FedDev Ontario soutient les entreprises dirigées par des femmes pour reconstruire, rouvrir et raviver le Sud de l'Ontario

Communiqué de presse

L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Le gouvernement du Canada investit quatre millions de dollars pour appuyer plus de 700 entreprises dirigées par des femmes dans le Sud de l’Ontario

17 juillet 2020 – Cobourg (Ontario)

Les entreprises dirigées par des femmes sont souvent confrontées à des défis uniques, qui ont été amplifiés par les effets de la COVID-19 sur notre économie. Au fur et à mesure de la réouverture de l’économie, ces entreprises ont besoin d’un soutien pour adapter leurs activités et se préparer à une reprise réussie.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a visité Venture13 à Cobourg, siège de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland. Elle y a annoncé, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, un investissement de quatre millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir les entrepreneures du Sud de l’Ontario.

Grâce à cet investissement effectué dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), la SADC de Northumberland et la Société de développement économique de Windsor-Essex, en collaboration avec des partenaires régionaux, mettront en œuvre l’initiative Reconstruire, rouvrir, raviver pour soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans les communautés rurales et urbaines du Sud de l’Ontario. Les deux organisations recevront deux millions de dollars pour accorder des prêts non remboursables pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars afin d’aider les entreprises dirigées par des femmes admissibles à faire face aux principales dépenses liées à la réouverture, notamment :

  • l’acquisition d’équipements de protection individuelle (ÉPI) réutilisables;
  • la reconfiguration des espaces de travail pour tenir compte des effets de distanciation sociale;
  • le renforcement de la capacité en ligne pour améliorer l’accessibilité et le service à la clientèle.

Plus de 700 entreprises dirigées par des femmes seront soutenues dans le cadre de cette initiative. Les PME intéressées peuvent consulter le site Web de la SADC de Northumberland (Est de l’Ontario) ou de la Société de développement économique de Windsor-Essex (Sud-Ouest de l’Ontario) pour obtenir plus de détails ou pour présenter une demande.

Lors de son passage à Venture13, la ministre Ng a pu constater de visu l’esprit d’entreprise et d’innovation qui règne dans ce centre communautaire prospère, rendu possible grâce à un investissement de 1,43 million de dollars de FedDev Ontario dans la SADC de Northumberland à travers le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) en 2019. Grâce à ce soutien, la SADC de Northumberland s’emploie à améliorer l’accès au capital des entreprises dirigées par des femmes sous-représentées en développant une plateforme de prêt financier automatisée avec un algorithme qui élimine les préjugés sexistes. Dans le cadre d’une approche holistique, les candidates retenues sont automatiquement inscrites à un programme concurrent offrant des services de conseil et de soutien, la mise en réseau et l’accès à des bureaux par l’intermédiaire de Venture13. La SADC appuie la croissance de 30 entreprises dirigées par des femmes grâce à cette initiative.

Soutien aux entreprises dirigées par des femmes à Peterborough

La ministre Ng a ensuite été rejointe par l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au Imprinted Apparel Store de Peterborough, où les ministres ont souligné le soutien supplémentaire de 380 000 dollars apporté aux entreprises locales dirigées par des femmes par l’intermédiaire du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (FFE). Parmi les bénéficiaires du financement figurent :

  • Imprinted Apparel Store – 100 000 $ pour ce producteur de vêtements personnalisés et de produits promotionnels afin d’élargir les possibilités de commerce électronique et d’acheter du matériel pour améliorer les opérations.
  • Unlock Math Inc. – 100 000 $ pour ce fournisseur de cours de mathématiques numériques en ligne afin de mettre en place une plateforme en ligne.
  • Walton Wood Farm Corp. – 100 000 $ pour ce fabricant de produits durables pour le bain et le corps afin d’améliorer les systèmes de planification de l’entreprise et de lancer une nouvelle ligne de produits naturels pour les animaux de compagnie.
  • Mallory Charmaine Graham (o/a Tribal Trade Co.) – 80 000 $ pour ce détaillant qui propose des produits et des cadeaux de toutes les nations de l’île de la Tortue pour développer et mettre en œuvre un plan de marketing numérique, entreprendre un développement professionnel, et engager des services de conseil.

Citations

« Dans le contexte de la crise de la COVID-19, les femmes entrepreneures sont aux prises avec des défis uniques et systémiques. Notre gouvernement s’engage à renforcer son travail pour faire tomber ces barrières qui perdurent et qui entravent leur réussite à mesure que nous relançons notre économie. Les investissements accordés aujourd’hui au moyen de FedDev Ontario viendront en aide aux entreprises dirigées par des femmes pour leur permettre d’amortir les coûts essentiels alors qu’elles s’affairent à rouvrir leur entreprise. »
- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Avec la réduction des revenus et les difficultés financières liées à la COVID-19, les entreprises dirigées par des femmes ont plus que jamais besoin de soutien pour faire face aux nouveaux défis et dépenses liés à la réouverture de leurs entreprises et à la préparation de la reprise. Les investissements de quatre millions de dollars de FedDev Ontario contribueront à soulager une partie de la pression à mesure que ces entreprises rouvriront et se prépareront à un avenir prospère et stable. Nous sommes ici pour soutenir les entrepreneures et aider ces entreprises à revenir plus fortes que jamais ».
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le gouvernement du Canada démontre aujourd’hui son engagement envers les PME dirigées par des femmes grâce à des investissements importants réalisés par FedDev Ontario. Nous apprécions les incroyables contributions des entrepreneures à notre société et à notre économie, et nous sommes fiers de les appuyer alors qu’elles s’efforcent de renforcer leurs entreprises et de reconstruire notre économie en cette période sans précédent ».
- L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Nous sommes très heureux de travailler avec de multiples partenaires de l’écosystème dans l’Est de l’Ontario pour faire en sorte que les entreprises dirigées par des femmes soient pleinement habilitées à reconstruire, rouvrir et se raviver. Cette initiative charnière, soutenue par FedDev Ontario et le gouvernement du Canada, arrive à point nommé pour supprimer les obstacles et apporter une valeur ajoutée ».
- Wendy Curtis, directrice générale, Société d’aide au développement des collectivités de Northumberland

« La Société de développement économique de Windsor-Essex reconnaît les défis auxquels les femmes entrepreneurs sont confrontées dans le cadre de la crise de la COVID-19. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec nos partenaires communautaires pour mettre en œuvre l’initiative Reconstruire, rouvrir, raviver à travers le Sud-Ouest de l’Ontario et aider les PME dirigées par des femmes en cette période critique ».
- Stephen MacKenzie, président et directeur général, Société de développement économique de Windsor-Essex

Faits en bref

  • La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland fournit un financement et un soutien stratégiques aux entrepreneurs. Offrant un éventail de programmes de développement et de financement des entreprises financés par FedDev Ontario, la SADC de Northumberland gère également un portefeuille d’investissement qui favorise le démarrage et l’expansion des entreprises.

  • La Société de développement économique de Windsor-Essex est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur l’élaboration et l’exécution de stratégies pour conserver, développer, attirer et aider les nouvelles entreprises à démarrer dans la région de Windsor-Essex.

  • Venture13 réunit des entrepreneurs en phase de démarrage et des partenaires d’innovation afin de connecter, d’habiliter et d’accélérer les nouvelles entreprises. En 2017, la Ville de Cobourg, en partenariat avec la SADC de Northumberland et avec le soutien de FedDev Ontario, a transformé un immeuble municipal en Venture13, un centre florissant de possibilités pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), doté d’un budget national de 962 millions de dollars, est mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada et soutient les PME partout au Canada qui n’ont pas pu bénéficier des mesures d’aide existantes. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 213 millions de dollars pour apporter une aide financière et aider les entreprises à se rétablir.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 182 millions de dollars dans 181 projets en appui à l’entrepreneuriat féminin.

  • Grâce au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, le gouvernement du Canada a investi un total de 30 millions de dollars dans plus de 300 entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes partout au Canada, afin de les aider à croître et à atteindre de nouveaux marchés. De plus, le gouvernement du Canada a alloué 85 millions de dollars au Fonds pour l’écosystème de la SFE afin de renforcer les capacités au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de combler les lacunes en matière de services aux entrepreneures. Plus de 50 projets ont été financés dans le cadre de cette initiative.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Ryan.Nearing@international.gc.ca

Alexander Cohen
Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :