FedDev Ontario soutient la nouvelle génération de technologies de soins de santé virtuels

Communiqué de presse

500 000 dollars pour une entreprise de technologie médicale de Kitchener afin d’étendre la plateforme de surveillance de la santé à domicile et de créer 15 emplois qualifiés

Le 26 janvier 2021 – Kitchener (Ontario)

Alors que le monde continue de faire face aux répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada continue de se concentrer sur la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens, tout en continuant de veiller à ce que les entreprises et les particuliers aient le soutien nécessaire pendant cette crise sanitaire et économique mondiale. Les investissements dans les technologies innovantes des sciences de la vie sont essentiels pour garantir les meilleurs soins aux Canadiennes et aux Canadiens tout en soutenant les entreprises locales pour qu’elles réussissent à s’adapter aux nouvelles réalités.

Développer les capacités mondiales avec des impacts économiques locaux 

Aujourd’hui, Raj Saini, député de Kitchener-Centre, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement de FedDev Ontario de 500 000 dollars à l’endroit de Cloud DX inc. (Cloud DX), une entreprise de technologie médicale qui fournit des solutions de surveillance à distance des patients aux fournisseurs de soins de santé du monde entier.

Les hôpitaux et les cliniques médicales d’Amérique du Nord utilisent le système novateur Connected Health KitMC de Cloud DX pour surveiller à distance et en toute sécurité les signes vitaux, la pression artérielle, la température, la respiration et bien d’autres facteurs, comme solution de rechange aux programmes traditionnels de consultations externes en personne, en particulier pour les patients des communautés isolées.

Avec le soutien de FedDev Ontario, Cloud DX va se développer au Canada et aux États-Unis et mettre à niveau sa plateforme Cloud DX Connected Health de prochaine génération afin de saisir les nouvelles possibilités résultant de la demande croissante de surveillance à distance des patients occasionnée par la COVID-19. Ces technologies offriront une solution de rechange plus sûre aux soins en cabinet, car les mesures de distanciation sociale restent en place.

Ce projet permettra de mobiliser 4 millions de dollars supplémentaires d’investissements du secteur privé et d’augmenter considérablement la clientèle internationale de Cloud DX ainsi que ses ventes à l’exportation. En outre, l’entreprise prévoit de créer 15 emplois qualifiés dans la région de Waterloo, ce qui portera son équipe à 41 employés. 

Citations

« Cet investissement de FedDev Ontario renforce l’engagement de notre gouvernement à soutenir le bien-être de toutes les Canadiennes et Canadiens tout en investissant dans la croissance économique et la réussite de collectivités comme la région de Waterloo. J’attends avec impatience les réalisations de nos innovateurs locaux, comme Cloud DX, car ils créent des emplois qualifiés pour notre collectivité et développent une technologie médicale de pointe à un moment si crucial pour ce pays. »
Raj Saini, député de Kitchener-Centre

« En investissant dans l’innovation des entreprises des sciences de la vie comme Cloud DX, notre gouvernement soutient les nouvelles technologies qui permettront aux patients de rester en sécurité et connectés, tout en soutenant nos entreprises et nos communautés et en créant de bons emplois. Ensemble, nous aiderons notre économie à revenir plus forte. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Cloud DX est honorée de recevoir ce soutien solide et continu de FedDev Ontario alors que nous faisons progresser notre stratégie d’innovation et que nous mettons sur le marché une solution abordable et très accessible pour les soins virtuels et la médecine numérique. La COVID-19 étant toujours une menace énorme, il est plus vital que jamais que les médecins et les infirmières aient accès à des outils de diagnostic et de surveillance très précis pour que les patients restent en santé chez eux, hors des hôpitaux et loin des salles d’urgence. Nous sommes particulièrement heureux d’accepter ce soutien afin d’accroître nos ventes sur le marché américain, où la surveillance physiologique à distance est entièrement remboursée par le régime américain d’assurance-maladie. Montrer que la technologie canadienne fait déjà une différence pour les patients aux États-Unis et au Canada est la concrétisation de notre stratégie à long terme visant à devenir un chef de file mondial des soins virtuels. »
Robert Kaul, fondateur et PDG de Cloud DX

Faits en bref

  • Créé en 2014, Cloud DX permet aux patients de transmettre des renseignements en toute sécurité tout en recevant les résultats des diagnostics dans le confort de leur propre domicile. Sa plateforme complète de surveillance à distance des patients intègre des dispositifs médicaux propriétaires, des applications mobiles, des tableaux de bord cliniques, l’intelligence artificielle et l’intégration des dossiers médicaux électroniques.

  • En 2017, Cloud DX a reçu le « Bold Epic Innovator Award » en tant que l’un des trois lauréats du Qualcomm Tricorder XPRIZE, un concours international d’innovation de haut niveau.

  • En juin 2020, Cloud DX a obtenu 1,75 million de dollars en financement de prochaine génération pour soutenir l’approbation réglementaire accélérée et la transition vers la fabrication de sa prochaine génération de produits de surveillance à distance des patients.

  • Cloud DX s’est récemment fait attribuer le co-investissement de la Supergrappe des technologies numériques du Canada pour piloter le projet Plus forts ensemble aux côtés de la société Curatio inc. de Vancouver. Plus forts ensemble offre un soutien par les pairs, un encadrement et un suivi à distance aux patients subissant des chirurgies, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies chroniques, notamment la COVID-19.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 161 millions de dollars dans plus de 130 projets dans la région de Waterloo, pour un coût total de près de 480 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :