex.

  • Le soutien de FedDev Ontario au programme d’évaluation des technologies devrait générer jusqu’à 40 millions de dollars d’investissements subséquents.

  • Les entreprises admissibles recevront une évaluation d’un fournisseur de services techniques qualifiés (FSQ) d’une valeur maximale de 25 000 $.

  • Depuis 2009, FedDev Ontario a investi plus de 58 millions de dollars grâce au MEC, ce qui a permis d’offrir un soutien financier à 1 600 projets et de créer ou de maintenir plus de 22 000 emplois directs grâce au programme SMART des MEC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Détails de la page

Date de modification :