Deux producteurs de carburants renouvelables intensifient leurs activités pour augmenter la productivité et la croissance économique dans le sud-ouest rural de l’Ontario

Communiqué de presse

Secrétaire parlementaire Kate Young annonce l’octroi de 10 millions de dollars à deux organisations du sud-ouest de l’Ontario spécialisées dans l’énergie propre leur permettant d’étendre leurs activités et de créer 57 nouveaux emplois

12 août  2020 − Sombra (Ontario)

Alors que le monde donne de plus en plus la priorité à la croissance propre et cherche des solutions de rechange aux carburants à base de pétrole, deux organisations rurales du sud-ouest de l’Ontario proposent des solutions de carburants renouvelables, plus propres et d’origine biologique. Ces producteurs soutiennent l’économie et la chaîne d’approvisionnement de la région en s’approvisionnant localement en matières premières et en graisses usées afin de créer des solutions de rechange d’énergie propre et renouvelable tout en créant des emplois dans les collectivités rurales.

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé un investissement total de 10 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la mise à l’échelle et la croissance de deux producteurs de carburant renouvelable dans la région : FORGE Hydrocarbons et IGPC Ethanol Inc.

FORGE Hydrocarbons utilise une technologie exclusive de conversion des lipides en hydrocarbures, développée par David Bressler, pour produire du diesel renouvelable à partir de graisses et d’huiles usées. Grâce à une contribution remboursable de 5 millions de dollars de FedDev Ontario, la société va acquérir des équipements de pointe, automatiser les processus et établir une installation à Sombra, en Ontario. FORGE augmentera la production de biocarburant de 200 000 litres à 28 millions de litres par an, en passant à des niveaux commerciaux. Les carburants produits par la technologie de pointe de FORGE constituent une solution de rechange propre aux carburants à base de pétrole et sont compatibles avec les moteurs et les infrastructures existants. Ce projet de technologie propre devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 70 pour cent par rapport aux carburants traditionnels à base de pétrole. Grâce à ce projet, FORGE Hydrocarbons créera 38 emplois à Sombra.

IGPC Ethanol Inc. est une coopérative de carburant renouvelable basée à Aylmer, qui crée une croissance durable en produisant de l’éthanol à partir du maïs. L’éthanol offre une solution de rechange écologique à l’essence traditionnelle, car les véhicules utilisant de l’éthanol ou de l’éthanol mélangé à de l’essence émettent moins de gaz à effet de serre que ceux n’utilisant que de l’essence. Depuis sa création, IGPC Ethanol Inc. a produit de 180 à 200 millions de litres d’éthanol à partir de maïs par an dans son usine de production. Elle fabrique également des coproduits, notamment des drêches de distillerie (utilisées comme ingrédient dans l’alimentation animale) et de l’huile de maïs (utilisée dans la production de biodiesel et comme ingrédient dans l’alimentation animale). En 2018, la coopérative a commencé à mettre ses activités à l’échelle pour atteindre de nouveaux marchés, en acquérant des équipements de pointe et en doublant sa production d’éthanol pour atteindre 380 millions de litres par an. En outre, IGPC Ethanol a maintenant la capacité de capturer et de vendre 280 000 tonnes de dioxyde de carbone par an pour une utilisation de rechange, comme dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons, ce qui offre une croissance économique supplémentaire pour l’entreprise. Une contribution remboursable de 5 millions de dollars de FedDev Ontario a soutenu le projet, ce qui a ajouté 19 emplois qualifiés à Aylmer.

Ces projets créent des emplois qualifiés, renforcent le secteur de l’innovation biochimique dans le sud-ouest de l’Ontario et contribuent à un environnement plus sain.

Citations

« Ces deux projets s’appuient sur la réputation de notre région en tant que contributeur important à l’innovation dans le secteur pétrochimique. Alors que le monde continue à rechercher des produits biochimiques plus propres et plus rentables, des solutions innovantes comme la technologie « des lipides aux hydrocarbones » de FORGE et les méthodes de production d’éthanol à base de maïs d’IGPC Ethanol Inc. continuent à s’appuyer sur la force de la région en tant qu’acteur de la production d’énergie, en utilisant des technologies propres, tout en créant des emplois dans les zones rurales du sud-ouest de l’Ontario. »
- Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« En dehors des difficultés que nous connaissons en ce moment avec la pandémie, la crise du climat demeure l’un des plus importants défis de notre temps. Des investissements comme ceux-ci démontrent la vision de notre gouvernement à l’effet que l’économie et l’environnement aillent main dans la main et contribuent à faire du Canada une économie carboneutre d’ici 2050. Ces projets signifient de nouveaux emplois dans les communautés rurales, et de nouvelles façons de réduire les gaz à effet de serre et à atténuer le changement climatique. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Avec notre capacité de production nouvellement agrandie, IGPC Ethanol Inc. contribue de manière significative à l’industrie des énergies renouvelables et aux secteurs agricoles en Ontario, en produisant 380 millions de litres par an d’éthanol-carburant à indice d’octane élevé et 340 000 tonnes de drêches de distillerie à haute teneur en protéines à partir de 36 millions de boisseaux de maïs ontarien. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier apporté par FedDev Ontario. Ce soutien nous a permis de créer une installation extrêmement rentable produisant un carburant dont les émissions sont 60 pour cent plus faibles que celles de l’essence. »
- Kevin Norton, président-directeur général et chef de l’exploitation, IGPC Ethanol Inc.

« La société FORGE est extraordinairement heureuse d’avoir obtenu cet investissement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. L’investissement de FedDev Ontario ajoute non seulement à la validation reçue à ce jour pour la technologie LTH, mais fournit également un coup de pouce monétaire nécessaire au parcours vers la commercialisation de FORGE alors que nous commençons à construire notre installation en Sombra et à ajouter des emplois qualifiés au secteur des énergies renouvelables de l’Ontario. »
- Tim Haig, p.-d.g., FORGE Hydrocarbons

Faits en bref

  • Le marché mondial du biodiesel devrait passer de 25 milliards de dollars en 2019 à 44 milliards de dollars en 2025.

  • FORGE travaillera en partenariat avec World Energy, qui fournira le site du projet, des conseils, des matières premières pour la production de biocarburants, des services de marché et des facilités de vente. En plus de la contribution remboursable de FedDev Ontario, FORGE Hydrocarbons a obtenu 25,6 millions de dollars d’investisseurs privés.

  • IGPC Ethanol Inc. est une propriété exclusive de l’Integrated Grain Processors Co-operative Inc. l’une des plus grandes coopératives agricoles de l’Ontario. La contribution remboursable de FedDev Ontario à IGPC est effectuée dans le cadre d’un projet dont le coût total est évalué à 112 millions de dollars et qui tire profit de plus de 107 millions de dollars d’autres investissements.

  • FedDev Ontario reconnaît le rôle vital que jouent les collectivités rurales dans l’économie de la région, comme en témoigne l’affectation initiale de 100 millions de dollars à des projets qui stimulent l’innovation et la croissance dans les collectivités rurales.

  • FedDev Ontario a investi plus de 123 millions de dollars dans 60 projets de technologies propres depuis 2015.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Sans frais : 1-866-593-5505
Site Web :
www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous
à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre lettre d’information mensuelle, intitulée L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Instagram et LinkedIn pour plus d’information sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :