Fiche d’information : Des investissements fédéraux stimuleront le secteur des technologies de la santé à Toronto
Document d'information
9 octobre 2020 – Toronto (Ontario)
Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement total de 13,4 millions de dollars de FedDev Ontario dans quatre entreprises et organismes de Toronto pour faire progresser l’innovation en santé et créer près de 500 emplois.
Renforcer le leadership du Sud de l’Ontario en matière de solutions technologiques pour la santé
- Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP), anciennement connu sous le nom de MaRS Innovation, est une organisation composée de membres de la University of Toronto et d’hôpitaux universitaires affiliés qui travaillent ensemble pour faire progresser les technologies des sciences de la santé. L’organisation soutient les entreprises tout au long du continuum de l’innovation, des idées de départ jusqu’à la commercialisation et la mise à l’échelle. La contribution non remboursable de 6,5 millions de dollars de FedDev Ontario, dans le cadre du volet Écosystème d’innovation régionaux, permettra à TIAP d’élargir les programmes destinés à ses membres et d’élargir sa portée géographique afin de soutenir les entreprises novatrices des sciences de la vie à Kingston et Hamilton, grâce à de nouveaux partenariats avec l’Université Queen’s à Kingston et la McMaster University, ainsi qu’avec d’autres entreprises à fort potentiel de croissance à Toronto. Grâce à ce projet, TIAP prévoit de créer 405 emplois hautement qualifiés, de faciliter la mise à l’échelle de 32 entreprises du secteur des sciences de la vie et d’aider au moins six entreprises à devenir des entreprises phares dans le secteur des sciences de la vie du Sud de l’Ontario.
« TIAP est extrêmement heureux que le gouvernement du Canada ait reconnu l’importance de notre rôle dans la création de nouvelles entreprises de sciences de la santé en Ontario. Grâce à ce nouveau financement, nous serons en mesure d’améliorer notre programme de création d’entreprises et, avec nos membres, de développer de nouvelles entreprises en sciences de la santé dont nous avons grand besoin ici en Ontario. Nous sommes ravis d’être reconnus comme un chef de file de l’innovation dans les sciences de la vie au Canada, qui a tant à apporter à l’économie, à la santé et au bien-être des Canadiens. »
- Parimal Nathwani, président et directeur général, Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP) - MindBeacon Holdings Inc. (MindBeacon) est un fournisseur de soins de santé mentale et comportementale de premier plan qui propose des thérapies numériques, virtuelles et en personne, par le biais de sa plate-forme BEACON® et du réseau de cliniques de psychologie CBT Associates. La contribution remboursable de quatre millions de dollars de FedDev Ontario, par l’intermédiaire du volet Croissance et productivité des entreprises, soutiendra le plan de l’entreprise visant à accroître l’échelle de ses plateformes de thérapie numérique et virtuelle et à s’étendre sur les marchés mondiaux. Cette expansion permettra aux cliniciens en santé mentale de traiter cinq fois plus de patients que dans les seuls milieux traditionnels en personne, et fera partie intégrante du projet, car les clients recherchent de plus en plus de services virtuels en raison de la COVID-19. Grâce à ce projet, MindBeacon prévoit de créer 50 postes qualifiés principalement dans les domaines de l’ingénierie, du développement de logiciels et du développement commercial à Toronto.
« MindBeacon est profondément reconnaissant de l’investissement de FedDev Ontario dans sa mission, qui consiste à révolutionner et à étendre la prestation de soins de santé mentale efficaces et fondés sur des données probantes. Cet investissement nous permet d’élargir les capacités de notre offre de thérapies basées sur la technologie et d’aider davantage de personnes cherchant à améliorer leur santé mentale afin qu’elles puissent être en mesure de relever les défis de demain. Ce soutien nous a également permis de créer de nouveaux emplois qualifiés dans les secteurs de la technologie et de la prestation de soins de santé dans le Sud de l’Ontario. »
- Samuel L. Duboc, président et directeur général, MindBeacon Group - Cyclica Inc. (Cyclica) s’appuie sur la technologie de l’intelligence artificielle (IA) infonuagique et la biophysique informatique pour remodeler le processus de découverte de médicaments. La contribution remboursable de deux millions de dollars de FedDev Ontario, par le biais du volet « Croissance et productivité des entreprises », aidera Cyclica à commercialiser un nouvel outil de conception de médicaments afin d’améliorer la façon dont les scientifiques développent, contrôlent et personnalisent les médicaments. Entièrement intégrée au logiciel de découverte de médicaments de Cyclica, Ligand Design, cette nouvelle technologie réduira considérablement les coûts et le temps consacrés à la découverte et aux essais de médicaments, ce qui favorisera la mise au point de nouveaux médicaments et, en fin de compte, améliorera les soins aux patients. Cyclica prévoit de continuer à accroître sa main-d’œuvre, en créant 14 emplois à Toronto dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
« Le financement fourni par FedDev Ontario a eu un impact significatif sur le mandat de Cyclica qui consiste à faire progresser le domaine de la découverte de médicaments en aidant à permettre la commercialisation de notre plus récente plateforme, Ligand Design. Ligand Design, qui approche maintenant de sa deuxième année sur le marché, fait le dépistage de multiples voies cibles de maladies, ce qui permet d’obtenir des médicaments plus efficaces et plus précis pour les patients qui en ont besoin. »
- Naheed Kurji, co-fondateur, président et directeur général, Cyclica Inc. - InputHealth, propose un ensemble de solutions logicielles infonuagiques qui permettent une plus grande participation des patients, des solutions d’automatisation des pratiques, la coordination des soins et l’analyse avancée des données. La contribution remboursable de 900 000 $ de FedDev Ontario, par le biais du volet « Croissance et productivité des entreprises », soutiendra la commercialisation et l’accélération de sa plateforme de dossier de santé collaboratif (DSC) et favorisera l’expansion de l’entreprise sur les marchés des technologies de la santé en Ontario et aux États-Unis. InputHealth prévoit de créer 20 postes hautement qualifiés à Toronto.
« Nous sommes ravis d’être soutenus par FedDev Ontario alors que nous traçons de nouvelles voies dans le domaine des soins de santé en dotant les fournisseurs de soins de technologies modernes et conviviales qui améliorent leur capacité à fournir des soins de haute qualité et axés sur les résultats. »
- Dr Damon Ramsey, directeur général, InputHealth
Produit connexe
Communiqué de presse : Des investissements fédéraux stimuleront le secteur des technologies de la santé à Toronto