FedDev Ontario travaille avec les entreprises et les organisations franco-ontariennes pour la réouverture de notre économie

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 4,5 millions de dollars pour renforcer l’aide apportée aux entreprises et aux organisations des communautés franco-ontariennes de tout le Sud de l’Ontario, et favoriser leur rétablissement.

Le 9 juillet 2020

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les entreprises et les communautés dans tout le pays. Dès le début, le gouvernement du Canada a pris des mesures visant à soutenir les secteurs touchés par la pandémie, notamment en lançant le 13 mai le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Stimuler la reprise économique des entreprises franco-ontariennes

En raison de la crise de la COVID-19, des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) qui ont connu des réductions de revenus et des difficultés financières. Avec la réouverture de l’économie de l’Ontario, les entreprises ont besoin d’aide pour générer à nouveau des revenus et pour soutenir des nouvelles dépenses liées à la réouverture, comme l’acquisition d’équipement de protection individuelle (EPI) et le réaménagement des devantures de magasins afin d’adopter des mesures de distanciation sociale.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars de FARR auprès de trois organisations à but non lucratif pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les organisations situées dans des CLOSM du Sud de l’Ontario.

Ces organisations fourniront des contributions non remboursables comme suit :

  • L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Société de développement communautaire (SDC) de Prescott-Russell recevront une contribution combinée de trois (3) millions de dollars afin d’offrir du financement aux PME et aux organisations communautaires à vocation principalement économique situées dans des CLOSM, notamment les entreprises à vocation sociale et les coopératives à but non lucratif. Un financement pouvant atteindre 20 000 dollars est disponible pour aider les PME situées dans des CLOSM du Sud de l’Ontario à couvrir les coûts de la réouverture de leurs entreprises.
    • Les entreprises à vocation sociale et les organisations à but non lucratif peuvent trouver des renseignements et des instructions pour présenter une demande sur le site Web de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
    • Les PME à but lucratif peuvent trouver des renseignements et des instructions pour présenter une demande sur le site Web de la SDC de Prescott-Russell.
  • En plus d’un soutien financier, les organisations et les PME des CLOSM ont besoin d’avoir accès à des services conseils pour les aider à orienter leurs entreprises vers le succès et la viabilité dans l’économie post-COVID. C’est pourquoi FedDev Ontario investit également 1,5 million de dollars pour permettre à la Société économique de l’Ontario (SÉO) d’offrir des services consultatifs techniques ciblés pour les entreprises et les coopératives situées dans des CLOSM du Sud de l’Ontario. Pour obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à leurs services, veuillez consulter le site web de la SÉO.

Grâce à ces investissements, 460 organisations et PME franco-ontariennes seront soutenues dans tout le Sud de l’Ontario.

Citations

« On aide les entreprises francophones touchées par la pandémie à faire face aux défis auxquels elles sont confrontées dans cette nouvelle réalité. Ce financement est un coup de pouce additionnel pour la communauté franco-ontarienne afin de les aider à prospérer et à réussir dans une économie post-COVID. On travaille d’arrache-pied pour aider les entreprises à revenir plus fortes que jamais. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à cet investissement de FedDev Ontario, nous aidons des entreprises vulnérables à financer les coûts essentiels nécessaires afin de rouvrir et de prospérer dans la phase de rétablissement de cette pandémie. Avec l’aide de ces partenaires régionaux à but non lucratif, nous pouvons créer un soutien significatif pour les CLOSM et assurer une participation inclusive à l’économie du Sud de l’Ontario. »
– Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Nous avons constaté dès le début de la crise sanitaire que les conséquences de cette crise allaient être désastreuses pour la francophonie ontarienne si aucun soutien financier du gouvernement n’était proposé. Ce nouveau fonds permettra de répondre à certaines attentes de la communauté franco-ontarienne. »
– Carol Jolin, Président, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

« Les contributions financières annoncées aujourd’hui montrent de nouveau que le gouvernement du Canada est réellement déterminé à demeurer axé sur la relance économique, les emplois et la prospérité dans les collectivités du sud de l’Ontario. Le soutien du FAREOSO viendra aider nos entreprises, nos entrepreneurs et organisations francophones avec la relance de leur entreprise ou organisme tout en solidifiant la croissance économique et le développement prospère des communautés de langue officielle en situation minoritaire. »
– Eric Drouin, Président, Société de développement communautaire Prescott-Russell

« Parmi les valeurs fondamentales de la Société Économique de l’Ontario (SÉO), l’innovation et la création d’opportunités sont très importantes. Nous sommes honorés de la confiance de FedDev Ontario en notre organisation pour être un joueur clé de la reconstruction et de la réactivation des entreprises dans le Sud de l’Ontario. Le projet que nous allons mettre en place en collaboration avec le Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) est résolument tourné vers les solutions et centré sur un travail de proximité auprès des entrepreneurs qui contribuera à la relance de l’économie ontarienne. »
– Denis Laframboise, Président de la SÉO

Faits en bref

  • L’Ontario compte une population francophone de plus de 744 000 personnes, ce qui représente la plus grande communauté francophone du Canada en dehors du Québec.

  • Fondée en 2006, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est un organisme provincial à but non lucratif, dont le siège est à Ottawa, qui se consacre aux questions prioritaires pour les Ontariens francophones.

  • Créée en 2001 avec son siège social à Ottawa, la Société Économique de l’Ontario (SÉO) est un réseau provincial qui adopte une approche novatrice en matière de développement économique, d’entrepreneuriat et d’emploi laquelle mobilise tous les intervenants de la communauté francophone et bilingue dans le but de favoriser la prospérité de l’Ontario et du Canada.

  • Créée en 1986, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, dont le siège social est à Hawkesbury, est une agence de soutien à but non lucratif axée sur le développement économique local dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Elle assure également la prestation de programmes fédéraux à l’appui des communautés situées dans des CLOSM du Sud de l’Ontario.

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) national, au montant de 962 millions de dollars, est administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et soutient les PME de partout au Canada n’ayant pas pu avoir accès aux mesures d’aides existantes. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario assure la prestation de 213 millions de dollars afin d’apporter une aide financière à court terme et d’aider les entreprises à se remettre.

  • Depuis 2010, FedDev Ontario a investi plus de 17,5 millions de dollars aux entrepreneurs et organisations francophones du Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse, cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :