Molded Precision Components contribue à la réponse du Canada à la COVID-19 tout en favorisant l’emploi des jeunes à Oro-Medonte

Communiqué de presse

La ministre Mélanie Joly annonce 2,9 millions de dollars pour aider un fabricant rural de composants en plastique à mettre en œuvre une nouvelle technologie, à prendre de l’expansion et à créer plus de 30 emplois hautement qualifiés

Le 15 juillet 2020Oro-Medonte (Ontario)

Tandis que les nations du monde entier célèbrent la Journée mondiale des compétences des jeunes, le gouvernement du Canada reconnaît que l’avenir de l’économie du Sud de l’Ontario repose sur le talent et les compétences de nos jeunes.

Partageant cette même reconnaissance, Molded Precision Components (MPC), dont le siège social est à Oro-Medonte, appuie l’emploi et le développement des compétences des jeunes en exploitant des technologies innovantes pour aider le Canada dans sa lutte contre la COVID-19. MPC entretient un solide partenariat de collaboration avec le Georgian College dans le cadre de divers projets de recherche et développement, de conception et d’ingénierie, et siège aux conseils consultatifs du Collège pour appuyer le développement de programmes. Tirant parti de ce solide partenariat, MPC emploie 65 étudiants inscrits à un programme d'alternance travail-études, ainsi que d’autres jeunes, membres de minorités visibles et des nouveaux arrivants dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité. MPC propose des stages, des programmes d’alternance travail-études, des apprentissages et des programmes de formation pour aider ces travailleurs à développer des compétences techniques qui leur permettront de trouver un emploi qualifié et valorisant.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé que FedDev Ontario octroyait une contribution pouvant atteindre 2,9 millions de dollars à MPC afin d’aider la société à ’étendre l’utilisation de sa technologie transformatrice de moulage par injection en cube (CIMS). Ce financement sera utilisé pour agrandir l’installation de production de MPC de 45 000 pieds carrés et pour acheter trois systèmes de moulage par injection en cube au cours des quatre prochaines années. Cette nouvelle technologie permet de produire des pièces moulées complexes pour les industries des secteurs médical et automobile deux fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

Se convertir pour appuyer les mesures d’aide face à la COVID-19

Lorsque la pandémie mondiale de COVID-19 a frappé en mars 2020, les commandes du secteur automobile ont pratiquement cessé pour MPC. Cependant, MPC a vu là une occasion de collaborer avec le principal fabricant d’équipements médicaux Sterling Industries et de convertir ses activités pour produire les équipements de protection individuelle tellement nécessaires. MPC a pu combiner sa nouvelle technologie CIMS, développée en collaboration avec Niigon Machines Ltd, avec l’expertise en ingénierie de Sterling pour produire des écrans faciaux de protection Shield-U approuvés par Santé Canada. Aujourd’hui, MPC a converti ses activités afin d’inclure la fabrication de plus de 27 millions d’écrans faciaux médicaux pour la protection des travailleurs de la santé au Canada et à l’étranger. Grâce à ce changement, MPC a pu conserver son équipe de 55 personnes, tout en ajoutant 40 postes permanents et 65 postes d’étudiants depuis mars.

Croissance mondiale, incidence local

MPC prévoit augmenter sa capacité de production d’écrans faciaux à 450 000 par jour. Grâce à sa nouvelle technologie CIMS, MPC sera à l’avenir en mesure de produire des écrans faciaux de manière plus rentable. MPC s’attend également à ce que ses relations offrant d’étroites collaborations dans le Sud de l’Ontario, notamment avec 12 entreprises locales, renforcent la chaîne d’approvisionnement locale, jetant ainsi les bases d’une nouvelle croissance. La société s’est engagée à appuyer les emplois locaux et l’emploi des jeunes à Oro-Medonte, en particulier dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Citations

« Nous sommes très fiers des entreprises canadiennes comme Molded Precision Components qui répondent à l’appel à l’action pour apporter un soutien essentiel à notre pays dans cette lutte contre la COVID-19, tout en soutenant l’emploi des jeunes et en créant des emplois qualifiés dans nos collectivités. En cette Journée mondiale des compétences des jeunes, je suis heureuse d’annoncer notre soutien à cette entreprise qui s’est engagée à aider les jeunes de sa collectivité à réussir. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Des entreprises fortes dans des collectivités rurales comme Oro-Medonte sont essentielles pour les économies régionales et pour la réussite de nos jeunes. L’expansion de MPC, sa contribution à la lutte contre la COVID-19 et sa capacité à mobiliser la collectivité grâce à la collaboration, illustrent de manière très concrète la raison pour laquelle des investissements comme celui-ci sont si importants pour la collectivité locale, la région et le Canada tout entier. Tandis que nos entreprises cherchent à se rétablir, FedDev Ontario travaille en étroite collaboration avec les collectivités et les entreprises pour aider les secteurs clés qui ont besoin d’un soutien supplémentaire à se rétablir. »
- Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

« La collaboration a été et continuera d’être absolument essentielle pour le succès futur de MPC et des entreprises canadiennes dans leur ensemble. FedDev Ontario a été et continue d’être l’un de nos principaux collaborateurs . »
- David Yeaman, président, propriétaire, PDG, Molded Precision Components

Faits en bref

  • Depuis 2006, lorsque David Yeaman et Thomas Woegerer ont acheté les actifs de MPC, l’entreprise est passée d’un petit atelier de prototypage de moulage par injection de plastique avec deux employés dans une installation de 8 000 pieds carrés à un espace de fabrication de 26 000 pieds carrés, offrant des solutions complètes de moulage par injection de plastique de précision pour les secteurs automobile et médical avec tous les services en interne. L’installation récemment rénovée de MPC ajoutera bientôt les certifications de Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et ISO 13485 à ses capacités, y compris les capacités de salle de moulage propre.

  • MPC fait partie d’une poignée de fournisseurs certifiés par l’International Automotive Task Force (IATF) au Canada. Les capacités de MPC, notamment le développement de produits en interne, l’impression 3D, le balayage optique de pointe, l’analyse de flux de moulage virtuel et la conception d’outils de précision, placent l’entreprise en tête de liste des fournisseurs pour les clients de niveau 1 du secteur automobile, tels que Multimatic, Flex N Gate et Magna, et les fabricants d’équipements d’origine (FEO), notamment GM, Ford et Tesla.

  • Fondée en 2008, l’entreprise canadienne de moulage par injection sur mesure Niigon Machines Ltd. a mis au point un processus technologique de transformation pour fabriquer des composants moulés complexes de précision. En adoptant cette technologie, MPC sera en mesure de doubler sa productivité tout en maintenant la haute qualité et la précision de ses produits.

  • Le 11 juin 2020, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans l’initiative AchatsICI de la plateforme numérique des rues principales, connue en anglais sous le nom « Digital Main Street » afin d’aider davantage d’entreprises locales à vendre en ligne. Grâce à cet investissement, des emplois ont été créés pour 1 400 étudiants inscrits à un programme d'alternance travail-études. Au cours des mois de travail des trimestres d’été et d’automne, les étudiants acquerront une expérience professionnelle précieuse en créant des vitrines virtuelles.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 70 millions de dollars dans 119 projets liés à l’entrepreneuriat chez les jeunes qui devraient générer plus de 51 millions de dollars pour appuyer les entreprises, les organisations et les communautés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416 954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1 866 593-5505
Site Web :
www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous
à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :