Le gouvernement du Canada stimule la croissance économique en investissant plus de 2,7 millions de dollars dans des projets touristiques dirigés par des femmes dans le Sud de l’Ontario
Communiqué de presse
FedDev Ontario appuie la relance du tourisme en investissant dans 14 organisations dirigées par des femmes.
17 novembre 2022 – Nepean (Ontario)
Les entreprises dirigées par des femmes sont essentielles à la croissance économique et à la création de bons emplois dans le Sud de l’Ontario. Bien qu’elles soient souvent confrontées à des défis uniques, leur détermination et leur travail acharné assurent leur réussite. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les femmes entrepreneures du secteur touristique durement touché à croître et à prospérer afin qu’elles puissent contribuer de façon importante à une économie forte.
Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement total de plus de 2,7 millions de dollars pour 14 entreprises touristiques dirigées par des femmes, par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme, afin de créer des expériences uniques et d’améliorer leur offre pour attirer des visiteurs et renforcer leurs collectivités. Cet investissement dans le potentiel des entreprises dirigées par des femmes sera un moteur clé d’une économie en croissance qui fonctionne pour tous.
L’annonce a été faite à la ferme Mādahòkì d’Expériences autochtones, qui a reçu un investissement non remboursable de 750 000 $ pour revitaliser, moderniser et rénover la ferme et les jardins. Cette destination touristique dirigée par des femmes autochtones est située sur 165 acres dans la ceinture de verdure d’Ottawa et offre des expériences agroalimentaires, culinaires de la ferme à la table et des expériences culturelles authentiques uniques d’un point de vue autochtone. Grâce à ce soutien, la ferme Mādahòkì construira un site quatre saisons pour accueillir des événements de tourisme agricole et culinaire, et entreprendra des améliorations pour rendre ses installations plus accessibles et inclusives. Le projet fournira permettra la tenue d’un marché autochtone annuel permanent pour les artistes, les créateurs et les agriculteurs autochtones, ainsi qu’une résidence permanente pour les chevaux-esprits ojibwés en voie de disparition.
Comme la Journée de l’entrepreneuriat féminin aura lieu le 19 novembre, cet investissement souligne le soutien continu du gouvernement du Canada envers les femmes entrepreneures et son engagement à investir pour aider les entreprises dirigées par des femmes à croître et à réussir. Les femmes entrepreneures prospères créent de bons emplois et contribuent à la croissance de l’économie locale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information.
Citations
« Le gouvernement du Canada investit dans le potentiel des entreprises dirigées par des femmes afin qu’elles puissent croître, prospérer et créer de bons emplois. Grâce aux investissements effectués dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, FedDev Ontario fournit aux entreprises touristiques dirigées par des femmes, comme la ferme Mādahòkì, un soutien pour attirer des visiteurs, ce qui mènera à la croissance des entreprises locales et à une économie qui fonctionne pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« La pandémie de COVID-19 a durement touché les entreprises de l’industrie touristique, en particulier les femmes entrepreneures, qui sont un élément clé de notre développement économique dans la région d’Ottawa. L’investissement de 2,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans des projets touristiques dirigés par des femmes nous aidera à rebâtir notre industrie touristique tout en continuant la promotion de l’égalité des sexes. »
– Chandra Arya, députée de Nepean
« Lorsque la pandémie de COVID a frappé, notre entreprise sociale Expériences autochtones risquait de tout perdre, car nous comptions beaucoup sur le tourisme international. Avec l'appui du Fonds d’aide au tourisme, nous avons pu bâtir un avenir encore plus brillant pour notre organisation, en redéveloppant une impressionnante ferme de 164 acres dans la ceinture de verdure d'Ottawa pour créer la Mādahòkì Farm, qui signifie « partager la terre ». En un an, notre petite, mais impressionnante équipe de dirigeantes autochtones a créé un lieu passionnant qui accueille déjà des groupes d’élèves, des résidents locaux et des visiteurs nationaux et internationaux et qui appuie plus de 50 petites entreprises autochtones. »
– Trina Mather-Simard, fondatrice et directrice générale et artistique, Expériences autochtones
Faits en bref
-
En octobre 2021, Expériences autochtones a lancé une nouvelle expérience touristique dans la ceinture de verdure d’Ottawa appelée la ferme Mādahòkì. La ferme organise une série d’événements autochtones célébrant les saisons : Sīgwan (printemps), Tagwàgi (automne) et Pibòn (hiver) et le Festival autochtone du solstice d’été.
-
Depuis plus de 25 ans, Expériences autochtones présente la culture, l’histoire, la gastronomie et les arts des peuples autochtones par l’entremise d’artistes invités, de festivals, d’événements spéciaux, de conférences nationales et internationales et de conférenciers en classe pour les élèves du primaire. L’organisme est désigné comme une expérience distinctive de Destination Canada.
-
Le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à la croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du Fonds a été alloué pour appuyer des projets dirigés par des Autochtones ou axés sur ceux-ci. FedDev Ontario fournit près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario. Les demandeurs dont les événements et les activités auront lieu entre novembre 2022 et mars 2023 peuvent maintenant présenter une demande de soutien au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.
-
Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 70 millions de dollars dans plus de 200 projets dirigés et influencés par des Autochtones.
-
Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 490 millions de dollars dans plus de 300 projets dirigés par des femmes, ce qui a permis de créer plus de 11 600 emplois et d’en maintenir plus de 10 500.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :