Le gouvernement du Canada investit dans le premier véhicule électrique fabriqué au Canada

Communiqué de presse

Cinq millions de dollars à l’Association des fabricants de pièces d’automobile pour qu’elle dirige la mise au point d’un véhicule conceptuel connecté, autonome et à émission zéro fabriqué au Canada, ce qui créera 80 emplois et soutiendra 40 entreprises.

Le 11 août 2021 Woodbridge (Ontario)

À mesure que le Canada se rapproche d’un avenir à émission zéro, il y a un besoin croissant de fabriquer et de fournir des solutions faites au Canada pour notre secteur automobile. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir le secteur de l’automobile pour qu’il conçoive et construise la prochaine génération de véhicules connectés, autonomes et à émission zéro dans le Sud de l’Ontario et accélère la transition vers une économie carboneutre.

C’est pourquoi aujourd’hui, l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés et députée de King–Vaughan, a annoncé un investissement de 5 millions de dollars de FedDev Ontario pour l’Association des fabricants de pièces d’automobile afin de soutenir le projet Arrow, le premier véhicule conceptuel à émission zéro fabriqué au Canada par l’industrie automobile. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

L’Association des fabricants de pièces d’automobile, dont les membres représentent 90 pour cent de tous les fabricants indépendants de pièces automobiles au Canada, utilisera ses relations de longue date dans l’industrie de la fabrication automobile pour réunir des partenaires industriels et universitaires clés dans le Sud de l’Ontario afin de contribuer au projet Arrow. Les partenaires travailleront ensemble à la conception, à l’ingénierie et à la construction d’un véhicule conceptuel connecté et autonome à émission zéro (VEZ) et de son jumeau numérique, qui servira de plateforme virtuelle pour tester et valider les technologies connectées et autonomes (VCA) avant leur intégration dans la voiture physique.

L’investissement de FedDev Ontario dans ce projet permettra de soutenir 80 emplois, d’obtenir plus de 6,6 millions de dollars d’autres financements, de soutenir au moins 40 fournisseurs automobiles et entreprises spécialisées en technologie, et de générer 50 millions de dollars en investissements supplémentaires.

Le projet dirigera la transformation du secteur automobile canadien, qui passera du développement de véhicules à carburant traditionnel à celui de véhicules à émission zéro, démontrant ainsi les capacités des secteurs canadiens de l’automobilité et des technologies numériques d’être compétitifs sur la scène mondiale. Il contribuera également à créer une solide chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques au Canada, en augmentant la capacité nationale de développement de véhicules électriques dans tous les domaines, des groupes motopropulseurs électriques et des systèmes VCA à la production de batteries.

Citations

« Notre gouvernement travaille fort pour que l’avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère. Des investissements comme celui effectué aujourd’hui dans le cadre du projet Arrow font progresser notre pays dans le virage vers l’électrification dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication, une étape essentielle pour atteindre l’objectif du gouvernement d’accélérer l’avenir carboneutre du Canada. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’une des mesures les plus bénéfiques et réalisables que le Canada puisse prendre pour parvenir à la carboneutralité en 2050 est la réduction des émissions liées au transport. L’investissement d’aujourd’hui met de l’avant les habiletés de pointe des secteurs canadiens de l’automobile et des technologies numériques et met le Sud de l’Ontario à l’avant plan du développement technologique pour les véhicules connectés et autonomes et les véhicules à émission zéro. Le Canada peut compétitionner sur la scène mondiale et il peut gagner. »
- L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés et députée de King-Vaughan

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre région et de notre pays. Des organisations comme l’Association des fabricants de pièces d’automobile mettent les fabricants du Sud de l’Ontario au premier plan du changement dans le secteur de la fabrication automobile et ouvrent la voie pour aider à créer une chaîne d’approvisionnement robuste pour les véhicules électriques au Canada, en augmentant notre capacité nationale de développement de véhicules électriques. »
- Francesco Sorbara, député de Vaughan–Woodbridge

« Ce projet phare met en évidence des centaines de firmes spécialisées en technologie de pointe dans le monde et servira de carte de visite à la relève de la mobilité canadienne à émission zéro. »
- Flavio Volpe,président de l’Association des fabricants de pièces automobiles

« Le véhicule du futur prévoit une nouvelle conception des expériences de passager et de conducteur. Nous nous réjouissons d’aider à définir comment les véhicules autonomes sans émission changeront la façon dont nous voyons le transport pour les Canadiens, fabriqué par des Canadiens. »
- Martin Mazza, président du conseil d’administration de l’ Association des fabricants de pièces d’automobile et vice-président, affaires extérieures, Woodbridge

Faits en bref

  • Fondée en 1952, l’Association des fabricants de pièces d’automobile représente les producteurs FEO de pièces, d’équipements, d’outils, de technologies avancées et de services pour l’industrie automobile mondiale. En 2018, les expéditions de pièces automobiles de l’Association ont dépassé 35 milliards de dollars et le niveau d’emploi de l’industrie était de plus de 100 000 personnes.

  • L’automobilité désigne le déplacement sécuritaire et sans émission de personnes, de biens et de services à l’aide de technologies de l’information de pointe. Elle comprend les technologies automobiles émergentes, telles que les véhicules électriques, autonomes et connectés, ainsi que les secteurs habilitants connexes tels que la cybersécurité.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi près de 137 millions de dollars dans 62 projets du secteur automobile du Sud de l’Ontario.

  • L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans l’engagement du Canada à décarboner le secteur des transports du pays et à devenir un chef de file mondial en matière de véhicules à émission zéro. À ce titre, le gouvernement du Canada vise à ce que 100 pour cent des nouvelles ventes de véhicules légers soient sans émissions d’ici 2035.

  • Le gouvernement du Canada fixe une cible obligatoire pour que toutes les nouvelles ventes d’automobiles et de camions à passagers légers soient sans émissions d’ici 2035, augmentant ainsi la cible fixée précédemment.

  • Grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés, à l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, au Fonds pour l’emploi et la croissance, à l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et au Fonds d’aide au tourisme, récemment annoncés, les agences de développement régional du Canada continuent d’offrir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. La procédure de réception des demandes pour ces programmes est maintenant ouverte dans le Sud de l’Ontario par l’intermédiaire de FedDev Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :