Deux fournisseurs de pièces automobiles du Sud de l’Ontario se développent pour accélérer la production

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit 3,9 millions de dollars pour permettre aux fabricants de Bradford et Concord de croître, d’automatiser leurs procédés et de créer plus de 90 emplois qualifiés

Le 3 mars 2021 — Concord (Ontario)

La fabrication de pointe est une pierre angulaire de l’économie canadienne. Elle produit des biens pour les marchés intérieurs et internationaux tout en soutenant des emplois bien rémunérés. Face, à la fois, à la COVID-19 et aux changements climatiques, les entreprises du Sud de l’Ontario adoptent des procédés et des produits novateurs pour demeurer à la fine pointe du progrès et stimuler la croissance.

Aujourd’hui, l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés et députée de King–Vaughan, a annoncé une contribution remboursable totale de 3,9 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir l’accroissement d’échelle et la croissance de deux fabricants de premier rang : Kumi Canada Corporation (Kumi Canada) et York Metal Products. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario.

Kumi Canada est l’un des principaux fournisseurs de produits de moulage par injection et d’assemblage pour le secteur automobile. Grâce à un soutien de deux millions de dollars de FedDev Ontario, Kumi Canada agrandira son usine de Bradford de 60 000 pieds carrés, installera des équipements à haut rendement énergétique, augmentera sa capacité de production de 40 pour cent, et créera 60 nouveaux emplois à Bradford. L’équipement compatible avec l’industrie 4.0 et l’Internet des objets permettra à Kumi Canada d’automatiser et d’intégrer ses procédés, réduisant les coûts et la consommation d’énergie. Cet investissement permettra de mobiliser 15,7 millions de dollars supplémentaires dans le secteur privé et de renforcer les dépenses dans la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile dans le Sud de l’Ontario.

York Metal Products est un fabricant de produits en métal de premier plan qui travaille avec des clients de divers secteurs pour élaborer des conceptions et des procédés améliorés qui réduisent les coûts et améliorent le rendement. Grâce à l’aide de 1,9 million de dollars de FedDev Ontario, York Metal Products achètera du matériel d’automatisation et de robotique de pointe pour augmenter la production de ses pièces d’échappement métalliques monobloc exclusives destinées au secteur automobile et créer 32 emplois qualifiés dans le domaine de la fabrication à Concord. Ces pièces permettent de réduire drastiquement les gaz à effet de serre et de réduire ou d’éliminer d’autres émissions de gaz d’échappement et sont également plus rentables que les produits concurrents. Cet investissement générera par effet de levier des fonds additionnels de 10,8 millions de dollars d’investissement du secteur privé et permettra à l’entreprise de répondre à la demande croissante de l’industrie automobile nord-américaine.

Citations

 « L’annonce d’aujourd’hui pour Kumi Canada et York Metal Products démontre l’engagement de notre gouvernement à aider les entreprises à prospérer et à aller de l’avant face à la pandémie. Alors que le secteur automobile du Sud de l’Ontario s’efforce de maintenir sa position sur la scène nationale et internationale, nous faisons notre part pour aider les fabricants à stimuler la production, à accroître l’efficacité opérationnelle et à renforcer la chaîne d’approvisionnement du secteur, tout en créant plus de 90 emplois à Concord et à Bradford. »
- L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés et députée de King–Vaughan

« Notre gouvernement est là pour appuyer les entreprises à travers cette crise économique et pour faire en sorte qu’elles sont en bonne position pour réussir dans une économie d’après-relance plus forte, plus verte et plus résiliente. L’annonce d’aujourd’hui représente un pas en avant pour nos fabricants automobiles en augmentant les capacités de production et en créant des emplois qualifiés dans le secteur manufacturier, tout en aidant le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Kumi Canada investit continuellement dans son personnel, ses équipements et ses installations pour développer davantage sa technologie de pointe en matière de moulage par injection et d’automatisation. Notre équipe sur le plancher de l’usine utilise ses connaissances et son expérience pour exploiter les technologies existantes et émergentes afin de maintenir notre avantage concurrentiel. Le soutien de FedDev Ontario permet d’exploiter encore plus ces avantages et donne à Kumi Canada les moyens de continuer à être un fournisseur de classe mondiale pour l’industrie automobile. »
- Justin Moreau, président, Kumi Canada

« Au nom des employés, des clients et des fournisseurs de York Metal Products, je tiens à exprimer notre sincère gratitude pour le soutien de FedDev Ontario. Le programme d’accroissement d’échelle fournit à notre entreprise le soutien nécessaire pour réussir à se développer par l’acquisition et l’adoption de technologies de fabrication de pointe. Cette initiative permettra de créer de nombreux nouveaux emplois et de faire progresser les initiatives stratégiques du Canada pour devenir un leader mondial dans le domaine des technologies propres. »
- David Myers, président, York Metal Products

Faits en bref

  • La fabrication de pointe représente la moitié des 45 000 emplois qualifiés créés en Ontario depuis 2010.

  • Établie en 1997, Kumi Canada est une filiale en toute propriété de Kumi Kasei (Japon) et fait partie du Kumi North American Group. En 2016, Kumi Canada a été reconnue comme l’un des principaux fournisseurs de Honda pour la quatrième année consécutive, en recevant le prix d’excellence en matière de livraison et de qualité.

  • Constituée en société en 2000, York Metal Products soutient un certain nombre d’applications dans de nombreux secteurs en dehors du secteur automobile, notamment la fourniture de vannes de régulation du débit d’air à étanchéité parfaite brevetées qui sont utilisées dans les hôpitaux, de boîtiers de transformateurs électriques pour l’industrie électrique et de composants d’approvisionnement d’air pour l’industrie minière.

  • Cent pour cent des produits fabriqués par York Metal Products visent à réduire les gaz à effet de serre et à réduire ou éliminer d’autres émissions de gaz d’échappement qui atteignent l’environnement.

  • Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s’est engagé à présenter immédiatement un plan visant à dépasser l’objectif climatique du Canada pour 2030 et à légiférer sur l’objectif de carboneutralité nette du Canada d’ici 2050.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi 555,7 millions de dollars dans 322 projets de fabrication dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Pollak
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
343-551-7558
Daniel.pollak@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :