Un investissement de FedDev Ontario favorise l’innovation d’un niveau supérieur dans un environnement d’essai de calibre mondial à Ottawa

Communiqué de presse

Un montant de 7 millions de dollars permet d’accroître les capacités de la première installation d’essai intégrée de ce genre en Amérique du Nord, aidant ainsi des PME à commercialiser les technologies transformationnelles et à créer 200 emplois

Le 13 octobre 2020 – Ottawa (Ontario)

Avec des décennies de forces reconnues à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies de communication, un bassin de talents hautement qualifiés et une infrastructure de réseau unique, Ottawa est un chef de file de l’innovation en matière d’autonomie et de mobilité. Ces technologies transformationnelles, y compris les véhicules connectés et autonomes (VCA), les transports intelligents et les solutions de villes intelligentes, ont le potentiel de rendre notre monde plus sûr et plus efficace, tout en offrant de nouvelles possibilités économiques et de nouveaux avantages environnementaux, et en créant de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.

Développement sécuritaire de nouvelles technologies

Alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus connecté, l’essai et la validation de ces technologies sont essentiels pour assurer la sécurité et la mise en œuvre et l’adoption de ces technologies. Dirigé par Investir Ottawa, la Zone X.O (en anglais, « Area X.O »; anciennement appelé Ottawa L5) offre un environnement d’essai de calibre mondial qui permet aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux entreprises de créer, de commercialiser et d’adopter des innovations révolutionnaires en matière de mobilité, d’autonomie et de connectivité. Composé d’une piste d’essai publique et privée, la Zone X.O est dotée de télécommunications et d’une infrastructure de réseautage de pointe qui en font la première installation d’essai intégrée de ce genre en Amérique du Nord.

Investir dans la nouvelle génération de solutions technologiques

En s’appuyant sur cette solide assise, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ainsi que l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et députée d’Ottawa-Centre, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 7 millions de dollars de FedDev Ontario pour permettre à Investir Ottawa d’apporter de nouvelles capacités uniques à l’échelle mondiale à la Zone X.O et de créer 200 emplois qualifiés et de maintenir 230 emplois dans la région.

En collaboration avec la Ville d’Ottawa et les principaux partenaires de l’industrie, Investir Ottawa met en œuvre des technologies de réseau de pointe aux sites d’essai, ainsi qu’une plateforme de fabrication additive (impression 3D) pour le prototypage spécialisé. Le projet comprend un nouveau centre de commande mobile entièrement équipé qui peut apporter un réseau sécurisé à n’importe quel endroit, sans connectivité externe. Ce projet appuiera l’innovation rurale en permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) des petites collectivités de la région de tester et de valider leurs solutions directement sur leur propre emplacement. Le projet crée également un laboratoire d’innovation sur la cybersécurité pour aider les PME à cerner de façon proactive les vulnérabilités et à renforcer la sécurité de leurs technologies.

Ces capacités accrues permettront aux PME d’accéder sur place aux outils dont elles ont besoin pour accélérer le développement de leurs technologies de la prochaine génération dans de nombreux secteurs, notamment les télécommunications, l’agriculture intelligente, la défense, la sécurité et la protection publique, les véhicules aériens sans pilote et les villes intelligentes. Le projet aidera ces entreprises à accroître leur compétitivité sur le marché mondial, tandis que les technologies uniques à l’échelle mondiale rendues possibles grâce au soutien de FedDev Ontario devraient attirer des investissements, des entreprises et des talents dans la région, ce qui stimulera la croissance économique.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entreprises à s’adapter à l’avenir et à prospérer. Grâce à des investissements stratégiques comme celui-ci, le gouvernement s’appuie sur les forces régionales pour nous aider à devenir un chef de file mondial dans le domaine des technologies innovatrices et à créer les conditions propices à la croissance dans l’économie post-COVID-19.

Citations

« Alors que nous luttons contre la pandémie mondiale, nous nous concentrons également sur l’avenir et sur les façons de reconstruire en mieux et de façon plus solide. Le leadership d’Investir Ottawa nous aidera non seulement à suivre le rythme, mais aussi à maintenir l’Ontario et le Canada à l’avant-garde de l’innovation en matière de mobilité. L’investissement actuel de FedDev Ontario visant à apporter des capacités uniques à l’échelle mondiale à la Zone X.O fournira aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour apporter leurs solutions de nouvelle génération au monde et créer les emplois qualifiés de demain. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’amélioration des capacités de la Zone X.O d’Investir Ottawa, rendue possible grâce au soutien de FedDev Ontario, soutiendra la prochaine génération d’infrastructures numériques et contribuera à la croissance de notre économie régionale et à la création de bons emplois locaux. »
- L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et députée d’Ottawa-Centre

« La Zone X.O s’appuie sur notre création en tant qu’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5 et établit une vision audacieuse : libérer et réaliser le potentiel, la puissance et l’impact de technologies visionnaires pour améliorer notre monde et les vies humaines. La Zone X.O permettra à divers innovateurs et entreprises de développer, de tester, de commercialiser et d’exporter leurs solutions sur de nombreux marchés mondiaux à forte croissance. Il s’agit notamment de la mobilité intelligente, des communications avancées, de l’agriculture intelligente, de la défense et de la sécurité, et des villes intelligentes. Cet investissement fédéral essentiel nous aidera à réaliser cette vision et à accroître la compétitivité des entreprises que nous servons et, plus largement, de l’économie canadienne. »
- Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa et les Cours Bayview Yards

« Je suis très heureux de l’investissement de FedDev Ontario dans la Zone X.O. Ce financement permet d’offrir de nouvelles capacités aux innovateurs et aux entreprises de la ferme intelligente d’Ottawa, située au cœur de cette installation. Ce soutien à la nouvelle agriculture de précision et à d’autres technologies futures dans la capitale nationale renforcera encore notre capacité en tant que centre de technologie mondial et, plus important encore, il contribuera à la relance économique à long terme de notre ville. »
- Monsieur le Maire Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

Faits en bref

  • Investir Ottawa est la principale organisation de développement économique pour faire progresser les industries fondées sur le savoir dans la capitale canadienne, ce qui favorise la croissance économique et la création d’emplois.

  • Le financement de FedDev Ontario devrait aider 35 petites et moyennes entreprises à faire progresser les technologies émergentes.

  • Cette contribution non remboursable de 7 millions de dollars de FedDev Ontario permettra de mobiliser près de 10 millions de dollars en nouvelles technologies de communication et en savoir‑faire de la part de partenaires de l’industrie, dont BlackBerry QNX, Nokia et Ericsson Canada.

  • L’Ontario a été la première province du Canada à permettre l’essai de véhicules automatisés sur ses routes, Ottawa étant la première ville canadienne à tester un véhicule autonome sur rue communiquant avec l’infrastructure urbaine vivante.

  • En avril 2019, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 16,9 millions de dollars pour Investir Ottawa dans le cadre d’un investissement de 52,4 millions de dollars pour créer la Plateforme d’accroissement d’échelle, qui aidera 30 entreprises ontariennes à intensifier leurs activités et à en tirer des revenus de 100 millions de dollars ou plus d’ici 2024, ainsi qu’à offrir des services à des milliers d’autres.

  • Investir Ottawa est également l’un des partenaires qui apportent un soutien aux petites entreprises pour qu’elles adoptent des technologies numériques pour se relever de la pandémie et en sortir plus fortes, dans le cadre de l’investissement de 42,5 millions de dollars de FedDev Ontario dans la Plateforme numérique des rues principales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur TwitterInstagram, Facebook et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous aidons les entreprises, établissons des partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :