Le gouvernement du Canada investit dans un catalyseur d’innovation technologique basé à Hamilton

Communiqué de presse

Six millions de dollars pour la création d’un carrefour d’innovation pour les entreprises afin de commercialiser des solutions de soins de santé, de soutenir cent entreprises du domaine des sciences de la vie et de créer 50 emplois 

Le 30 mars 2021 – Hamilton (Ontario)

Abritant un secteur des soins de santé diversifié, des établissements de recherche de classe mondiale et un nombre croissant d’entreprises technologiques, la région de Hamilton demeure un chef de file en matière d’innovation dans le domaine des soins de santé. Alors que l’Ontario s’efforce de se remettre de la pandémie mondiale, le besoin de solutions canadiennes en matière de soins de santé est plus important que jamais. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des collectivités, comme Hamilton, qui ont de solides antécédents en matière d’innovation et de collaboration et qui ont le potentiel de cultiver de nouvelles idées tout en créant des emplois et en soutenant une solide reprise économique.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDevOntario, a annoncé un investissement de FedDev Ontario de six millions de dollars pour Innovation Factory, qui travaillera de concert avec le Consortium des sciences de la vie Synapse pour lancer l’Écosystème d’innovation pharmaceutique et de santé du Sud de l’Ontario (ÉIPSSO).

L’ÉIPSSO réunira le réseau d’experts de Synapse dans le domaine des sciences de la vie et l’expérience d’Innovation Factory pour aider les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits. Grâce à une cohorte annuelle, les entreprises recevront les services consultatifs, les capacités d’essai et le soutien financier dont elles ont besoin de la part d’experts dans le domaine des soins de santé pour développer et commercialiser leurs innovations spécialisées en santé et faire croître leurs entreprises. Le soutien apporté par l’entremise de l’ÉIPSSO permettra de créer 50 emplois, de maintenir cent emplois supplémentaires et d’encourager cent entreprises à s’établir ou à se développer dans le Sud de l’Ontario. Cet investissement mobilisera également plus de 7,5 millions de dollars en investissements supplémentaires.

Ce carrefour d’innovation à service complet à Hamilton renforcera la position de l’Ontario en tant qu’endroit où développer, tester et commercialiser des solutions de soins de santé novatrices, tout en offrant un guichet unique aux installations et un savoir-faire pour la prochaine génération d’entreprises innovatrices des sciences de la vie, créant ainsi une solide réserve de solutions de soins de santé fabriquées au Canada.

Citations

« L’ÉIPSSO mettra en relation des entreprises, des établissements de soins de santé et des universités afin de résoudre des problèmes concrets ayant une incidence sur les soins de santé ici même chez nous et à travers le monde. En favorisant cette collaboration et en veillant à ce que nos entreprises du secteur des sciences de la vie aient accès au soutien dont elles ont besoin, notre gouvernement soutient la santé des Canadiens à une période charnière, tout en créant 50 bons emplois pour que notre économie puisse revenir en force. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

« L’investissement d’aujourd’hui dans Innovation Factory aidera quelques-uns des entrepreneurs de Hamilton les plus brillants alors qu’ils font croître leurs entreprises. Cela créera 50 bons emplois localement et aidera Hamilton à demeurer à l’avant-garde de l’innovation en matière de soins de santé. Notre gouvernement est fier de soutenir les solutions canadiennes en matière de soins de santé. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la région de Hamilton. Nous avons toujours été le foyer d’un secteur innovant en matière de soins de santé et l’annonce d’aujourd’hui est la prochaine étape pour faire en sorte que Hamilton soit à l’avant-garde de la technologie des soins de santé et que nos entreprises innovantes aient accès aux services de conseil et au soutien financier dont elles ont besoin pour réussir. »
- Bob Bratina, député fédéral de Hamilton-Est–Stoney Creek

« À travers ce partenariat avec FedDev, Innovation Factory accélérera les efforts de commercialisation des entreprises innovantes en sciences de la vie issues du dynamique écosystème de la santé du Sud de l’Ontario. Innovation Factory s’appuiera sur ses antécédents en matière de soutien aux entreprises en démarrage et qui accroissent leur échelle, en veillant à ce que des solutions canadiennes puissent émerger avec le soutien de l’écosystème de santé dynamique de Hamilton. »
- David Carter, directeur général, Innovation Factory

« Le secteur émergent des sciences de la vie au Canada représente une occasion fantastique de créer des emplois et d’améliorer la santé des citoyens à travers le pays. La région de Hamilton jouera un rôle essentiel dans le soutien de cette croissance. Grâce à l’ÉIPSSO, les experts universitaires et cliniques, les installations et l’infrastructure de classe mondiale du Consortium Synapse travailleront main dans la main avec les PME et les entrepreneurs pour créer la prochaine génération de technologies de santé novatrices. »
- Alex Muggah, directeur, Consortium des sciences de la vie Synapse

Faits en bref

  • Hamilton abrite des institutions de recherche de classe mondiale telles que l’Université McMaster, Hamilton Health Sciences, le Collège Mohawk et St. Joseph’s Healthcare, ainsi que des centaines d’entreprises, d’organisations et d’institutions de recherche spécialisées dans les sciences de la vie.

  • La région de Hamilton possède le deuxième plus grand réseau hospitalier du Canada, et l’université ayant la plus forte intensité de recherche au pays.

  • Fondé en 2011, Innovation Factory est un centre régional d’innovation à but non lucratif qui propose des formations, des ateliers, du mentorat et des programmes dans la région de Hamilton, et qui a aidé plus de     2 300 entreprises à accélérer leurs projets de commercialisation.

  • Depuis 2016, le Consortium des sciences de la vie Synapse, qui compte 120 membres, a mis en relation des partenaires clés du réseau des sciences de la vie de la région de Hamilton afin de commercialiser des produits et de promouvoir l’impact du secteur.

  • FedDev Ontario a investi plus de 27 millions de dollars dans des projets dans la région de Hamilton depuis 2015, dont 6,5 millions de dollars dans le YWCA de Hamilton pour combler les lacunes critiques en matière de main-d’œuvre dans des domaines où les femmes sont traditionnellement sous-représentées.

  • FedDev Ontario a investi plus de 235 millions de dollars dans près de 75 projets liés à la santé et aux biosciences depuis 2015.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :