Le gouvernement du Canada investit 7,5 millions de dollars dans le secteur technologique de Kitchener-Waterloo

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario permettra de créer 75 emplois qualifiés et favorisera l’accroissement d’échelle et la croissance de trois entreprises innovatrices spécialisées dans la technologie.

Le 7 octobre 2022 – Kitchener (Ontario) 

Abritant certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde et des centaines d’entreprises en démarrage liées à la technologie, Kitchener-Waterloo est l’un des carrefours technologiques les plus dynamiques du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entreprises et les entrepreneurs dans leur croissance et dans la mise en marché de nouvelles technologies afin d’améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes, de créer des emplois et de renforcer notre économie.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars pour trois (3) entreprises spécialisées dans la technologie de Kitchener-Waterloo : Shinydocs Corp. Encircle Inc. et Proto Research Inc. Cet investissement aidera ces entreprises à améliorer leurs technologies et à accroître leurs ventes, ce qui entraînera la création de 75 emplois dans la région de Kitchener-Waterloo.

L’annonce a été faite lors d’un événement organisé par Encircle Inc. une entreprise technologique de Kitchener reconnue pour sa forte croissance, qui développe des logiciels mobiles pour le secteur de l’assurance des biens. Encircle reçoit 2,1 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance, pour améliorer les principales caractéristiques de son logiciel de réclamation qui permettra de surveiller les réclamations en temps réel et d’accélérer le processus de réclamation d’assurance. Ce financement permettra également d’accroître les possibilités d’exportation sur de nouveaux marchés et de créer 20 emplois qualifiés à Kitchener-Waterloo.

Des détails supplémentaires sur les projets sont disponibles dans le document d’information.

Citations

« Le gouvernement du Canada fournit un soutien essentiel aux entreprises qui développent de nouvelles technologies de pointe, ici, dans le Sud de l’Ontario, et dans tout le pays. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra au secteur de l’innovation de Kitchener-Waterloo de continuer d’être un chef de file mondial, en appuyant les entreprises locales et en s’assurant qu’elles disposent des outils dont elles ont besoin pour produire des technologies fabriquées au Canada qui favoriseront la croissance de notre économie et la création d’emplois de haute qualité. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement du gouvernement du Canada dans ces trois entreprises spécialisées dans la technologie permettra non seulement de créer 75 nouveaux emplois à Kitchener-Waterloo, mais aussi de soutenir le statut mondial de la région en tant que pôle de technologie et d’innovation. La technologie transforme notre économie et, grâce à des investissements comme ceux-ci, nous soutenons la croissance d’un secteur essentiel, tout en attirant davantage de talents et en assurant la résilience dans les années à venir. »
– Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud—Hespeler

Faits en bref

  • Kitchener-Waterloo est l’un des pôles d’innovation qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec plus de 1 500 entreprises liées à la technologie. On prévoit que le secteur technologique de la région comptera 24 000 travailleurs d’ici 2025.

  • Créée en 2013, Shinydocs Corporation est une entreprise de logiciels de gestion de contenu numérique qui emploie 50 équivalents temps plein (ETP). En 2021, elle a été reconnue par l’Institut Great Place to Work® du Canada pour la culture positive de ses employés.

  • Fondée en 2012, Encircle Inc., située dans les locaux de Communitech, à Kitchener, est un important fournisseur d’outils en temps réel pour le secteur de l’assurance de biens. En 2022, elle a été reconnue comme l’une des entreprises les plus florissantes du Canada par le Report on Business du Globe and Mail

  • Fondée en 2017, Proto Research Inc. est le chef de file des robots conversationnels inclusifs et multilingues utilisés par les banques centrales, les cliniques et les services financiers numériques pour servir les clients locaux. Proto est un ancien participant des programmes d’accélération Canada’s Next AI et Creative Destruction Lab.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 228 millions de dollars dans plus de 200 projets dans la région de Waterloo, ce qui a permis de créer plus de 10 000 emplois et d’en maintenir plus de 30 000.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 745 millions de dollars dans plus de 300 projets technologiques dans tout le Sud de l’Ontario, créant près de 20 000 emplois et en maintenant plus de 11 000. Cela comprend 10 millions de dollars pour le Waterloo Accelerator Centre afin de lancer le programme d’innovation Venture Studio pour aider les entreprises en démarrage des secteurs de l’innovation et de la technologie du Sud-Ouest de l’Ontario à changer d’échelle et à commercialiser leurs produits plus rapidement grâce à l’accès au mentorat et au soutien financier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :