Le gouvernement du Canada soutient le Bluesfest d’Ottawa et l’industrie du tourisme

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit plus de 10 millions de dollars pour soutenir le retour du Bluesfest d’Ottawa et trois projets touristiques dans la région d’Ottawa

Le 16 juin 2022 – Ottawa, Ontario

En tant que capitale du pays, Ottawa attire chaque année des millions de visiteurs, qui se rendent dans la capitale pour profiter de ses attractions touristiques, participer à ses grands événements et visiter ses sites de beauté naturelle et d’importance historique. Le Bluesfest d’Ottawa – un festival de musique de 10 jours réparti sur plusieurs scènes – est l’une des principales attractions de la ville, connue pour accueillir certains des talents les plus en vue du monde et des centaines de milliers de touristes chaque année. L’annulation du Bluesfest d’Ottawa en 2020 et 2021 en raison de la pandémie a entraîné de lourdes pertes de revenus pour l’économie locale. Le gouvernement du Canada s’est engagé à revitaliser les grands événements et festivals ainsi que l’industrie touristique, durement touchée, afin de mettre ces secteurs en position d’avoir un avenir économique solide.

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé l’octroi de plus de 10 millions de dollars au Bluesfest d’Ottawa et aux exploitants de trois entreprises touristiques d’Ottawa.

Le Bluesfest d’Ottawa recevra un investissement de plus de 9,8 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) pour aider le festival à retrouver son ampleur d’avant la pandémie ainsi que pour soutenir l’agrandissement de la scène principale et de permettre d’acheter une nouvelle scène mobile, afin d’augmenter la capacité des spectacles les plus en vue.

Cet investissement permettra au Bluesfest d’Ottawa d’attirer les plus grands noms et d’être en meilleure posture pour réussir à long terme tout en procurant des retombées économiques et des avantages en matière d’emplois aux entreprises de toute la région. Avant la pandémie, les festivals dont le Bluesfest d’Ottawa amenaient 300 000 visiteurs en ville et entraînait 220 millions de dollars de dépenses annuelles en ville, avec des retombées positives sur toute l’industrie touristique locale.

Un investissement supplémentaire de plus de 250 000 dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) permettra de soutenir trois entreprises touristiques de la région : Haunted Walks Inc., Alicja Confections Inc. et Escape Tours and Rentals, tandis qu’elles se remettent de la pandémie et offrent de nouveaux produits et services afin d’attirer des visiteurs.

Le document d’information présente des renseignements supplémentaires sur les projets qui ont reçu un soutien.

Citations

« Les grands festivals et les attractions touristiques d’Ottawa sont essentiels à l’économie locale pour les résidents d’Ottawa et ses visiteurs. Le Bluesfest d’Ottawa attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans la ville d’Ottawa, ce qui génère d’importantes recettes et crée des emplois dans toute la région. L’investissement d’aujourd’hui aidera le Bluesfest d’Ottawa et les exploitants d’entreprises touristiques locales à se remettre de la pandémie, à attirer de nouveau des musiciens de très connus dans la ville, à accroître les revenus touristiques des entreprises locales et à stimuler la croissance économique de notre capitale nationale. »
L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le Bluesfest d’Ottawa est un événement de renommée mondiale qui tient à cœur à la ville d’Ottawa et qui a beaucoup manqué à la ville ces deux dernières années, tout comme les attractions et les événements touristiques de notre ville. La revitalisation et la restauration du dynamisme de notre centre-ville après la pandémie est une priorité pour notre gouvernement fédéral. Avec le soutien annoncé aujourd'hui en faveur du Bluesfest d’Ottawa et des exploitants d’entreprises touristiques locaux, ces entreprises travailleront à améliorer leur offre commerciale et à revenir en force. Ottawa est ouverte aux touristes! »
Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

« Les festivals et les attractions touristiques comme le Bluesfest font d’Ottawa une destination de choix pour les visiteurs de près et de loin, et leurs répercussions sur notre économie locale sont considérables. Des investissements comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui contribuent à construire un avenir solide et résilient. »
Marie-France Lalonde, députée d’Orléans

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les secteurs du tourisme, des événements et de la culture disposent du soutien nécessaire pour se remettre des effets de la pandémie. Les investissements annoncés aujourd’hui pour le Bluesfest d’Ottawa et les exploitants de trois entreprises touristiques locales font une différence pour ces organisations qui attirent les visiteurs et ajoutent à la culture dynamique qui rend le Canada si spécial. »
Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée fédérale d’Ottawa–Vanier

« Le Bluesfest d'Ottawa et d'autres projets touristiques locaux engendrent des retombées économiques essentielles pour la région de la capitale nationale. Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui permettent à notre économie de poursuivre une relance forte, et aux résidents de continuer de profiter de ce qui fait de notre région un endroit si spécial. »
Greg Fergus, député de Hull-Aylmer

« Après deux années difficiles au cours desquelles le Bluesfest d’Ottawa a été annulé en raison de la pandémie, cette contribution de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements de FedDev Ontario va assurer la viabilité et la croissance du festival en 2022 et au-delà. Grâce à ce soutien, nous sommes impatients de voir le Bluesfest d’Ottawa revenir plus grand et meilleur que jamais. »
Mark Monahan, directeur général, Ottawa Bluesfest

« En tant qu’entreprise touristique créative, il est rapidement devenu évident que nous ne survivrions pas à la pandémie avec uniquement l’innovation. L’investissement octroyé par FedDev Ontario au titre du Fonds d’aide au tourisme a constitué une pièce essentielle du casse-tête visant à s’adapter et à prospérer lors de la période la plus difficile de la longue histoire de notre société. »
Glen Shackleton, fondateur de Haunted Walks Inc. 

Faits en bref

  • Depuis 1994, le festival annuel Bluesfest d’Ottawa met en vedette certains des plus grands talents musicaux du monde. Le festival est un événement marquant à Ottawa, et selon le magazine Billboard, il fait partie des 10 meilleurs festivals de musique au monde. 

  • Haunted Walk inc. à Ottawa emmène les visiteurs dans une visite des lieux hantés et des endroits les plus effrayants de la capitale nationale, notamment le musée Bytown, le Fairmont Château Laurier et la prison historique.

  • Escape Bicycle Tours and Rentals propose des équipements de loisirs, notamment des bicyclettes, des planches à pagaie et des scooters électriques, et offre des excursions à vélo privées et en groupe dans la région d’Ottawa. 

  • Alicja Confections Inc. offre des chocolats et des confiseries, y compris son produit le plus populaire – une barre de chocolat qui peut être envoyée par la poste. À ce jour, l’entreprise a envoyé plus de 50 000 barres de chocolat par la poste.

  • L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) est un fonds national de 200 millions de dollars destiné à appuyer les grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19, afin qu’ils puissent adapter et bonifier leurs événements. Le programme est mis en œuvre dans le Sud de l’Ontario par FedDev Ontario.

  • Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, doté de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à la croissance future. Au moins 50 millions de dollars du Fonds sont alloués au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou de projets axés sur les Autochtones. FedDev Ontario assure la prestation de près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 190 millions de dollars dans plus de 180 projets dans la région d’Ottawa, ce qui a permis de créer et de maintenir près de 8 000 emplois et d’en conserver plus de 6 000. Cela comprend près de 50 millions de dollars pour des projets touristiques dans la région d’Ottawa. 

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