Le Fonds d’aide et de relance régionale de FedDev Ontario protège plus de 1 760 emplois, de London à Sarnia et à Chatham-Kent en 2020

Communiqué de presse

Plus de 230 entreprises et organisations locales ont reçu près de 19 millions de dollars en financement combiné pour aider à surmonter les effets de la COVID-19    

 

Le 12 janvier 2021 – London (Ontario)

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a contribué à protéger des millions d’emplois, à fournir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot alors qu’elles doivent faire face aux conséquences de la COVID-19. Un élément central de ce plan est le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui fournit un soutien en liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par la COVID-19 qui ne peuvent pas accéder à d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.

Tout au cours de la pandémie de COVID-19, FedDev Ontario a apporté un soutien essentiel à des milliers d’entreprises et autres organisations du Sud de l’Ontario, les aidant à poursuivre leurs activités, à protéger les emplois, à couvrir leurs coûts et à jouer un rôle dans la relance économique. Reconnaissant la pression continue de la pandémie sur les économies locales, FedDev Ontario fournit 184 millions de dollars de financement supplémentaire dans le Sud de l’Ontario, et a étendu et élargi les critères d’admissibilité pour aider celles et ceux qui ont encore besoin de soutien.

Protéger les emplois locaux et soutenir les entreprises de London à Sarnia et à Chatham-Kent

Aujourd’hui, l’honorable Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé que plus de 230 entreprises et organisations des régions de London, Sarnia et Chatham-Kent ont reçu un total de 18,9 millions de dollars en financement combiné du FARR, ce qui permettra de protéger plus de 1 760 emplois dans la région en 2020. Ce financement a permis de répondre aux besoins immédiats d'un large éventail d'entreprises, des commerces de proximité comme les magasins de détail, aux restaurants et aux exploitants d'entreprises touristiques, en passant par les entreprises technologiques et manufacturières. 

Dans une région largement alimentée par le secteur manufacturier, les entreprises du Sud-Ouest de l'Ontario ont été fortement touchées par les fermetures et les pénuries de la chaîne d'approvisionnement résultant de la pandémie. Le FARR s'efforce de prévenir les pertes et d'aider les entreprises à se maintenir à flot, notamment URSA Manufacturing ULC (URSA) à London, un fournisseur d'emboutissage de précision et d'assemblage mécano-soudé dans le secteur automobile. La pandémie de COVID‑19 a mis à rude épreuve la production de revenus d'URSA, mais l'aide apportée par l’entremise du FARR a permis à URSA de couvrir ses frais d'exploitation fixes à court terme et de se diversifier sur des marchés autres que celui de l'automobile, ce qui lui a permis de rester en activité. 

Pour Chocolatea, un magasin artisanal de chocolat et de thé de qualité supérieure situé dans le centre-ville d’Ingersoll, la pandémie s’est traduite par une diminution de la clientèle, une baisse des ventes et la nécessité de réduire les heures d’ouverture. L’aide du FARR, fournie par l’intermédiaire de Community Futures Oxford, a permis de fournir un fonds de roulement pour aider l’entreprise à faire face à ses besoins de trésorerie.   

Les entreprises et organisations du Sud de l’Ontario qui ont fait une demande dans le cadre d’autres programmes fédéraux en lien avec la COVID-19, mais qui n’ont pas pu obtenir une aide suffisante, sont encouragées à examiner les conditions d’admissibilité du FARR ou à communiquer avec FedDev Ontario pour plus d’informations. 

Citations

« La pandémie a eu un impact dramatique sur les économies locales de London, Chatham, Sarnia et des régions environnantes – des grands fabricants aux petites entreprises de la rue principale. Cependant, je continue à entendre parler de l’innovation et de la résilience dont font preuve tant d’entreprises, comme URSA Manufacturing et Chocolatea. Des récits comme ceux-ci montrent à quel point le Fonds d’aide et de relance régionale de FedDev Ontario a été essentiel pour la survie de nombreuses entreprises dans le Sud de l’Ontario. De London à Sarnia et à Chatham-Kent, le FARR a protégé plus de 1 760 emplois, aidant plus de 230 entreprises et organisations locales en 2020. Grâce au soutien crucial du FARR, les régions de London, Sarnia et Chatham-Kent vont traverser cette période et seront plus fortes ensemble, alors que nous travaillons à la reprise économique ».
– Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et députée de London West

« Le Fonds d’aide et de relance régionale a aidé de nombreux propriétaires d’entreprises à London et dans l’ensemble de l’Ontario à couvrir les coûts inévitables, à conserver leur personnel et à adapter leurs activités face à cette pandémie. À l’aube de 2021, le FARR continuera à soutenir les entreprises de la région de London qui en ont le plus besoin ».
– Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord

« Alors que les économies locales continuent de lutter contre les effets de la pandémie, le Fonds d’aide et de relance régionale est là pour les aider. L’annonce d’aujourd’hui est la preuve de l’engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises en cette période difficile. Notre message aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs canadiens est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates pendant la crise de la COVID-19 et nous continuerons à travailler avec vous pour soutenir de bons emplois et aider nos entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer afin que notre économie puisse revenir en force ».

– L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Le soutien de FedDev Ontario par l’entremise du FARR a été déterminant pour permettre à URSA de reconstituer les niveaux de stocks et de rétablir les ventes aux clients. Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, notre emploi est revenu aux niveaux antérieurs à la COVID 19 et devrait, selon les commandes des clients, atteindre de nouveaux sommets d'ici la fin de l'année ».
– Barry Alyea, directeur des opérations, URSA Manufacturing ULC

« Recevoir le prêt du FARR était justement cela : un soulagement! Il permettait d’aller de l’avant dans les affaires tout en réduisant le stress de l’inconnu. En tant que propriétaire d’une petite entreprise dans une petite communauté, nous en sommes venus à compter les uns sur les autres pour traverser cette épreuve du mieux que nous pouvons, et cela n’aurait pas été possible sans le soutien de FedDev Ontario par l’intermédiaire de Community Futures Oxford ».
– Cindy Walker, propriétaire, Chocolatea

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), doté d’un budget national de 1,5 milliard de dollars et géré par les agences de développement régional du Canada, fournit des liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par les conséquences économiques de la COVID-19, qui ne peuvent pas bénéficier d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour soutenir les entreprises et les organisations du Sud de l’Ontario.

  • FedDev Ontario a également étendu et élargi les critères d’admissibilité au FARR, en augmentant les montants des contributions et le délai d’admissibilité des coûts, qui est disponible pour les nouveaux demandeurs et les bénéficiaires existants.

  • Les centres-villes étant particulièrement touchés par la COVID-19, FedDev Ontario investit 50 millions de dollars, dans le cadre du FARR dans la Rue principale numérique (RPN) et dans le Programme d’activation de la relance, qui aidera près de 23 000 entreprises et PME de la rue principale de l’Ontario à adopter des modèles d’entreprise numériques, ce qui leur permettra de récupérer les revenus perdus et de devenir plus résistantes et plus compétitives au fur et à mesure de la relance économique.

  • Reconnaissant l’impact important que la COVID-19 a eu sur le tourisme dans la région, FedDev Ontario a également investi 30 millions de dollars dans le cadre du FARR pour l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO), qui fournira aux organisations de marketing de destinations du Sud de l’Ontario un soutien pour encourager les visiteurs à revenir dans les communautés locales lorsque l’économie rouvrira en toute sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1 866 593-5505 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous développons les entreprises, cultivons les partenariats et construisons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :