Le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars pour appuyer le retour en personne du Festival international du film de Toronto

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario soutient retour en septembre d’un des plus grands festivals du film au monde

Le 10 août 2022 - Toronto (Ontario)

Le Festival international du film de Toronto est l’un des festivals du film les plus prestigieux au monde. Ce festival de 11 jours attire plus de 700 000 visiteurs à Toronto et représente une activité économique de plus de 114 millions de dollars dans la région. Il serve également d’événement de réseautage pour l’industrie cinématographique canadienne et de vitrine pour les talents locaux en devenir. En raison de la pandémie, l’événement est passé à des projections essentiellement numériques en 2020 et 2021, ce qui a entraîné une perte de revenus pour le festival et le secteur touristique local. Le gouvernement du Canada s’est engagé à revitaliser les grands événements et festivals, comme le Festival international du film de Toronto, à soutenir leurs importantes contributions aux économies locales e à les positionner pour un avenir solide.

Aujourd’hui, l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique et député d’Eglinton–Lawrence, a annoncé un investissement non remboursable pouvant atteindre 10 millions de dollars pour soutenir le retour en personne du Festival international du film de Toronto. Cette contribution non remboursable, dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE), permettra au festival de retrouver son ampleur d’avant la pandémie et d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).  

Grâce à cet investissement, le Festival international du film de Toronto pourra augmenter le nombre de salles intérieures utilisées pour les projections, soutenir le retour du Street Festival et des événements qui précèdent et accompagnent le festival, et mettre en œuvre des mesures sanitaires renforcées pour assurer la sécurité des visiteurs. Le retour du Festival international du film de Toronto devrait également avoir des bénéfices importantes sur l’économie locale, notamment sur les secteurs du tourisme et de l’accueil.

L’annonce a été faite au TIFF Bell Lightbox, lors d’un événement célébrant le talent canadien et la sélection de 47 films canadiens à être projetés au festival de cette année.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir l’industrie des grands événements et festivals, qui a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Cet investissement aidera le Festival international du film de Toronto à faire revenir les visiteurs à Toronto, tout en améliorant la programmation et les activités afin que le festival du film se poursuive avec résilience pour les années à venir. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« En tant que chef de file reconnu internationalement dans le domaine de la culture cinématographique et partie intégrante de l’identité culturelle de Toronto, le Festival international du film de Toronto joue un rôle important dans le renforcement du secteur cinématographique canadien tout en créant des occasions touristiques et de bons emplois canadiens. Le soutien annoncé aujourd’hui aidera le Festival international du film de Toronto à continuer d’attirer l’industrie cinématographique internationale pour explorer la culture de Toronto et présenter les talents canadiens au monde entier. »
– L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique du Canada et député d’Eglinton–Lawrence 

« L’industrie des grands événements et festivals, y compris le Festival international du film de Toronto, contribue de manière significative à une économie canadienne forte. Le festival annuel joue un rôle clé dans l’accueil des visiteurs nationaux et internationaux qui viennent découvrir la programmation cinématographique canadienne. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de soutenir le festival, de stimuler le secteur du tourisme à Toronto et de renforcer la présence de la production cinématographique dans le Sud de l’Ontario, favorisant ainsi une reprise prospère de l’industrie. »
– Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée de Toronto–Danforth

« Nous sommes reconnaissants de l’appui du gouvernement du Canada qui reconnaît le rôle vital que joue le Festival international du film de Toronto en présentant le cinéma canadien et international sur une scène mondiale et en attirant l’industrie cinématographique mondiale à Toronto. Grâce à cet investissement de FedDev Ontario  dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements , nous prévoyons revenir en force après deux années difficiles de pandémie. Nous pouvons désormais continuer à servir de plateforme importante pour les artistes et de marché clé et en pleine croissance pour l’industrie de la narration à l’écran. »
– Cameron Bailey, directeur général du Festival international du film de Toronto.

Faits en bref

  • Fondé en 1976, le Toronto International Film Festival Inc. est un chef de file international dans le domaine de la culture cinématographique. Ses projets les plus notables comprennent la coordination et la réalisation du Festival international du film de Toronto, qui se tient chaque année en septembre, l’exploitation tout au long de l’année du TIFF Bell Lightbox, qui comprend cinq salles de cinéma, des expositions importantes et des installations d’apprentissage et de divertissement, ainsi qu’un programme de distribution nationale novateur, Film Circuit.

  • Dotée d’un budget national de 200 millions de dollars sur deux ans, l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) vient en aide aux grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 afin qu’ils s’adaptent et améliorent leurs activités à mesure que l’économie se redresse. Le programme est mis en œuvre dans le Sud de l’Ontario par FedDev Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 850 millions de dollars dans plus de 1 250 projets dans la région du Grand Toronto (RGT), ce qui aurait permis de créer plus de 30 000 emplois et d’en maintenir plus de 43 000 autres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site web : www.FedDevOntario.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :