Le gouvernement du Canada investit un (1) million de dollars pour soutenir le retour du Carnaval caribéen de Toronto

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario soutient le retour et l’expansion du plus grand festival caribéen en Amérique du Nord

Le 7 juillet 2022  - Toronto (Ontario)             

Le tourisme à Toronto est essentiel à la vitalité des communautés et des entreprises locales de la ville, car il attire chaque année des millions de visiteurs dans la région. Les événements culturels, tels que le Carnaval caribéen de Toronto, l’un des plus grands festivals de rue au Canada, jouent un rôle important en rassemblant les gens pour célébrer les cultures qui reflètent la diversité de notre pays.

Aujourd’hui, lors du lancement officiel du Carnaval caribéen de Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé un investissement d’un (1) million de dollars pour les exploitants du Carnaval caribéen de Toronto, qui est le Comité de gestion du festival, afin d’acheter de l’équipement pour moderniser l’événement, élargir l’offre et améliorer l’expérience des visiteurs. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Grâce à cet investissement effectué au titre du Fonds d’aide au tourisme (FAT), le Carnaval caribéen de Toronto pourra développer une application visant à améliorer l’expérience des visiteurs et mettre à jour son site Web afin de permettre la vente de billets en ligne. Cet investissement permettra également au Comité de gestion du festival d’organiser des événements sur le thème du Carnaval caribéen tout au long de l’année, présentant des expériences culinaires, y compris des marchés d’artisans et de vendeurs.

Ce projet permettra d’augmenter d’autant plus l’effervescence culturelle de Toronto, d’attirer de nouveaux visiteurs dans la région et de renforcer la position de l’Ontario en tant que destination touristique de choix.

Citations

« Le Carnaval caribéen de Toronto nous offre, et c’est important, l’occasion de réfléchir à l’histoire remarquable des Canadiens d’origine caribéenne et de célébrer les contributions faites par la communauté des Caraïbes à la structure de notre pays, tout en étant un véritable générateur d’activité économique pour les entreprises de notre ville. Tandis que le Carnaval se relève de la pandémie, cet investissement de un (1) million de dollars aidera à s’assurer que le Festival continue de prospérer durant de nombreuses années. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances 

 « Cet investissement d’un (1) million de dollars de FedDev Ontario permettra au Comité de gestion du festival de positionner le Carnaval caribéen de Toronto afin qu’il connaisse le succès pour de nombreuses années. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir des événements culturels, comme le Carnaval caribéen de Toronto, en appuyant les entreprises et les organismes qui trouvent des moyens novateurs d’attirer des visiteurs et de stimuler la croissance économique locale. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de dév loppement économique pour le Sud de l’Ontario

« Les festivals, l’art et les attraits touristiques comme le Carnaval caribéen de Toronto font de Toronto une destination de prédilection pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs, ce qui a des répercussions considérables sur l’économie locale. Des investissements comme ceux réalisés aujourd’hui contribuent à bâtir un avenir solide et résilient, tout en mettant en valeur les expériences culturelles que notre pays a à offrir. »
– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

« Le soutien financier du gouvernement du Canada a été absolument essentiel cette année pour que revienne le Carnaval caribéen de Toronto. Ces fonds indispensables aident à faire du carnaval un événement de classe mondiale, mettant en valeur notre diversité et notre multiculturalisme dans le monde. Le festival, qui dure un mois,  attire plus de un (1) million de spectateurs chaque année, ce qui génère chaque année des millions de dollars d’activité économique dans la ville de Toronto pour les restaurants, les détaillants, les hôtels et les compagnies aériennes locaux. »
– Laverne Garcia, présidente exclusive du conseil d’administration – Comité de gestion du Festival 

Faits en bref

  • Fondé en 1967 et constitué en société en 2006, le Comité de gestion du festival est une organisation à but non lucratif dirigée par des Noirs, qui est responsable de la production annuelle du Carnaval caribéen de Toronto. Le festival attire généralement plus de 1,2 million de personnes, dont 180 000 touristes, contribuant chaque année d’un montant estimé à 338 millions de dollars à l’économie de l’Ontario. En 2019, l’UNESCO a reconnu le Carnaval caribéen de Toronto comme un bien du patrimoine culturel.

  • Le Comité de gestion du festival a précédemment reçu 1,8 million de dollars, au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, administré par FedDev Ontario, afin d’offrir des services de conseils en affaires, de réseautage et de mentorat aux entrepreneurs noirs dont les entreprises sont liées au secteur des festivals à Toronto. À ce jour, ils ont fourni des services à plus de 130 participants dans le cadre de ce projet.

  • Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, d’une valeur de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se relever de la pandémie et à se préparer à une croissance future, avec un montant minimal de 50 millions de dollars de ce Fonds consacré à soutenir des projets dirigés par des Autochtones ou axés sur des Autochtones. FedDev Ontario assure la prestation de près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 520 millions de dollars dans plus de 600 projets dans la région de Toronto, créant ainsi plus de 25 000 emplois tout en maintenant plus de 33 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :