FedDev Ontario investit dans la croissance du secteur de l’innovation agroalimentaire de London

Communiqué de presse

7,2 millions de dollars pour développer l’accélérateur agroalimentaire de London, stimuler les entreprises du secteur des aliments et des boissons et soutenir 650 emplois

Le 21 janvier 2021 – London (Ontario)

Grâce à son écosystème agrotechnologique et agroalimentaire résilient et novateur, London contribue à la sécurité alimentaire et à la stabilité économique de l’Ontario. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la croissance de ce secteur clé en fournissant aux entreprises les ressources dont elles ont besoin pour accélérer leur capacité à mettre en marché de nouvelles innovations agroalimentaires, tout en créant de bons emplois et en aidant la région à se remettre des effets de la pandémie.

Renforcer le secteur des aliments et des boissons de London

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario) et députée de London-Ouest, accompagnée par Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, a annoncé un investissement de FedDev Ontario de 7,2 millions de dollars pour la Western Fair Association (WFA), en partenariat avec la London Economic Development Corporation (LEDC) et RH Accelerator, afin d’accélérer la croissance des entreprises agroalimentaires de la région.

Ce projet a été rendu possible grâce à la vision commune d’un certain nombre de collaborateurs régionaux clés, travaillant aux côtés des partenaires du projet mentionnés ci-dessus. Il s’agit notamment du Collège Fanshawe, de l’Université Western, de la London Small Business Centre et de la London Training Centre. Cette coopération locale engagée a permis la mise en place d’un projet qui correspond aux objectifs plus larges de diversification économique de la Ville de London, et garantira que la prochaine génération d’entreprises alimentaires londoniennes soit bien placée pour réussir.

Le projet permettra à The Grove, l’accélérateur agroalimentaire de London, d’élargir la gamme des services de soutien offerts aux entrepreneurs alimentaires et aux entreprises agroalimentaires à fort potentiel en permettant aux entreprises agroalimentaires locales à différents stades de croissance d’accéder à de nouveaux équipements, à du financement de démarrage et à du mentorat. Cette initiative s’appuiera sur la force de la concentration d’entreprises agrotechnologiques et agroalimentaires de la région, sur leurs capacités de mise à l’essai et sur l’expertise unique des établissements postsecondaires de la région.

La WFA travaillera avec des partenaires partout à London et dans les collectivités environnantes pour promouvoir l’accès aux capacités spécialisées et à l’expertise de The Grove, ainsi qu’aux services de conseil et de formation pour les PME, afin d’accélérer la croissance des entreprises innovantes dans le domaine des aliments et des boissons. Ces efforts visent à attirer les investissements étrangers et à améliorer le profil des entreprises agroalimentaires de la région de London. 

Grâce à ce projet, la FMA et ses partenaires prévoient créer 550 emplois et en maintenir 100 autres, commercialiser 20 nouveaux produits ou services, et soutenir le développement et la croissance d’au plus 40 PME. 

Citations

« London et les collectivités rurales avoisinantes sont connues depuis longtemps pour leur capacité à produire et à transformer des produits agroalimentaires pour une large diffusion sur le marché. Alors que nous nous efforçons de reconstruire une économie plus forte et plus inclusive, des investissements comme celui-ci illustrent la vision du gouvernement du Canada de miser sur les forces des régions pour construire un avenir stable, tout en créant de bons emplois pour les Canadiens. »
- Kate Young, secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir et de diversifier nos économies régionales pour assurer la réussite et la viabilité économique du Canada. Grâce au financement de FedDev Ontario accordé à la Western Fair Association visant à établir un écosystème axé sur les entreprises agroalimentaires, nous contribuons au démarrage de nouvelles entreprises pour les aider à développer leurs activités et à mettre leurs produits sur le marché, tout en améliorant l’économie régionale de London et en créant des emplois locaux de qualité ».
- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord

« Nos secteurs agricole et agroalimentaire sont essentiels au bien-être de notre population. Les producteurs agroalimentaires du Sud de l’Ontario jouent un rôle important dans le soutien de la croissance économique du Canada et la diversification de l’économie locale. L’investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui appuiera la croissance des entreprises de London et renforcera ce secteur clé, tout en créant des emplois précieux et en aidant à la reconstruction plus forte de notre économie. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Poursuivre la mission de longue date de notre société agricole dans une nouvelle ère avec l’annonce d’aujourd’hui nous rend, mes collègues de la FMA et moi-même, extrêmement fiers », affirme Reg Ash, directeur général de la Western Fair Association. « Faire en sorte que notre héritage de 150 ans de collaboration avec les innovateurs agricoles se poursuive en soutenant  The Grove, les nouvelles stratégies agroalimentaires et  la prochaine génération d’entrepreneurs agricoles est passionnant et extrêmement gratifiant pour notre association. Le financement annoncé aujourd’hui sera essentiel pour que The Grove continue à se développer et devienne un exemple de calibre mondial des nouvelles façons de relier les gens, les producteurs et les agriculteurs afin de renforcer l’industrie et d’assurer une plus grande sécurité alimentaire au Canada. Nous ne remercierons jamais assez le gouvernement de son soutien à The Grove, qui permet de réunir les gens et la nourriture. »
- Reg Ash, directeur général, Western Fair Association

« Ayant été accepté comme candidat pour The Grove, nous sommes maintenant en mesure d’augmenter notre production et de développer notre entreprise à un rythme beaucoup plus rapide. Nous ne pourrions pas être sur cette voie aujourd’hui sans l’aide de The Grove et le soutien de FedDev Ontario. J’ai hâte de me retrouver dans un espace de production alimentaire collaboratif pour voir comment d’autres entrepreneurs alimentaires font progresser leur entreprise, pour apprendre d’eux et éventuellement collaborer pour aider à développer encore plus nos entreprises. »
- Kelvin Van Rijn, propriétaire, The Fritter Shop

Faits en bref

  • Fondée en 1867, la Western Fair Association (WFA) est une société agricole à but non lucratif de London (Ontario) qui appuie le développement continu de l’industrie agricole et promeut ses valeurs auprès de la communauté urbaine.

  • Ce projet mobilise plus de 10 millions de dollars en investissements supplémentaires.

  • Le secteur agroalimentaire de London compte plus de 90 entreprises qui emploient plus de 7 000 personnes.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 140 millions de dollars dans 102 projets dans le secteur agricole et agroalimentaire, et a investi plus de 44 millions de dollars dans 57 projets dans la région de London.

  • En novembre 2020, FedDev Ontario a investi 3 millions de dollars dans le village de l’innovation du Collège Fanshawe, apportant plus de 10 millions de dollars de nouveaux investissements dans cette région au cours de l’année dernière.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias, FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

 

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :