COVID-19 : FedDev Ontario lance le Fonds d’aide et de relance régionale pour soutenir les économies locales

Communiqué de presse

Les entreprises du Sud de l’Ontario qui n’ont pas accès aux mesures d’aide existantes peuvent désormais demander un financement dans le cadre d’une nouvelle initiative

13 mai 2020 – Waterloo (Ontario)

La pandémie de COVID-19 a engendré de l’incertitude et de l’anxiété pour les entreprises et leurs employés. En effet, les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de notre économie et de nos collectivités. En tant que source d’emplois locaux et de fierté, elles jouent un rôle clé dans le bien-être des collectivités partout au pays. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a mis en œuvre une série de mesures concrètes et tangibles pour les aider à conserver leurs employés, à payer leur loyer et à accéder à des capitaux pour payer leurs factures.

Sur la base des mesures, le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) pour aider davantage d’entreprises et d’organismes dans des secteurs de l’économie tels que l’industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d’autres secteurs clés pour la région et les économies locales. Les ADR sont les mieux placées pour fournir ce soutien supplémentaire, car elles travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les collectivités de tout le pays et comprennent les diverses réalités locales.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé que les entreprises du Sud de l’Ontario qui ne peuvent avoir accès à d’autres mesures existantes peuvent maintenant faire une demande d’aide au titre du FARR par l’entremise de FedDev Ontario. En tant qu’ADR pour le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario travaillera avec des partenaires clés tels que les Sociétés d’aide au développement des collectivités de la région pour aider les entreprises du Sud de l’Ontario en ces temps difficiles. Un total de 252,4 millions de dollars est disponible pour les entreprises du Sud de l’Ontario.

Les efforts du gouvernement du Canada font une différence pour de nombreuses entreprises locales, mais certaines passent encore entre les mailles du filet, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées. C’est là que le FARR intervient, avec 962 millions de dollars à l’échelle nationale – dont 252,4 millions dans le Sud de l’Ontario – pour soutenir les entreprises touchées économiquement par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles aux mesures existantes ou qui ont été refusées. C’est le cas, par exemple, des PMEs du secteur touristique qui ont été durement affectées par les impacts de la COVID-19 et qui, dans certains cas, sont inéligibles aux autres programmes fédéraux.

Les entreprises canadiennes sont aussi diversifiées que les Canadiens et les Canadiennes, et l’aide concrète et immédiate offerte par le Fonds sera adaptée à leurs besoins particuliers. Cela leur permettra donc d’être en mesure de jouer un rôle significatif dans notre reprise économique au cours des mois à venir.

De plus amples renseignements sur le Fonds sont disponibles sur le site web de FedDev Ontario.

Citations

« Quelle que soit l’étendue du filet de sécurité, des entreprises de partout au pays continuent de passer entre ses mailles. De nombreux entrepreneurs ne sont pas encore certains de recevoir l’aide dont ils ont besoin. Avec près d’un milliard de dollars de soutien dans tout le pays, le Fonds d’aide et de relance régionale comblera certaines lacunes. Notre message aux Canadiens et aux Canadiennes est clair : nous sommes là pour vous maintenant; nous serons là pour vous dans les semaines et les mois à venir; et nous traverserons cette épreuve ensemble. Nous vous soutenons. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« En cette période d’incertitude sans précédent, notre gouvernement a travaillé dur pour mettre en place des mesures d’aide aux familles et aux travailleurs partout au Canada. Les entrepreneurs du Sud de l’Ontario ne font pas exception à la règle et le Fonds d’aide et de relance régionale est là pour aider à maintenir en activité bon nombre de nos entreprises et de nos magasins ayant pignon sur rue et les aider à se préparer à la reprise économique. »
– 
Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Les petites et moyennes entreprises ont été particulièrement impactées par la pandémie de COVID-19. Cet investissement dans le Fonds d’aide et de relance régionale tirera avantage de la place unique qu’occupent les sociétés d’aide au développement des collectivités, et de leur savoir-faire, pour aider à appuyer les entreprises et entrepreneurs ruraux durant cette période pleine de défis. »
Shawn Heard, président, L’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.

Faits en bref

  • Les six agences de développement régional (ADR) veillent à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa, et à ce que les économies et les entreprises locales reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour se développer et prospérer.

  • Les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales pour aider les collectivités à prospérer. Déjà très présents dans les collectivités, elles savent où un soutien supplémentaire est le plus nécessaire.

  • Les entreprises et les organismes du Sud de l’Ontario qui ont demandé à bénéficier des programmes fédéraux existants d’aide liés à la COVID-19, mais qui n’ont pas pu y accéder, sont invités à examiner les conditions d’admissibilité au FARR ou à communiquer avec les services d’information de FedDev Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :