Ressources sur la COVID-19 pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes

Comment prévenir la propagation de la COVID 19, conseils pour prendre soin de ta santé et information sur la sécurité en ligne et l'aide financière

Sur cette page

Réduire la propagation de la COVID-19

Les jeunes Canadiens jouent un rôle essentiel dans la réduction de la propagation de la COVID-19.

Respecte ces mesures de santé et de sécurité pour te protéger toi-même et protéger tes amis, ta famille et les personnes susceptibles des maladies ou de conséquences plus graves dans ta collectivité. Cela signifie :

Tu as d’autres questions? Tu trouveras des réponses dans une série d’entrevues avec des jeunes sur la COVID-19.

Éloignement physique

Tu peux transmettre la COVID-19 à d’autres personnes même si tu n’as aucun des symptômes comme une toux, des difficultés respiratoires ou de la fièvre. Il est prouvé que l’éloignement physique est l’une des meilleures façons de réduire la propagation de la COVID-19.

Il est toutefois important de maintenir l’éloignement physique, d’éviter les endroits clos ou achalandés et les rassemblements. Sois conscient des risques que comportent certaines activités et procède à une évaluation des risques personnels.

Respecte les directives de santé publique de ta région en ce qui concerne le nombre de personnes pouvant se réunir dans un même endroit en même temps. 

Tu penses sortir? Veille à ta sécurité et à celle des autres.

Rester en bonne santé

Tu veux faire la promotion de la santé mentale grâce à la campagne Fais de quoi?

Fais quelque chose aujourd'hui

Tu as le droit de ne pas te sentir bien, surtout quand il semble que le monde a été complètement chamboulé. Beaucoup de gens se sentent seuls et isolés, et peuvent ressentir de l’anxiété, du chagrin, de la frustration, de la tristesse et de l’irritabilité. Il existe cependant plusieurs façons de prendre soin de soi et de se soutenir mutuellement durant cette période difficile. N’oublie pas de prendre soin de ta santé mentale et physique :

Reste en contact avec tes amis et ta famille élargie par les moyens suivants :

Tu peux également prendre soin de ta santé physique et mentale en adoptant des comportements sains et une routine régulière. Pour ce faire :

Prendre soin de sa santé sexuelle

Connaissez les risques de transmission de la COVID-19 pendant les rapports sexuels, afin de pouvoir vous protéger et protéger les autres.

Vapotage et risque de COVID-19

D’après des études récentes, les jeunes qui vapotent ou qui fument la cigarette sont plus susceptibles d’attraper la COVID‑19. Le risque est de 5 à 7 fois plus élevé.

Le vapotage peut endommager les poumons de ceux qui s’y adonnent. Cela signifie que la toux et les difficultés respiratoires, deux des symptômes de la COVID‑19 pourraient s’aggraver en cas d’infection par le virus.

Si tu choisis de vapoter, lave ou désinfecte tes mains avant et après. Ne partage pas ton appareil avec d’autres personnes.

Obtenir de l'aide financière

Le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 est destiné aux Canadiens qui ont besoin d’aide financière. Pour les étudiants et les jeunes, cela comprend :

Tu peux également te renseigner sur la suspension des paiements et des intérêts de ton prêt étudiant ou d’apprenti.

Naviguer sur le Web en toute sécurité

Nous avons observé une augmentation des signalements de campagnes d’hameçonnage et d’arnaques par logiciels malveillants liées à la COVID-19. Il s’agit généralement de courriels ou d’appels de personnes prétendant être du gouvernement, qui cherchent à voler votre argent ou des informations privées. Découvre comment te protéger contre les escroqueries en ligne.

La désinformation sur la COVID-19 peut également causer des dommages. Il est important de vérifier la source d’un document avant de le lire et de l’envoyer à d’autres personnes. Visite le site Vérifiez avant de partager pour apprendre comment arrêter de répandre des renseignements erronés sur la COVID-19.

Jeunes victimes de violence familiale

L’éclosion de COVID-19 a été associée à une augmentation de la violence familiale dans tout le pays. Cela pourrait être dû au fait que les familles sont confrontées à un stress accru et passant plus de temps à la maison en raison du télétravail, de l’apprentissage en ligne et de l’éloignement physique.

Tout le monde mérite de se sentir en sécurité. Si tu fais face à de la violence ou à des mauvais traitements, communique avec le service de police local. Il existe aussi d’autres services pour te garder en sécurité :

Jeunes Autochtones

Vidéos

Découvre comment tu peux protéger ta famille et ta communauté :

Vidéos à partager

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :