Le gouvernement du Canada soutient le tourisme dans le comté de Prince Edward

Communiqué de presse

La secrétaire parlementaire Kate Young annonce l’octroi de 500 000 dollars pour renforcer le secteur du tourisme dans le comté de Prince Edward et aider l’industrie à maintenir des emplois

Le 8 octobre 2020Picton (Ontario)

Le tourisme dans le comté de Prince Edward est essentiel à la vitalité de la région. Chaque année, celle-ci accueille des centaines de milliers de personnes désirant profiter de ses attraits. Des vignobles locaux aux brasseries artisanales, en passant par des offres culinaires uniques en leur genre et quelques‑unes des plus belles plages d’eau douce du Canada, le tourisme soutient l’économie locale et crée des emplois. Or, la pandémie de COVID-19 a eu un impact économique immense sur les entreprises du Canada, en particulier celles qui œuvrent dans les domaines du voyage et du tourisme. À mesure que l’économie se redresse, le gouvernement du Canada continue de soutenir la relance et la croissance de cette industrie vitale.

Le gouvernement du Canada investit dans l’avenir du tourisme dans le comté de Prince Edward

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, aux côtés de Neil Ellis, député de la Baie de Quinte, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution non remboursable de 500 000 dollars de FedDev Ontario, afin de soutenir l’industrie du tourisme dans le comté de Prince Edward.

Grâce à cette aide, le comté de Prince Edward, en partenariat avec la chambre de commerce locale, offrira des contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars aux entreprises locales axées sur le tourisme. Ces fonds permettront de financer les coûts associés à la relance et à la réouverture des entreprises, y compris l’acquisition d’équipement de protection individuelle, les réaménagements pour assurer le respect de la distanciation physique et la mise en œuvre de nouveaux protocoles de sécurité. Le projet devrait permettre de soutenir 50 entreprises et de maintenir au moins 100 emplois. La période de demandes pour ce financement est maintenant ouverte. Pour obtenir plus de renseignements ou faire une demande, consultez le site Web du Chambre de commerce du comté de Prince Edward (en anglais).

Face à la pandémie, le secteur du tourisme a montré sa résilience en s’adaptant aux nouvelles circonstances et en essayant de trouver des possibilités de relance et de croissance. Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir ces entreprises et ces collectivités en aidant à maintenir les emplois et à préparer le secteur du tourisme à un retour en force. 

Citations

« Nous voulons appuyer les entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme afin qu’elles continuent de mettre en lumière nos attractions régionales. La contribution de FedDev Ontario au comté de Prince Edward fera cela, livrant des fonds ciblés à celles et ceux qui travaillent dans le tourisme local pour aider à maintenir la résilience de ces entreprises. »
Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Qu’il s’agisse de nos magnifiques parcs et plages, de nos industries vinicoles et de nos industries de l’accueil de calibre mondial, nous soutenons les entreprises locales du secteur du tourisme afin qu’elles puissent continuer à présenter tout ce qu’elles ont à offrir. L’investissement dans le comté de Prince Edward apportera un soutien direct aux entreprises locales pour les aider à s’adapter et à maintenir des emplois importants. »
— Neil Ellis, député de la Baie de Quinte

« Notre industrie du tourisme et les 1,8 million de Canadiens qu’elle emploie ont été durement touchés par la COVID-19, et nous sommes là pour eux. Ce financement de FedDev Ontario aidera le comté de Prince Edward à continuer d’accueillir des visiteurs, à s’adapter à la nouvelle réalité et à préparer l’avenir. Notre message au secteur du tourisme, et à celles et ceux qui en dépendent pour gagner leur vie, est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures d’urgence, nous sommes là pour vous maintenant au fur et à mesure de la réouverture de notre économie et nous allons nous en sortir ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et pour aider le tourisme ontarien à reprendre en force. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Nous sommes ravis de constater que ce financement aidera les entreprises à acheter de l’équipement de protection individuelle, à procéder à des aménagements en vue d’assurer le respect de la distanciation physique et à mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les temps sont durs et incertains et nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de soutenir les efforts déployés par les entreprises du comté de Prince Edward pour assurer la protection de la santé et de la sécurité de la communauté et des visiteurs ».
— Steve Ferguson, maire, comté de Prince Edward

« La chambre de commerce du comté de Prince Edward fait la promotion des affaires et est une ressource essentielle pour les gens d’affaires, et c’est pourquoi il nous fait plaisir de faciliter ce nouveau financement qui aidera à soutenir les besoins permanents de notre communauté d’affaires. Tant d’entreprises ont dû se réorienter afin de préserver les travailleurs, de protéger les consommateurs et notre économie. Nous vous félicitons et nous savons que ce financement représente un petit pas vers votre relance.»
— Lesley Lavender, directrice administrative, chambre de commerce du comté de Prince Edward

Faits en bref

  • En Ontario, le tourisme représente 39,4 milliards de dollars du PIB et soutient directement et indirectement plus de 820 000 emplois.

  • Les entreprises qui recevront de l’aide financière de la part du comté de Prince Edward apporteront une contribution minimale de 20 pour cent au coût total du projet.

  • Des fonds similaires ont été établis dans d’autres lieux centrés sur le tourisme, y compris Kingston, Stratford, Niagara-on-the-Lake et Bruce County

  • Le comté de Prince Edward accueille plus de 650 000 visiteurs par année.

  • D’après le magazine Travel & Leisure, le comté de Prince Edward est l’un des 50 endroits à visiter dans le monde.

  • FedDev Ontario a investi plus de 78 millions de dollars dans 260 projets touristiques depuis novembre 2015.

  • En février 2020, Neil Ellis, député de la Baie de Quinte, a annoncé une contribution de 100 000 dollars au vignoble Harwood Estate au titre du Fonds pour les expériences canadiennes de FedDev Ontario, afin de lui permettre d’aménager des hébergements locatifs au cœur du vignoble, permettant aux touristes de demeurer sur le site et d’ainsi maximiser leurs expériences culinaires et écotouristiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous aidons les entreprises, établissons des partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :