FedDev Ontario soutient la relance du secteur touristique dans le Sud‑Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

FedDev Ontario annonce 1,2 million de dollars pour soutenir plus de 100 entreprises et maintenir 320 emplois

Le 28 mai 2021 – Woodstock (Ontario)

Le tourisme est essentiel à la vitalité des entreprises et des collectivités du Sud‑Ouest de l’Ontario. De nombreux visiteurs sont attirés chaque année par les établissements vinicoles, et les attractions culturelles et naturelles de la région. Le secteur du tourisme a été durement touché par les répercussions de la pandémie de COVID-19, et les entreprises du secteur travaillent fort pour revenir en force lorsque le secteur pourra rouvrir en toute sécurité.

Avec un investissement de 1,2 million de dollars, la Southwest Ontario Tourism Corporation (SWOTC) fournit des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 000 dollars aux entreprises touristiques locales. Ces contributions permettent de financer les coûts associés à l’adaptation et à la réouverture éventuelle, comme la rénovation et le réaménagement des locaux, l’achat de matériel, d’appareils fixes et d’équipement de protection individuelle, en plus de soutenir l’acquisition de technologies et la numérisation. Ce projet, réalisé en partenariat avec Tourism Windsor Essex Pelee Island, Tourism Sarnia Lambton, Middlesex County Economic Development et Tourism London, devrait permettre de soutenir plus de 100 entreprises et de maintenir 320 emplois.

TJ Stables, un établissement équestre récréatif appartenant à des Autochtones, a utilisé ce soutien pour acheter des tipis pour offrir des séjours avec nuitées et élargir l’offre numérique de l’établissement.

Garlics of London a pu utiliser les fonds pour reconstruire son espace-bar afin de permettre la distanciation sociale pour les employés et les clients et d’accueillir plus de clients lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

L’Iron Kettle, une maison d’hôtes francophone s’est tournée vers la fabrication de pain pour compenser la perte de revenus d’hébergement. Le propriétaire Benjamin LeBlanc-Beaudoin a connu un tel succès qu’il a acheté un four commercial et de l’équipement avec le soutien de SWOTC.

Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir ces entreprises et ces collectivités en les aidant à maintenir les emplois et à préparer le secteur du tourisme pour revenir en force.

Citations

« Comme bon nombre des secteurs d’emploi de notre pays, notre industrie touristique a subi les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Grâce à cette aide financière de FedDev Ontario, les entreprises et les collectivités du Sud‑Ouest de l’Ontario peuvent adapter leurs activités et se préparer à accueillir les visiteurs en toute sécurité lorsqu’elles le pourront. Notre message ausecteur du tourisme est clair : nous avons été là pour vous tout au long de cette pandémie, et nous continuerons de vous soutenir et d’aider votre secteur essentiel à se préparer à la relance. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« À London, l’industrie du tourisme est une source essentielle d’emplois et de revenus pour beaucoup de gens dans notre communauté. L’investissement annoncé aujourd’hui a permis d’offrir un soutien ciblé à plus de 100 entreprises de la région au cours de ce chapitre difficile de la pandémie. »
- Kate Young, députée de London-Ouest

« London a ressenti les répercussions de la pandémie, tout comme son industrie touristique locale. L’investissement dans la Southwest Ontario Tourism Corporation fournira une aide financière directe aux entreprises touristiques de notre région afin qu’elles puissent maintenir plus de 300 emplois et s’adapter à la nouvelle façon de faire des affaires dans l’avenir du secteur. »
- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord

« Le tourisme est un moteur clé de notre économie régionale dans Windsor-Essex. Ce financement opportun de la part de notre gouvernement fédéral aidera le secteur touristique local et les nombreuses entreprises qui en sont tributaires à se remettre de la COVID-19 et à rester forts dans notre région. »
- Irek Kusmierczyk, député de Windsor−Tecumseh

« L’industrie du tourisme, qui a suscité jusqu’à 2 milliards de dollars en dépenses annuelles dans le Sud-Ouest de l’Ontario, a dû lutter avec les effets de la pandémie de la COVID‑19. Au cours de cette lutte, nous avons été inspirés par la résilience, l’innovation et le dévouement des organisations de marketing de destinations et leurs exploitants d’entreprises touristiques dans notre région. Nous sommes reconnaissants envers FedDev Ontario de nous avoir aidés à communiquer avec nos exploitants et à assurer la solidité de cette industrie. »
- Jim Hudson, directeur administratif, Southwest Ontario Tourism Corporation

« Nous avons été si ravis en recevant la nouvelle au sujet de cette subvention. Grâce à ce soutien, nous avons pu améliorer notre offre de produits dans les écuries, en acquérant des tipis pour étendre nos expériences authentiques de nuitée pour l'hébergement des clients. »
- Terry Jenkins, propriétaire, TJ Stables

« Parmi toutes les circonstances négatives de la pandémie, cela a été quelque chose de positif et qui m’a donné l’occasion d’améliorer notre entreprise en fournissant un espace sûr et beau pour le personnel et les invités. Je suis très reconnaissant et enthousiaste de pouvoir rouvrir en offrant un endroit amélioré. »
- Edin Pehilj, Garlics of London

« Sans ce soutien, ma famille, mon équipe et ma communauté ne seraient pas là où nous sommes aujourd’hui. »
- Benjamin Leblanc-Beaudoin, aubergiste, maison d’hôtes Iron Kettle

Faits en bref

  • En Ontario, le tourisme et les industries de soutien représentent 39,4 milliards de dollars du produit intérieur brut et soutiennent directement et indirectement plus de 820 000 emplois.

  • Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements pour le Sud de l’Ontario. Ces investissements totalisent 14,8 millions de dollars et visent à aider le secteur touristique de la région à s’adapter aux répercussions de la COVID‑19.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets liés au tourisme. Cela comprend plus de 90 millions de dollars pour plus de 320 projets du Fonds d’aide et de relance régionale.

  • Sous réserve de l’approbation du Parlement, le budget de 2021 propose 500 millions de dollars sur deux ans par l’entremise du fonds d’aide au tourisme pour les entreprises touristiques locales afin d’adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, de se remettre de la pandémie et de se positionner pour la croissance; et 200 millions de dollars sur deux ans pour appuyer les grands festivals et événements. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ces mesures seront offertes par les agences de développement régional, dont FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :