Le gouvernement du Canada investit dans des entreprises de Windsor-Essex pour stimuler la croissance dans le secteur de la fabrication et créer 80 emplois

Communiqué de presse

La ministre Joly annonce l’octroi de plus de six millions de dollars à quatre fabricants de pointe afin d’étendre leurs capacités, de répondre à la demande croissante du marché et de créer 80 emplois spécialisés

Le 9 novembre 2020 – Windsor (Ontario)

La région de Windsor-Essex, avec sa population active diversifiée et son positionnement stratégique à un poste frontalier important, abrite de nombreux fabricants qui diversifient l’économie régionale, qu’il s’agisse de pièces d’automobiles conventionnelles et novatrices, de nouveaux traitements pharmacologiques ou de solutions agricoles, et bien plus encore. Cependant, la crise COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur ce secteur clé de l'industrie ontarienne. Le gouvernement du Canada est bien conscient des conséquences économiques de la crise sanitaire et économique sur les entreprises de Windsor-Essex, et s'engage à soutenir ces dernières.

C'est pourquoi l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, ainsi qu’Irek Kusmierczyk, député de Windsor−Tecumseh, ont annoncé un investissement total de 6,3 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir l’accroissement d'échelle et la croissance de quatre grands fabricants de Windsor-Essex : Pancap Pharma Inc, Crop Defenders Ltd, Hawk Plastics Ltd et Whitfield Group.

Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin de bons emplois sur lesquels ils peuvent compter, et l'annonce d'aujourd'hui jouera un rôle clé dans le renforcement du tissu économique de la région en créant 80 emplois locaux de qualité. S'appuyant sur la résilience dont ont fait preuve les propriétaires d'entreprises et les travailleurs de Windsor-Essex, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir des investissements significatifs et ciblés pour que nous puissions toutes et tous traverser la crise, mais aussi pour que notre économie revienne en force, plus forte qu'avant, une fois que notre économie aura pleinement repris.

Ces investissements du gouvernement permettent également de mobiliser plus de 22,4 millions de dollars d'investissements supplémentaires à Windsor-Essex, et les entreprises soutenues aujourd'hui augmenteront les dépenses liées à la chaîne d'approvisionnement régionale. Cela contribuera à stimuler la croissance dans l'ensemble de la région.

Entreprises appuyées

Pancap Pharma Inc., (Pancap) fabrique des produits à base d’enzymes pancréatiques (PEP); il s’agit d’un traitement contre les insuffisances pancréatiques attribuables à la fibrose kystique, à la pancréatite chronique et à d’autres maladies pancréatiques. Grâce à la contribution remboursable de 3,5 millions de dollars de FedDev Ontario, Pancap a établi sa nouvelle installation de production de 50 000 pieds carrés à Windsor, intégrant un équipement à la fine pointe et de nouvelles technologies qui réduiront les temps de fabrication de 50 pour cent, soit de douze à six semaines, et permettront à Pancap de tripler sa production annuelle de PEP. Ce projet d’expansion permettra de créer 50 nouveaux emplois qualifiés à Windsor.

Crop Defenders Ltd. conçoit des solutions de lutte antiparasitaire biologiques afin d’aider les producteurs à se défendre contre le puceron, un parasite commun qui fait souvent des ravages dans les serres de légumes. Grâce à une contribution remboursable de 899 000 de dollars de FedDev Ontario, Crop Defenders pourra agrandir son installation, faire l’acquisition de nouveaux équipements et intensifier ses activités afin de produire en série JERVI, sa solution unique de lutte contre les pucerons, afin de la vendre aux producteurs de cultures en serre. Cet investissement permettra d’offrir la première solution canadienne durable de l’entreprise aux horticulteurs et aux producteurs de cultures en serre du Canada, en plus de créer dix nouveaux emplois à temps plein à Maidstone.

Hawk Plastics Ltd. fabrique des composantes en plastique personnalisées, moulées par injection et novatrices destinées principalement au secteur de l’automobile. Grâce à la contribution remboursable de 880 372 de dollars de FedDev Ontario, Hawk Plastics agrandira son installation de production de 8 000 pieds carrés afin d’accueillir son nouvel équipement de production de pointe et robotisé. En plus d’accroître la productivité et la qualité, ces capacités techniques de pointe permettront à l’entreprise de produire des composantes en plastique plus légères en vue de répondre aux demandes croissances de fournisseurs du secteur de l’automobile des niveaux 1 et 2. Le projet devrait créer dix nouveaux postes en fabrication et en maintenir vingt à Tecumseh.

Whitfield Group est une source fiable pour les réparations, les modifications techniques, le rechargement et le traitement thermique au laser des outils d'injection plastique, de moulage sous pression et d'emboutissage. Grâce à la contribution remboursable d’un million de dollars de FedDev Ontario, Whitfield Group fera l’acquisition de nouveaux équipements de production de pointe, y compris des systèmes de soudage et de placage par fil et par laser parmi les plus avancés afin de faire progresser ses capacités en matière de fabrication additive. L’accroissement d’échelle permettra à l’entreprise de créer de nouvelles propriétés intellectuelles et de personnaliser ses systèmes pour qu’ils s’ajustent aux exigences des procédés, ce qui soutiendra ses efforts de diversification vers de nouveaux secteurs. Le projet devrait permettre de maintenir neuf emplois et de créer dix nouveaux emplois en fabrication à Oldcastle.

Citations

« Le secteur de la fabrication est au cœur de beaucoup d’emplois bien rémunérés dans les collectivités à travers le Canada. L’annonce de ce jour est la preuve de l’engagement pris par notre gouvernement d’appuyer nos fabricants durant cette période remplie de défis. Nous savons qu’en investissant dans ces quatre manufacturiers, ils créent des emplois de bonne qualité pour les gens dans la région de Windsor-Essex et appuient l’économie locale. Notre message aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs canadiens est clair : nous appuyons depuis longtemps l’industrie de la fabrication, nous avons été là pour vous en prenant des mesures immédiates durant la crise de la COVID-19, et nous allons continuer de travailler avec vous afin de soutenir de bons emplois et d’aider le secteur canadien de la fabrication à revenir en force. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

« Cet investissement de FedDev Ontario aidera Windsor-Essex à développer davantage son réseau de talents incroyables et d’innovations à la fine pointe dans le secteur de la fabrication. Ces entreprises fabriquent des produits pour un vaste éventail de secteurs, du secteur de l’automobile aux secteurs des sciences de la vie et de l’agroalimentaire, ce qui a pour résultat d’accélérer la diversification de notre économie régionale. »
Irek Kusmierczyk, député de Windsor–Tecumseh

« Nous applaudissons FedDev Ontario pour son soutien à l’égard de l’expansion de notre entreprise pharmaceutique au Canada, en particulier à Windsor Même si les médicaments que fabrique Pancap Pharma sont prescrits à l’échelle du pays et ailleurs dans le monde, nous avons choisi Windsor-Essex pour notre expansion en raison de l’existence de sa grappe de secteurs des produits pharmaceutiques, de la nutrition et de l’alimentation, et de son assise manufacturière solide. »
- John Mikhail, président, Pancap Pharma Inc.

« Le Canada est devenu le troisième plus important consommateur de produits de lutte biologique au monde, mais la plupart des produits qu’il utilise proviennent de l’étranger. Crop Defenders Ltd. s’efforce d’augmenter cette activité de production et les emplois qu’elle crée au Canada. Cette aide nous permettra de fabriquer ce produit en masse localement et à une échelle commerciale permettant de garantir que les producteurs qui en ont le plus besoin aient accès à cette innovation révolutionnaire. »
Dr Ishtiaq Rao, président, Crop Defenders Ltd.

« Il est bon d’obtenir l’aide du gouvernement du Canada en cette période difficile et remplie d’incertitude. Cette contribution de FedDev Ontario aidera Hawk Plastics à se démarquer en tant que chef de file de l’industrie par ses avancées techniques et son efficience améliorée, ce qui lui permettra de répondre à la demande et de réduire les coûts. Comme le dit l’énoncé de notre entreprise, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. »
Matt Urquhart, président, Hawk Plastics Ltd.

« Les conditions favorables de la contribution remboursable de FedDev Ontario aideront le Whitfield Group, le comté d'Essex, l'Ontario et le Canada à investir dans des technologies de pointe, ainsi qu'à embaucher et à former des employés techniques hautement qualifiés. Ces employés et ces technologies nous aideront à mieux servir nos clients actuels, tout en soutenant la diversification dans de nouveaux secteurs d'activité. »
Sean Whitfield, directeur général, Whitfield Group

Faits en bref

  • Plus d’un emploi sur dix en Ontario se trouve dans le secteur manufacturier, reconnu comme étant le cœur manufacturier du Canada (en anglais).

  • Pancap Pharma Inc., fondée en 1993, est un fabricant de produits pharmaceutiques spécialisé dans des médicaments d’ordonnance que l’on appelle des produits à base d’enzymes pancréatiques (PEP), lesquels servent principalement à traiter des patients atteints de fibrose kystique et de maladies pancréatiques, en plus d’autres produits. L’entreprise, qui appartient aux frères Mikhail, Joe, John et Lou, prévoit d’employer jusqu’à 80 travailleurs hautement qualifiés à Markham et à Windsor.

  • Crop Defenders Ltd., fondée en 2007, est née des expériences de son fondateur, le Dr Ishtiaq Rao, dans le domaine de la lutte antiparasitaire agricole. L’entreprise compte actuellement 35 employés dans son installation de Maidstone.

  • Hawk Plastics Ltd., fondée en 1982, a vu le jour dans le garage de Bob Urquhart, son fondateur, qui y exploitait une presse de 50 tonnes. L’entreprise, maintenant détenue par Matt Urquhart, le fils de Bob, compte 110 employés à temps plein qui travaillent dans deux installations de fabrication et trois entrepôts situés à Tecumseh, en Ontario.

  • Whitfield Group, fondé en 1985, est un chef de file mondial dans le développement de technologies de dépôt de matériau et fusion, une technologie de pointe de fabrication additive et de placage par laser à usage industriel généralement utilisée pour réparer ou ajouter des matériaux supplémentaires aux composants existants et réduire les déchets.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 485 millions de dollars afin d’appuyer 299 projets de fabrication dans le Sud de l’Ontario. L’Agence a investi près de 65 millions de dollars dans 75 projets à Windsor-Essex dont les coûts totaux du projet atteignent plus de 205 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :