FedDev Ontario investit dans trois aéroports en zone rurale pour soutenir la connectivité régionale et les emplois en vue de la reprise économique

Communiqué de presse

FedDev Ontario fournit plus de 3,5 millions de dollars pour les aéroports régionaux de Sarnia, St. Thomas et Tillsonburg

Le 13 août 2021 – Sarnia (Ontario)

Le transport aérien régional est essentiel aux économies locales, à la circulation des personnes et des marchandises partout au pays et au maintien des activités avec nos partenaires commerciaux. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les communautés et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays. Grâce à son positionnement stratégique près de la frontière et aux industries en croissance environnantes, l’infrastructure de transport aérien régional du Sud-Ouest de l’Ontario favorise la croissance économique et la connectivité régionale.

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et  fait en sorte que les aéroports régionaux restent opérationnels et continuent à contribuer à la croissance économique régionale, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences de l’après-COVID-19.

Soutien ciblé pour l’écosystème du transport aérien du Sud-Ouest de l’Ontario

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé des contributions non remboursables totalisant plus de 3,5 millions de dollars pour trois aéroports régionaux du Sud-Ouest de l’Ontario, soit l’aéroport Chris Hadfield de Sarnia, l’aéroport municipal de St. Thomas et l’aéroport régional de Tillsonburg.

L’aéroport Chris Hadfield de Sarnia dessert la collectivité de Sarnia-Lambton depuis plus de 60 ans. L’investissement non remboursable de 1,9 million de dollars de FedDev Ontario appuiera la construction d’un nouveau hangar et des mises à niveau essentielles, y compris des barrières en plexiglas, des postes de désinfection, de la signalisation et de l’équipement pour aider à rétablir les services régionaux réguliers.

L’aéroport municipal de St. Thomas, qui appartient à la Corporation de la Ville de St. Thomas et est exploité par celle-ci, est une installation aérienne municipale clé qui offre un service complet à une vaste gamme de clients, y compris des pilotes et des aéronefs militaires. Un investissement non remboursable de 1,1 million de dollars de FedDev Ontario améliorera l’exploitation de l’aéroport grâce à la construction de 8 000 mètres carrés d’aire de trafic pour le stationnement, le ravitaillement en carburant et l’entretien des aéronefs régionaux. Le projet facilitera la croissance des clients industriels à l’aéroport et dans toute la région. 

L’aéroport régional de Tillsonburg, qui appartient à la Ville de Tillsonburg et est exploité par celle-ci, est la seule piste asphaltée du comté d’Oxford et accueille divers aéronefs. Cet investissement non remboursable de 535 000 dollars de FedDev Ontario soutiendra l’agrandissement de l’aire de trafic de l’aéroport où les aéronefs sont stationnés et entretenus, le prolongement de la voie de circulation, la construction de routes d’accès et de clôtures périphériques.

Par conséquent, ces investissements aideront à créer et à maintenir des emplois locaux dans les régions de Tillsonburg, de Sarnia et de St. Thomas.

Le transport aérien régional est essentiel au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiennes et les Canadiens vivant dans les communautés rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes aux marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.    

Citations

« Il est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs employés par ce secteur et pour les nombreuses entreprises et collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne à toutes les régions est essentielle à une croissance économique inclusive et saine, et la soutenir fait partie de notre plan visant à bâtir une économie plus forte et plus résiliente. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario 

« Grâce à cet investissement dans les aéroports de Sarnia, de St. Thomas et de Tillsonburg, le gouvernement du Canada aidera à renforcer l’écosystème du transport aérien de la région et à renforcer la connectivité, appuyant ainsi un avenir solide et prospère pour cette région unique de l’Ontario. »
- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles)

« Les aéroports régionaux de Sarnia, St. Thomas et Tillsonburg offrent non seulement une porte d'entrée aux visiteurs et aux habitants, mais ils contribuent également à stimuler le développement économique local. Le soutien apporté par l'Initiative régionale de transport aérien aidera ces économies locales à se remettre de la pandémie et permettra aux aéroports de continuer à offrir des options de transport aérien sûres et fiables aux passagers à destination et en provenance de la région. »
Peter Fragiskatos, député de London North Centre

« L'aéroport Chris Hadfield de Sarnia est d'une importance vitale pour la communauté et la région. Le gouvernement fédéral, par l'entremise du financement de l’ITAR, a fortement appuyé son importance en tant qu'élément clé de l'infrastructure de transport de la région. Ce soutien financier aidera à situer stratégiquement l'aéroport en vue d’un avenir sécuritaire et durable. »
- Le maire Mike Bradley, Ville de Sarnia

« Cet investissement important favorisera la croissance des clients industriels et le développement des activités commerciales dans la région du comté d’Elgin. De plus, il contribuera à bien positionner l’aéroport municipal de St. Thomas face à de futurs investissements économiques. »
- Le maire Joe Preston, Corporation de la Ville de St. Thomas

« Je suis heureux de souligner l’appui du gouvernement du Canada pour le précieux financement de l’Initiative du transport aérien régional reçu par l’entremise de FedDev Ontario. Cet apport contribuera à notre investissement continu afin d’assurer une croissance durable future à l’aéroport régional de Tillsonburg. En mettant de plus en plus l’accent sur la connectivité régionale, la sécurité et le développement économique futur, nous demeurons déterminés, en tant que collectivité, à collaborer avec nos partenaires pour nous assurer que notre mandat dynamique est réalisé. Cet investissement est important pour nous assurer que nos objectifs sont atteints. »
Le maire Stephen Molnar, Ville de Tillsonburg

Faits en bref

  • L’aéroport Chris Hadfield de Sarnia a été nommé en l’honneur de l’astronaute canadien Chris Hadfield. Cet aéroport dessert Sarnia et le comté de Lambton. Il est classé en tant qu’aéroport d'entrée au Canada soutenu par l'Agence des services frontaliers du Canada. Avant la pandémie, l'aéroport offrait un service aérien régulier; et il dessert actuellement des exploitants d'aéronefs d'affaires, privés et de services d'urgence, ainsi qu'un centre de formation au pilotage privé. 

  • L’aéroport de St. Thomas est un aéroport offrant tous les services. Il dessert l’industrie et le public et a la capacité de recevoir de petits avions à réaction ainsi que le plus grand aéronef utilisé par les Forces armées canadiennes. Il offre l’accès à une école de pilotage et à des installations de formation, des installations d’entretien et de réparation d’aéroL’aéroport régional de Tillsonburg abrite également la Canadian Harvard Aircraft Association (CHAA) et la Tillsonburg Flying School.nefs et des services des douanes et d’immigration. 

  • Conscient des répercussions importantes de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative du transport aérien régional (ITAR) afin d’aider les entreprises et les organisations des écosystèmes régionaux du transport aérien à demeurer opérationnelles en ces temps difficiles et à continuer de soutenir la croissance économique de nos régions.

  • Dotées d’un budget national de 206 millions de dollars sur deux ans, les agences de développement régional (ADR) du Canada mettent en œuvre ce soutien, FedDev Ontario versant 24,2 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario. L’ITAR s’ajoute aux mesures du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 695,3 millions de dollars dans 818 projets dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :