Le gouvernement du Canada investit dans les fabricants de pointe de la région de York

Communiqué de presse

Une infusion de 7,8 millions de dollars en financement de FedDev Ontario permettra à trois fabricants innovateurs de prendre de l’expansion, d’augmenter leur capacité et de créer 116 nouveaux emplois 

Le 25 août 2020  – Woodbridge (Ontario)

L’Ontario est la puissance manufacturière du Canada, générant près de la moitié de la production du pays tout en soutenant les moyens de subsistance de milliers d’Ontariens. À mesure que l’économie évolue et se remet de l’impact de la COVID-19, de nombreux fabricants de la région adoptent la technologie pour tirer parti des nouvelles possibilités, devenir plus productifs, rester compétitifs et conserver une main-d’œuvre hautement qualifiée qui appuie de bons emplois locaux.

La région de York abrite un grand nombre de ces fabricants de premier plan, notamment trois entreprises présentes depuis longtemps à Aurora et à Woodbridge. Ces fabricants soutiennent de bons emplois locaux et produisent des biens de qualité supérieure, tout en trouvant des possibilités de croissance et d’investissement pour devenir plus résilients et prendre de l’expansion au Canada et à l’étranger.

Création d’emplois pour les Ontariens

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, accompagnée de Francesco Sorbara, député fédéral de Vaughan−Woodbridge, ont annoncé un investissement de 7,8 millions de dollars de FedDev Ontario pour aider trois fabricants locaux à prendre de l’expansion et à créer des emplois. Cet investissement permettra de créer 116 emplois qualifiés et d’en maintenir 30 autres. Il permettra également de tirer parti de plus de 28 millions de dollars d’investissements supplémentaires dans la région de York et d’augmenter les dépenses liées à la chaîne d’approvisionnement régionale.

Vision Profile Extrusions fabrique les troisièmes polymère synthétique et polychlorure de vinyle (PVC) les plus produits au monde, utilisés pour l’installation de fenêtres et de portes, principalement dans la construction. L’entreprise de Woodbridge est membre du Vision Group, un chef de file du secteur en Amérique du Nord, qui compte plus de 970 employés au Canada. Grâce à une contribution remboursable de 2,3 millions de dollars de FedDev Ontario, Vision Profile Extrusions sera en mesure d’adopter des procédés de pointe en intégrant des capacités de robotique et d’automatisation, les premières au Canada et dans l’industrie. Ceci permettra à l’entreprise d’augmenter la capacité de sa chaîne de traitement du PVC, renforçant ainsi sa position sur les principaux marchés d’exportation, notamment les États-Unis et l’Amérique latine. Grâce à ce projet, Vision Profile Extrusions prévoit de créer 36 emplois qualifiés et de maintenir 30 emplois à Woodbridge. 

Axiom Group est un chef de file de l’industrie du moulage par injection de plastique et de la fabrication de moules, présent à Aurora depuis plus de 30 ans. L’entreprise a été l’une des premières à adopter des technologies de fabrication et d’automatisation de pointe pour accroître sa productivité. Une contribution remboursable de 4,5 millions de dollars de FedDev Ontario permettra à l’entreprise d’automatiser et de numériser ses processus afin d’améliorer ses installations compatibles avec l’industrie 4.0. Cette contribution aidera Axiom à accroître sa capacité à développer un moulage de fine pointe pour les principaux constructeurs automobiles, ainsi qu’à améliorer et étendre ses capacités de développement, de conception et de contrôle de la qualité. Grâce à ce projet, Axiom prévoit de créer 60 emplois qualifiés à Aurora. 

DuROCK est un fabricant de produits de haute qualité pour les systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (systèmes EIFS), les revêtements spéciaux pour sols et murs et les finitions intérieures et de conception spécialisées. L’entreprise de la région de Woodbridge possède un brevet en instance pour une solution EIFS non combustible sur le marché : le PUCCS NC. Grâce à une contribution remboursable d’un million de dollars de FedDev Ontario, DuROCK mettra sur pied une nouvelle usine de fabrication. Ceci permettra à l’entreprise de produire 2 000 panneaux PUCC-ROCK par jour afin de répondre à la demande croissante pour cette technologie. À mesure que les restrictions liées à la pandémie s’atténuent, la capacité accrue du DuROCK lui permettra de tirer profit des nouveaux projets d’infrastructure et de modernisation, en particulier ceux qui nécessitent des solutions efficaces sur le plan énergétique et non combustible. Grâce à ce projet, 20 emplois qualifiés seront créés à Woodbridge.

Citations

« Ces trois projets s’appuient sur le rôle de notre région en tant que pilier de l’industrie manufacturière et de l’innovation. Alors que notre économie se redresse, il est rassurant de voir les entreprises locales non seulement rester productives, mais aussi élargir les possibilités pour les résidentes et résidents de la région de York. Ces fabricants canadiens sont en activité depuis longtemps, et leur accroissement d’échelle renforcera non seulement notre grappe manufacturière, mais créera 116 emplois de qualité ici à Vaughan et à travers la région de York. »
- Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge

« Les fabricants de pointe de l’Ontario sont des leaders mondiaux, soutenant des milliers d’emplois tout en produisant les produits de pointe que le monde veut et dont il a besoin. Cet investissement de FedDev Ontario permettra de créer 116 emplois dans la région de York et aidera nos fabricants non seulement à survivre dans la nouvelle économie, mais aussi à prospérer. Notre message est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant que notre économie rouvre et nous allons nous en sortir, ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider l’économie de l’Ontario à revenir en force ».
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Nous sommes ravis de travailler avec FedDev Ontario. Grâce à ce programme, Vision Profile Extrusions sera en mesure d’atteindre plus rapidement les objectifs de productivité, d’efficacité et de progrès technologique dont elle a besoin pour se développer et créer des emplois à Vaughan. Vision Profile Extrusions est un leader dans l’industrie de l’extrusion et le soutien de FedDev Ontario nous permet de poursuivre notre innovation à un rythme accéléré, un élément essentiel de notre stratégie de croissance et de création d’emplois. »
-
Mark DiVito, partenaire et directeur général, Vision Profile Extrusions Limited

« Nous apprécions la contribution de FedDev Ontario en vue de permettre à une installation de fabrication de calibre mondial telle que celle d’Axiom de rivaliser, et de créer de vraies possibilités pour une main-d’œuvre qualifiée de grande qualité dans le Sud de l’Ontario. »
- Majid Sharifi, vice-président aux finances, Axiom Group Inc.

« Mes plus sincères remerciements au gouvernement du Canada de reconnaître et de récompenser la technologie canadienne. La croissance et la viabilité de DuROCK sont, pour une large part, liées à la recherche et développement. Aucune de nos réalisations n’aurait été possible sans le soutien généreux, les conseils et le savoir-faire du gouvernement du Canada (CNRC, CCMC, PARI) et le travail extraordinaire de FedDev Ontario. Cela est très apprécié! »
- Gary Campacci, président, DuROCK Alfacing International Ltd.

Faits en bref

  • Plus d’un emploi sur dix en Ontario se trouve dans le secteur manufacturier, reconnu comme le cœur manufacturier du Canada (en anglais).

  • La fabrication de pointe a contribué à une grande part de la création d’emplois, représentant la moitié des quelque 45 000 emplois d’usine créés en Ontario depuis 2010.

  • Créée en 2016, Vision Profile Extrusions est membre du groupe d’entreprises Vision. Le groupe Vision tire parti de la collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur, comme le département de génie mécanique de l’Université de Toronto, pour soutenir ses efforts visant à appliquer les nouvelles technologies à ses processus de production.

  • Fondée en 1987, Axiom et ses divisions sont reconnues dans toute l’industrie pour leurs réalisations, ayant reçu le prix du « Fournisseur de l’année » de la part de nombreux fabricants d’équipements d’origine (FEO) automobiles.

  • Fondée en 1979, DuROCK est une entreprise familiale de troisième génération et la première société à révolutionner l’industrie des systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (systèmes EIFS) grâce au développement de PUCCS, un système EIFS supérieur qui est devenu un prototype à suivre pour les autres. Ce système a aussi été incorporé au Code du bâtiment de l’Ontario. En plus de sa présence au Canada, DuROCK a actuellement des projets en cours dans les Caraïbes, aux États-Unis, au Qatar et en Chine.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi près de 285 millions de dollars dans 75 projets de fabrication dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous aidons les entreprises à croître, cultivons des partenariats et construisons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :