Le gouvernement du Canada investit dans le premier accélérateur axé sur l’économie circulaire du Canada, qui soit aussi une plate-forme d’essai

Communiqué de presse

FedDev Ontario fournit près de cinq (5) millions de dollars pour soutenir les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’environnement et créer 400 emplois

Le 16 avril 2021 – Guelph (Ontario)

Les entrepreneurs des secteurs de l’alimentation et de l’environnement du Sud de l’Ontario ont un énorme potentiel pour créer des emplois et trouver des solutions plus écologiques dans divers domaines. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la croissance de ce secteur clé en fournissant aux entreprises les ressources dont elles ont besoin afin qu’elles puissent mettre plus rapidement leurs innovations sur le marché, tout en créant de bons emplois, en favorisant une relance verte et en appuyant les résultats de l’économie circulaire.

Aujourd’hui, Lloyd Longfield, député de Guelph, a annoncé un investissement non remboursable de FedDev Ontario de près de cinq (5) millions de dollars pour la Ville de Guelph afin de mettre au point le premier accélérateur axé sur l’économie circulaire du Canada, qui soit aussi une plate-forme d’essai, le Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL). L’annonce est faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Grâce à ce projet, la Ville de Guelph, en partenariat avec 10C Social Entrepreneurship Hub, Innovation Guelph, la Chambre de commerce de Guelph et le comté de Wellington, accélérera la croissance d’entreprises axées sur l’économie circulaire dans la région. L’« économie circulaire » désigne un système dans lequel les entreprises maximisent leurs ressources en réutilisant ou en réaffectant des matériaux, ce qui élimine la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre dans toutes les étapes de la production. En créant les conditions adéquates pour que les PME fassent progresser les solutions d’économie circulaire, les partenaires s’attendent à créer 400 emplois, à mettre plus de 100 nouveaux produits ou services sur le marché et à soutenir le développement et la croissance de jusqu’à 70 entreprises.

Le projet s’appuiera sur la plate-forme existante d’économie alimentaire circulaire établie par la Ville de Guelph dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’INFC, en élargissant la portée de cette plate-forme à d’autres secteurs, notamment l’emballage, l’eau et l’énergie, et en l’agrandissant afin d’appuyer les entreprises situées à l’extérieur de Guelph dans d’autres régions du Sud de l’Ontario, y compris Ottawa et London. Le COIL offrira un accès unique à des installations de « laboratoire vivant » pour faire l’essai des applications et des incidences des technologies transformatrices de l’économie circulaire dans des contextes réels. Il permettra également aux PME d’avoir accès à un financement de démarrage et à des services‑conseils commerciaux pour la mise en marché de leurs innovations.

Ce soutien du gouvernement du Canada permet de mobiliser plus de cinq (5) millions de dollars en investissements privés supplémentaires et de réaliser un projet qui appuie l’objectif de la Ville de Guelph d’être un chef de file du développement durable en plus d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Le Canada est prêt à être un chef de file mondial de la relance verte, et les entreprises du Sud de l’Ontario sont dans une position unique pour atteindre cet objectif en adoptant et en faisant progresser des innovations et des processus d’économie circulaire. L’investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui aidera les PME de la région à se développer et à renforcer ce secteur essentiel, à mettre leurs idées plus rapidement sur le marché, tout en réduisant les émissions de carbone et en créant 400 emplois. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’appuyer des solutions et des processus respectueux de l’environnement pour assurer l’avenir et la viabilité économique du Canada. Avec le financement de FedDev Ontario pour la Ville de Guelph concernant l’établissement d’un accélérateur axé sur l’économie circulaire qui soit aussi une plate-forme d’essai, nous contribuons à lancer de nouvelles entreprises afin qu’elles puissent développer leurs innovations et commercialisent leurs produits, tout en appuyant l’économie du Sud de l’Ontario et, plus important encore, favorisent la santé de nos collectivités et de l’environnement. »
- Lloyd Longfield, député de Guelph

« Une fois de plus, Guelph-Wellington est à l’avant-garde de projets novateurs et passionnants qui présentent des avantages pour chaque résidant des collectivités et au-delà. Cette annonce de financement témoigne de l’engagement et de l’innovation qui ont lieu dans notre région. »
- Cam Guthrie, maire de Guelph

« C’est une nouvelle formidable pour notre région et pour les Canadiens. À l’échelle mondiale et à l’échelle locale, nous avons l’occasion de « bâtir un avenir meilleur ». Des changements climatiques aux inégalités, nous voyons maintenant les conséquences et les effets négatifs de notre modèle socio-économique « prendre, fabriquer, jeter » sur nos collectivités et sur la planète. »
- Barbara Swartzentruber, directrice générale, Bureau des Villes intelligentes

Faits en bref

  • Les systèmes circulaires emploient la réutilisation, le partage, la réparation, la remise à neuf, la refabrication et le recyclage pour créer un système en boucle fermée, ce qui réduit au minimum l’utilisation des ressources entrantes et minimise la création de déchets, de pollution et d’émissions de carbone.

  • En 2019, Guelph a obtenu une subvention de 10 millions de dollars dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada pour son engagement concernant la réduction des déchets alimentaires.

  • Le projet annoncé aujourd’hui représente une collaboration importante entre les partenaires régionaux, travaillant aux côtés des principaux partenaires du projet mentionnés ci-dessus. Il s’agit notamment des partenaires suivants : Provision Coalition; University of Guelph; Business Centre Guelph-Wellington; LaunchIT Minto; Wellington-Waterloo Community Futures; Saugeen Community Futures; Alectra Green Energy and Technology Centre; Ivey Business School, University of Western Ontario; Carleton University; Guelph-Wellington Our Food Future Initiative; Smart Prosperity Institute; Circular Innovation Council; Coalition pour un leadership en économie circulaire; Conestoga College.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi près de 159 millions de dollars dans 84 projets de technologies propres.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 33 millions de dollars dans 40 projets dans la division de recensement de Wellington, qui comprend la Ville de Guelph.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :