FedDev Ontario soutient la relance du secteur touristique dans l’Est de l’Ontario 

Communiqué de presse

750 000 $ pour les entreprises dépendant du tourisme dans les collectivités de l’Est de l’Ontario afin qu’elles puissent reprendre leurs activités et soutenir 185 emplois.

Le 28 mai 2021 — Cornwall (Ontario)   

L’industrie du tourisme de l’Est de l’Ontario est essentielle à la vitalité de la région et contribue de manière importante à l’économie du Canada. Qu’il s’agisse de son secteur riverain extraordinaire, de ses centres-villes dynamiques ou de ses attractions touristiques culturelles autochtones, la région attire des millions de visiteurs par année.

Aujourd’hui, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles), a annoncé un investissement non remboursable de 750 000 $ de FedDev Ontario pour soutenir l’industrie du tourisme dans les collectivités de l’Est de l’Ontario.

Avec un investissement de 500 000 dollars, la Regional Tourism Organization 9 (RTO 9) fournit des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 000 dollars aux entreprises touristiques locales. Ces contributions appuient les entreprises locales à s’adapter et à rouvrir éventuellement leurs portes en fournissant une aide financière pour des activités telles que la rénovation et le réaménagement des locaux, l’achat de matériel, d’appareils fixes et d’équipement de protection individuelle (EPI), ainsi qu’un soutien en matière de technologies et de numérisation. Le projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Brockville, les comtés unis de Leeds Grenville, le comté de Frontenac et Lennox et Addington, la Baie de Quinte, la SADC des 1000 Îles et la SADC de Frontenac et il permettra de soutenir plus de 60 entreprises et de maintenir 135 emplois.

La tour des Mille-Îles, une attraction emblématique située au cœur du Sud-Est de l’Ontario, a reçu des fonds pour couvrir les dépenses liées aux EPI, à la signalisation pour la distanciation sociale et à un système de billetterie chronométré pour la sécurité des visiteurs et du personnel.

Avec un investissement de 250 000 $, la Cornwall and Area Chamber of Commerce, en partenariat avec la SADC de Cornwall et les comtés, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, la Ville de Cornwall, le Conseil mohawk du développement économique d’Akwesasne et l’Association canadienne-française de l’Ontario ont créé un fonds similaire. Une fois terminé, ce projet devrait permettre de soutenir plus de 40 entreprises et de maintenir 50 emplois. Avec l’aide de collaborateurs des Premières nations, le projet fournit également un soutien ciblé aux entreprises dirigées par des membres de la communauté autochtone.

Avec ce soutien, Stonehouse Vineyard, à Alexandria, a pu rénover sa terrasse, offrant ainsi un espace plus sûr pour accueillir les invités.

Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir ces entreprises et ces collectivités en les aidant à maintenir leurs emplois et à préparer le secteur du tourisme pour revenir en force dans l’avenir.

Citations

« L’industrie touristique du Canada a été parmi les industries les plus durement touchées par la pandémie de la COVID-19. Nous avons été présents pour le secteur du tourisme depuis le début de la crise et nous sommes fiers d’appuyer les entreprises et les collectivités de l’Est de l’Ontario tandis qu’elles se préparent à accueillir les visiteurs en toute sécurité lorsqu’ils seront en mesure de venir. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’industrie touristique de l’est de l’Ontario contribue de manière  importante à l’économie de la région. Cet investissement de FedDev Ontario aide environ 100 entreprises axées sur le tourisme dans l’Est de l’Ontario à rester solides, à reconstruire et à adapter leurs activités pour assurer la sécurité des futurs visiteurs et se préparer à un avenir plus résilient. »
— Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles)

« La pandémie de la COVID-19 a été un défi dans tous les secteurs de l’économie, notamment dans le secteur touristique de notre région. Cet investissement fournit une aide financière aux entreprises locales dépendantes du tourisme, aidant le secteur à s’adapter et à protéger près de 200 emplois. »
— Mark Gerretsen, député fédéral de Kingston et les Îles

« Ici dans la région de la Baie de Quinte, les entreprises axées sur le tourisme sont parmi celles qui ont été le plus durement touchées par les effets de la pandémie. Le soutien découlant des projets annoncés aujourd’hui les aide à trouver des manières de reprendre les activités en toute sécurité tout en soutenant 185 emplois dans l’Est de l’Ontario. »
— Neil Ellis, député de la Baie de Quinte  

« RTO 9 était heureuse de pouvoir administrer ces fonds au nom de FedDev Ontario. Ce financement a permis à de nombreuses entreprises de continuer à fonctionner jusqu’à ce que nous assistions à une reprise de l’industrie du tourisme. »
— Bonnie Ruddock, directrice administrative, Region 9 Regional Tourism Organization

« En tant que chefs d’entreprise, nous sommes tous douloureusement conscients de l’impact de la pandémie sur toutes nos entreprises, mais en particulier sur celles œuvrant dans le secteur du tourisme. La Cornwall and Area Chamber of Commerce est ravie que le gouvernement fédéral ait mis des fonds à la disposition de nos entrepreneurs du tourisme et de nos organisations à but non lucratif à Akwesasne, Cornwall et Stormont, Dundas et Glengarry. »
— Shannon Lebrun, président, Cornwall and Area Chamber of Commerce

« Nous, propriétaires de la tour des 1000 Îles, sommes infiniment reconnaissants de pouvoir communiquer avec la RT0 9 pour toute question et financement potentiel. Nous avons reçu un financement pour couvrir certaines dépenses supplémentaires encourues à cause de la COVID-19. Notre attraction touristique est située à 500 mètre de la frontière avec les États-Unis et nous dépendons beaucoup des touristes provenant des États-Unis et de l’international. Sans cette subvention, nous ne pourrions pas investir dans du nouveau matériel permettant une entrée chronométrée, sans billet. »
— Konrad & Heidi Linckh, propriétaires, Tour des 1000 Îles  

« Nous sommes une petite entreprise familiale de tourisme. Pour continuer à exploiter notre cave et notre vignoble en 2020, nous devions rénover notre terrasse pour permettre une distanciation physique et offrir un espace sûr et accueillant aux invités. Non seulement cette subvention nous a aidés à couvrir les frais, mais elle nous a également permis de nous sentir soutenus par la collectivité. »
- Joanne Pratt, Stonehouse Vineyard 

Faits en bref

  • Plus de 7 000 entreprises touristiques des régions sont desservies par la RTO 9 et par la Cornwall and Area Chamber of Commerce. 

  • Les investissements réalisés dans la Cornwall Area Chamber of Commerce et dans la RTO 9 font partie de l’enveloppe de 5,35 millions de dollars destinée à soutenir des projets semblables visant à aider le secteur du tourisme dans l’Est de l’Ontario. Cela devrait permettre de soutenir 480 entreprises dans la région. 

  • Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements pour le Sud de l’Ontario totalisant  14,8 millions de dollars et visant à aider le secteur touristique de la région à s’adapter aux répercussions de la COVID-19. 

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets axés sur le tourisme. Ces investissements comprennent plus de 90 millions de dollars pour plus de 320 projets du Fonds d’aide et de relance régionale.  

  • En octobre 2020, FedDev Ontario a annoncé un investissement non remboursable de 500 000 dollars visant à soutenir l’industrie du tourisme dans le comté de Prince Edward et, en septembre 2020, un investissement non remboursable d’un (1) million de dollars à l’intention de la Kingston Economic Development Corporation, destiné à favoriser la relance de l’industrie du tourisme à Kingston et à Gananoque.

  • Sous réserve de l’approbation du Parlement, le budget 2021 propose 500 millions de dollars sur deux ans au titre du Fonds d’aide au tourisme pour que les entreprises touristiques locales puissent adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, se remettre de la pandémie et se positionner pour la croissance; et 200 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les festivals et événements importants. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ces mesures seront mises en œuvre par les agences de développement régional, notamment FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :