Le gouvernement du Canada crée des emplois et favorise la croissance économique grâce à l’agrandissement de la Zone X.O d’Investir Ottawa

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit près de 5,4 millions de dollars pour soutenir 140 nouvelles entreprises, créer et maintenir 745 emplois et la commercialisation de 40 nouveaux produits, services ou procédés dans la Zone X.O

Le 31 janvier 2023 – Ottawa (Ontario)

Depuis 10 ans, Investir Ottawa offre aux innovateurs de la région d’Ottawa les outils et l’espace nécessaires pour concrétiser leurs idées de produits et de services. Cela comprend la Zone X.O, un chef de file dans son domaine en Amérique du Nord. La Zone X.O donne accès à des véhicules connectés et autonomes, à des navettes automatisées à basse vitesse, à des systèmes aériens robotiques et sans pilote de pointe, à des technologies de cybersécurité et à l'une des infrastructures de communication les plus avancées au monde avec la 5G précommerciale pour aider les entrepreneurs canadiens à accélérer le test et la validation de la conception de produits pour construire et vendre des produits qui peuvent atteindre les marchés mondiaux.

Aujourd’hui, lors de l’événement célébrant le 10e anniversaire d’Investir Ottawa et le sixième anniversaire des cours Bayview, le carrefour d’innovation d’Investir Ottawa, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), en compagnie de Chandra Arya, député de Nepean, Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et député d’Ottawa-Centre et Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Kanata–Carleton, a annoncé une contribution de près de 5,4 millions de dollars, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, pour Investir Ottawa afin développer les capacités de la Zone X.O.

Dans le cadre de ce projet, Investir Ottawa ajoutera des capacités de simulation à distance dans la Zone X.O, afin de permettre aux entrepreneurs d’effectuer des essais et des démonstrations à distance. De plus, cet investissement appuiera de nouveaux programmes élaborés pour stimuler la croissance et le succès commercial des entreprises qui participent au secteur de la défense, à la gestion des urgences, à la sécurité publique, à la sécurité et à la préparation aux catastrophes. Les nouveaux programmes porteront sur la mise à l’essai et la validation de solutions pour mettre rapidement des produits et des services sur le marché et permettront la création d’un banc d’essai de systèmes aériens robotique et sans pilote, premier en son genre au Canada. Ils favoriseront également un accès accru à l’investissement direct étranger et un accès mondial au marché de la mobilité intelligente, de l’autonomie et de la connectivité pour les organisations clientes et partenaires, en créant des possibilités de collaboration en Ontario et à l’échelle internationale.

Par conséquent, la Zone X.O permettra la commercialisation de 40 nouveaux produits, services ou procédés, créera et maintiendra 745 emplois et soutiendra 140 PME. L’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute à un investissement précédent de sept (7) millions de dollars de FedDev Ontario, qui a joué un rôle important dans la création de la Zone X.O, en soutenant plus de 35 PME et plus de 360 emplois, et qui continue de positionner la Zone X.O comme un atout national unique soutenant non seulement les innovations canadiennes, mais attirant également l’investissement direct étranger.

Dans le but de soutenir une économie inclusive, Investir Ottawa vise également à ce que 70 pour cent des entreprises participantes soient fondées, détenues ou codirigées par des membres de groupes sous-représentés, y compris, des femmes, des Canadiennes et Canadiens racisés, des entrepreneurs noirs, des entrepreneurs autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQI+. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Zone X.O.

Citations

« Félicitations à Investir Ottawa pour ses 10 ans à Ottawa et les six ans aux cours Bayview! Le travail effectué à Zone X.O se fera sentir à Ottawa et au Canada, puisque les innovateurs et les entrepreneurs cherchent à offrir leurs solutions à la population canadienne, à créer des emplois et à contribuer à l'essor de notre industrie de la technologie. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Félicitations Investir Ottawa pour ses 10 ans dans la région d’Ottawa. Alors que la Zone X.O continue de s’enraciner à Nepean, l’investissement du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui appuiera cette croissance, tout en stimulant l’économie locale et en offrant de précieuses possibilités aux entrepreneurs locaux, y compris les Canadiennes et les Canadiens sous-représentés. Nous sommes impatients de voir ce que vous réservent les 10 prochaines années! »
– Chandra Arya, député de Nepean

« C’est avec grand plaisir que je félicite Investir Ottawa pour son 10e anniversaire et les six ans des cours Bayview. Le gouvernement du Canada continue d’appuyer les entreprises et les entrepreneurs de la région d’Ottawa par le biais d’Investir Ottawa, et l’annonce d’aujourd’hui pour la Zone X.O stimulera la croissance dans d’importants secteurs relatifs aux urgences, tout en renforçant notre économie régionale et en augmentant la participation des Canadiennes et Canadiens sous-représentés. »
– Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et député d’Ottawa-Centre

« L’investissement annoncé aujourd’hui dans la Zone X.O stimulera la participation significative des Canadiennes et des Canadiens sous-représentés, appuiera nos secteurs des services d’urgence dans leur rôle essentiel de protection de la population canadienne et fournira à nos innovateurs locaux les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer. »
– Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Kanata–Carleton

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à FedDev Ontario, au gouvernement du Canada, à Ansys et à tous les partenaires pour cet investissement visionnaire. Il permettra à un plus grand nombre d'entreprises d'accéder harmonieusement aux bonnes capacités au bon moment et d'accélérer la commercialisation et l’exportation mondiale de leurs solutions de mobilité intelligente. Cela stimulera la création de nouveaux emplois, des recettes et des investissements qui bâtissent notre économie régionale. Il renforcera également notre grappe florissante de mobilité intelligente, qui est représentée par le leader mondial BlackBerry QNX, plus de 100 entreprises et organisations spécialisées dans la technologique et la plus forte concentration de talents en technologie en Amérique du Nord. »
– Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa, Zone X.O et cours Bayview

Faits en bref

  • Fondée en 2013, Investir Ottawa est une société à but non lucratif qui agit à titre d’organisme de développement économique principal pour les industries fondées sur le savoir dans la région d’Ottawa, favorisant la croissance économique et la création d’emplois.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 61 millions de dollars dans Investir Ottawa, y compris un soutien pour les cours Bayview, la Zone X.O et la Plateforme d’accroissement d’échelle. Grâce à ces investissements, Investir Ottawa a mis en œuvre des programmes régionaux ciblés et opportuns appuyant des petites entreprises et des entrepreneurs, y compris celles et ceux issus de groupes sous-représentés, dans la région d’Ottawa.

  • FedDev Ontario verse 224 millions de dollars au titre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) afin d’aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à se préparer à l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en faisant la transition vers une économie verte, inclusive et concurrentielle.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 210 millions de dollars dans plus de 200 projets dans la région d’Ottawa, ce qui aurait permis de créer près de 8 000 emplois et de maintenir plus de 7 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDevOntario.gc.ca

Suivez @FedDev_Ontario sur les médias sociaux : Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook.
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région. 

Détails de la page

Date de modification :