FedDev Ontario et ses partenaires aident près de 23 000 entreprises ontariennes à adopter le commerce en ligne

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars pour aider les entreprises de la région à adopter les technologies numériques afin de se remettre de la pandémie et d’en revenir avec plus de force

Le 11 juin 2020 – Ottawa (Ontario)

Aider les entreprises dans la foulée de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les entreprises de toutes tailles dans tout le pays. En particulier, les commerces de détail de la rue principale ont souffert de la fermeture des magasins et de l’arrêt du commerce en personne. Dès le début, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour soutenir les secteurs touchés par la pandémie, notamment le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), lancé le 13 mai.

Ce fonds national de 962 millions de dollars, mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada, aide les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui n’ont pas pu avoir accès aux mesures d’aide existantes. Dans le sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 213 millions de dollars pour apporter une aide financière à court terme et aider les entreprises à se redresser. 

Soutien aux entreprises de la rue principale et aux PME

Avec la réouverture de l’économie ontarienne, les gouvernements fédéral et provincial travaillent ensemble pour aider les petites entreprises à passer au numérique à travers un projet pan-ontarien qui va appuyer la relance des entreprises et générer de nouveaux revenus.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, et l’honorable Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué au dossier des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités administratives, ont annoncé un investissement de 57 millions de dollars pour aider les entreprises de la rue principale de la province à adopter les technologies numériques afin d’être compétitives maintenant et à l’avenir.

S’appuyant sur les investissements fondamentaux de Toronto dans la plateforme numérique des rues principales et, plus récemment, AchatsICI, cet investissement de 50 millions de dollars du gouvernement du Canada (à travers FedDev Ontario) et de 7,65 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario permettra d’étendre le soutien aux entreprises de toute la province. Le soutien sera offert par l’entremise de deux plateformes principales.

Plateforme numérique des rues principales

Avec 42,5 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada (à travers FedDev Ontario) et 7,45 millions de dollars de l’Ontario, l’Ontario Business Improvement Area Association, la Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech et Investir Ottawa aideront plus de 21 900 petites entreprises de l’Ontario à faire pivoter leurs activités pour y intégrer des modèles commerciaux numériques, recouvrer les revenus perdus et devenir plus résistantes et compétitives à mesure que l’économie se redresse.

Cet investissement permettra également de créer des emplois pour plus de 1 400 étudiants stagiaires. Au cours des stages d’été et d’automne, les étudiants acquerront une expérience professionnelle précieuse en créant des vitrines en ligne.

Programme d’activation de la relance

Pour compléter la plateforme numérique des rues principales, la Chambre de commerce de Toronto recevra 7,5 millions de dollars du gouvernement du Canada à travers FedDev Ontario et 200 000 $ de l’Ontario pour le Programme d’activation de la relance (PAR) visant à aider plus de 1 000 entreprises à croître en s’engageant dans un avenir numérique. Les entreprises participantes recevront une formation, des conseils et un plan personnalisé pour la numérisation de leurs chaînes d’approvisionnement, de leurs systèmes d’acquisition de clients et d’autres opérations. Cet investissement signifie que les entreprises de l’Ontario seront reliées au PAR par l’intermédiaire d’un vaste réseau de chambres de commerce, d’associations industrielles et de partenaires de prestation de programmes, au moins la moitié des entreprises qui reçoivent de l’aide provenant de régions situées en dehors de la région du Grand Toronto.

Pour plus d’information, consultez le document d’information.

Citations

« Alors que les économies locales de l’Ontario rouvrent, nous nous efforçons de faire en sorte que nos rues principales ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles prospèrent. Ces entreprises sont l’épine dorsale de notre économie, une source d’emplois locaux — et de fierté locale. Grâce à la plateforme élargie de la Rue principale numérique, elles pourront élargir leur offre et tirer profit d’un nombre de plus en plus important de gens qui magasinent en ligne. Notre message aux petites entreprises de l’Ontario, et à ceux dont la subsistance dépend de ces entreprises est clair : nous travaillons avec vous pour appuyer de bons emplois et nous aidons notre économie à revenir plus forte que jamais. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Les magasins situés le long des rues du centre-ville dans les communautés à travers l’Ontario forment une grande partie de notre identité et fierté civiques. FedDev Ontario et ses partenaires leur offriront le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se reconstruire et se réoutiller dans le monde numérique, tout en offrant une expérience professionnelle précieuse aux étudiants qui peuvent avoir perdu d’autres possibilités en raison de la pandémie. »
— Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Les petites entreprises de l’Ontario sont l’épine dorsale de notre économie, et la reprise de leurs activités est essentielle à la relance de l’Ontario. Alors que des milliers de petites entreprises de toute la province ont fermé leurs portes et cessé leurs activités pendant l’éclosion de la COVID-19, nombreuses sont celles qui ont eu de la difficulté à transférer leurs ventes ou leurs services en ligne. Je suis très heureux, qu’avec la ministre Joly et nos partenaires fédéraux, nous fournissions aux petites entreprises les outils dont elles ont besoin pour se rétablir et prospérer tandis que l’Ontario se déconfine. »
— L’honorable Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué au dossier des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités administratives 

Faits en bref

  • La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreux ménages canadiens à acheter des biens en ligne plutôt qu’en magasin. Ainsi, les ventes au détail du commerce électronique ont fait un bond de 16,3 % en mars.

  • Les partenaires stratégiques impliqués dans ce projet ont une large portée et atteignent des dizaines de milliers d’entreprises dans la région. Ils offrent une pléthore de savoir-faire allant de l’amélioration des entreprises, de la technologie, de l’innovation et du marketing au développement économique. Par conséquent, ils sont les mieux placés pour exécuter ce soutien largement étendu et réaliser le plus grand impact possible à travers la région.

  • Le soutien par l’entremise de la plateforme numérique des rues principales sera proposé en trois niveaux adaptés au niveau de soutien requis par chaque entreprise pour développer ou renforcer sa présence en ligne. De plus amples renseignements sur les niveaux de soutien sont disponibles dans le document d’information.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

John J. Kiru
Toronto Association of Business Improvement Areas
416-889-4111
jkiru@toronto-bia.com

Kay Matthews
Ontario BIA Association
1-866-807-2227
kay.matthews@obiaa.com

Candace Beres
Communitech
905-536-0311
candace.beres@communitech.ca

Rebecca Tsehay
Chambre de commerce de Toronto
647-216-2686
RTsehay@bot.com

Sonya Shorey
Vice-présidente, Stratégie, Marketing et Communications
Investir Ottawa et Cours Bayview
613-851-9416
sshorey@investottawa.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :