Les aéroports du Sud de l’Ontario recevront plus de 2,8 millions de dollars du gouvernement du Canada pour maintenir la connectivité régionale

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient quatre aéroports régionaux à Kingston, Cornwall, Huronia et Arnprior.

Le 30 août 2022 – Kingston (Ontario)

Le Sud de l’Ontario est une région stratégiquement située et reconnue mondialement qui offre de nombreux avantages aux entreprises locales, notamment une infrastructure de pointe, une main-d’œuvre diversifiée et un solide réseau régional de transport aérien. Les aéroports régionaux jouent un rôle important dans le déplacement des personnes et des marchandises à travers le pays, desservent les industries et génèrent d’importantes retombées économiques dans les collectivités.

Aujourd’hui, à l’aéroport de Kingston, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé une contribution non remboursable de plus de 2,8 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative du transport aérien régional (ITAR), pour quatre aéroports du Sud de l’Ontario : l’aéroport de Kingston, l’aéroport régional de Cornwall, l’aéroport Huronia et l’aéroport d’Arnprior. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

La Ville de Kingston, qui exploite l’aéroport de Kingston, reçoit un investissement non remboursable de 1,3 million de dollars pour soutenir des mesures de sécurité accrues et une planification stratégique visant à adapter l’aéroport à un environnement post-COVID. Cet investissement permettra à l’aéroport de Kingston de ramener plus de 18 000 passagers entre Kingston et Toronto.

L’aéroport régional de Cornwall reçoit un investissement non remboursable de plus de 1,1 million de dollars pour aider à adapter les installations existantes, y compris le financement d’une nouvelle conception du terminal, des améliorations électriques et l’installation de balisage lumineux de piste et de caméras de sécurité.

L’aéroport Huronia reçoit un investissement non remboursable de 310 000 dollars pour le fonctionnement continu du processus d’atterrissage guidé par GPS de l’aéroport et le remplacement du balisage de piste.

L’aéroport d’Arnprior reçoit un investissement non remboursable de 47 500 dollars pour soutenir les opérations et services aériens régionaux essentiels en ajoutant un système de sécurité vidéo pour assurer une surveillance en permanence ainsi qu’un système de ravitaillement en carburant automatisé.

Citations

« Il est important que nous soutenions nos aéroports régionaux, nos compagnies aériennes et nos écosystèmes de transport dans le Sud de l’Ontario pour les milliers de travailleurs employés dans ce secteur et pour les nombreuses entreprises et collectivités qui en dépendent. En investissant dans ces quatre aéroports, nous renforçons nos réseaux de connectivité régionale afin de bâtir une économie plus forte et plus résiliente. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’aéroport de Kingston est essentiel à la réussite économique diversifiée de la ville, car il favorise la croissance économique et la connectivité régionale. L’investissement d’aujourd’hui profitera à la connectivité du carrefour du transport aérien de Kingston, ainsi qu’à trois autres aéroports ruraux du Sud de l’Ontario qui seront en mesure de stimuler les économies locales et de s’adapter à un monde postpandémique. »
– Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« Le transport aérien est un secteur qui a été durement touché par la pandémie et notre aéroport régional n’a pas fait exception. Ce financement fédéral a fourni un soutien indispensable pour nous permettre de traverser cette période difficile et nous a positionnés de manière à pouvoir démarrer maintenant que le transport aérien commence à se rétablir. »
– Son honneur, Bryan Paterson, maire de la Ville de Kingston

« Je suis heureux, au nom de la Commission de l’aéroport régional de Cornwall, de reconnaître le soutien du gouvernement du Canada pour le précieux financement accordé dans le cadre de l’Initiative régionale de transport aérien, par le biais de FedDev Ontario. Cette contribution permettra d’investir de façon continue pour assurer la croissance future de l’aéroport régional de Cornwall. »
–Son honneur, Lyle Warden, maire du Canton de Glengarry-Sud et vice-président de la Commission de l'aéroport régional de Cornwall 

« Le soutien financier obtenu dans le cadre de cette initiative permettra de poursuivre l’exploitation de nos approches aux instruments GPS et de financer le balisage de piste qui a atteint sa fin de vie. Nous tenons à remercier FedDev Ontario pour cet immense soutien qui nous permet de réaliser ces projets essentiels. »
– Roy Ellis, président, Commission aéroportuaire de Huronia

« Les fonds de l’ITAR que nous recevons contribueront à l’entretien et à des mises à niveau, garantissant ainsi au trafic aérien régional un accès illimité au carburant et aux services aéroportuaires essentiels, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine. L’aéroport d’Arnprior dessert l’une des régions de l’est de l’Ontario qui connaît la croissance la plus rapide et l’investissement dans le cadre de l’ITAR donne un coup de pouce à l’infrastructure essentielle nécessaire pour soutenir et maintenir la circulation aérienne régionale. »
– Johnny Constantinesco, président, Commission aéroportuaire d’Arnprior

Faits en bref

  • L’aéroport de Kingston, situé à proximité du centre-ville historique de Kingston, a été rénové en 2019 pour agrandir le terminal et augmenter son nombre de passagers.

  • L’aéroport régional de Cornwall, situé dans le canton de South Glengarry, soutient le transport aérien régional de la région de Stormont-Dundas-Glengarry. Il dessert également Cornwall Aviation, un centre de formation au pilotage pour les pilotes du Canada et du monde entier.

  • L’aéroport Huronia, situé à la porte de la baie Georgienne et des 30 000 îles, offre une piste de 3 996 pieds, une école de pilotage, un avionneur, un courtier aérien et la location de hangars.

  • L’aéroport d’Arnprior offre des installations pour les avions terrestres et maritimes, un centre de formation et de développement de parachutes de première classe (Parachute Ottawa, Mobility Labs Inc.), ainsi que des services de formation de pilotes et de techniciens d’entretien d’aéronefs chez Chapman Aviation Services.

  • Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre l’Initiative du transport aérien régional (ITAR), dotée d’un budget national de 206 millions de dollars. FedDev Ontario verse 24,2 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario. L’ITAR complète les mesures du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et les mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi directement plus de 2 milliards de dollars dans plus de 2 800 projets qui devraient générer de solides résultats, comme le soutien de plus de 170 000 emplois dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :