Document d’information : Plus de 22 millions de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer six (6) projets dans le secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario
Document d'information
En visite au Region of Waterloo International Airport (aéroport international de la région de Waterloo) aujourd'hui, l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), accompagnée de Tim Louis, député de Kitchener—Conestoga et de Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud—Hespeler, a annoncé un investissement total de plus de 22 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), destiné à six (6) projets visant à accroître la fabrication et la productivité, à écologiser les activités et à former le personnel de demain dans le secteur de l'aérospatiale du Sud de l'Ontario.
Il s'agit de soutenir les projets suivants :
Cleeve Technology Inc. est un fabricant de solutions d'interconnexion électrique pour applications aérospatiales d'Oshawa. L'entreprise reçoit une contribution remboursable de 2,5 millions de dollars pour construire un espace de fabrication supplémentaire et acheter du nouvel équipement, des outils de moulage et une infrastructure de TI améliorée. L'entreprise augmentera ainsi sa capacité de fabrication, améliorera sa productivité, créera 20 nouveaux emplois et en maintiendra 10.
« Après 25 ans de succès et de croissance dans le marché canadien de l'aérospatiale, Cleeves n'a pas été épargné par les répercussions négatives de la pandémie de COVID-19. Ce soutien de FedDev Ontario nous permet de nous relever et d'investir dans les possibilités futures et la croissance. »
Paul Church, président, Cleeve Technology Inc.
Le First Nations Technical Institute est un institut postsecondaire situé sur le territoire mohawk de Tyendinaga, détenu et administré par des Autochtones, qui offre des programmes de formation dans de nombreuses disciplines, notamment l'aérospatiale et un programme supérieur en aviation. L'organisation reçoit une contribution non remboursable de plus de 3,5 millions de dollars destinée à l'installation d'un système d'énergie solaire capable de produire de l'énergie renouvelable et la stocker dans des batteries. L'organisation transformera ainsi son bâtiment existant et son nouveau bâtiment proposé en une installation carboneutre, tout en donnant la priorité au personnel et aux fournisseurs autochtones contractuels
« Les étudiants viennent de partout au Canada et de l'Ontario pour fréquenter le FNTI, le seul programme pilote autochtone de formation postsecondaire de ce genre au Canada. Produire de l'énergie renouvelable dans notre aérodrome est conforme aux valeurs autochtones et à notre engagement à l'égard des pratiques durables et nous sommes ravis d'établir un partenariat avec FedDev Ontario pour contribuer à l'atténuation des changements climatiques au profit des générations futures.
Suzanne Brant, présidente, First Nations Technical Institute
Implanté à Windsor, Service Mold + Aerospace Inc. est un fournisseur de pièces structurelles et de matériel de vol sur mesure pour les secteurs de l'aérospatiale, de l'exploration spatiale, de l'automobile et du commerce. L'entreprise reçoit un investissement remboursable de plus de 3,8 millions de dollars pour l'achat de quatre (4) pièces d'équipement de commande numérique par ordinateur. L'entreprise réduira ainsi les délais, augmentera la production, commercialisera de nouvelles pièces, attirera de nouveaux clients, élargira sa part de marché dans la chaîne d'approvisionnement des fusées, augmentera et diversifiera ses revenus tout en créant 15 nouveaux emplois et en maintenant 27 emplois.
« Avec l'exploration spatiale qui atteint des niveaux inégalés, ce soutien de FedDev Ontario permettra à Service Mold + Aerospace d'investir dans de l'équipement CNC ultramoderne et d'augmenter la capacité de fabrication afin de répondre à la demande de l'industrie. En outre, cet investissement nous permettra de continuer à embaucher, former et maintenir en poste du personnel de métier hautement qualifié, ce qui permettra à l'Ontario de demeurer concurrentielle dans l'industrie et assurera la longévité de notre réussite partagée. »
Myles Schuurman, vice-président, Service Mold + Aerospace Inc.
Situé à Cambridge, Shimco North America (Shimco) est un fabricant de petites pièces et de cales sur mesure pour le secteur de l'aérospatiale, qui offre un service complet. L'entreprise reçoit un investissement remboursable de près de 1,2 million de dollars pour agrandir son espace de fabrication de 20 000 pieds carrés et acheter du nouvel équipement de pointe. Grâce à cet investissement, l'entreprise pourra améliorer sa productivité et réduire son empreinte environnementale en augmentant sa capacité de production et en installant du nouvel équipement efficient, tout en créant 24 nouveaux emplois et en maintenant 36 emplois supplémentaires.
« Nous sommes très heureux d'avoir reçu l'approbation pour ce soutien dans le cadre de l'RRA. Le financement permettra à Shimco de demeurer concurrentiel comme soumissionnaire pour des contrats internationaux et appuiera Shimco sur la voie pour devenir l'un des chefs de file mondiaux dans les marchés qu'il sert. »
Peter Voss, président-directeur général, Shimco North America
Le Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics (WISA) est le premier institut aéronautique durable du Canada hébergé au sein de la University of Waterloo. Grâce à l'appui de quatre (4) projets distincts et à un investissement non remboursable de près de 9,2 millions de dollars, la WISA élargira sa capacité d'appuyer le secteur de l'aérospatiale du Sud de l'Ontario en équipant un centre d'innovation à l'aéroport de la région de Waterloo afin de mobiliser la recherche, d'accéder aux technologies vertes et d'offrir une formation pratique en aviation, d'appuyer jusqu'à 39 projets de recherche pour relever des défis sectoriels, de soutenir jusqu'à 12 PME pour commercialiser des produits axés sur la durabilité aéronautique et d'élaborer deux (2) cours d'apprentissage en ligne en aéronautique durable. Ce projet devrait soutenir plus de 65 emplois et jusqu'à 30 PME dans la région de Waterloo.
« Je crois en un avenir où chaque vol que nous prenons est durable sur le plan social, économique et environnemental. L'annonce fédérale d'aujourd'hui est un vote de confiance que le Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics rendra cet avenir possible. Cet appui contribuera à activer la recherche transdisciplinaire et l'enseignement nécessaires à la réduction des émissions et à la préparation des professionnels de l'aviation pour changer ce secteur essentiel. »
Dr Vivek Goel, président et vice-chancelier, University of Waterloo
« Le WISA, le premier institut en son genre au Canada, peut jouer un rôle essentiel pour parvenir à la durabilité dans les industries de l'aviation et de l'aérospatiale. Lancé à l'automne 2021, sa mission consiste à devenir le chef de file mondial pour la recherche, la technologie et l'éducation, qui bâtira un avenir durable pour les industries de l'aviation, de l'aérospatiale et de l'espace. Nous avons toutes les pièces ici. Si vous aimez l'aviation, la durabilité et les nouvelles technologies, venez à Waterloo. »
Dr Suzanne Kearns, professeur associée d'aviation, fondatrice et directrice du Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics, University of Waterloo
Le World Trade Centre Toronto est la branche des services commerciaux de la Toronto Region Board of Trade qui fournit des services consultatifs et une expertise en matière commerce international ciblés par l'entremise de recherches approfondies, d'études commerciales, d'ateliers sur l'élaboration de stratégies, de missions commerciales au pays et à l'étranger et des contacts précieux avec des experts et des réseaux ainsi que ses divers programmes destinés aux entreprises. L'organisation reçoit un investissement non remboursable de plus de 1,7 million de dollars pour offrir ses programmes de développement d'entreprises couronnés de succès, notamment le Programme de croissance et de développement lancé récemment, à des cohortes spécifiques du secteur de l'aérospatiale. Cet investissement permettra d'appuyer jusqu'à 145 PME du secteur de l'aérospatiale afin d'écologiser leurs activités, de poursuivre de nouvelles possibilités d'exportation, de développer leurs activités, d'adopter la numérisation et de créer 217 emplois indirects.
« L'industrie canadienne de l'aérospatiale est un moteur économique national important et on prévoit qu'elle connaîtra une croissance considérable au cours de la prochaine décennie. Le soutien du gouvernement du Canada à cette initiative essentielle permettra de renforcer l'écosystème d'accroissement d'échelle du Canada, de diversifier notre chaîne d'approvisionnement nationale et de renforcer la base de fournisseurs nationaux du secteur canadien de l'aérospatiale dans un domaine hautement compétitif et de plus en plus axé sur la technologie. Nous sommes ravis d'aider les PME ambitieuses à innover et à établir des stratégies de croissance durable, tant au Canada qu'à l'étranger. »
Giles Gherson, vice-président exécutif, Toronto Region Board of Trade et World Trade Centre – Toronto
Produit connexe
Communiqué : Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique et la création d'emplois dans le secteur de l'aérospatiale du SudDétails de la page
- Date de modification :