Le gouvernement du Canada soutient les artistes et les entrepreneurs noirs en investissant dans Ògo Tàwa

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit deux (2) millions de dollars pour soutenir 450 entrepreneurs noirs et créer 50 nouveaux emplois

Le 24 juin 2022 – Toronto (Ontario)                                 

Bien qu’ils occupent une place importante dans la culture foisonnante de notre pays et dans son paysage économique, les artistes et les entrepreneurs noirs font toujours face à des obstacles qui entravent leur réussite. En reconnaissance de l’importance des contributions des Canadiens noirs dans nos communautés, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui célèbrent leurs talents et qui les aident dans leur réussite.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), la députée de York-Centre, Ya'ara Saks, a annoncé qu’un investissement de deux (2) millions de dollars sera accordé à Ògo Tàwa Inc. afin d’améliorer les compétences et les possibilités offertes aux artistes et aux entrepreneurs de la communauté noire.

Grâce à cet investissement accordé dans le cadre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), Ògo Tàwa pourra mettre en œuvre le programme Artrepreneur, destiné à offrir de la formation, du mentorat et des services de conseil à 315 entrepreneurs et artistes créateurs de la communauté noire pour qu’ils puissent lancer et développer leur entreprise. Ògo Tàwa travaille également à mettre en place un marché en ligne pour aider 135 artistes noirs à commercialiser leurs créations auprès de clients nord-américains.

L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de créer 50 emplois à temps plein et 11 emplois à temps partiel. De plus, il renforce l’engagement du gouvernement du Canada à éliminer les obstacles au succès et à célébrer les talents créatifs des artistes noirs au Canada.

Citations

« Ògo Tàwa offre un espace communautaire essentiel où les artistes et les entrepreneurs noirs peuvent développer leurs activités et leurs entreprises. Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent ces espaces dans nos communautés, et nous continuerons à soutenir des organismes comme Ògo Tàwa pour veiller à ce que les artistes et les entrepreneurs noirs disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour réussir. En créant 50 nouveaux emplois et en soutenant plus de 450 artistes locaux talentueux, nous construisons ensemble un avenir plus résilient et inclusif pour les Canadiennes et les Canadiens. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir à chaque Canadien et à chaque Canadienne des chances égales de réussite. Grâce à ce soutien, Ògo Tàwa pourra s’appuyer sur l’excellent travail accompli à Toronto pour aider les entrepreneurs et les artistes noirs de notre communauté à réussir. »
– Ya'ara Saks, députée de York-Centre

« Les organisations du milieu de l’art conventionnel et les artistes noirs ont reconnu qu’il y avait un manque de soutien suffisant et adéquat permettant aux artistes entrepreneurs de développer leurs entreprises et d’accroître leur revenus. Nous sommes vraiment ravis d’accepter ce financement octroyé par FedDev Ontario, lequel va permettre à Ògo Tàwa de collaborer avec des artistes noirs pour améliorer leurs projets d’affaires, atteindre un public plus important et faire croître leurs recettes. »
– Khalidah Bello, PDG et fondateur, Ògo Tàwa Inc.

Faits en bref

  •  Ògo Tàwa inc.est une organisation à but non lucratif qui promeut l’Art, la danse, la musique, la communauté et l’avancement des artistes noirs au Canada. Elle met l’accent sur aider les artistes noirs canadiens doués, sous-représentés, sous-employés et mal desservis et sous-employés à faire usage de leurs talents artistiques de manière à améliorer leur sécurité financière et à contribuer à un Canada plus équitable. Elle propose aux artistes noirs des offres d’emploi qui conviennent à leur expertise en matière de création et les met en contact avec des consommateurs d’Amérique du Nord désireux d’acheter leurs œuvres.

  • Le gouvernement du Canada œuvre à éliminer les obstacles de longue date grâce à son tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), un investissement de plus de 400 millions de dollars qui vise à soutenir les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs dans leur quête de réussite à long terme. Les agences de développement régional du Canada gèrent le Fonds pour l’écosystème du PECN et travaillent en collaboration avec des organismes partenaires choisis dans le but de les aider à mettre en œuvre leurs services.

  • En comptant l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, a annoncé l’octroi de plus de 48 millions de dollars à 21 organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs au moyen du Fonds pour l’écosystème du PECN dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :